[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gaalan Nogas
Le travail sur le terrain
Je suis d'accord avec ton analyse.

Dans 5 ans je pense que ce sera l'heure de Mélenchon, je vois vraiment pas le PS retrouver de la vigueur à part se fondre chez EM, la fracture est trop importante.
Si Jean-jean a encore la force de se battre (5 ans c'est long :s) alors tout sera réunit pour qu'il gagne face à Macron.
Je prédis un effritement du FN quelque soit son score après le 2 ème tour, " les identitaires" vont remettre la main sur le parti mais ça mordra pas à l'hameçon cette fois ci, je vois mème le nombre de votes FN baisser considérablement aux futures élections après les législatives.

La droite de Baroin n'aura rien de mieux à proposer que Macron donc je ne les vois pas s'effondrer mais rester à 20 %.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Donc si mon vote ne te plait pas, car pas assez sincère, ne t'inquiète pas je ne referai pas l'erreur de vous soutenir. Bon courage avec votre secte de purs et durs.
A priori tu ne lit pas bien ce qu'on dit, ni même les programmes. Si tu as bien voté FI, tu soutenais un programme dans son entier. Supposer que seulement une partie serait mis en place, c'est le résultat du bipartisme carriériste depuis 40 ans.

Personne n'a parlé de pureté ni de secte, à part toi.
My 2cent : Je n'ai pas de carte d'électeurs, je ne vote pas dans notre système. J'assume le fait de ne pas voter, de ne pas pouvoir me plaindre après du résultat des urnes, et par extension, je ne peux pas blâmer les citoyens qui ne votent pas.

Mais.

J’estime que la cohérence du raisonnement est fondamentale dans la démarche de l'abstention.
Que s'abstenir en raison de convictions politiques liées à des divergences d'opinions sur deux orientations de partis républicains se défend.
Que s'abstenir car on ne souhaite pas transmettre son pouvoir au travers des urnes sans contrepartie (prosocratie quand tu nous tiens), se défend.

Mais que s'abstenir lorsque le choix est tristement aussi simple qu'un parti d’extrême droite vs un parti "classique" tout ça par ce que :
- Faudrait pas qu'il prenne la grosse tête après la victoire
- C'est du pareil au même
- Ses idées sont pires

Est au mieux inconséquent, au pire volontairement destructeur. Comme si l'actualité de ces dernières années n'était pas suffisamment fournie d'exemples de montée de populistes qui une fois au pouvoir ne se contentent pas d'appliquer simplement des politiques différentes, mais détruisent l'esprit de la démocratie dans ce qu'elle a de plus sacré, c'est à dire la protection de la liberté individuelle de ses citoyens.

Vous parlez de conséquences similaires comme si c'était un jeu de simulation, comme si vous n'étiez pas concernés. Lorsque nos amis serons expulsés, lorsque nous seront censurés sur ce forum, lorsqu’internet ne sera plus libre, avec qui pourrez vous débattre de vos idées ?

Ne nous trompons pas. Le FN n'est pas anodin. Ceux qui le voient comme un parti traditionnel qui ne pourra après tout pas attaquer notre démocratie, ceux-là ont étés séduit par les sirènes de la dé diabolisation, le "nazi-washing" de surface.
Citation :
Publié par Coquette
... Si tu as bien voté FI, tu soutenais un programme dans son entier...
Non, j'ai voté Mélenchon en étant sur et certain que si il gagnait, il n'appliquerait pas tout son programme.

Source : Personne n'a pour le moment appliqué entièrement le programme pour lequel il a été élu.

Evidemment que JLM a dit qu'il appliquerait tout son programme. C'est vrai pour tout les candidats... C'est le principe même d'une candidature.

Ensuite il y a le quinquennat. Je suis sur que Macron, quand il sera élu n'appliquera pas tout son programme d'ailleurs.

On vote pour une tendance. Je suis de droite, je suis de gauche, je suis d'extrême droite, je suis libéral, je suis patriotique, je suis pro européen, je suis pro frexit... 99% des électeurs se moquent des 60 ou 200 ou 1600 mesures détaillées dans le programme car ensuite il y a la réalité qui s'impose. Les assemblées qui discutent, le conseil constitutionnel qui arbitre, la population qui réagit.

Donc j'ai voté JLM pour une vrai tendance de gauche. Je l'ai dit précédemment, pour une gauche plus Miterrandienne que Valsienne. Il y a une multitude de points qui ne me convenait pas chez JLM mais je me serai exprimé sur ces points par la suite.

Aujourd'hui, la tendance que je défends n'est plus en lice, plus du tout. Je ne vais donc pas voter.

J'annonce ici que je n'assumerai aucune part de responsabilité dans l'élection éventuelle d'une candidate FN. Seuls ses électeurs devront l'assumer.
Moi j'userai des pouvoirs qui me reste pour m'y opposer : Le vote aux législative, la rue.

J'annonce ici que je n'assumerai aucune part de responsabilité dans l'élection éventuelle d'un candidat En Marche. Seuls ses électeurs devront l'assumer. Si Macron veut mon vote, qu'il me séduise, qu'il revienne sur ses engagements style loi travail démultipliée. Moi j'userai des pouvoirs qui me reste pour m'y opposer : Le vote aux législatives, la rue.

++ RiC

Dernière modification par RiC ; 27/04/2017 à 12h04.
Citation :
Publié par Coquette
A priori tu ne lit pas bien ce qu'on dit, ni même les programmes. Si tu as bien voté FI, tu soutenais un programme dans son entier. Supposer que seulement une partie serait mis en place, c'est le résultat du bipartisme carriériste depuis 40 ans.

Personne n'a parlé de pureté ni de secte, à part toi.
Je ne suis pas d'accord avec cette vision d'une naïveté totale. Mais je me rends bien compte que FI a prospéré avec des gens comme toi. Je trouve cette vision sectaire. Quand on propose tout ou rien, surprise, le résultat est : Rien.

Tes messages me confortent dans mon opinion, FI est extrémiste, ils ne veulent pas d'une politique plus a gauche mais un retournement total de la vie politique.
Mélenchon est dépassé par les naïfs qu'il a radicalisé.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Il me semble qu'il y'a eu 11 candidats avec chacun leur chance.

Tous ces débats sur l'abstention des électeurs de Mélenchon me refroidissent un peu, je n'imaginais pas que ses partisans puissent être aussi mauvais perdants. Et venir annoncer à tue tête : je m'abstiendrai (lalalereuh) entraine une réponse logique des autres électeurs. J'ai envie de répondre donc : faites ce que vous voulez, abstenez vous si vous voulez, mais ne venez pas nous chanter les louanges de ce choix et nous demander en plus d'approuver... perso je trouve que ça fait vraiment rageux et irresponsable. Et Macron n'a jamais été mon candidat, je précise au cas ou, mais je voterai pour lui sans hésitation. J'ai du mal à prendre au sérieux les abstentionnistes, surtout après les mois de discours sur le "vrai candidat de l'humanisme / de la gauche / des valeurs de la république etc".

L'impression que le bel élan de la présidentielle va vite faire long feu avec ce genre de débats sans queue ni tête.
A mes yeux, une élection, ça ne se gagne pas. Ce n'est pas un jeu vidéo. Une élection, c'est tenter d'ouvrir un projet de société et c'est donner la responsabilité à une personne. C'est à la fin du mandat que l'on sait si l'élection était gagnée ou non.

Maintenant, mon problème depuis quelques temps, c'est le mode de scrutin. Notre mode de scrutin est tout sauf démocratique. Et le compte des votes blanc n'est pas suffisant pour le rendre démocratique. A la base, je pensais qu'il faudrait un bulletin avec plusieurs noms (avec ordre de préférence ou non) et après avoir visionné la vidéo sur les systèmes de vote, je pense qu'ils ont mis dans le mille.


Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Si on tient absolument à viser un score symbolique pour la signification qu'il apporte il faut partir alors, de la symbolique. Idéalement, pour un Insoumis, le meilleurs résultats qu'il puisse espérer c'est un FN avec le moins de voix possible et Macron avec le même nombre + 1.
Pour moi, l'idéal, c'est d'avoir Macron avec une majorité sur le nombre de votants mais qu'il n'ai pas la majorité absolue sur le nombre d'inscrits. Par exemple, si il fait 60% sur le nombre de votants et 45% sur le nombre d'inscrits.
Citation :
Publié par Cefyl
Pour moi, l'idéal, c'est d'avoir Macron avec une majorité sur le nombre de votants mais qu'il n'ai pas la majorité absolue sur le nombre d'inscrits. Par exemple, si il fait 60% sur le nombre de votants et 45% sur le nombre d'inscrits.
Il y a vraiment des personnes qui pensent que le score aux présidentielles aura véritablement une influence sur le futur gouvernement ? Personnellement, que Macron passe avec 51% ou 99%, je m'en contrefous, tant que le FN ne passe pas. Ce qui comptera vraiment, ce sont les législatives. Faire un combat pour l'abstention ou le vote blanc pour nuire à Macron est un faux combat et un enculage de mouches si à l'Assemblée, il n'y a aucune représentant pour poursuivre le combat.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Tes messages me confortent dans mon opinion, FI est extrémiste, ils ne veulent pas d'une politique plus a gauche mais un retournement total de la vie politique.
Mélenchon est dépassé par les naïfs qu'il a radicalisé.
Tu es gentil de ne pas traiter les autres d’extrémistes parce qu'ils croient en un programme complet et homogène, qui plus est établit collectivement de longue date. C'est ce qui fait toute la différence comparé à tous les autres mouvances actuelles. Venir dire à plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont participé à un programme complet que de toute manière, seule une partie sera appliquée (quelque soit les raisons), c'est se foutre d'eux, bien plus que de se foutre uniquement des électeurs.

La plupart des FI s'attendent à l'application du programme complet, à contrario de ce qui s'est fait jusqu'à présent depuis tellement longtemps (Hollande : mon ennemi c'est la finance, youhou).

Je ne vois pas en quoi c'est problématique d'y croire. C'est certainement mieux que de croire à des mensonges évidents, ou a des programmes qui n'ont aucune colonne vertébrale claire. Ou de voter pour un programme alors qu'on est pas d'accord avec la majorité de ce qui s'y dit?
Citation :
Publié par Grukfol
Il y a vraiment des personnes qui pensent que le score aux présidentielles aura véritablement une influence sur le futur gouvernement ? Personnellement, que Macron passe avec 51% ou 99%, je m'en contrefous, tant que le FN ne passe pas. Ce qui comptera vraiment, ce sont les législatives. Faire un combat pour l'abstention ou le vote blanc pour nuire à Macron est un faux combat et un enculage de mouches si à l'Assemblée, il n'y a aucune représentant pour poursuivre le combat.
Dans la réalité c'est plus symbolique, histoire de se dire aussi que tes compatriotes ne sont pas tous lobotomisés.

Le strict minimum.

Comme si on se concertait pour dire : "bon vous les gars vous avez honte de rien, allez y en plus vous avez rien à foutre, nous ça nous fait vraiment mal de faire ça à charge de revanche quand ça sera Jean-Jean dans 5 ans on ira pour vous"
Citation :
Faire un combat pour l'abstention ou le vote blanc pour nuire à Macron est un faux combat
Ce n'est pas un combat, je n'ai jamais tenté de persuader personne, c'est juste un choix personnel que j'exprime malgré l'idée qu'un vote c'est secret etc... Pour moi, à mes yeux, un candidat qui passe avec 40% des inscrits a une légitimité discutable. Peut être pas pour les autres mais on a encore le droit de tous penser de manière différente.

Par contre, si j'aimerai bien initier un combat, c'est pour le changement du système de vote qui permet à des gens peu représentatifs de se retrouver au 2nd tour, ce qui est bien expliqué dans la vidéo plus haut. Un Mélenchon ou un Hamon face à Macron aurait probablement un pourcentage de votes largement supérieur à celui que va obtenir le FN et aurait aussi une plus faible abstention. Pourtant, ce ne sont pas eux qui sont au 2nd tour.
Citation :
Publié par Jungle
Dans la réalité c'est plus symbolique, histoire de se dire aussi que tes compatriotes ne sont pas tous lobotomisés.

Le strict minimum.

Comme si on se concertait pour dire : "bon vous les gars vous avez honte de rien, allez y en plus vous avez rien à foutre, nous ça nous fait vraiment mal de faire ça à charge de revanche quand ça sera Jean-Jean dans 5 ans on ira pour vous"
Le symbolique d'un Macron à 51%, c'est aussi le symbolique d'une Le Pen à 49%. On passe pour un pays de libéralo-sceptiques, mais aussi pour un pays d’extrémistes de droite également. Le symbole, ça va dans les deux sens.

Mais au final, t'es d'accord pour dire que ça changera pas grand chose. On se fait plaisir, on lève le poing, on dit qu'on est contre, ça fait plaisir, on a chaud au cœur et touétou. Mais ça restera un bel échec si l'essai n'est pas transformé derrière.

Citation :
Publié par Cefyl
Par contre, si j'aimerai bien initier un combat, c'est pour le changement du système de vote qui permet à des gens peu représentatifs de se retrouver au 2nd tour, ce qui est bien expliqué dans la vidéo plus haut. Un Mélenchon ou un Hamon face à Macron aurait probablement un pourcentage de votes largement supérieur à celui que va obtenir le FN et aurait aussi une plus faible abstention. Pourtant, ce ne sont pas eux qui sont au 2nd tour.
Sur ce sujet, je te suis à 100%. Un système de vote à mention majoritaire permettrait d'arrêter cette connerie de vote stratégique, et de pousser les gens à s'intéresser un peu plus aux propositions des uns et des autres. Sauf que ce n'est pas le système en place actuellement, donc on fait avec ce qu'on a.
Faudrait savoir : pendant la campagne pour le premier tour, il a été écrit ici à répétition que l'abandon complet du nucléaire n'était qu'un objectif mais que les insoumis étaient conscients qu'il était impossible à atteindre. Maintenant, on nous dit que le programme de FI était destiné à être appliqué à 100%.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Faudrait savoir : pendant la campagne pour le premier tour, il a été écrit ici à répétition que l'abandon complet du nucléaire n'était qu'un objectif mais que les insoumis étaient conscients qu'il était impossible à atteindre. Maintenant, on nous dit que le programme de FI était destiné à être appliqué à 100%.
Il est bien passé de l'héritier du PS à un bolchevique ... Finalement Mélenchon il génère surtout beaucoup de fantasmes j'ai l'impression.
Citation :
Publié par Cefyl
Par contre, si j'aimerai bien initier un combat, c'est pour le changement du système de vote qui permet à des gens peu représentatifs de se retrouver au 2nd tour, ce qui est bien expliqué dans la vidéo plus haut. Un Mélenchon ou un Hamon face à Macron aurait probablement un pourcentage de votes largement supérieur à celui que va obtenir le FN et aurait aussi une plus faible abstention. Pourtant, ce ne sont pas eux qui sont au 2nd tour.
Totalement d'accord. Pour moi, le système BORDA serait le meilleur : https://vote.imag.fr/about
Citation :
Publié par Henri Deveau
Mouais ... j'avais voté FI parce que je pensais qu'ils voulaient insuffler un programme de gauche, mais je crois que je me suis fait avoir. Ils semblent plutôt vouloir être dans l'outrance d'une lutte révolutionnaire, anti-système, et selon moi irréaliste. Pour les législatives je ne leur donnerai plus ma voix, car s'ils étaient élus je risquerais gros dans leur système intransigeant, et même dans l'opposition je ne vois pas quel apport positif ils amèneraient. Je pensais qu'ils avaient une chance et feraient des concessions pour appliquer au moins une partie du programme en poussant le curseur à gauche, mais ils préfèrent manifestement le tout ou rien, ce n'est pas ma vision de la politique et de la société. S'ils ne peuvent faire cette concession évidente et responsable, je ne peux leur faire confiance pour gouverner là ou il faut sans cesse transiger. Dommage pour la gauche, avec la mort annoncée du PS j'ai bien peur qu'elle se fasse laminer aux législatives, j'espère que ce ne sera pas définitif. Les votants de gauche méritent un parti capable de prendre les commandes et de s'ouvrir à une majorité de français.
A mon sens, FI n'est pas dans l'outrance d'une lutte révolutionnaire. Anti-système oui en revanche. Je ne suis pas certain que le message qui consiste à dire qu'il faut faire des concessions pour ratisser plus large soit efficace. Le programme FI est un tout, c'est ce qui en fait sa force. Il y a une logique qui s'articule autour et faire des modifications conséquentes risque de le mettre en danger dans son application globale. Personnellement, je n'y vois pas une logique intransigeante mais plus une logique cohérente par rapport au contenu du programme (notamment le chiffrage mais pas que).

Il faut aussi voir que le combat contre le FN est, à mon sens, un combat à mort et seule la FI a des arguments valables pour le combattre, il a commencé à reculer sur une partie de son électorat. Si FI veut garder une cohérence vis à vis de ces électeurs là, à savoir ceux qui sont venus voter pour FI au 1er tour et ceux qu'il reste à convaincre, ça me parait compliquer de partir sur une approche trop consensuelle.

Transiger non, mais convaincre par le débat démocratique oui, même si cela peut prendre du temps. (après ça ne veut pas dire qu'un ou deux trucs ne peuvent pas être discutés attention, mais cela doit rester à la marge pour ne pas risquer de faire basculer le programme dans son intégralité)
Citation :
Sur ce sujet, je te suis à 100%. Un système de vote à mention majoritaire permettrait d'arrêter cette connerie de vote stratégique, et de pousser les gens à s'intéresser un peu plus aux propositions des uns et des autres. Sauf que ce n'est pas le système en place actuellement, donc on fait avec ce qu'on a.
Pourquoi on ne ferait pas comme aux législatives ou aux autres élections ?
Toutes personnes au dessus de X% en fonction de l'abstention/des votes blancs/nuls, sera qualifié pour le 2nd tour.

A part si ce que tu entends par système de vote à mention majoritaire
Citation :
Publié par Grukfol
Il y a vraiment des personnes qui pensent que le score aux présidentielles aura véritablement une influence sur le futur gouvernement ? Personnellement, que Macron passe avec 51% ou 99%, je m'en contrefous, tant que le FN ne passe pas. Ce qui comptera vraiment, ce sont les législatives. Faire un combat pour l'abstention ou le vote blanc pour nuire à Macron est un faux combat et un enculage de mouches si à l'Assemblée, il n'y a aucune représentant pour poursuivre le combat.
Il y a plus de conséquences à cet instant politique; Elles sont insuffisamment explorées ainsi que les causes de la situation (ce qui n'est guère surprenant; la prévoyance va de pair avec l'analyse).
Bien souvent, l'indigence du fond est accompagné de l'outrance de la forme, dans les cas présent, traduisant une réaction épidermale.
Désolé Henri, mais je ne perçois pas l'analyse dans tes propos - ce qui pose un problème essentiel. Sans elle, il n'y a rien à discuter.
Mais qué palabra.
Au fait.

Les gens qui comme moi ont des idées en marge du consensus ont une appréciation toute particulière du problème du Front national et il ne faut pas s'étonner que ça forge également notre façon de réagir; On est la première ligne contre le FN, de tout les points de vue.
Qui replace l'humanisme en valeur cardinale ? C'est nous.
Qui propose l'entente entre les peuples plutôt que la guerre ou la guerre économique ? C'est nous.
Qui propose qu'il n'y ait plus de laisser pour compte plutôt que ce soit les étrangers ? C'est nous.
Et la liste est longue.
Qui se voit opposer la menace du FN face à toute velléité de remise en question du consensus ? C'est encore nous.
Et malgré ça, qui fait reculer le FN ? C'est nous.

Qui connait les racines du FN et ce qui le fait grimper, et comment le combattre ? Tout le monde.
Alors pourquoi on est tout seuls quand il s'agit de faire ce qu'il faut faire ?
Pourquoi vous réveillez vous entre les 2 tours de l'élection présidentielle sur le sujet, puis faites comme s'il n'existait plus le reste du temps ?
Pourquoi pendant qu'on fait le sale bouleau, des médias comme BFM TV et des mecs comme F. Hollande jettent de l'engrais sur les racines ?
Pourquoi aujoud'hui vous formulez plus de reproches envers ceux qui l'ont 1°) plus combattu que vous et 2°) plus efficacement, plutôt que sur, au hasard, "aujourd'hui TV Macron" mais qui le reste du temps est BFN TV. La liste des responsables est longue, hein, y'en a pour qui veut.

Tant que le FN pourra être instrumentalisé pour éliminer la concurrence politique, vous trouverez des hommes politiques (au sens large, ce qui inclus donc également des faiseurs d'opinion) pour les alimenter, les soutenir. J'ai passé l'essentiel de mon engagement politique contre le FN, et à me le faire renvoyer en pleine poire aux bénéfices des mecs qui l'alimentent. On a aucune chance de l'étouffer car plus on le fait disparaître, et plus une tierce partie déploiera ses considérables ressources pour le remettre sur pied.
J'ai déjà joué à ce jeu. J'ai compris comment il se termine, il a été créé pour que l'on perde, quoi qu'on fasse.
Il se passe qu'aujourd'hui je ne joue plus.

PS: Oui je suis aigri. "That's my secret, captain, i'm always aigri."
Je voudrais vous raconter une histoire . Il y a 15 ans, au moment du vote Chirac, l'hystérie médiatique etait bien pire qu'aujourd'hui: des manifs anti-lepen tous les jours, tous les jours des danger Le pen dans les médias. J'étais un des rares à voter blanc. Ceux qui le faisaient, à l'époque, se faisaient traiter de fascistes, ont subi des crachats à la manif du premier mai, se faisaient jeter des réunions publiques. Un des censeurs était Jean-Luc Mélenchon. On a le droit de changer d'avis, hein, mais on a le droit de rappeler ces faits.
à l'époque, on nous a bassiné avec le danger fasciste, je me suis engueulé dans la rue avec mon meilleur pote qui m'a dit que j'allais faire passer le fascisme. Bref, si aujourd'hui on nous emmerde un peu, il y a 15 ans c'était un peu de l'hystérie.

Résultat ? Chirac a été élu à 82% ("ouah, ouf c'est pas passé loin" fut le texto que j'envoyai à mon pote) et a mené sa politique en conséquences. Le "rempart contre le fascisme" a ouvert la voie à Sarkozy, puis à LE Pen à 21%.

Et aujourd'hui, vous voudriez que je vote Macron ? Je n'ai jamais voté à droite, c'est pas aujourd'hui que je vais commencer.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Faudrait savoir : pendant la campagne pour le premier tour, il a été écrit ici à répétition que l'abandon complet du nucléaire n'était qu'un objectif mais que les insoumis étaient conscients qu'il était impossible à atteindre à 2050. Maintenant, on nous dit que le programme de FI était destiné à être appliqué à 100%.
Fixed.

Mais c'est certainement plus un oubli de ta part qu'une vraie volonté de tordre la réalité pour qu'elle serve tes propos.

Citation :
Il est bien passé de l'héritier du PS à un bolchevique ... Finalement Mélenchon il génère surtout beaucoup de fantasmes j'ai l'impression.
Si le programme de JLM a été autant lu et compris par ceux qui votent EM persuadés qu'il est un socialiste-humaniste.

Tout est dramatiquement normal.
Citation :
Publié par Cefyl
Par contre, si j'aimerai bien initier un combat, c'est pour le changement du système de vote qui permet à des gens peu représentatifs de se retrouver au 2nd tour, ce qui est bien expliqué dans la vidéo plus haut. Un Mélenchon ou un Hamon face à Macron aurait probablement un pourcentage de votes largement supérieur à celui que va obtenir le FN et aurait aussi une plus faible abstention. Pourtant, ce ne sont pas eux qui sont au 2nd tour.
En fait plus j'y réfléchi, plus je trouve le système actuel pas si mal. La seule faille, c'est la présence d'un parti dangereux pour le pays dès lors que les 4 partis sont proches au niveau des voix.
Le problème n'est ici pas tant le système de vote que l'existence même du FN, à partir du moment où on estime qu'il faut faire un front républicain pour faire barrage à un parti, c'est que ce parti devrait être dissout, ou alors on le laisse faire son second tour tranquille.

La solution n'est donc pas tant dans un nouveau système de vote, que dans la dissolution de tous partis représentant un danger pour la république, il va falloir que les partis songent à cela plutôt que de continuer à l'instrumentaliser.
Sans FN au second tour, pas besoin de faire des leçons de morale aux abstentionnistes.
Citation :
Publié par Doudou
En fait plus j'y réfléchi, plus je trouve le système actuel pas si mal. La seule faille, c'est la présence d'un parti dangereux pour le pays dès lors que les 4 partis sont proches au niveau des voix.
Le problème n'est ici pas tant le système de vote que l'existence même du FN, à partir du moment où on estime qu'il faut faire un front républicain pour faire barrage à un parti, c'est que ce parti devrait être dissout, ou alors on le laisse faire son second tour tranquille.
Le problème du mode actuel, c'est qu'il met au pouvoir, finalement, un partit que seulement une ultra minorité, parmi les votants, soutient. Si tu regardes les autres modes, il y a moyen de mieux faire, surtout si on a beaucoup de candidats comme en France.
Citation :
Publié par Coquette
Le problème du mode actuel, c'est qu'il met au pouvoir, finalement, un partit que seulement une ultra minorité, parmi les votants, soutient. Si tu regardes les autres modes, il y a moyen de mieux faire, surtout si on a beaucoup de candidats comme en France.
J'attends de voir le retour des tests de vote qui avait été fait dernièrement, mais au final, je ne suis pas sûr que ça change tant que ça, les systèmes à point par exemple, favoriseront les candidats les plus consensuels, c'est pas dit que ça n'aurait pas encore plus favorisé une candidature de type Macron ou Bayrou en fait.
Citation :
Publié par Coquette
Le problème du mode actuel, c'est qu'il met au pouvoir, finalement, un partit que seulement une ultra minorité, parmi les votants, soutient. Si tu regardes les autres modes, il y a moyen de mieux faire, surtout si on a beaucoup de candidats comme en France.
Bizarrement ca aurait ete le petit pere de la france insoumise a 23%, ces 23% en auraient rien eu a foutre que ce candidat ne soit supporter que par 1/5 des voteurs. Double standard quand tu nous tiens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés