Peindre un vieux carrelage de sol, bonne idée?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

En pleine rénovation d'une vieille baraque, après m'être attaqué aux murs et aux boiseries, j'aimerais rénover le sol de deux pièces, qui est constitué de vieux carrelage (très moche), c'est le salon et la salle à manger.

Voulant éviter d'arracher le carrelage, car de 1 ca va retarder l'entrée dans la maison, de 2 j'y connais rien dans le fait de carreler des pièces et de 3 j'ai pas le budget de suite pour payer un pro, je m'étais dit dans un premier temps que j'allais poser un tapis vinyle partout. C'est pas trop compliqué à faire, faudra juste que je rabote 2 portes (sol x mm plus haut après la pose).

Mais je viens de voir qu'il existait des peintures spéciales pour repeindre ce genre de carrelage. Ca vaut quoi? Vu les pièces, il y aura un passage très fréquent, ca tiendra le coup? C'est possible de le vitrifier (même principe que pour les planchers) une fois la couleur mise, histoire de solidifier le tout et d'éviter l'usure de la couleur?

Je demande ici car les rares vendeurs que j'ai eu dans le magasin de bricolage de mon bled, semblent s'y connaitre autant que moi en physique cantique

Merci d'avance pour vos conseils.
la peinture et le carrelage s'est jamais une bonne idée car c'est pas vraiment fait pour ça. Au boulot lors de rénovation on m'a fait peindre du carrelage mural pour gagner en coût donc d'abord on pose un primaire d'accroche et derrière la peinture de la couleur voulu, au début ça fait propre mais on a du repeindre plusieurs fois depuis.

Sur du carrelage au sol ça ne tiendra jamais assez longtemps et ça fera encore pire assez rapidement, après il existe d'autre chose mais ce n'est plus vraiment de la peinture c'est plus à poser avec une spatule qu'un pinceau mais je ne sais si ça se vend en magasin de bricolage pour particulier. Une autre chose si on te propose un revêtement acrylique ça tiendra pas la route, pour toi il te faudra une peinture époxy ou en polyuréthane pour obtenir un bon résultat.
Un de mes anciens proprios avait posé du parquet sur le vieux carrelage de l'appartement. De mémoire, il "collait" les lattes sur le carrelage. Essaye de te renseigner là dessus.
Tu peux, mais pas sur que ça revienne moins cher qu'un nouveau sol a la con, genre parquet flottant.
Entre le primaire et la peinture, ça va te coûter une demi ballz si tu veux un truc qui tient plus de 6 mois.

Dernière modification par Guu ; 27/04/2017 à 21h02.
Citation :
Publié par Artimon
Il me semble que la résine epoxy a de bons retours en terme de durabilité sur du carrelage.
Sur toutes les surfaces en fait. Mais ça demande une bonne préparation des surfaces. Sans compter que poser correctement la résine n'est pas vraiment à portée de tous.
Dans tous les cas, il faut d'abord faire ragréage, c'est assez simple avec un enduit autolissant. Et personnellement, en maison, je n'hésiterais pas à défoncer le vieux carrelage au perforateur .
Pareil, je louerai un petit marteau piqueur et hop.
Pour le réagrégeage, il faudra une bonne épaisseur pour que ça tienne à peu près correctement, donc le rabotage des portes risque de se transformer en amputation.
Défoncer l'ancien carrelage va évidemment prendre du temps et si tu es très pressé, c'est problématique.
Pour le coup, je partirai sur une raboteuse à béton pour retirer l'émail du carrelage et égaliser les surfaces par la même occasion. Tu finis le long des murs avec une ponceuse à béton et là réagrégeage puis ce que tu veux par dessus.

PS : la raboteuse n'aplanit pas, hein ? ça laisse des stries sur le sol qui te permettra de couler un ciment autolissant plus fin avec une meilleure adhérence.
Citation :
Publié par Vincethory
j'allais poser un tapis vinyle partout. C'est pas trop compliqué à faire, faudra juste que je rabote 2 portes (sol x mm plus haut après la pose).
Je partirais plus là dessus perso, tu peux avoir avoir des trucs corrects pour pas trop cher et ça risque d'être encore moins cher que la "peinture". La peinture ça risque d'être moche assez rapidement, ça doit pas être plus simple à faire et surtout je pense qu'il faut que ton sol soit impeccable avant de l'appliquer.

J'ai utilisé des lames PVC à clipser dans mon appart directement sur un carrelage déjà existant, c'est un peu plus cher que du vinyle pour un bon truc, mais c'est franchement sympa. C'est très simple à poser (cutter pour découper) et je trouve que ça a un rendu vraiment sympa. Il faut juste vérifier que tes joints de carrelage ne soient pas trop larges et/ou profonds. Pour le moment ça fait 2 ans et ça n'a pas bougé.
En plus c'est aussi fin qu'un vinyle, t'as pas le désavantage de devoir mettre une sous-couche comme le stratifié, c'est quand même globalement plus qualitatif que du vinyle et c'est sacrément moins chiant que de faire du carrelage surtout si t'as 0 matos et que tu l'as jamais fait.

Dernière modification par Jean Talu ; 28/04/2017 à 15h34.
Pour du béton ciré, il faut déjà du béton. Bétonner sur du carrelage, c'est faisable, mais c'est comme une chape de réagrégeage, il faut une épaisseur minimale pour que ça ne craquelle pas.
Très mauvaise idée, un ancien locataire chez moi a fait ça sur des tomettes avec une peinture pour sols, 10ans après, c'est un massacre, la peinture a sauté par plaques aux endroits ou l'on passe le plus, surtout au niveau des chaises à roulettes, on a les semelles rouges dès qu'on marche un peu dans les pièces repeintes.

Alors sur du carrelage qui en plus serait moins poreux que des tomettes, dans des pièces à fort passage, tu auras un résultat très dégueulasse au bout de quelques années seulement.

Si tu veux pas te casser la tête et limiter la dépense, sous réserve que le sol soit suffisamment plat, je te conseille d'opter pour des lames de vinyle ou de pvc autocollantes (il en existe pour les pièces à passage fréquent, moins sujettes à l'usure et pour les salles de bains).
Ça se pose vraiment rapidement et sans plus d'outils qu'un cutter et un lessivage du sol avant la pose.
Essaye un burin/massette sur un coin, si sa tombe sa saute en 2 secondes, peut-être plus long mais le prix au m2 ne revient pas plus chero (celon le prix du nouveau carrelage), ensuite tu gagne en hauteur mine rien (porte/plainte à revoir) plus durable aussi ect...
Je me permet, parce que j'en vois beaucoup qui parle de rabotage de porte, alors je sais pas si vous compter faire cela au rabot électrique, mais au cas ou l'ajout d'un parquet ou autre vous force a diminuer vos portes sur la bas, je conseille d'utiliser une scie circulaire avec un rail de guidage. plus propre, plus rapide et cela marche sur tout type de porte cas les porte pleine ont généralement un encadrement en bois plein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés