[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Oui enfin "tous les pouvoirs" pendant 6 semaines. Après il y a les législatives.
Je ne crois pas du tout à une majorité à l'Assemblée pour qui que ce soit cette année.
On va vers des législations de compromis, avec 4 blocs idéologiques à plus ou moins 20% c'est ça ou l'immobilisme de toutes façons.
Houlas. Je ne savais pas qu'il fallait livrer du sarcasme avec explication de texte. Il ne fallait pas voir dans mon texte une déclaration d'intention sur une situation hypothétique et/ou future, mais une description générale du fonctionnement passé depuis le quinquennat et l'inversion du calendrier avec une référence un peu appuyée sur le mandat Hollande.
L'objectif était de vous faire observer qu'aucun d'entre eux a gouverné en faisant des compromis et avec l'appuis de la majorité, sauf dans le storytelling débile de la droite.
Personnellement, ce n'est pas comme cela que je conçois une gouvernance saine, s'il était utile de le préciser, mais je ne pense pas que mes contradicteurs soient au-dessus de m'accuser d'idolâtrer la 5ème.
En réalité je suis pas loin de penser que le régime permet à n'importe qui de faire n'importe quoi - et je trouve ça effrayant.

Pour revenir à tes pronostics, je dirais qu'ils sont au-delà de l'improbabilité. Les élections législatives ont toujours donné une prime au vainqueur. Qui est moins une prime que la démobilisation des électorats des perdants, en particuliers de ceux ne figurants pas au 2nd tour.
Ce qui va se passer exactement dépend pas mal du jeu de massacre qui va se dérouler au PS et au LR, et faudrait vraiment que Macron se gamelle dans les grandes largeur niveau investitures pour que ses candidats ne fassent pas aussi bien aux législatives et qu'il se mette, comme promis, à balancer des ordonnances et des décrets qui montrent sa couleur trop vite, mais ses candidats partent ultra-favori. Le système pour les législative est tel que les 2 premiers de la présidentielles se partagent 95% des sièges. En 2012, la majorité présidentielle et la droite parlementaire (sic) trustent à eux deux 560 sièges sur 577 (la cinquième République, c'est aussi ça).
Sachant que ce coup-ci le n°2 c'est le FN, y a pas mal de chance pour qu'en terme de taille, la majorité présidentielle atteigne des records. La droite et FI pourraient prendre des sièges, mais y a des si, beaucoup de si :
- Macron fait de la merde
- FI maintient la mobilisation de ses électeurs, malgré le fait qu'une bonne part d'entre eux sont des ex-abstentionnistes ou des primo-votant
- FI ne souffre pas trop du retrait de Mélenchon
- La droite se déchire pas trop et récupère ses votants parti chez Macron.
- FI gagne la plupart des triangulaires dans lesquelles ils seront.
Le scénario où Macron n'obtient pas la majorité parlementaire le plus crédible c'est peut-être celui où FI fait chier et il a, quand même, beaucoup de "si".
Parce que celui où c'est la droite, ben, ça suppose quand même qu'ils arrêtent de faire de la merde et ça, c'est pas près d'arriver.

Citation :
Publié par blackbird
Macron a fait 24% au premier tour.

Et qu'auraient fait Mélenchon et les autres dans cette situation ?

Franchement je pense qu'il est temps de passer à autre chose. On peut comprendre votre déception mais la terre ne s'arrête pas de tourner.
Keuwa ?
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
T'es un champion, champion. A la prochaine pour tes fines analyses politiques !
Tout d'abord cher ami, il ne s'agit pas d'une analyse politique, mais d'une analyse sociale fondée sur la critique de l'économie politique (ce que visiblement tu sembles ignorer). En second lieu, corollaire, on ne change pas le monde avec un bulletin de vote.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Bien évidemment d'accord, la "France insoumise" (c'te blague pour un pauvre programme keynésien hors d'âge) se conforte dans l'opposition et se glorifie des "jours heureux" (sic) en filigrane stalinien accompagné d'un simulacre de démocratie interne sur une plateforme web. On croit rêver, mais en fait non, car c'est ça aussi le populisme de gôche. Et après ça veut faire la morale ? Au final il ne reste qu'une bande d'électoralistes - car ce n'est que ça FI - béats à la remorque du Lider Maximo oui !
C'est parfois un peu radical mais c'est un bon résumé de l'arrière plan de cette candidature
Pas d'accord avec toi Lugi pour les législatives. Macron ne dispose pas de tout de l'appareil PS ou UMP. Il va certes récupérer un max de PS compatibles, mais ceux-ci ne sont pas vraiment en odeur de sainteté après ce quinquennat et ce ralliement. Macron ne soulève pas un enthousiasme délirant sur sa seule personne, il est largement un candidat utile / par défaut le moins pire, pour beaucoup de ses votants. Alors oui il aura des sièges, mais je crois qu'il est tout à fait possible qu'il n'ait pas de majorité. C'est ce sur quoi compte LR d'ailleurs (à ce stade), et ils ont raison. C'est le moment ou jamais pour F.I de concrétiser un minimum leur bon score de la présidentielle et avoir des sièges, si besoin en s'alliant avec des PS aile gauche / verts ...
Ouais c'est pas la panacée mais c'est déjà mieux que rien. Les victoires se construisent sur le temps long, et avoir des députés en bon nombre c'est une petite victoire et des moyens supplémentaires pour la prochaine bataille.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
...
Mais justement, je rebondissais sur ce sarcasme parce que je le crois fondé sur une continuité institutionnelle qui n'a plus l'air d'exister depuis dimanche soir :
- Terminé le "front républicain" et l'absolue certitude que l'extrême droite va prendre le plafond de verre dans le nez. Quand je vois mes contacts LR & FI, j'ai le sentiment de lire en boucle ce passage de la Cité de la Peur qui sert à se dire que "les autres n'ont qu'à faire le sale boulot en votant contre le FN, moi je ne mange pas de ce pain là"
- Terminée l'assurance d'un grand "parti de gouvernement" (comme je hais cette expression) au second tour qui promet une alternance institutionnellement rassurante
- Terminée en corollaire, la certitude d'une vague de la bonne couleur aux législatives qui suivent la présidentielle. La prime au vainqueur cette année je n'y crois pas une seconde, il n'y a qu'à voir les tortillages de cul côté LR pour ne pas soutenir Macron pour voir qu'ils ont déjà sorti la meule à aiguiser pour les législatives

Tu as raison de dire qu'il y a beaucoup de "si" à ce stade. D'ailleurs, le seul pronostic que je fasse c'est qu'aucune force politique dans le ring aujourd'hui ne pourrait dégager une majorité sur son seul socle idéologique et qu'on se dirige probablement vers des coalitions plus ou moins durables en fonction des projets de loi. Tu me diras peut-être que mon avis est biaisé parce que j'appelle à plus de parlementarisme depuis longtemps et c'est pas impossible ! Mais malgré ce biais identifié, je ne vois pas comment quiconque aujourd'hui pourrait envisager de mener à bien l'intégralité de son projet politique sans se coaliser avec les uns ou les autres.

Dans tous les cas, on va vers la fin de l'immobilisme de la Vème. Et déjà ça, c'est de mon point de vue une bonne nouvelle.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Bien évidemment d'accord, la "France insoumise" (c'te blague pour un pauvre programme keynésien hors d'âge) se conforte dans l'opposition et se glorifie des "jours heureux" (sic) en filigrane stalinien accompagné d'un simulacre de démocratie interne sur une plateforme web. On croit rêver, mais en fait non, car c'est ça aussi le populisme de gôche. Et après ça veut faire la morale ? Au final il ne reste qu'une bande d'électoralistes - car ce n'est que ça FI - béats à la remorque du Lider Maximo oui !

"Il n'y a que les luttes" (Marx).
On va voir si ce message est considéré comme un propos constructif, une simple provocation potache allant jusqu'à la saillie drolatique, ou un troll gras qui contrevient à certains points de la charte
Message supprimé par son auteur.

Autant regarder la vidéo de C à vous. Entièrement consacré à un procès contre l'attitude irresponsable de Mélenchon.
Ils ont toutes les vidéos possibles pour ridiculiser Corbières. C'est assez comique.
Perso comme je le disais, je vais voter Macron plutôt deux fois qu'une, mais putain c'est clair que ça commence à tourner au délire. Les mecs sont tellement entrain de flipper que Macron ne passe pas qu'ils sont entrain d'accuser Mélenchon, ça part en vrille.

Non, si Macron n'est pas élu, il n'y aura que deux catégories de responsables : Macron lui-même pour avoir été incapable de présenter un projet plus fédérateur que celui du FN, et les gens qui auront mis un petit bulletin FN dans l'urne.
Je pense qu'il joue à se faire peur. Faudrait des circonstances particulière pour que Macron perde parce qu'au final ça se résume à ça. C'est plus que Macron peut réussir à perdre, que Le Pen parvienne à gagner.

Mais au fond ça montre bien la fracture, y a de 18 à 59 ans une majorité qui a voté contre le modèle économique actuelle et celui proposé par Macron ou Fillon.

Le virage se fait avec la tranche à 60 ans et plus.
Mais avant y a un rejet, et ça ben c'est à Macron soit de rassurer soit de l'entendre et répondre en donnant des gages.

Après une fois élu il a 5 ans pour écouter, parce que s'il le fait pas ou que la conjoncture mondial reste mauvaise, et qu'il applique son programme sans tenir compte de ce signal d'alerte. Là 2022 ça va être drôle les élections.....
La colère du pays est immense. Ça tiendra pas 5 ans surtout avec un président mal élu qui n'a pas de majorité solide. Dès les prochains mois, çà va tanguer sévèrement. Et c'est bien pour çà qu'en cas de troubles sociaux graves (auxquels on pourrait rajouter le menace terroriste qui persiste) mieux vaut avoir des ploutocrates au sommet de l'Etat qu'une bande de fascistes. Article 16, état d'urgence... Vous avez réfléchi 2 mn à ce que signifierait concrètement un gouvernement FN dans le contexte actuel ? Certains ont tendance à oublier que l'Histoire est fondamentalement tragique.
Citation :
Publié par Grukfol
Sur ce sujet, je te suis à 100%. Un système de vote à mention majoritaire permettrait d'arrêter cette connerie de vote stratégique, et de pousser les gens à s'intéresser un peu plus aux propositions des uns et des autres. Sauf que ce n'est pas le système en place actuellement, donc on fait avec ce qu'on a.
Si on arrivait à un système de mention majoritaire, ce serait génial à condition que les participants jouent le jeu. Si c'est pour se retrouver avec une partie des électeurs qui font leurs choix honnêtement et de l'autre côté les militants des divers camps qui mettent leur candidat en premier et tous les autres à égalité comme étant "à rejeter"...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Y'aura même une pluie de météores, une nuée de sauterelles et la peste.
Je me contenterai de la pluie de météores avec Macron
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
2) Un parti raciste ayant un haut score conforte les racistes dans leurs points de vue et décomplexe les passages à l'acte. Les agressions racistes ont explosé au RU après le Brexit et aux USA après l'élection de Trump. Nul doute qu'un fort score FN ferait se sentir soutenus les plus bas du front de nos concitoyens.
Je reviens un peu tard là-dessus mais j'ai vu passer cette vidéo (j'espère qu'elle n'est pas déjà passée, auquel cas my bad ) qui illustre très bien :


Sachant que 1/ Marine Le Pen n'est même pas encore élue, 2/ c'est juste une mémé inoffensive. Maintenant il faut imaginer ça si MLP est au pouvoir, avec des jeunes faf, ou, pire, avec des policiers.
Citation :
Publié par toutouyoutou
On va voir si ce message est considéré comme un propos constructif, une simple provocation potache allant jusqu'à la saillie drolatique, ou un troll gras qui contrevient à certains points de la charte
Je ne vois pas en quoi mon propos contrevient à la charte. Quant à ton appréciation mon gars, elle n'appartient qu'à toi et je n'ai pas le coeur à m'abaisser à ton jeu.
Je ne suis pas sûr que cela va vous convaincre de voter Macron, pas du tout en fait

la vidéo des militants de Fillon en réaction à la défaite est encore plus savoureuse
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je reviens un peu tard là-dessus mais j'ai vu passer cette vidéo (j'espère qu'elle n'est pas déjà passée, auquel cas my bad ) qui illustre très bien :


Sachant que 1/ Marine Le Pen n'est même pas encore élue, 2/ c'est juste une mémé inoffensive. Maintenant il faut imaginer ça si MLP est au pouvoir, avec des jeunes faf, ou, pire, avec des policiers.
C'est La raison qui me fait voter Macron. Je peux pas accepter que les fachos se sentent pousser des ailes et qu'on se prenne des volées de ratonades. Je me sentirais trop coupable si cela arrive et que j'ai pas voté contre.

Modéré par Xxoi! : voir le modoaide angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Compte #57536 ; 27/04/2017 à 23h40.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Je ne vois pas en quoi mon propos contrevient à la charte. Quant à ton appréciation mon gars, elle n'appartient qu'à toi et je n'ai pas le coeur à m'abaisser à ton jeu.
Ce n'est pas à toi que je m'adressais en réalité
Mais c'est effectivement une vraie question à la base.


@ Adau : les sauterelles, ça peut être une source de protéines. Très utile en cas de sécheresse ou de famine
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je reviens un peu tard là-dessus mais j'ai vu passer cette vidéo (j'espère qu'elle n'est pas déjà passée, auquel cas my bad ) qui illustre très bien :


Sachant que 1/ Marine Le Pen n'est même pas encore élue, 2/ c'est juste une mémé inoffensive. Maintenant il faut imaginer ça si MLP est au pouvoir, avec des jeunes faf, ou, pire, avec des policiers.
Ça illustre rien ta vidéo, c'est juste une folle raciste.

Si je te mets des vidéos du métro de fous d'origine étrangère qui insultent les blancs ça illustrera quelque chose tu penses ?

Non, ça sera juste une vidéo à la con de plus sur des gens à la masse.
Citation :
Publié par Aragnis
Ça illustre rien ta vidéo, c'est juste une folle raciste.

Si je te mets des vidéos du métro de fous d'origine étrangère qui insultent les blancs ça illustrera quelque chose tu penses ?

Non, ça sera juste une vidéo à la con de plus sur des gens à la masse.
Et quand toute la salle où Le Pen fait son discours en mode "dehors les étrangers !" crie "On est chez nous ! On est chez nous !", c'est sans signification aussi.

Tiens, est-ce que vous avez entendu parlé du maghrébin qui s'est fait agresser par un groupe de mecs en costard qui lui ont dit "Macron va gagner, tu vas vite dégager !" ?


Non ? Ben moi non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés