[Wiki] [PS3-PS4]Persona 5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adriana
Au niveau des confidents, plusieurs choses que j'ai pas trop compris. Déjà, est-ce que les cadeaux ou répondre correctement ont un vrai intérêt sur la progression de la relation ? Une fois qu'on est sur une romance, y'a un vrai intérêt au truc et à continuer de voir la personne ? Possibilité d'entretenir plusieurs relations, y'a un risque ?(me semble avoir vu passer quelque chose mais je m'était éviter le spoil).

Sinon ouais niveau difficulté, le jeu se simplifie pas mal avec le temps(je joue qu'en normal ceci dit..), avec les compétences des confidents, l'argent qui coule à flots, mais scénaristiquement ça reste toujours au top.
Cadeau / Réponses : oui ça fait gagner des pts pour rank up plus vite dans un confident
Plusieurs romances : répercussions oui
Intérêt de revoir la personne une fois rang max ? Non

Oui on a un réel sentiment de gain de puissance, enfin au bout d'un moment on devient godlike mais c'est qu'on se rapproche de la fin donc forcément (après on peut toujours augmenter la difficulté en cours de route si jamais, mais une fois qu'on a un bon persona lvl 99 bah on roule sur tout forcément)
Le boss du 6ème palais m'a gentiment rappelé par voie de Game Over que se défendre contre certaines attaques n'était pas facultatif
Bon, je vais en profiter pour faire un peu de level-up avant d'y retourner, histoire de crafter des Persona plus adaptés, car j'avoue que mon répertoire est un peu nawak (sérieux besoin d'un Matarukaja aussi, à moins que l'Auto-Matarukaja se renouvelle chaque fois que j'équipe Bugs ?).
J'ai un petit paquet de Confidents au rang 9. Le seul que je crains de ne pas pouvoir up au max est Tower (sacrifié pour up Empress à la place si besoin est), et peut être Fortune. Enfin bon, ça va dépendre de ce qui sera possible de faire après ce palais.
Nota bene : Hum, il me semble impossible d'up Empress à 10 entre le 5ème et le 6ème palais, ou je me trompe ?
Merci pour la précision

Réflexions sur les évènements après le 6ème palais (SPOILERS MAJEURS SUR LE JEU ET SUR PERSONA 4 EGALEMENT) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Forcément, après avoir fait Persona 4, on s'attend un petit peu au twist. J'avais d'ailleurs grillé Akechi il y a un bon moment, la conversation sur les pancakes ne m'ayant pas échappé.

D'ailleurs, je suis assez déçu au niveau de la trame scénaristique et du déroulement de Persona 5 : j'ai l'impression de jouer à une refonte de Persona 4 à bien des égards, avec le même passage "Who dun it?". P4 m'avait assez surpris à l'époque, car je ne m'attendais absolument pas à ça, j'avais vraiment rien vu venir, et j'avais été sur le fesses lorsque lors du choix du vrai coupable je m'étais retrouvé à procéder par élimination et à me dire qu'il ne restait qu'Adachi. Je m'attendais vraiment à ce que le jeu me mène vers une fausse fin, et là, quand j'ai avancé vers les cutscenes révélatrices... Ben ma réaction à l'époque lorsque tout s'est confirmé et que les pièces se sont imbriquées ensembles avait été "Non... Nooooon. Non. Non ? Si ? ADACHI ? WHAT Ah ben merde Le saloooooop. LE (censored) ! BORDEL COMMENT TU AS PU FAIRE CA A NANAKO ?! JE VAIS TE FAIRE LA PEAU ! ".
Pour P5... C'était tellement obvious que ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Enfin, normal, la sauce ne peut pas prendre à tous les coups, et au regard de la construction du jeu assez calquée sur P4 il est impossible de ne pas s'attendre à ça.

Dans P4, c'était Adachi, l'assistant du détective. Dans P5, c'est le jeune détective, Akechi, assistant du procureur (heh, même leurs noms sont proches phonétiquement). Difficile de ne pas remarquer un schéma très similaire, même si les personnalités sont radicalement différentes à première vue (Adachi étant un flic raté misanthrope égocentrique qui passe pour un bouffon, alors qu'il se révèle être pervers et manipulateur, alors qu'Akechi a une excellente image et passe pour un détective génie, et se révèle être tout aussi manipulateur qu'Adachi... reste à voir quelles sont ses motivations profondes, motivations que je devine assez différentes d'Adachi). On voit également que le vice est poussé assez loin, avec notamment des similitudes difficiles à ignorer entre Naoto et Akechi au regard des pouvoirs de leurs Persona et de leur arrivée tardive dans l'équipe. Enfin, faire d'Akechi un membre temporaire de l'équipe était bien vu.

Bon, pas encore fini le jeu, j'attends de voir ce qui m'attend. J'espère par contre qu'un éventuel Persona 6 proposera une expérience neuve au niveau de la trame scénaristique, ainsi qu'un meilleur pacing (je trouve P5 clairement inférieur à P4 à ce niveau, mais P5 s'en sort en étant mécaniquement (gameplay) meilleur sur tous les points comparé à P4).
Citation :
Publié par Sargah
Réflexions sur les évènements après le 6ème palais [...]
T'as déjà fini le jeu ?
Moi non, (mi-décembre/sur le point d'envoyer la calling card pour le 7ème palais) mais ...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce twist-là, ca se voit arriver de tellement loin que je me demande si c'est pas un écran de fumée pour camoufler un autre twist moins évident...
Ca se passe comment le temps au niveau du memento ?
j'avais lu que ça ne passait pas le temps et qu'on pouvait farmer tranquillement mais en faisant la seconde requête ça m'a bouffé une demi journée.
Une fois dedans tu peux farmer autant de temps que tu veux, comme dans un palace quoi, et faire autant de quête que tu en as de disponible à l'instant T. Si tu sors par contre, oui le temps passe.
Bon, je me suis peut-être b... fait avoir tout seul. Question à ceux qui ont fini le jeu (ou au moins le 7ème palais):

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Contexte: J'en suis au 11 décembre et je finis mes confidants. Hier (dans le jeu, le 10/12) j'en avais aucun de dispo donc j'ai été faire tout le 7ème palais en une après-midi. J'ai plus qu'a envoyer la Calling Card. (Pour mémoire, la deadline c'est: 17/12 pour le palais, le 18 pour la CC.)

Seulement ... j'avais plus pensé que dans le laps de temps entre "avoir finit la palais" et "envoi de la CC" les confidants qui sont membre de l'équipe sont pas disponible, hors c'est les seuls qui me reste à monter. (Rétrospectivement, c'etais une erreur de pas avoir up les membres de l'équipe en prio, ouais.)

Ma question: on va pas ce mentir, scénaristiquement parlant, ca sens très fort la fin du jeu, et je vois bien venir les plusieurs jours de plot la semaine de Noël (sans compter les exams ... -_-), mais est-ce que le jeu va pas me coller un flashforward du 11 au 18/19 et me priver de 6/7 rangs de Confidants en plus ? (En spoilant le moins possible, svp)

Edit: Aussi, le boss du 7ème palais est pas du tout cheaté. Du tout.
Citation :
Publié par Alenn Tax
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Edit: Aussi, le boss du 7ème palais est pas du tout cheaté. Du tout.
Si on parle bien du même j'ai pas trouvé ça compliqué.
Réflexion sur le 7ème palais :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand j'ai vu la 4ème map avec le même gimmick, j'avoue que j'ai fait la gueule Une fois, OK, deux fois, ça passe, trois fois ça commence à être éreintant... Quatre fois, ça me donne juste envie de piquer la batte de Ryuji pour commettre un génocide de souris.


Enfin, j'évite de trop level-up tant que je peux profiter des embuscades. Sérieux, si ils sortent un Persona 5 Crimson, je le prendrai que s'ils corrigent le skill Insta-kill de Ryuji pour nous permettre de le désactiver ou nous proposer un choix entre l'instant-kill et l'embuscade. C'est pour dire à quel point je trouve ce skill insupportable. Je compte pas faire un New Game + de sitôt, mais si j'en fais un, cher Ryuji, je risque de choisir délibérément de ne pas te maxer.

Une refonte de certains pouvoirs des Confidents serait pas de trop non plus. Ohya, tu es bien mignonne, mais ton pouvoir ne sert purement et simplement à rien.

Oh, et tant que je suis dans la complainte : virez moi les scènes avec les deux homosexuels stéréotypés à tendance éphébophile (et autres blagues au goût douteux). Ce schéma est extrêmement déplacé et rétrograde. Heureusement qu'on a Lala Escargot pour relever un peu le niveau (personnage qui aurait mérité d'avoir plus d’interactions d'ailleurs, il aurait pu faire un Confident intéressant).

ATLUS, patchez moi ça please (laissez moi rêver).

Dernière modification par Sargah ; 27/04/2017 à 21h43.
La scène avec les deux gays à Shinjuku ? Ce quartier est connu pour sa population gay qui propose aussi, que tu le veuilles ou non, ce genre de cliché. Le reste du cast (ou de la série) montre bien que les devs ne considèrent pas que la communauté LGBT se résume à ce genre de personnage.
Quant à la réaction je vois pas trop ce que tu espères de plus de la part d'un adolescent mis en face d'une situation sexualisée qui ne l'attire pas du tout, ça le dégoûte comme un jeune homo pourrait être dégoûté (ou non) à l'idée de se faire racoler par deux milfs. C'est triste de hurler au loup à la moindre blague potache.
Citation :
Publié par Éraflure
La scène avec les deux gays à Shinjuku ? Ce quartier est connu pour sa population gay qui propose aussi, que tu le veuilles ou non, ce genre de cliché. Le reste du cast (ou de la série) montre bien que les devs ne considèrent pas que la communauté LGBT se résume à ce genre de personnage.
Quant à la réaction je vois pas trop ce que tu espères de plus de la part d'un adolescent mis en face d'une situation sexualisée qui ne l'attire pas du tout, ça le dégoûte comme un jeune homo pourrait être dégoûté (ou non) à l'idée de se faire racoler par deux milfs. C'est triste de hurler au loup à la moindre blague potache.
Je ne remets pas en cause l'existence de ce genre de clichés. Je remets en cause le fait que cela soit ce type de clichés bien précis, ce stéréotype, qui revient bien trop souvent sur le tapis dans bien des œuvres de fiction, surtout quand la communauté LGBT ne se résume pas à ça. Enfin, je concède que les développeurs n'ont pas que cette image en tête (et heureusement), avec le contre-exemple de Lala Escargot dans le même jeu, qui propose une image plutôt positive.

Quant à la "réaction" (de Ryuji je devine à te lire), je ne l'ai pas visé dans mon précédent message, ni ne me suis exprimé sur celle-ci, donc je ne vois pas pourquoi tu sembles sous-entendre que j'espérai une réaction autre que celle que Ryuji a eu, lors de la scène de la plage notamment (au regard du contexte et des personnages, il n'y a pas grand chose à dire, je ne remets pas en cause sa réaction ; là où un certain Yosuke m'avait fait grincé des dents en étant particulièrement lourd vis à vis de Kenji dans Persona 4).

Enfin, le Japon n'est pas spécialement un exemple à suivre sur certains points (la culture Idol et l'image des gays chez eux en général notamment, parmi d'autres choses).

On peut poursuivre en message privé si tu le souhaites (pas vraiment envie d'en discuter pendant des heures ici et faire dévier le sujet sur des questions sociétales et de mœurs).

Dernière modification par Sargah ; 27/04/2017 à 23h47.
Bonsoir,

pour parler d'autre chose:
je suis à un moment de l'histoire, le héros a des "flashs blancs" est ce que c'est dans la narration normale ou j'ai loupé quelque-chose ?
Je dois être vers fin octobre
Citation :
Publié par Gryndel
Bonsoir,

(...)
Je dois être vers fin octobre
Je t'invite à avancer un peu plus dans le jeu, tu auras les réponses à tes questions.
J'en suis au 2 eme palais et j'ai un petit probleme. Pour le 1er palais pour y aller je devait aller sur le toit de l’école pour avoir l'interface palais/mementos. Là le toit de l'école est fermé, du coup je n'ai pas accés ni au palais ni au mementos. Vu mon niveau d'anglais pitoyable je tourne en rond depuis 1 heure pour trouver les 4 gugus et impossible de les choper. Ou dois-je aller?
Il faut en effet chercher Hideout, et aller en face quand tu pop sur la carte. Tu as un "changement de zone" qui permet en fait de rencontrer tes coéquipiers, si mes souvenirs sont bons.

Sinon, 13 décembre ici :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tous mes confidents (sauf les deux derniers auto) viennent d'atteindre le niveau 10, Ohya étant la toute dernière. Exploit réalisé sans guide pas à pas, mais je me suis copieusement servi d'un guide afin de connaître les réponses rapportant le plus de points (c'était soit ça, soit le reloading à outrance, j'ai donc fait le choix le plus économique en temps IRL) et savoir quels cadeaux rapportent le plus de points lors des rencontres. J'aurais certainement pu finir plus tôt si j'avais su que la diseuse de bonne aventure était si utile au rang 7 et si j'avais focus notre professeur plus tôt.

Plus qu'à avancer et voir ce que le end-game me réserve. Il me reste la pêche et le Reaper à faire en attendant je suppose.
Pareil ici : terminé en 105h, tous les confidents au max, vraie fin et tout et tout. Bon, je suis pas allé jusqu'à complété le Compendium par contre (il me manque en gros tous les personas ultimes).

Je me ferai peut être un NG+ un de ces quatre, mais pas tout de suite. J'espère qu'on aura vite droit à une version Crimson sur PS4 (ça serait pas mal s'ils pouvaient l'ajouter en contenu téléchargeable pour des raisons pratiques/de prix, mais vu à quel point les versions upgradés des jeux Persona changent quand même pas mal de choses, je ne sais pas si ça serait possible). Pour ceux qui vont faire une NG+, vous allez la faire dans quelles conditions (difficulté, etc) ? Je me laisserai bien tenté par le fait de prendre tous les objets-clefs des confidents, sauf celui de Ryuji (pour des raisons obvious).

Dans tout ça... Ben je me sens un peu bête de ne pas avoir vu venir le "vrai" twist du jeu (spoilers majeurs sur les dernières heures du jeu, à lire seulement quand le jeu est terminé) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Non, sans déconner, spoils majeurs, vous êtes prévenu, je peux pas faire mieux :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Igor" n'est pas le vrai Igor. Le pire, c'est que j'avais été franchement étonné de le voir devenir un confident (chose qui semblait complètement aller à l'encontre du personnage, qui est toujours resté en spectateur, mais bon, soit), et que je trouvais sa voix vachement plus grave (je m'étais dit que c'était indirectement lié au fait que le doubleur japonais était décédé, et qu'il y avait eu un recasting JP et NA... Ben non, il y avait une très bonne raison pour ça).

Dans tout ça, le jeu laisse sous-entendre qu'il y a eu une intervention extérieure responsable de la rencontre entre le protagoniste et Shido, tout du moins qui a joué dans leurs brèves retrouvailles à l’Hôtel. Si ça c'est pas du foreshadowing pour l'édition Crimson, je ne sais pas ce que c'est

Allez, sortez la monnaie, prenez les paris : retour de Goro Akechi dans Crimson ? Le personnage disparaît trop vite et on ne voit pas son cadavre. Si on rajoute à cela la popularité du personnage au Japon, il est peu probable qu'il ne repointe pas le bout de son nez.
Citation :
Publié par Sargah
Dans tout ça... Ben je me sens un peu bête de ne pas avoir vu venir le "vrai" twist du jeu (spoilers majeurs sur les dernières heures du jeu, à lire seulement quand le jeu est terminé) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Non, sans déconner, spoils majeurs, vous êtes prévenu, je peux pas faire mieux :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Igor" n'est pas le vrai Igor. Le pire, c'est que j'avais été franchement étonné de le voir devenir un confident (chose qui semblait complètement aller à l'encontre du personnage, qui est toujours resté en spectateur, mais bon, soit), et que je trouvais sa voix vachement plus grave (je m'étais dit que c'était indirectement lié au fait que le doubleur japonais était décédé, et qu'il y avait eu un recasting JP et NA... Ben non, il y avait une très bonne raison pour ça)..
Perso moi j'avais tiqué sur certains truc (spoiler majeur ici aussi tout ça tout ça).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai dis spoiler end-game
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Faites pas les cons
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait qu'il soit acteur et non pas spectateur déjà c'était bizarre pour moi, Igor a toujours aidé le protagoniste dans les épisodes précédents mais restait plus en retrait alors que là je le sentais acteur comme tu as dit. Un autre point c'est la Velvet Room qui était une prison, alors oui elle change d'apparence pour s'adapter à l'invité mais même si le protagoniste se sentait prisonnier il aurait du être libre dans cet espace qui est censé être un lieu d'aide et de conseil, dans la situation qu'on avait il était vraiment le détenu "d'Igor?".
Et je me permet de parler de
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lavenza
parce que oui je me suis toujours demandé à qui était cette voix du début et même si j'adorais les jumelles un truc me dérangeait chez elles, comme si elles étaient incomplète.
Pour un hypothétique Crimson, déjà faut pas s'emballer, le jeu n'a que 6 mois, il y a eu 4 ans entre P4 et P4G

Mais s'il y en a un, il peut y avoir pas mal de modifications, comme par exemple
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hifumi Togo qui était prévue pour être un Phantom Thief aussi, apparemment retirée pour ne pas rendre le jeu trop long, pourrait peut-être revenir ? M'enfin pour le coup, ses capacités de Confidant passeraient à la trappe et ça serait dommage
Akechi oui, je me suis fait aussi la même réflexion : pas de cadavre = pas de mort


Pour l'insta kill de Ryuji, je pense que c'est aussi fait pour éviter le grind de folie, mais c'est pas très compliqué de passer outre, il suffit de se laisser spot par les shadow. Dans les Palaces ça peut être chiant mais de toute façon dès que tu insta kill c'est que ton level est bien au-dessus de la cible, donc ça ne sert plus à grand-chose de les affronter.
Et dans les Mementos, soit tu peux te laisser spot soit tu les cognes sur le côté et non par derrière, et tu peux affronter les shadows.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés