[Parti Socialiste] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
J'ai quand même la vague impression que les socialistes, tous bords confondus, sont totalement déconnectés du réel. Ça commence par Cazeneuve, plus de 200 civils morts suite à des attentats sur le sol français, une voiture cramée avec des policiers dedans, des manifestations qui dégénèrent de nombreuses fois (Sivens, NDDL, loi travail, émeutes de Bobigny), bref un bilan catastrophique pour un ministre de l'Intérieur. Non, rien, aucun honneur, pas l'ombre d'une démission. Au contraire, Nullos-en-chef est promu Premier Ministre.

Ça continue avec la bande des experts en traîtrise, les Valls, Le Guen, Le Drian & co., tous soutenant Macron depuis le départ, pas un seul courageux qui démissionne du PS pour rejoindre En Marche ! On poursuit avec Cambadélis, à la tête d'un parti plus divisé que jamais, qui n'a contribué qu'à mettre le feu entre les diverses composantes plutôt que de faire la synthèse et qui finit à 6 % de la présidentielle. Pas de démission non plus.

Et on termine par Hamon, M. "coupable de rien" dans le score le plus minable depuis 40 ans pour le PS à une élection présidentielle. A l'écouter parler, on pourrait croire que c'est son frère jumeau qui a fait campagne. Là encore, le type ne se retire pas (au moins temporairement) de la vie politique suite à sa campagne nullissime et à son échec cuisant.

Non, tous ces petits barons préfèrent fuire leurs responsabilités, ferment les yeux, s'accrochent et attendent que passe la tempête médiatique, les postes sont trop bons, les petits fours trop indispensables à leur régime alimentaire. Où sont passés au PS les hommes politiques de conviction ? Où sont passés les hommes d'honneur ? Où sont passés celles et ceux qui préfèrent faire passer le sort de la France avant leur douillet confort ? J'ai l'impression qu'il n'y en a plus un seul pour porter son courage en bandoulière. Tous des mous du genou, des pathétiques politicards (Hamon en tête), n'assumant rien, même pas leur déclaration de patrimoine, et préférant faire l'autruche la tête dans le sable, quand on les interroge sur LEURS responsabilités individuelles.

On pourra dire ce qu'on veut de Macron, de Dupont-Aignan, de Mélenchon, mais eux ont fait des choix et les assument jusqu'au bout. Pas comme cette troupe de suceurs de postes qui est l'exacte réplique des Ciotti, Baroin, Wauquiez, prêts à soutenir tout et leur contraire dans leur parti plutôt que de perdre leur poste et leur médiatisation. En 2017, le PS est mort : enfin !!
Citation :
Publié par Visionmaster
...
En fait, tu voulais que Hamon jospinate et en plus assume le bilan de la politique qu'il a combattu et s'accuse des coups de poignards que lui ont planté les autres, et qu'il laisse le champ libre à Hollande, Valls et les autres.

Pour toi, "préférer la France à son confort personnel", ça consiste à aller prendre sa retraite je ne sais où, à palper du fric dans le privé @Montebourg et à déserter le combat politique. Je suppose que lorsque Danton est revenu à Paris pour affronter Robespierre et se faire couper la tête, tu l'aurai traité de carriériste.

J'ai une vision légèrement différente de la responsabilité.
Je ne pensais pas te voir un jour défendre le carriérisme politique en mode coûte que coûte, Aloïsius. Hamon est au moins aussi responsable que ceux qui lui ont planté des couteaux dans le dos de son terrible score et de sa minable campagne. Arrêtez de le protéger. La moindre des décences est, pour moi, comme pour De Gaulle par exemple, de se mettre en retrait au moins temporairement de la vie politique, d'autant plus que ce ne sera pas lui qui mènera la campagne des législatives... Tout comme la moindre des décences serait pour Valls de rejoindre En Marche ! ou Cazeneuve de démissionner. Mais non, on s'accroche au poste, la place est trop belle.
Danton est revenu à Paris... Indice : cela suppose donc qu'il en est parti quand il a vu que le vent tournait en sa défaveur (septembre à novembre 1793 quand Robespierre se met à dominer le Comité de Salut Public, son retour lui aura finalement coûté sa tête à la fin).

Je préfère des types qui acceptent leur défaite et/ou leur incompétence, prennent un petit peu de temps pour remettre les choses en perspective, réfléchir (car je suis persuadé qu'à ces postes là, c'est quasi-mission impossible) et revenir plus fort, avec un esprit plus clair. Mais pas s'accrocher au pouvoir, à la médiatisation coûte que coûte, comme des affamés. De Gaulle l'avait bien compris.

Dans notre démocratie, face aux pouvoirs que peuvent s'arroger ministres, présidentiables, députés, bref hommes politiques d'envergure nationale, la seule sanction qu'ils peuvent craindre est celle des urnes. Or, les urnes ont parlé face au PS et à son candidat : dégagez. Et pourtant, non, les types s'accrochent... C'est donc bien un déni de démocratie. Car, même si on vote contre eux et qu'ils restent, que reste-t-il comme arme au citoyen pour leur signifier son mécontentement de manière non révolutionnaire ? Plus rien, j'en ai bien l'impression malheureuse...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah les législatives vont déjà être un premier test pour voir si le mouvement FI était une flammèche ponctuelle ou quelque chose de vraiment ancré. J'ai mon idée sur la question, mais j'aimerais avoir tord.
Je pense que la FI va se disloquer et disparaître, comme Nuit Debout.

Globalement la gauche est morte en France je pense. Le candidat de la gauche qui a été le mieux placé est arrivé quatrième. Pas second pour le second tour, pas même troisième, quatrième. Et pas quatrième face à n'importe qui. Quatrième derrière l'héritier du quinquennat le plus impopulaire de la Vème République, quatrième derrière le pire candidat de droite de ces dernières décennies, quatrième derrière même le Front National. On peut même rajouter que ce candidat réussit, en faisant une campagne unanimement reconnue comme excellente (de l'aveu même de ses détracteurs) à se retrouver derrière le FN qui a fait une campagne nulle, et derrière même Fillon qui n'a même pas fait de campagne. Les français ont préféré un néo-libéral rédacteur de la loi Travail qu'ils ont pourtant vomi, un menteur parjure mafieux, et une fasciste xénophobe, à un candidat au casier irréprochable*, mais qui portait des idées de gauche. C'est vraiment le signe que les français n'en veulent pas vraiment, des idées et des valeurs de gauche. C'est relativement cohérent avec ce qui se passe dans le reste du monde : on voit bien qu'il y a une lame de fond, un recul global des valeurs de solidarité, de tolérance, d'égalité, de progrès social : Trump aux USA, le Brexit, Poutine, Erdogan, Daesh, même les résultats des élections en Autriche ou au Pays Bas qui montrent bien de gros progrès des extrêmes droites. La gauche est en train de perdre la bataille culturelle, alors que c'était son bastion.

Et au delà de la faillite de la gauche en tant que valeurs et idées, qui est déjà suffisante seule pour signer la fin de la FI, la FI se désagrégera sûrement de par l'absence de Mélenchon (il a bien signifié dans son ultime discours qu'il "passait le flambeau") qui était, de par son charisme et sa personnalité, un leader qui entraînait le mouvement autant que le mouvement le portait. Je ne pense pas qu'elle pourra se transformer en force de contestation populaire, de toute façon les français sont relativement résignés : il y a eu beaucoup moins de manifestations contre la Loi Travail que contre le CPE ou la réforme des retraites de Juppé, aucune raison qu'il y en ait davantage quand viendront les loi Travail 2.0 et autres de Macron (pire d'ailleurs : il y a eu moins de manifestants contre la Loi Travail que contre le mariage pour tous).



* Après, le candidat n'est pas irréprochable, loin de là, il a aussi des imperfections et de graves défauts, mais les autres également, au moins de même mesure.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

Globalement la gauche est morte en France je pense.
.
Et en Europe.

C'est tout ce qu'il y'a à retenir, le PS c'est fait anéantir (l'aile gauche atomisé) FI c'est fini, il ne reste plus rien.
@crevard ingenieux : la gauche paie surtout sa trahison en faveur des politiques néo-libérales. Et s'est faite dépasser par le F.N dans la défense des classes populaires (dans le discours).

F.I a fait un score très impressionnant avec un programme, excusez-moi d'avance, mais très très idéaliste et peu crédible pour une majorité, qui ne sont pas prêts à remettre autant en question "le système". On peut ajouter aussi les 6% d'Hamon sur une ligne très gauchisante également.

Macron a commencé à récupérer la gauche "de droite" type Valls Hollande et compagnie.

Il y a un espace pour une gauche plus unie et plus pragmatique, si elle se montre plus apte à gouverner sans braquer le reste des électeurs. Mélenchon va laisser la main un jour ou l'autre mais il a fait au moins une bonne chose c'est re-motiver des militants et réinjecter de la gauche dans le débat, faire monter la campagne depuis sa base. Après de mon point de vue il reste à élargir ce cercle, ce qui implique des concessions au réel, des négociations. Et forcément revenir vers une structure de type "PS" qui vise à obtenir réellement le pouvoir / des sièges à l'assemblée / des victoires certes plus petites, mais concrètes.

Il y aussi en germe dans ce mouvement la capacité de faire revenir des électeurs FN séduits par la ligne sociale @Philippot mais pas encore radicalisés.
Z'êtes bien pessimiste. Je pense au contraire que le 1er tour a montré qu'il y a une gauche bien vivante dans le pays, qui veut monter qu'elle existe. Mais comme déjà dit, ça doit passer par une association entre l'aile gauche du PS et la FI. Faire s'accorder les deux programmes, abandonner/retravailler les idées les plus clivantes. Ce que je ne souhaite pas c'est que d'un coté comme de l'autre ce soit les cadres des deux partis qui fassent obstacle à la convergence des projets. Qu'ils se foutent tous autour d'une table et travaillent ensemble dans l'intérêt de la gauche.
Citation :
Publié par Yesu
Z'êtes bien pessimiste. Je pense au contraire que le 1er tour a montré qu'il y a une gauche bien vivante dans le pays, qui veut monter qu'elle existe. Mais comme déjà dit, ça doit passer par une association entre l'aile gauche du PS et la FI. Faire s'accorder les deux programmes, abandonner/retravailler les idées les plus clivantes. Ce que je ne souhaite pas c'est que d'un coté comme de l'autre ce soit les cadres des deux partis qui fassent obstacle à la convergence des projets. Qu'ils se foutent tous autour d'une table et travaillent ensemble dans l'intérêt de la gauche.
Nan mais l'aile gauche du PS vue les résultat minable elle va se faire dézinguer comme prévu par Valls et sa clique (6% pour le parti au pouvoir c'est CATASTROPHIQUE, faudrait pas l'oublier), il vont récupérer les cendres en mode ''c'est fini de jouer'', le PS devait un jour ou l'autre éclater (des lignes trop différentes pour cohabiter, Mélenchon a l'époque par exemple) et l'aile gauche est morte.

Et FI, FI c'est quoi que l'ont veuille en dire un homme charismatique qui a dirigé la barque, mise a part vaguement corbière (et encore...) qui représente pour vous FI, qui soutenait le programme de l'avenir en commun mise a part Mélenchon?

Et il ne faut pas croire que FI c'est juste l'aile gauche du PS qui sentait Hamon complètement perdu, c'est aussi des abstentionnistes voulant y croire, quelques électeurs frontistes ayant repris le droit chemin...

Le mouvement est je pense mort, et les législatives ne devrait que le confirmé.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je pense que la FI va se disloquer et disparaître, comme Nuit Debout.

Globalement la gauche est morte en France je pense. Le candidat de la gauche qui a été le mieux placé est arrivé quatrième. Pas second pour le second tour, pas même troisième, quatrième. Et pas quatrième face à n'importe qui. Quatrième derrière l'héritier du quinquennat le plus impopulaire de la Vème République, quatrième derrière le pire candidat de droite de ces dernières décennies, quatrième derrière même le Front National. On peut même rajouter que ce candidat réussit, en faisant une campagne unanimement reconnue comme excellente (de l'aveu même de ses détracteurs) à se retrouver derrière le FN qui a fait une campagne nulle, et derrière même Fillon qui n'a même pas fait de campagne. Les français ont préféré un néo-libéral rédacteur de la loi Travail qu'ils ont pourtant vomi, un menteur parjure mafieux, et une fasciste xénophobe, à un candidat au casier irréprochable*, mais qui portait des idées de gauche. C'est vraiment le signe que les français n'en veulent pas vraiment, des idées et des valeurs de gauche. C'est relativement cohérent avec ce qui se passe dans le reste du monde : on voit bien qu'il y a une lame de fond, un recul global des valeurs de solidarité, de tolérance, d'égalité, de progrès social : Trump aux USA, le Brexit, Poutine, Erdogan, Daesh, même les résultats des élections en Autriche ou au Pays Bas qui montrent bien de gros progrès des extrêmes droites. La gauche est en train de perdre la bataille culturelle, alors que c'était son bastion.

Et au delà de la faillite de la gauche en tant que valeurs et idées, qui est déjà suffisante seule pour signer la fin de la FI, la FI se désagrégera sûrement de par l'absence de Mélenchon (il a bien signifié dans son ultime discours qu'il "passait le flambeau") qui était, de par son charisme et sa personnalité, un leader qui entraînait le mouvement autant que le mouvement le portait. Je ne pense pas qu'elle pourra se transformer en force de contestation populaire, de toute façon les français sont relativement résignés : il y a eu beaucoup moins de manifestations contre la Loi Travail que contre le CPE ou la réforme des retraites de Juppé, aucune raison qu'il y en ait davantage quand viendront les loi Travail 2.0 et autres de Macron (pire d'ailleurs : il y a eu moins de manifestants contre la Loi Travail que contre le mariage pour tous).



* Après, le candidat n'est pas irréprochable, loin de là, il a aussi des imperfections et de graves défauts, mais les autres également, au moins de même mesure.
Je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas que les idées de gauche aient disparues de l'électorat ou que la gauche soit morte. Sauf qu'il n'y a que des branquignoles pour s'en faire le héraut, et que là où la gauche était présente auparavant, c'est maintenant le FN qui occupe le terrain.

D'un côté, on a le PS et ses éléphants et apparatchiks qui n'ont jamais connu que les réunions de l'UNEF, de SOS Racisme et autres groupuscules associés au parti avant de rejoindre les bancs de l'Assemblée. De l'autre, on a un Jean-Luc Mélenchon qui ne se réveille que pour l'élection présidentielle, et qui lâche l'affaire à chaque défaite pour partir en dépression. Et au milieu, on a des EELV, des mecs du PC et autres divers gauche qui sont souvent incapables de se mettre d'accord entre eux.

Franchement, je peux parfaitement compatir avec la déception des supporters de Mélenchon, mais merde quoi, il a l'air d'avoir totalement lâché l'affaire depuis dimanche. Le mec pourrait faire une razzia sur le PS et son électorat en se montrant plus offensif dans les médias, en voulant dicter le ton de la campagne de l'entre-deux tour, en se posant en troisième homme (puisque Fillon n'a pas l'air de vouloir, ni pouvoir exister), en organisant les législatives avec son mouvement, en remettant les troupes en ordre de marche, etc. Bref, dire et montrer qu'il sera présent dans la future opposition pour défendre ses valeurs.

Mais non, rien.

Perso, ça me donne l'image d'un mec qui veut devenir président, mais qui n'en a plus rien à foutre de la suite. Après moi, le déluge. Pour quelqu'un qui veut abolir la monarchie présidentielle, ne compter que sur l'élection reine, et pas les législatives, c'est un peu paradoxal.

Bref, on va attendre les prochains jours, car rien ne dit qu'il ne va pas se réveiller, mais faut pas s'attendre à une renaissance de la gauche s'il continue à s'enfoncer ainsi.
Citation :
Publié par gunchetifs
Nan mais l'aile gauche du PS vue les résultat minable elle va se faire dézinguer comme prévu par Valls et sa clique (6% pour le parti au pouvoir c'est CATASTROPHIQUE, faudrait pas l'oublier), il vont récupérer les cendres en mode ''c'est fini de jouer'', le PS devait un jour ou l'autre éclater (des lignes trop différentes pour cohabiter, Mélenchon a l'époque par exemple) et l'aile gauche est morte.

Et FI, FI c'est quoi que l'ont veuille en dire un homme charismatique qui a dirigé la barque, mise a part vaguement corbière (et encore...) qui représente pour vous FI, qui soutenait le programme de l'avenir en commun mise a part Mélenchon?

Et il ne faut pas croire que FI c'est juste l'aile gauche du PS qui a voter utile, c'est aussi des abstentionnistes, quelques électeurs frontistes...

Le mouvement est je pense mort, et les législatives ne devrait que le confirmé.
L'aile gauche est morte, le PS est mort ... les gens sont toujours vivants et les idées aussi. Tant qu'elles sont portées et véhiculées.

F.I a prospéré un peu grâce au charisme de Mélenchon, mais a aussi été bloquée à un moment (notamment vs les électeurs PS) par ce même Mélenchon. Je pense aussi qu'il a trop joué sur la radicalité de son programme. Mais ce score ne tient pas qu'à Mélenchon, et la qualité de la campagne non plus. Il a vraiment su faire émerger des initiatives de la base. Il ne tient qu'à eux de continuer à travailler et comme dit plus haut affiner leur programme pour le rendre plus attractif à une majorité moins convaincue et forcément plus tiède. Un leader et une popularité ça se construit, regardez Macron, Obama ...

Pour les législatives je crains malheureusement que ce soit pas la joie, car F.I a peu d'ancrage local. C'est pourquoi il serait urgent de discuter au moins avec les députés de l'aile gauche du PS pour garder un maximum de députés de gauche quel que soit le parti. Il faut en rabattre un peu, ça fait mal à la gueule, mais la politique c'est souvent savoir se relever très vite des défaites et faire avancer tout doucement les idées pour influencer la réalité. Mais tout cela ne se fera certainement pas en baissant les bras et en envoyant tout promener.
Citation :
Publié par Grukfol
Bref, on va attendre les prochains jours, car rien ne dit qu'il ne va pas se réveiller, mais faut pas s'attendre à une renaissance de la gauche s'il continue à s'enfoncer ainsi.
C'est bien ce que j'ai dit. L'abandon de Mélenchon*, qu'il a plus ou moins annoncé par son "passage de flambeau", est un des facteurs qui va mettre fin au mouvement.
Et puis quand je dis que la gauche est morte, je ne dis pas qu'il n'y a plus aucun citoyen de gauche en France, simplement qu'elle ne représente qu'une portion très négligeable. Mélenchon 4ème, ça veut dire que la gauche est moins forte que la droite de Macron, que la droite des LR, et que l'extrême droite, bref, moins forte que chaque division de la droite x) ; c'est un vrai désastre, la preuve que les idées de gauche ne portent plus, soit parce que les français n'en ont plus envie, soit parce que la propagande massive et matraquée que "tout ce qui est de gauche est utopique" aura porté ses fruits (on le voit encore dans ce topic). Il y aura peut être une petite force représentante de la gauche authentique, mais elle n'aura presque pas d'influence et sera minoritaire. Je gage d'ailleurs qu'elle finira par devenir anecdotique, au même titre que l'extrême gauche en France actuellement, au fur et à mesure des quinquennats de droite successifs. Avec le quinquennat Macron et les alternances qui suivront entre son mouvement/parti et les LR, on continuera sur la lancée, avec des gouvernements successifs de droite, même si Macron essaiera probablement de s'approprier l'étiquette "gauche", et on aura alors un pays comme les états unis, avec deux partis, l'un de droite dure conservatrice (les Républicains, ça tombe bien, ils ont anticipé ) et l'autre "socdem" de droite libérale (Macron ou ses successeurs auront beau jeu de se renommer "les Démocrates" ).
Enfin on verra déjà si les législatives me donnent raison, mais je gage que les échecs massifs de la FI lors de celle-ci ne finissent de dissoudre le mouvement.



* Pour le comportement récent de Mélenchon, je ne sais pas vraiment ce qui se passe vu son silence et son absence, mais je pense qu'il est abattu. Il se voyait vraiment gagner, et tous les signes allaient dans ce sens. Il faisait une campagne superbe, à mille lieues plus moderne et porteuse que les autres candidats, ses adversaires étaient tous en difficulté, il remplissait des meetings au moins 2 ou 3 fois plus que les candidats favoris, les medias commençaient à l'attaquer comme s'il représentait une vraie menace crédible, bref, tous les signes étaient au vert. Et à la fin, non seulement il n'est pas au second tour, mais il est derrière FILLON quoi. C'est vraiment humiliant, c'est une gifle monumentale qui vient de lui mettre le peuple français, c'est lui dire "désolé mec mais on préfère un type qui pique dans la caisse et nous méprise, plutôt que toi, ton écologie, ta démocratie et ton social", alors qu'il s'est usé la santé pour lui. Je peux comprendre qu'il soit éventuellement très désabusé, et je ne lui en voudrais pas s'il décidait de se retirer de la vie politique, même si ce sera critiqué. De toute façon, il n'y a plus grand chose à sauver.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
* Pour le comportement récent de Mélenchon, je ne sais pas vraiment ce qui se passe vu son silence et son absence, mais je pense qu'il est abattu. Il se voyait vraiment gagner, et tous les signes allaient dans ce sens. Il faisait une campagne superbe, à mille lieues plus moderne et porteuse que les autres candidats, ses adversaires étaient tous en difficulté, il remplissait des meetings au moins 2 ou 3 fois plus que les candidats favoris, les medias commençaient à l'attaquer comme s'il représentait une vraie menace crédible, bref, tous les signes étaient au vert. Et à la fin, non seulement il n'est pas au second tour, mais il est derrière FILLON quoi. C'est vraiment humiliant, c'est une gifle monumentale qui vient de lui mettre le peuple français, c'est lui dire "désolé mec mais on préfère un type qui pique dans la caisse et nous méprise, plutôt que toi, ton écologie, ta démocratie et ton social", alors qu'il s'est usé la santé pour lui. Je peux comprendre qu'il soit éventuellement très désabusé, et je ne lui en voudrais pas s'il décidait de se retirer de la vie politique, même si ce sera critiqué. De toute façon, il n'y a plus grand chose à sauver.
Ça dépend du prisme sous lequel on voit le score de Mélenchon. D'un point de vue statistique, c'est vrai qu'il termine 4ème, et derrière 3 candidats qui auraient un tas de raisons objectives de terminer derrière lui. On peut même rajouter à ton tableau un candidat PS à 5%. Normalement, il avait un boulevard devant lui et aurait dû être au second tour. Sauf que c'est plus complexe que ça, il part de loin, la Gauche part de loin. Qui aurait pu penser il y a 10 ans, voire 5 ans, qu'un candidat de Gauche qui porte un tel programme pourrait faire quasiment 20% à la présidentielle ? Cette élection, même en terminant sur une défaite de JLM, a permis de mettre sur la table des propositions et des axes politiques majeurs comme la transition écologique ou la 6ème République qui vont devenir incontournables dans le futur, à Gauche. Par exemple, dans mon cas, pour l'écologie, j'en avais absolument rien à foutre il y a 5 ans. Je trouvais même ça carrément chiant et EELV avait tendance à m'en dégoûter davantage pour un tas de raisons que je n'ai pas envie de prendre le temps de développer. Le fait est aujourd’hui, après la campagne de JLM, et dans une moindre mesure de Hamon, je trouve ça totalement incontournable, ça m’intéresse, j'ai envie d'en entendre parler.
La victoire de JLM, elle n'est pas statistique, elle est politique. Il a réussi à imposer au paysage politique de Gauche ses thématiques. Même s'il disparaît de l'arène, il laisse derrière lui les graines de ses idées, un espace politique incontournable, la recomposition de la Gauche ne pourra pas se faire sans en tenir compte.

Pour moi, c'est une victoire du point de vue des idées. Que la FI disparaisse ou non, ce qui va la remplacer sera dans l'obligation de prendre en compte ce qu'elle aura semée.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je pense que la FI va se disloquer et disparaître, comme Nuit Debout.
Et comme le FDG. Mais on verra bien. Peut-être aussi que les tenants de FI ont compris que pour arriver au pouvoir, il s'agissait pas juste de faire campagne pour les prez', mais bien d'être présent pendant 5 ans et de répondre aux appels de la population. On verra le score de FI aux législatives et on verra quelle sera leur présence pendant le reste de l'année, ça sera déjà un bon indicateur.

[/quote]Globalement la gauche est morte en France je pense.[/quote]

La même rengaine à chaque élection que le gauche perds. Il reste entre un quart et un tiers des français à gauche, c'est pas rien quand même.
Le PS tenait en otage la gauche depuis des années alors que le parti etait plutôt du centre droit ou gauche.

Son implosion ce n'est pas la mort de la gauche, c'est peut être surtout son renouveau. Surtout si l'état du pays se dégrade avec Macron.
Citation :
Publié par Marnot
Son implosion ce n'est pas la mort de la gauche, c'est peut être surtout son renouveau. Surtout si l'état du pays se dégrade avec Macron.
Erreur. Si certains souhaitent que Macron se plante en espérant que ça ramène la gauche au-devant de la scène, ils doivent se dépêcher d'arrêter la moquette. Ce n'est pas la gauche qui profiterait d'un échec de Macron, vous le savez parfaitement.

La gauche pourrait revenir si Macron obtenait un demi-succès : de la croissance, des emplois mais la poursuite de l'appauvrissement de la classe moyenne.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, le PCF n'est pas une composante de FI, la preuve, FI a décidé de présenter des candidats contre les députés du PCF.
Du reste, je trouve assez culotté d'attribuer à des anciens de la LCR, de l'OCI et du PS l'héritage du PCF alors que la politique de Mélenchon concernant ce parti se résume en trois mots : "mise à mort".
Je peux comprendre que ça ne te plaise pas, mais les faits sont là. L'immense majorité des militants communistes de base et les élus locaux sont bel et bien dans FI. Passes ton marché et va parler au PCF qui y vend l'Humanité, tu le verras pas toi même.
Attention avec l'écologie, ça deviendra certes un problème de fond et une thématique majeure, mais elle sera reprise aussi bien à droite. Le marqueur de la gauche "réelle" c'est le rapport du travail au capital et la capacité à mettre en place des mesures sociales.

Perso je retiens les 32h, l'augmentation du SMIC, (aller vers) le revenu universel, l'investissement productif dans des secteurs à fort potentiel, l'accent mis sur l'économie de la mer (et plus généralement une meilleure prise en compte des territoires), une forme de protectionnisme pour empêcher le dumping social, et plus généralement une volonté d'embauche et de placer l'état comme régulateur des excès du capitalisme. Et j'ai lu que très partiellement le programme de F.I et Hamon.

C'est moins révolutionnaire, mais c'est "de gauche". L'écologie aussi est importante, mais tous les candidats vont s'approprier ce thème à mesure qu'il devient central dans les préoccupations.
Peut-être mais en attendant c'est totalement absent des programmes de droite. Parce que la droite défend des programmes économiques dans l'intérêt d'entreprises pour lesquelles l'écologie implique des restrictions insupportables par rapport à l'appel du $$$
Citation :
Publié par Visionmaster
Je ne pensais pas te voir un jour défendre le carriérisme politique en mode coûte que coûte, Aloïsius. Hamon est au moins aussi responsable que ceux qui lui ont planté des couteaux dans le dos de son terrible score et de sa minable campagne. Arrêtez de le protéger. La moindre des décences est, pour moi, comme pour De Gaulle par exemple, de se mettre en retrait au moins temporairement de la vie politique, d'autant plus que ce ne sera pas lui qui mènera la campagne des législatives... Tout comme la moindre des décences serait pour Valls de rejoindre En Marche ! ou Cazeneuve de démissionner. Mais non, on s'accroche au poste, la place est trop belle.
A partir du moment où les connards s'accrochent c'est pas illégitime de s'accrocher pour les combattre… Ragequit ça peut paraître sympa mais en réalité c'est simplement admettre une défaite définitive.

Citation :
Publié par gunchetifs
(6% pour le parti au pouvoir c'est CATASTROPHIQUE, faudrait pas l'oublier)
Quand c'est malgré tout un peu mieux que la cote de popularité du leader du pouvoir en question, c'est pas si mal en fait…
Citation :
Publié par Quint`
Peut-être mais en attendant c'est totalement absent des programmes de droite. Parce que la droite défend des programmes économiques dans l'intérêt d'entreprises pour lesquelles l'écologie implique des restrictions insupportables par rapport à l'appel du $$$A partir du moment où les connards s'accrochent c'est pas illégitime de s'accrocher pour les combattre… Ragequit ça peut paraître sympa mais en réalité c'est simplement admettre une défaite définitive.

Quand c'est malgré tout un peu mieux que la cote de popularité du leader du pouvoir en question, c'est pas si mal en fait…
Je viens d'entendre les résultats d'un sondage odoxa pour france-info sur qui incarne le mieux la gauche : Mélenchon (60%) fait trois mieux que Hamon (20%), qui fait lui-même trois fois mieux que Hollande et Valls (5 à 6%). Le niveau de rejet de ces deux là auprès de l'électorat de gauche est abyssal. Et c'est le rejet du PS et de Hollande qui explique les résultats de Hamon, pas la campagne de ce dernier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Aubry qui avait appelé dans un 1er temps à faire barrage au FN sans appeler à voter Macron, car c'était "au dessus de ses forces" vient de revoir sa copie.
Elle doit commencer à flipper en voyant que beaucoup commencent à parler de vote blanc. Ca me fait penser à un petit dessin où des gens disent un truc style "Votons blanc, mais pas tous en même temps" ou un truc du style.
Le candidat de ce sujet n'étant pas qualifié pour le second tour et une semaine ayant eu lieu après le vote du 1er tour, les consignes de votes ou pas d'ailleurs, ont pu être communiquées.

Désormais, vous êtes invités à participer sur les 3 sujets encore d'actualité, cordialement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés