Bon je n'ai plus le temps de jouer aujourd'hui alors je finirai rang 2 avec le deck guerrier quest de Fishou, qui est un excellent deck pour grimper en ladder. Comme à mon habitude je n'ai progressé que grâce à 1 seul et unique deck pour ne pas fausser l'analyse du méta. Voici mes résultats :
Druide : autant les druides aggros c'est que du bonheur en flocon de les affronter (garder quand même un nourrir les poissons en main ou une baston au cas où ils sort de type pornographique, surtout avec living mana). Autant les druides jade c'est un match-up très compliqué. On peut vite se faire dépasser par le zerg de golems, et Sulfuras n'est pas forcément la réponse une fois que ces golems sont 8/8+ Bon je n'ai perdu qu'une fois mais j'ai souvent gagné sur le fil
Chasseur : Que du midrange, et ce n'est pas un match-up facile du tout. La quête n'est pas une priorité dans ce match, la priorité c'est de monter son armure et setup du reset de table et continuer à en piocher régulièrement pour aider vos taunt dans lesquels il va devoir s'empaler à chaque tour. C'est sur la longueur que le chasseur s'essouffle, le but est de le faire abandonner sans même aller chercher Sulfuras qui ne sert à rien ici
Mage : Face à du freeze (ce qui doit être 80% de mes rencontres) la game est compliquée, il vaut mieux monter à au moins 15 d'armure avant d'activer Sulfuras sinon l'arrivée d'Alextraza sonnera la glas de la game pour vous. Et même là c'est pas gagné si il joue 2 pyros. La glyphe et le grimoire sont des cartes random qui, mine de rien, m'ont planté 2 games grâce à des putains de nova de givre qui m'ont totalement bloqué (4 nova de givre d'affilée j'ai pété un cable)
Paladin : J'ai croisé autant de murlocs que de contrôles. Les murlocs c'est assez simple à battre, comme tout jeu aggro, encore que le paladin est nettement moins fragile que les autres aggros mais in finé, vos taunts font bien le boulôt. Par contre le contrôle c'est pas évident, la surprise suprême quand y en a un qui joue Nzoth. Il a toujours quelque chose en main pour vous emmerder alors faut rush Sulfuras, garder de quoi crâmer Ragnaros le porteur de lumière (Tirion c'est pas le danger N°1) et garder nourrir les poissons avec une goule pour gérer sa légendaire qui met tout le monde en 3/3. Même avec ça, c'est pas gagné, il a beaucoup de bonnes créatures, priez pour que le pouvoir héroïque de Sulfuras fasse le taf ^^
Prêtre : J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire sur cet archétype. Tout peut partir en couille sans trop que je comprenne pourquoi, j'ai l'impression que c'est trop random pour en tirer des conclusions.
Voleur : Principalement du voleur quête. Le match-up est normalement déséquilibré, évidemment, mais la clé du match, c'est d'avoir de quoi bloquer le tour pornographique (tour 5 ou 6 généralement) où il va poser plein de 1/1 + préparation + quête, et là c'est le tournant du match. Soit vous aviez de quoi balayer la table, soit c'est fini au tour de pioche suivant. La gestion de ces créatures au fur et à mesure n'est pas une priorité du tout, vaut mieux aller face j'ai remarqué, sauf si avant ce fameux tour 5/6 il a déjà le board rempli, là va falloir réagir.
Face au voleur tempo, le match-up est très favorable donc je ne vais pas en parler.
Chaman : Que du chaman élémentaire, mais finalement j'ai peu croisé cette classe. Quoiqu'il en soit c'est un match-up hyper favorable car Sulfuras viendra avant qu'il ne soit surpuissant, les quelques resets de notre decks suffisent à temporiser et une fois le pouvoir héroïque de Sulfuras en place c'est ohthxbye
Démoniste : Youhouuuuuuu ? Y a quelqu'un ??? Youhouuuuuuuuuuuuuuuu ???
Guerrier : 50/50 pirate et quête. Ce deck parait être le plus solide des decks quête puisque j'ai plus souvent gagné, ça me conforte dans le fait que c'était la meilleure liste. Face aux pirates, c'est en revanche bien plus dur. On pourrait croire que nos taunts vont suffire mais que néni !! Si on se fait violer trop vite on n'aura pas assez de PdV pour encaisser l'adversaire qui va garder 2 frappes mortelles en main. Là aussi, Sulfuras vous oubliez de suite, la quête aussi, vous faites tout pour avoir plusieurs resets en main rapidement, avec des taunts pas chers pour poser un peu de temporisation sur le board. Vous serrez un peu les fesses, et vers le tour 9/10 la partie est gagnée !
Conclusions :
Je ne changerais absolument rien sur cette decklist, elle est juste parfaite malgré son manque de pioche. Tout est une question de curve la plupart du temps, pas besoin de pioche, alternez carte à jouer et gain d'armure et le temps fera son affaire. Oubliez le "heurtoir", "Heurt de bouclier" tout ça c'est de l'esbroufe, des cartes qui ne servent à rien face à de l'aggro, qui reste votre pire ennemi