Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fio'
Mais un Mélenchoniste.. Un mec qui s'en tiens au programme, sans prendre en compte la personne et les habituels "c'est une nazi", y'a quand même plus de point commun avec Le Pen.
La question n'est pas tant dans le nombre de point commun que dans leur importance et dans l'importance des divergences. Et là, la réponse varie fortement d'une personne à l'autre selon ce qui relève de ses priorités. Il s'agit pas tant de savoir si les accords sont plus nombreux que les désaccords pour l'un ou l'autre des candidats mais quels accords et désaccords sont réellement fondamentaux.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Il y a une possible sortie de l'UE en ligne de mire, ça fait un point commun. Avec pas les mêmes objectifs, mais ok.
Je vois aussi une volonté commune de faire du "patriotisme économique".
Les deux sont sur une ligne qu'on pourrait qualifier de populiste, et dans un registre de dénonciation des élites.

Ca fait certes quelques points communs, peut être que j'en oublie ?

Mais les divergences me semblent plus nombreuses.
La différence majeure c'est que contrairement au discours ambiant, le discours de la FI c'est que la fin ne justifie pas les moyens.
Et en fait c'est même plus précisément : les moyens sont constitutifs de la fin.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Il y a une possible sortie de l'UE en ligne de mire, ça fait un point commun. Avec pas les mêmes objectifs, mais ok.
Je vois aussi une volonté commune de faire du "patriotisme économique".
Les deux sont sur une ligne qu'on pourrait qualifier de populiste, et dans un registre de dénonciation des élites.

Ca fait certes quelques points communs, peut être que j'en oublie ?

Mais les divergences me semblent plus nombreuses.
- Les retraites
- Retirer la loi travail
- l'OTAN
- Refus de privatisation d'entreprise publiques
- l'augmentation du SMIC

Et si j'y passais plus de temps je pense pouvoir en trouver d'autre.

Mais quand je check rapidement le programme de le Pen, et que j'lis ce genre de chose :

" Priver d’accès aux marchés publics les multinationales qui pratiquent l’évitement fiscal et refusent de régulariser leur situation"

vous avouerez quand même que c'est plutôt une réforme à la Mélenchon qu'à la Macron

edit : ou encore ça
"Dégeler et revaloriser le point d’indice pour les fonctionnaires. Préserver le statut de la fonction publique. Dans un souci d’égalité, établir à deux jours le délai de carence dans le public et le privé pour le paiement des indemnités journalières d’assurance maladie"

Alors c'est peut-être, et sûrement, très démago hein, je suis pas naïf. M'enfin.
Citation :
Publié par blackbird
Une chose m'échappe : y aurait-il des partisans de Mélenchon qui souhaiteraient que Macron perde cette élection ?

Quant à Macron il me semble qu'il appelle à faire front contre le FN. Il ne demande pas à ce qu'on adhère pleinement à son projet. Macron fera une politique de centre droit. Il est donc évident que la gauche s'y opposera.
Je ne comprends pas que des gens de gauche, qui participent au jeu des élections, puissent ne pas trancher entre Le Pen et Macron. Ça me dépasse.

Je viens de regarder la vidéo Youtube de Melenchon d'hier (j'avais jamais regardé sa "chaîne" avant): ok, c'est plus nuancé que la traduction par lémédias.

On dit que Macron, c'est un télé-évangéliste.

Mais là, ça fait vraiment "Michel Polnareff s'adresse aux Moussaillons".

Sa plateforme, ça doit être des jeunes, style en quête de père (ou de pépère), y a pas d'autres explications...
Le FN est à l'origine un parti aux convictions réactionnaires, oscillant entre Thatcher et Maurras. Son affichage "populaire" date de Marine Le Pen et n'est pas accepté par une large part des cadres du parti, en particulier par sa nièce. Le noyau dur du FN est très proche socialement et idéologiquement de "Sens Commun" : la bourgeoisie réactionnaire, mais avec du racisme et de l'antisémitisme bien plus affirmé.
le Front national est un pur parti d'extrème droite crée en 72 par Le Pen et des gens vraiment extrémistes que j'ai cités dans un post enfoui ici
ce n'est pas un parti comme les autres, meme si la stratégie de dédiabolisation fonctionne en France au vu des résultats
la fille a remplacé le père quand elle a vu que cette stratégie ne pouvait s'appliquer qu'avec elle
elle a d'ailleurs réintégré tous les partisans de Mégret MNR comme Nicolas Bay qui dézinguait pourtant la famille Le Pen en 2002 (je ne voterai pas pour Marine née à Neuilly sur seine et élevée dans un chateau par un père milliardaire...)
le GUD est dissout mais ses membres sont incorporés, ce sera la meme avec les identitaires plus tard, certains auront des mandats locaux ou européens
en parlant des élus le front national a eu 1518 conseillers municipaux en 2014, 32% ne le sont plus soit par démission soit pour mise en examen et parfois ils ne sont pas remplacés ...c'est très pyramidal ce parti et quand tu es un élu local tu n'as que le droit de dire amen
il n'y a rien de nouveau dans le front national version marine, les thèmes sont les memes que le père
quand tu vois le CV politique des amis proches de Marine Le Pen il n'y a aucun doute à ce sujet
ce parti insulte toute forme d'intelligence depuis 47 ans et il est aux portes du pouvoir en racontant de la merde quotidiennement sur tous les médias, en ne chiffrant rien dans son programme, et surtout en exploitant la misère sociale sur laquelle il est si facile de désigner des coupables, l'Europe, les banquiers, la finance, etc on sait ou ça finit
Ouai c'est Marine Le Pen qui a adopté une stratégie à la année 30.
Du nationale socialisme en gros.
Et on voit la même chose en Hongrie par exemple, où les nationalistes se positionnent contre le libéralisme

Mais dans les faits une fois qu'ils sont au pouvoir, ça a tendance à être exactement l'opposée ça vire vite au libéralisme sauvage.

Elle est a la grande imposture d'ailleurs. Mélenchon lui a plus de crédibilité sur ce point, y a beaucoup à redire sur lui. Mais ces positions anti libérale elles sont sincères et repose vraiment sur un programme en opposition à Macron ou Fillon.
Le Pen c'est beaucoup de cinéma.
ZeBu ton analyse est juste, mais ce qui cloche, c'est les moyens de lutter contre le FN
Le Front Républicain a clairement démontré son inaptitude et même sa contre-productivité dans la lutte contre le FN

Je vais même aller plus loin, sans pour autant appeler à l'élection de Le Pen (of course), mais c'est quand ils sont maires ou députés qu'on voit le vrai visage des élus FN et c'est le meilleur argument contre eux. Au passage, on peut se demander pourquoi toute la merde qu'ils font soit au parlement européen soit dans les communes n'est pas plus largement médiatisée si c'est vraiment leur objectif de faire barrage au FN.

Alors oui, le FN c'est le mal, mais c'est quand même bien pratique pour éviter d'avoir un débat de fond sur la politique et qui paradoxalement fait monter le FN.
ça explique pourquoi la lutte contre le FN en temps normal et systématiquement laissées aux mêmes personnes, dont certains finissent même par devenir hyper radicaux au contact de cette lutte. On ne voit jamais autant le discours anti-FN dans les média que pendant les périodes pré-scrutin. Pourtant, si je ne suis pas complètement à l'ouest, ça fait presque 3 ans qu'on nous promet Le Pen au second tour (on a vu d'ailleurs que c'était pas si évident en fait). Comment se fait-il qu'on ait pas mis en place des contres mesures avant le 23 avril ?

Dernière modification par Corak Eldarien ; 29/04/2017 à 12h30.
Citation :
Publié par hoochie
Enfin c'est surtout la France qui courrait un sacré gros risque
Bah, pour l'instant il est entre 60% et 58% à une semaine du second tour (selon les sondages, mais je crains que pour ce second tour les sondages ne soient pas aussi fiables qu'ils l'ont été grosso modo pour le premier tour).
Le ralliement FN/DLF annonce la prise en compte du vote blanc pour les prochaines élections.

Voilà une 1ère mesure démocratique, qui ne va assurément pas dans le sens du FN pourtant, et là c'est pas Macron qui allait la mettre en place celle-là, c'était trop risqué pour sa petite personne et tous les politicards qui l'ont rejoint
Citation :
Publié par blackbird
Une chose m'échappe : y aurait-il des partisans de Mélenchon qui souhaiteraient que Macron perde cette élection ?

Quant à Macron il me semble qu'il appelle à faire front contre le FN. Il ne demande pas à ce qu'on adhère pleinement à son projet. Macron fera une politique de centre droit. Il est donc évident que la gauche s'y opposera.
Justement au debut si il etait en mode "les votes pour moi sont du vote d'adhesion", et il est en retropedalage depuis j'ai l'impression.

D'une maniere generale, il a pris / prend la victoire trop acquise par defaut, et c'est un comportement que je trouve dangereux.

Sa culpabilisation des abstentionistes ne peut pas marcher. Quand un idividu que tu as antagonise essaye de generer un comportement chez toi via l'affect, ca braque, parce que ca donne l'impression de se faire manipuler.

Globalement, je ne sais pas trop quelle strategie il devrait adapter pour appaiser ce scrutin :/
Citation :
Publié par Corak Eldarien
Le Front Républicain a clairement démontré son inaptitude et même sa contre-productivité dans la lutte contre le FN
Et le FN est d'accord avec ça et c'est d'ailleurs un de leurs arguments à la base depuis 2002.

Comme "Le vote contre le FN c'est l'UMPS", "les électeurs FN ne sont pas responsables de leur vote ils sont dans une juste colère", "le vote FN n'est pas raciste", "il faut répondre avant tout aux gens en colère", "On n'a pas tout essayé" , "C'est la faute au Système" , "mondialistes contre patriotes", etc ...

C'est comme si je disais "les luttes contre les idées ultra-libérales ont clairement démontré leurs inaptitude et même leurs contre-productivité dans la lutte contre la financiarisation de l'économie" ...

Continuez tous à jouer la base militante contre les citoyens en niant les conséquences de vos calculs mais ne venez pas pleurer après que la majorité ne veut rien changer.
Citation :
Publié par N° 44 636
Sa culpabilisation des abstentionistes ne peut pas marcher. Quand un idividu que tu as antagonise essaye de generer un comportement chez toi via l'affect, ca braque, parce que ca donne l'impression de se faire manipuler.
C'est pas qu'une impression.

Citation :
Publié par Fio'
Autant qu'un Filloniste me dise "j'vais voter Macron" bon, en soi, qu'un mec de droite vote pour un programme libéral ça me choquerait pas.

Mais un Mélenchoniste.. Un mec qui s'en tiens au programme, sans prendre en compte la personne et les habituels "c'est une nazi", y'a quand même plus de point commun avec Le Pen.
Pourtant il apparaît que 60% des Insoumis comptent voter Macron, et 10% voter Le Pen. Alors que dans le camp Fillon, 48% annoncent qu'ils vont voter Macron, et 33% pour Le Pen. Il ne faut pas tout focaliser sur le programme économique, mais prendre en compte aussi les aspects identitaires. Ces aspects sont d'ailleurs primordiaux pour les électeurs fillonistes.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Il y a une possible sortie de l'UE en ligne de mire, ça fait un point commun. Avec pas les mêmes objectifs, mais ok.
Je sais bien que la propagande a été systématique et martelée consciencieusement à ce sujet, mais une bonne fois pour toutes : les Insoumis tout comme Mélenchon ne VEULENT PAS sortir de l'UE. Les Insoumis tout comme Mélenchon sont en écrasante majorité européistes. Le désir de Marine Le Pen de sortir de l'UE n'est donc pas un point commun avec la FI mais un point de divergence.

Citation :
Publié par Fio'
- Les retraites
- Retirer la loi travail
- l'OTAN
- Refus de privatisation d'entreprise publiques
- l'augmentation du SMIC
Il ne me semble pas que Le Pen est pour l'augmentation du SMIC.

Le programme "social" de Le Pen est un pur mensonge. C'est une constante de l'extrême droite dans l'histoire de reprendre les idées, les discours et les éléments de langage de la gauche ou de l'extrême gauche pour s'accaparer cet électorat (si je devais faire un calembour moisi, je dirais que ça ne date pas d'Hitler). Quand parfois elle parvient au pouvoir, tout ce programme social est foutu à la poubelle et l'autoritarisme s'installe, il suffit de le constater dans tous les cas où c'est advenu. Aucun régime d'extrême droite n'a jamais été profitable au peuple, jamais.
Si certains doutent, penchez-vous sur les votes du Front National au niveau du parlement européen. Dès qu'il s'agit d'avancées sociales et même sociétales, de protection des travailleurs, de limitations au libéralisme, etc, le FN s'abstient ou vote contre presque systématiquement.

Il n'y a aucun point commun réel entre l'extrême droite du Front National et la FI. S'ils étaient forcés de voter (avec vote blanc interdit), les FI préféreraient voter Macron que Marine Le Pen. Et je vais même affirmer quelque chose de douloureux, qui m'arrache la gueule, mais dans une situation similaire, même s'il s'en défendrait, un FI préférerait voter Fillon (gnnnn) que Le Pen .
Citation :
Publié par Hit0
Et le FN est d'accord avec ça et c'est d'ailleurs un de leurs arguments à la base depuis 2002.

Comme "Le vote contre le FN c'est l'UMPS", "les électeurs FN ne sont pas responsables de leur vote ils sont dans une juste colère", "le vote FN n'est pas raciste", "il faut répondre avant tout aux gens en colère", "On n'a pas tout essayé" , "C'est la faute au Système" , "mondialistes contre patriotes", etc ...

C'est comme si je disais "les luttes contre les idées ultra-libérales ont clairement démontré leurs inaptitude et même leurs contre-productivité dans la lutte contre la financiarisation de l'économie" ...

Continuez tous à jouer la base militante contre les citoyens en niant les conséquences de vos calculs mais ne venez pas pleurer après que la majorité ne veut rien changer.
Qu'on puisse se dire mu par la volonté de faire barrage au FN et nier autant la réalité au point de s'enfermer dans une telle rhétorique, ça me dépasse.
Allez voter Macron, je ne vous le reproche pas. Il ne faut pas que Le Pen passe et pour cela, la seule alternative c'est que Macron soit élu. Mais vous êtes hors jeu pour la suite (merci sincèrement pour le sacrifice).
Nous de notre côté, nous continuerons à lutter sur le long terme en menant la bataille sur le terrain des idées et en allant directement au contact des gens.

Vous allez sauver vos miches du FN (mais pas de Macron, ne l'oublions pas) pendant encore 5 ans, et encore attendez les législatives, ça va pas être triste...
Mais si on applique votre stratégie hémiplégique on recule pour mieux sauter et le FN prend un bon coup de boost car deux éléments présents conjointement le font exploser dans les intentions de vote : la politique calamiteuse des Chirac, Sarkozy, Hollande et bientôt (pire encore) Macron ET l'absence totale d'alternative électoralement sérieuse.

Désormais cette alternative existe depuis le 23 avril, mais ça a l'air d'en faire chier pas mal qui préfèrent alors qu'on est au 2nd tour cogner sur Mélenchon plutôt que de parler de Le Pen et des actes concrets du FN.

Pour Mélenchon et la France Insoumise, la stratégie est claire : le premier tour c'est rappé mais le résultat reste excellent, il faut donc se tourner résolument vers les législatives et rester une alternative crédible et sérieuse en ne prenant pas position publiquement (ce que font les gens dans l'isoloir après les regarde).

Sortez de vos slogans et prenez le temps de considérer ces arguments.
Le programme "social" de Lepen.. la vaste blague. Je vous conseille de regarder du côté des US avec Trump pour vous faire une idée de ce que ça risque fort d'être. Parce qu'ils sont du même moule ces deux là.
Citation :
Publié par L'Hermione
C'est pas qu'une impression.
Bah oui, evidement c'est marque dedans "generer un comportement via l'affect", c'est la definition de manipulation emotionelle.
Le souci c'est que ca ne marche que sur un public qui est relativement pret a se laisser manipuler. Sinon tu risques d'obtenir l'effet inverse a celui attendu.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pourtant il apparaît que 60% des Insoumis comptent voter Macron, et 10% voter Le Pen. Alors que dans le camp Fillon, 48% annoncent qu'ils vont voter Macron, et 33% pour Le Pen. Il ne faut pas tout focaliser sur le programme économique, mais prendre en compte aussi les aspects identitaires. Ces aspects sont d'ailleurs primordiaux pour les électeurs fillonistes.
Je serais pas si affirmatif, si Le Pen n'a fait que 21% au lieu des 24%+ ( voir 30%) qu'on estimait c"est bien qu'une partie de son électorat s'est retourné vers quelqu'un d'autre.
Et j'ai bcp de mal a croire que seulement 10% des électeurs des Insoumis votera Le Pen malheureusement.
Citation :
Publié par Comalies
Je serais pas si affirmatif, si Le Pen n'a fait que 21% au lieu des 24%+ ( voir 30%) qu'on estimait c"est bien qu'une partie de son électorat s'est retourné vers quelqu'un d'autre.
Et j'ai bcp de mal a croire que seulement 10% des électeurs des Insoumis votera Le Pen malheureusement.
Ouep dans mon entourage pas mal de personnes ont voté FI au lieu du FM au premier tour.
Citation :
Publié par N° 44 636
Sa culpabilisation des abstentionistes ne peut pas marcher. Quand un idividu que tu as antagonise essaye de generer un comportement chez toi via l'affect, ca braque, parce que ca donne l'impression de se faire manipuler.
Et pour chaque abstentionniste qui se dit de gauche qui va exprimer son radicalisme a coup de "Libéralisme = FN" et "Voter contre le FN c'est voter FN" tu crois qu'il récupère combien d'électeurs pour qui il n y a aucune négociation à avoir avec les idées ou de tolérance à avoir envers le FN?

Et on ne parlera pas tout ceux qui expriment leur grand écart publiquement (même si je ne suis pas dupe qu'il doit bien y avoir pas mal de sous-marins aussi) qui doivent se faire sentir tout drôle beaucoup qui se réveillent en découvrant ce qu'a dans la tête leurs "camarades" ... et ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis que ça ne se verra pas.

Macron joue bien mieux que vous le pensez même si il joue vraiment avec le feu ... mais il faut toujours se rappeler que c'est pas lui qui se brûlera en cas d'accident électoral.


Citation :
Globalement, je ne sais pas trop quelle strategie il devrait adapter pour appaiser ce scrutin :/
Et bien la on est parti sur du *100 sur la radicalisation de la politique en France et pour un moment, il suffit d'un attentat majeur par dessus et je crains le pire que se soit maintenant ou aux législatives.

@ Corak Eldarien

Citation :
Nous de notre côté, nous continuerons à lutter sur le long terme en menant la bataille sur le terrain des idées et en allant directement au contact des gens.
On en reparle quand on aura le résultat des reports des votes (même si je sais déjà ce qu'il va être dit "complot des sondeurs" et "aucune responsabilité!") et spécialement sur les primo-votant qui ont grandit avec la dédiabolisation du vote FN.

Dernière modification par Hit0 ; 29/04/2017 à 14h00.
Citation :
Publié par Coolbreeze
Le ralliement FN/DLF annonce la prise en compte du vote blanc pour les prochaines élections.

Voilà une 1ère mesure démocratique, qui ne va assurément pas dans le sens du FN pourtant, et là c'est pas Macron qui allait la mettre en place celle-là, c'était trop risqué pour sa petite personne et tous les politicards qui l'ont rejoint
Pure démagogie !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés