Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Bon, je viens ici et je me rends compte que vous savez des trucs bien plus que moi. Ouais, j'avoue, je capte rien en économie, en politique européenne, en géopolitique, etc. Après, j'ignore si ici c'est des connaissances authentiques ou si c'est le réceptacle de ce qui circule à la tv, sur les réseaux sociaux, etc. Disons que vous avez l'air assez sûrs de vous, de vos positions. Je me dis que je suis vraiment nul, que je me mets pas assez au courant, tout ça.

Ce que je retiens, c'est que la situation est archi flippante. Ouais, 2022, vous allez voir ce qui va arriver (en plus, je vais prendre 5 ans de plus dans la gueule. Rien que ça, ça suffit à ma déprime).

Bref, la question qui m'importe pour mon petit égoïsme et mon petit confort personnels: mais il n' y a pas l'once d'un espoir? Y a pas, je sais pas, un truc cool qui pourrait arriver?

Y a que la perte de tout le social, la fin de l'Europe, Poutine, Daesh, la misère, les délocalisations, le FN, la fermeture des bureaux de poste, les travailleurs détachés, l'ubérisation, la guerre à espérer?


J'ai eu un flash: je me souviens d'un truc en 2004, 2005. Dans la presse on parlait de la MOROSITÉ. Il y a eu une grande exposition sur la Mélancolie à l'époque. Bref, c'était il y a 12 ans et maintenant, c'est encore pire que la morosité. Quand on est morose, y a presque de l'espoir, on est bougon et chagrin mais pas désespéré complètement: on attend quelque chose qui nous sorte de cette humeur maussade, on souffre parce que le confort qui est dû n'arrive toujours pas.

Y a pas une petite chance douze ans plus tard? Je regarde Obama et il a l'air optimiste si on vote Macron. Macron de son côté a l'air convaincu de son "projet". Fait-il juste ça pour loger à l'Elysée ou entrer dans le dico? Y a pas une part de sincérité?

Bref, j'aimerais bien que sur ce forum quelqu'un, une âme charitable nous dise qu'il y a des raisons d'espérer, que peut renaître "l'esprit de la Libération" (dixit Cheminade, ok c'est un type de secte mais j'ai aimé sa formule).

Pas qu'une âme charitable d'ailleurs mais un économiste solide, un géopoliticien, etc. hyper calé si possible...
Y'a un truc qui m'a un peu fait chier quand même dans le débat, c'est qu'à chaque fois que Macron voulait dire "nan mais regardez bien ce qui se passe. On lui pose une question, elle répond en m'attaquant et ne parle absolument pas de la question" j'avais l'impression qu'il était en train de faire la même chose...

Vu qu'il a + parlé de son programme qu'elle (pas dur), c'est ptêt juste pour bien que tout le monde s'en rende compte et une petite vengeance sur elle qui l'accuse de brasser du vent avec ses phrases, mais ça fait pas mal de temps de parole pour rien dire.

En tout cas ce genre de débat sans arbitre ni fact checking a vraiment peu d'intérêt. L'élection d'un président ne devrait pas être un débat d'orateurs mais bien une confrontation de programmes avec dénonciation des mensonges. Histoire que les électeurs en retirent vraiment quelque chose d'autre que "il parle bien".

Citation :
Publié par Le Squale
De ma petite observation, j'ai l'impression que vers la fin du débat MLP a ressenti des sortes de bouffés délirantes qui l'ont fait dérailler complètement. On peut ressentir cela devant des personnes psychotiques qui délirent fortement ou lorsqu'un bipolaire est en phase maniaque. Il y a une forte excitation jusqu'à la saturation, cela provoque chez l'entourage soit de l'euphorie ou au contraire des états de sidération.
On ressent pas plutôt ça quand on est soi-même dans ce cas ?
Oui mon cher Worstbobo la France pourrait très bien sortir de ce déclinisme.
Nous disposons encore des atouts d'une grande moyenne puissance : arme nucléaire, (quasi) indépendance énergétique, parmi les meilleurs ingénieurs du monde, parmi les meilleurs cerveaux du monde, une redistribution et prestation sociale quasi inégalée qui nous fait passer pour des communistes chez les plus libéraux, une gastronomie, des paysages, une histoire, un patrimoine, une mixité sociale, une société dynamique, une grande culture ... des alcools et des fromages par dizaines, un art de vivre. Un système politique qui malgré ses failles offre une liberté et une tolérance quasi inégalée dans le monde pour un grand pays. Des territoires dans tous les continents. Des scientifiques, humanistes, penseurs, artistes, reconnus. J'en passe.
Si demain on nous coupe les robinets de gaz et de pétrole, la "quasi-indépendance" énergétique va en prendre un coup. C'est bien beau d'avoir un beau pays, mais pas sûr que ça nous permette de répondre aux problématiques contemporaines.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Oui mon cher Worstbobo la France pourrait très bien sortir de ce déclinisme.
Nous disposons encore des atouts d'une grande moyenne puissance : arme nucléaire, (quasi) indépendance énergétique, parmi les meilleurs ingénieurs du monde, parmi les meilleurs cerveaux du monde, une redistribution et prestation sociale quasi inégalée qui nous fait passer pour des communistes chez les plus libéraux, une gastronomie, des paysages, une histoire, un patrimoine, une mixité sociale, une société dynamique, une grande culture ... des alcools et des fromages par dizaines, un art de vivre. Un système politique qui malgré ses failles offre une liberté et une tolérance quasi inégalée dans le monde pour un grand pays. Des territoires dans tous les continents. Des scientifiques, humanistes, penseurs, artistes, reconnus. J'en passe.
Le monsieur il a pas dit sortir des clichés nationalos, il a demandé des raisons d'espérer.
perso, à part un réveil des luttes, je suis désolé mais y'a rien à espérer.

Citation :
Non mais -je retiens ma bouche avant d'éclater de rire- t'es sérieux ? Même si tu comptais voter blanc ou t'abstenir c'est garder le FN avec un faux % de crédibilité et de pouvoir politique tout simplement. Donc en somme c'est vouloir maintenir en vie indirectement un parti comme le FN. A se demander si certains comprennent bien le français... Faire sortir le FN avec 15-10-05% c'est les enterrer une bonne fois pour toute. C'est a cause des décisions irréfléchis que le FN se vante d'avoir "30%" "40%" des voix français et se retrouve en plus sur une siège de député européen alors que ça crache sur l'euro et l'europe mais ils sont bien content du salaire et de l'immunité hein
çac'est la démocratie : le vote blanc, en fait c'est un vote Le Pen. Bin oui.

Vous voyez je vais vous en apprendre une belle : le vote blanc, c'est pour dire je ne veux AUCUN des deux. PERSONNE. C'est plus clair comme ça ? Ou votre petite dictature au vote Macron ne voit pas la nuance ?
Le truc c'est que vous faites semblant de parler en pourcentages. Alors que le problème d'une élection c'est de faire plus de voix que l'adversaire; à mon avis, la presse et les politiciens ont tort de toujours ramener en pourcentage. Si on comptait en nombre de voix, ce serait plus clair, y compris pour la signification de l'abstention et du vote blanc.
Par exemple, MLP, si elle fait 25 %, vous serez heureux ? Bin moi, si elle a fait 15 000 000 de voix, même à 25%, ça me saoulera parce que ça voudra dire qu'elle aura eu le double d'électeur par rapport au premier tour.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Vous voyez je vais vous en apprendre une belle : le vote blanc, c'est pour dire je ne veux AUCUN des deux. PERSONNE. C'est plus clair comme ça ? Ou votre petite dictature au vote Macron ne voit pas la nuance ?
Le truc c'est que vous faites semblant de parler en pourcentages.
Le truc, c'est que t'as pas de troisième choix, c'est soit l'un, soit l'autre, tu peux voter blanc si tu t'en branles, perso ce que je trouve pas bien, c'est qu'il y a une partie de ceux qui vont voter blanc qui seraient absolument horrifiés et seront bien dans la merde si MLP passe, mais voteront blanc quand même pour garder leur pureté idéologique et parce que de toutes façons, ils pensent qu'elle passera pas.
En gros je trouve que c'est une position idéologique dénué de tout pragmatisme et au final pas super responsable. En 2002, si Jospin n'a pas passé le premier tour, c'est aussi parce qu'une partie des gens pensaient que c'était pas la peine de voter pour lui vu qu'il serait forcément au second tour.

Et y a un peu l'ambiance "Osef, Macron a gagné c'est plié" qui me fait penser au "Osef Jospin passer" en ce moment, surtout suite au débat et ça me rassure pas des masses.

En tout cas si jamais elle passe, ça sera sans moi les barricades, démerdez-vous
Message supprimé par son auteur.
Le mail recu de la part des deux candidats:

Pour MLP:
Citation :
Hollande - Macron : vous en voulez 5 ans de plus ?



Chers Compatriotes de l’Etranger,

Comme chaque Français, vous détenez avec votre vote une part du sort de notre pays.

Nous ne pouvons plus attendre, la France ne peut plus attendre. Elle compte sur vous, je compte sur vous, je compte sur le peuple de France !

Le week-end prochain, votez pour que vive le peuple libre, pour que vive la République, et pour que vive la France !

Marine Le Pen
Pour Macron:
Citation :
Chères Françaises, chers Français de l’étranger,
Mes chers compatriotes,

Votre vote les 22 et 23 avril derniers a représenté 20% des voix me séparant du Front National. À travers ce vote, vous avez clairement exprimé le choix de l’ouverture face au repli sur soi, celui du patriotisme face au nationalisme.

Néanmoins, je ne ferai pas acte de triomphalisme. Les résultats de ce premier tour ont révélé une France plus que jamais divisée, qui ne se sent plus représentée par la classe politique. Mon devoir, désormais, est de rassembler et de m’adresser à toutes les Françaises et les Français, au-delà des partis et des choix de chacun(e) au premier tour.

Les 6 et 7 mai prochains, deux visions de la France et de sa place sur la scène internationale vont s’offrir aux Français. D’un côté, le choix d’une France ouverte, fière de ses talents et de sa diversité, dans une Europe plus forte et plus juste. De l’autre, une France isolée, préférant se tourner vers le passé plutôt que d’affronter rassemblée les défis de l’avenir. Madame Le Pen souhaite interdire la double nationalité, sortir de l’espace Schengen et supprimer le droit du sol. Nous souhaitons une France capable d’attirer les talents autant que de les exporter, en facilitant le retour des Français de l’étranger et en améliorant leur inclusion dans la vie citoyenne nationale grâce notamment à la dématérialisation totale des démarches administratives.

Le week-end prochain, les Français ont rendez-vous avec l’Histoire. Nous avons besoin de votre mobilisation. N’oublions pas que le pire n’est pas impossible et que l’abstention est notre plus grand ennemi. Plus que jamais, votre vote sera crucial pour faire triompher les valeurs de la République et permettre à la France de les porter fièrement à l’international. Je vous attends nombreux pour exprimer la direction que vous souhaitez donner à notre pays.

Je compte sur vous.
serieusement, j'ai l'impression de revivre Trump/Clinton (je vous laisse deviner le populiste qui s'exprime comme un enfant de 5ans...).
Citation :
Publié par Doudou
Le truc, c'est que t'as pas de troisième choix, c'est soit l'un, soit l'autre, tu peux voter blanc si tu t'en branles, perso ce que je trouve pas bien, c'est qu'il y a une partie de ceux qui vont voter blanc qui seraient absolument horrifiés et seront bien dans la merde si MLP passe, mais voteront blanc quand même pour garder leur pureté idéologique et parce que de toutes façons, ils pensent qu'elle passera pas.
En gros je trouve que c'est une position idéologique dénué de tout pragmatisme et au final pas super responsable. En 2002, si Jospin n'a pas passé le premier tour, c'est aussi parce qu'une partie des gens pensaient que c'était pas la peine de voter pour lui vu qu'il serait forcément au second tour.

Et y a un peu l'ambiance "Osef, Macron a gagné c'est plié" qui me fait penser au "Osef Jospin passer" en ce moment, surtout suite au débat et ça me rassure pas des masses.

En tout cas si jamais elle passe, ça sera sans moi les barricades, démerdez-vous
Bon je vais répondre à ça.
Je suis désolé si tu me trouves agressif, mais le "irresponsable" me hérisse au plus haut point.
Ça n'a pas grand-chose à voir avec la "pureté idéologique", même si on ne peut pas nier qu'il y ait un peu de ça. C'est juste que les histoires de vote utile et de moins pire ont dévoyé les élections. à la base, on vote pour des idées, plus que pour des hommes, même si ceux-ci les représentent. Donc quand ton idée n'est pas là, tu ne votes pas. C'est pas plus con que ça. Mais là-dessus sont venues s'ajouter les notions de gauche et droite, qui ont permis que le second tour (quelle saleté d'invention, ce truc) les gens votent pour "le moins pire". Hollande, pour un mec de gauche, était moins pire que Sarkozy, Royal aussi, Jospin aussi, etc... alors que les deux font la même politique. Et inversement à droite. Finalement on avait une alternance artificielle, gauche-droite-gauche-droite, comme dans l'armée, pour que les gens ferment leur gueule en leur disant "bin ouais, y'a les élections alors ferme la". Et cette alternance n'a fait qu'aggraver la situation des petites gens, année après année.

Moi perso je me fous que Jospin ne soit pas passé en 2002. Ils ont culpabilisé les gens avec ça, amis si il n'est pas passé, c'est de sa faute à lui et de sa politique pourrie. De même que là, si Le Pen est au second tour, c'est que les politiques de droite et de gauche, douces avec les riches et dures avec les pauvres, en plus de mentir et de se parjurer comme Hollande, ont mis les gens dans la merde,e t de plus en plus. Et après tu viens me dire que je suis un irresponsable, parce que je refuse de voter pour l'incendiaire pour contrer l'incendie ? Non, je ne le ferai pas, car les causes de l'incendie seront encore plus importantes après qu'avant.

Et maintenant, ça ne te gène pas que Macron veuille faire passer ses saloperies sur ordonnance dès l'été ? On a critiqué Valls sur le 49-3, mais ça le vaut. Le fait que, Macron l'ayant affirmé, tu adhères à son programme en votant pour lui. Donc tu seras, à ton échelle, responsable de la politique qui sera suivie, que tu le veuilles ou non. Et oui, si les élus étaient révocables, ça ne serait pas la même chanson...
Je suis d'accord avec Doudou. Sans vouloir froisser personne ni mettre la pression, je préfère un vote blanc qu'une abstention pure et simple par exemple et il ne s'agit pas de remettre en question l'individualité du vote, mais de discuter.

Mais le droit de vote, comme pas mal d'autres trucs dont on bénéficie tous les jours en croyant que c'est normal, que ça a toujours été ainsi, c'est le seul petit pouvoir dont on te dote pour influer sur les politiques majeures du pays en tant que citoyen lambda (il y'a en fait 10000 façons d'influer sur la politique). Il y a une certaine responsabilité, quoi qu'on veuille en faire. Il y'a besoin aussi j'ai l'impression de mieux réaliser à quel point nous vivons dans un pays ou tout ne va pas SI mal. Ou les bonnes volontés existent, et sont même majoritaires...et ou les choses avancent (ou reculent) lentement.

Il y'a en face de Macron une certaine MLP, qui représente (pour beaucoup) un danger. Il n'y aura au final qu'un ou une gagnante, quel que soit son score. Il faut voter sans se demander ce que vont faire les autres mais ce que vous, vous voulez. Si c'est de laisser aux autres ce choix, il ne faudra pas le regretter ensuite, c'est tout.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Bon je vais répondre à ça.
Je suis désolé si tu me trouves agressif, mais le "irresponsable" me hérisse au plus haut point.
Ha bah je te trouve pas agressif, je trouve juste que tu (et les gens qui pensent comme toi) ne mesures pas la gravité de la situation, la on est pas dans un cas où il faut voter pour le moins pire des deux, on est dans le cas où faut absolument pas que MLP passe car elle peut vraiment nous foutre dans la merde, flinguer l'économie, augmenter le risque d'attaques terroristes par une gestion nullissime de la situation, voire engendrer des guerres.
Le vote Sarkozy en 2007, quand on voit ce qui s'est passé en Libye, il a eu des conséquences en termes de vies humaines assez graves, c'est loin d'être anecdotique.
Et je parle même pas du fait que la parole raciste va se relâcher encore plus (J'ai déjà entendu des témoignages qui vont dans ce sens, style la petite vieille dans le bus qui dit à des jeunes "Vous allez dégagez dimanche soir")

Moi j'ai des potes noirs, arabes, gay que j'ai pas envie de voir jetés dans la Seine et rien que pour ça, je voterais contre n'importe qui en face de MLP, oui même Fillon. Parce que j'ai pas envie que les connards se sentent plus pisser si elle passe.
Les ordonnances de Macron comparé à ça, je trouve que c'est de la gnognote, tout comme les casseroles de Fillon ou le caractère de Mélenchon. Et oui, je préfère la violence sociale à la violence physique, la violence sociale, tu peux toujours finir par la contrer ou de l'éviter, la violence physique, faudrait que je fasse de la muscu et j'ai un peu la flemme.

Après vous allez me dire que je dramatise et bien, oui peut-être que si elle passe au final c'est pas grave et que je m'inquiète trop, mais au moins tu sais pourquoi je pense comme ça.
Citation :
Publié par Doudou
Ha bah je te trouve pas agressif, je trouve juste que tu (et les gens qui pensent comme toi) ne mesures pas la gravité de la situation, la on est pas dans un cas où il faut voter pour le moins pire des deux, on est dans le cas où faut absolument pas que MLP passe car elle peut vraiment nous foutre dans la merde, flinguer l'économie, augmenter le risque d'attaques terroristes par une gestion nullissime de la situation, voire engendrer des guerres.
Le vote Sarkozy en 2007, quand on voit ce qui s'est passé en Libye, il a eu des conséquences en termes de vies humaines assez énormes.
Et je parle même pas du fait que la parole raciste va se relâcher encore plus (J'ai déjà entendu des témoignages qui vont dans ce sens, style la petite vieille dans le bus qui dit à des jeunes "Vous allez dégagez dimanche soir")

Moi j'ai des potes noirs, arabes, gay que j'ai pas envie de voir jetés dans la Seine et rien que pour ça, je voterais contre n'importe qui en face de MLP, oui même Fillon. Parce que j'ai pas envie que les connards se sentent plus pisser si elle passe.
Les ordonnances de Macron comparé à ça, je trouve que c'est de la gnognote, tout comme les casseroles de Fillon ou le caractère de Mélenchon. Et oui, je préfère la violence sociale à la violence physique, la violence sociale, tu peux toujours finir par la contrer ou de l'éviter, la violence physique, faudrait que je fasse de la muscu et j'ai un peu la flemme.

Après vous allez me dire que je dramatise et bien, oui peut-être.
Le capitalisme c'est le degré ultime de la violence. J'ai plus de peur de Macron que de Le Pen.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Le capitalisme c'est le degré ultime de la violence. J'ai plus de peur de Macron que de Le Pen.
Ca fait bien ce genre de phrases mais j'ai du mal à y croire quand tu réfléchis un peu à la réalité.
Le capitalisme il va te faire quoi de plus qu'actuellement? Te faire bosser plus, te faire payer plus? Te restreindre ta liberté?
Ok.

Maintenant Le Pen tu crois qu'elle va faire quoi par rapport à cette situation ?

Je sais pas quand je réfléchis à ça, j'ai pas l'impression que "le capitalisme" fasse plus peur. Je sais pas si tu as lu des récits de l'allemagne nazie avant guerre, mais une bande de policiers qui arrête un homosexuel puis le laisse se faire déchirer par des chiens de combat, par exemple, je trouve ça plus dangereux. Et l'extrême droite politique comme financière n'a aucun souci avec le capitalisme bien au contraire. A sa façon. Tu me diras j'exagère, je te dirai que des bavures existent déjà, et qu'une fois la bonne personne au pouvoir il en faut pas tant que ça pour que la bestialité se déchaîne, capitalisme ou pas.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Le capitalisme c'est le degré ultime de la violence. J'ai plus de peur de Macron que de Le Pen.
Ha mais tu vois, autant je suis pas d'accord, autant je reprocherais pas à quelqu'un qui pense vraiment ça de s'abstenir ou de voter blanc, (ou de pas être sur les listes, enfin bref), vu qu'il agit en cohérence avec ce qu'il pense.

Moi ce qui m'agace, c'est surtout les gens qui dans leur fort intérieur n'ont pas du tout envie que Lepen passe, espère que ça sera Macron tout en refusant de se salir idéologiquement en votant pour lui et en comptant sur le fait que les autres seront en nombre suffisant pour le faire. (D'ailleurs, je dis pas non plus que Lugnicrat est dans ce cas la non plus)
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Le capitalisme c'est le degré ultime de la violence. J'ai plus de peur de Macron que de Le Pen.
Lepen elle est capable de te faire une guerre civile et une guerre mondiale à elle seule, et sans trop forcer vu le personnage et son entourage. C'est plutot ça qui devrait t'inquiéter plutot que de te lamenter sur ton sort d'esclave du capitalisme.
Et même si Macron passe, de toute facon je serai surpris qu'il n'y ait pas cohabitation directe avec une assemblée UMP et que donc il s'en tienne à la politique étrangère.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Le capitalisme c'est le degré ultime de la violence. J'ai plus de peur de Macron que de Le Pen.
Pourquoi ? (vraie question, ça m'intéresse un tel point de vue. Après tout, le génocide des conquistadors n'a rien à envier en horreur aux camps de la mort nazis).
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Le capitalisme c'est le degré ultime de la violence. J'ai plus de peur de Macron que de Le Pen.
En quoi Le Pen est moins capitaliste que Macron?
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Ca fait bien ce genre de phrases mais j'ai du mal à y croire quand tu réfléchis un peu à la réalité.
Le capitalisme il va te faire quoi de plus qu'actuellement? Te faire bosser plus, te faire payer plus? Te restreindre ta liberté?
Ok.
Te tailler jusqu'à l'os et te faire crever si t'as un métier de merde, si t'as la chance de le garder et d'y survivre jusqu'au bout pour avoir les quelques cacahuètes qu'on t'accorde en retraite. Travailler comme un chien dans des boulots de merde jusqu'à 6X ans, c'est sacrifier une partie de son existence. Ça aussi c'est de la violence. C'est pas pour rien qu'un certain nombre de candidats à la présidentielle s'alarmaient des pathologies psychiques liées aux conditions de travail.

Violence ultime, je ne pense pas. Mais c'est aussi une violence.
Citation :
Publié par Doudou
Ha mais tu vois, autant je suis pas d'accord, autant je reprocherais pas à quelqu'un qui pense vraiment ça de s'abstenir ou de voter blanc, (ou de pas être sur les listes, enfin bref), vu qu'il agit en cohérence avec ce qu'il pense.

Moi ce qui m'agace, c'est surtout les gens qui dans leur fort intérieur n'ont pas du tout envie que Lepen passe, espère que ça sera Macron tout en refusant de se salir idéologiquement en votant pour lui et en comptant sur le fait que les autres seront en nombre suffisant pour le faire. (D'ailleurs, je dis pas non plus que Lugnicrat est dans ce cas la non plus)
Bah dans ce cas je pense que ceux à qui tu t'adresses sont minoritaires (mais je te rejoins sur leur incohérence), la majorité des personnes qui va s'abstenir ou voter blanc au deuxième tour, n'est pas concernée par tes propos. Pour eux l'élection 2017 s'est terminée au premier tour, Macron ou Le Pen ils s'en foutent.

Citation :
En quoi Le Pen est moins capitaliste que Macron?
Le réseau je dirais. Elle a beaucoup moins de possibilités de nuire au plus grand nombre. Après effectivement elle à un potentiel de nuisance sur certaines minorités bien supérieur. L'un dans l'autre je pense que Macron est beaucoup plus dangereux.
Citation :
Publié par Anacko
Te tailler jusqu'à l'os et te faire crever si t'as un métier de merde, si t'as la chance de le garder et d'y survivre jusqu'au bout pour avoir les quelques cacahuètes qu'on t'accorde en retraite. Travailler comme un chien dans des boulots de merde jusqu'à 6X ans, c'est sacrifier une partie de son existence. Ça aussi c'est de la violence. C'est pas pour rien qu'un certain nombre de candidats à la présidentielle s'alarmaient des pathologies psychiques liées aux conditions de travail.

Violence ultime, je ne pense pas. Mais c'est aussi une violence.
2 choses :

- d'accord avec toi : oui le capitalisme c'est l'aliénation des prolétaires (qui représentent de nos jours 99% de la population, la bourgeoisie capitaliste d'antan ayant disparu au profit de super-salariés qui sont eux aussi prisonniers du système même avec une bonne rémunération). Mais le Pen ne change strictement rien à celà et ne propose absolument pas de le faire.

- Pas d'accord : ta vision est assez misérabiliste. On est en France, dans un système capitaliste néo-keynesien, je te garantis qu'un travailleur honnête peut très bien mener une vie décente, profiter de loisirs, d'une couverture santé, de l'école, de multiples bienfaits, même sans rouler sur l'or. Cette vie n'est peut être pas trépidante, mais elle est encore accessible à une large majorité. Souvent ce sont ceux qui viennent de pays ou celà n'est pas possible qui y réussissent le mieux, par leur travail. Il faut savoir réaliser les chances que la France nous apporte et pas sans cesse critiquer. Il faut se jeter dans la bataille... le struggle for life est tellement violent pour la majorité de la planète on a tendance à oublier à quel point nous sommes privilégiés et à quel point tout est possible pour qui s'en donne les moyens.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés