[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Bah en fait il dit juste qu'il faut être prudent, un peu l'évidence même si tout le monde l'a oublié. Mais bon, Ayrault a affirmé que la France apporterait les preuves que c'était Assad, donc on va être fixé j'imagine.
Encore un ancien chef de la DGSE qui parle du cas Syrien. Il s'appelle aussi Alain d'ailleurs, comme l'autre (dont je parlais plus haut, l'interview de Alain Juillet). C'est marrant, il confirme (en 2013) ce que son ex-collègue disait dernièrement dans son interview sur France Inter.

Mais j'imagine que Boomy, Aloïsius et autres, vont encore prétendre qu'il dit de la merde, qu'il ne sait absolument pas de quoi il parle, car il n'est pas journaliste à BuzzFeed.. heu à Le Monde pardon ^^.

J'demande à personne de croire sur parole tel ou tel expert, tel ou tel média, tel ou tel journaliste. Mais putain, arrêtez de vous focaliser sur ce que pondent Le Monde et Le Figaro (Dassault, Free, banque Lazar, etc). Ils sont pas plus objectifs et neutres à ce sujet que RT, Spoutnik ou Al Jazeera, point.
Citation :
Publié par Compte Fake ?
Ils sont pas plus objectifs et neutres à ce sujet que RT, Spoutnik ou Al Jazeera, point.
Al jazeera je ne sais pas, j'ai rien lu d'eux depuis des plombes, mais Sputniknews et RT ? si. Libre à toi de croire le contraire hein, mais je te rappelle qu'en Russie des journalistes sont régulièrement retrouvés suicidés ou mystérieusement disparus pour ne pas suivre ce que leur dit d'écrire le Kremlin.
Citation :
Publié par ClairObscur
Al jazeera je ne sais pas, j'ai rien lu d'eux depuis des plombes, mais Sputniknews et RT ? si. Libre à toi de croire le contraire hein, mais je te rappelle qu'en Russie des journalistes sont régulièrement retrouvés suicidés ou mystérieusement disparus pour ne pas suivre ce que leur dit d'écrire le Kremlin.
Ha ouais quand même..

C'est bon je capitule.
Citation :
Publié par Compte Fake ?
Encore un ancien chef de la DGSE qui parle du cas Syrien. Il s'appelle aussi Alain d'ailleurs, comme l'autre (dont je parlais plus haut, l'interview de Alain Juillet). C'est marrant, il confirme (en 2013) ce que son ex-collègue disait dernièrement dans son interview sur France Inter.

Mais j'imagine que Boomy, Aloïsius et autres, vont encore prétendre qu'il dit de la merde, qu'il ne sait absolument pas de quoi il parle, car il n'est pas journaliste à BuzzFeed.. heu à Le Monde pardon ^^.

J'demande à personne de croire sur parole tel ou tel expert, tel ou tel média, tel ou tel journaliste. Mais putain, arrêtez de vous focaliser sur ce que pondent Le Monde et Le Figaro (Dassault, Free, banque Lazar, etc). Ils sont pas plus objectifs et neutres à ce sujet que RT, Spoutnik ou Al Jazeera, point.
Je suis d'accord pour Le Monde, mais je trouve que le Figaro a eu une couverture irréprochable du conflit en essayant de rester objectif et factuel plutôt que de reprendre les communiqués du Quai d'Orsay.
Le soutien à peine masqué d'Erdogan à daesh reprend de plus bel :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...urdes-tues.php

Si quelques avions turcs étaient abattus par des missiles sol-air d'origine mystérieuse, ça ne m’émouvrait pas plus que ça. Avec un peu de chance, les pilotes pourraient être capturés vivants par les YPG, qui pourraient les utiliser comme monnaie d'échange pour calmer les pulsions des islamistes et militaires turcs.
C'est hallucinant. Le mec bombarde les seuls types qui combattent réellement Daech sur le terrain. J'espère que les Américains vont passer à la vitesse supérieure et remettre cette engeance d'Erdogan à sa place.
Citation :
Publié par Xh0
J'espère que les Américains vont passer à la vitesse supérieure et remettre cette engeance d'Erdogan à sa place.
Trump ? Le gars qui a félicité Erdogan pour son référendum et a avoué qu'il avait "un conflit d'intérêt" en Turquie parce qu'il y a DEUX Trump Towers ? Tu rêves.

Les Russes peut-être. Ou alors les Iraniens, mais ils aiment pas trop les Kurdes. Mais les Américains ne feront rien contre les Turcs.
Apparemment il y avait des soldats US qui étaient "inconfortablement prêts" des objectifs visés par les Turcs. Je suis pas sûr que le Pentagone ait beaucoup apprécié. Trump a mis l'élimination de Daech comme objectif prioritaire. Et sur le terrain, les YPG ont reçu beaucoup plus de matos ces trois derniers mois. Les soldats améraicins sont aussi plus nombreux, avec du matériel plus lourd. Trump ne peut pas se passer des Kurdes pour prendre Raqqa. Si les Turcs se mettent en travers de son chemin, je suis pas sûr que le ton de son prochain coup de fil à Erdogan soit aussi cordiale. Après on connaît le bonhomme. Un jour il peut t'appeler pour te féliciter et te dire que tu es "so great", "awesome" et le lendemain être à la limite de l'insulte. erdogan devrait quand même faire gaffe.
Le problème dans cette affaire, c'est que les Turcs ont unes position claire et cohérente : l'ennemi mortel, c'est le PKK. Et cette position, ils l'ont depuis bien avant le début de la guerre en Syrie, même bien avant Erdogan.
Alors que les USA sont totalement ambigus en considérant officiellement le PKK comme un groupe terroriste mais en armant massivement sa branche syrienne...
Même si stratégiquement, ça se comprend pour la lutte contre l'EI, ce n'est pas évident à expliquer dans les discours officiels.
Message supprimé par son auteur.
Ce qui n'empêche que lutter contre les SDF>YPG en Syrie revient à aider indirectement Daech.

Et que la comparaison entre le PKK et Daech est foireuse. Le PKK est le genre de groupes terroristes avec lequel on finit par s'asseoir à une table et passer des accords comme le FLN, l'OLP, les FARC...
Message supprimé par son auteur.
La France livre un rapport démontrant la responsabilité du régime syrien dans l'attaque au gaz Sarin :
Citation :
Tout montre qu’il s’agit bien de gaz sarin. Les composants utilisés dans le processus de synthèse du gaz neurotoxique de l’attaque accusent directement le régime de Damas, car ce sont ceux mis au point par ses laboratoires, dont le Centre d’étude et de recherches scientifiques.
Citation :
Les examens révèlent en effet la présence d’un produit secondaire caractéristique de ce procédé de fabrication : l’hexamine. « Cette méthode porte la signature du régime », assure la note du renseignement, évoquant une totale similitude du produit utilisé le 4 avril avec le contenu d’une grenade chimique – qui n’avait pas explosé – larguée par un hélicoptère lors d’une attaque aérienne, le 29 avril 2013, sur la ville de Saraqeb, dans le nord-ouest du pays. « Tout concorde pour accuser Damas, l’assemblage, le mélange, le vecteur », résume un diplomate français.
Citation :
Seul le régime, en effet, dispose d’hélicoptères comme ceux qui avaient alors bombardé Saraqeb.
Le composant est donc identique à celui retrouvé dans une grenade balancée par le régime syrien. Les rebelles sur place Hay'at Tahrir al-Cham né de la fusion de «plusieurs factions radicales» avec le mouvement islamiste Fatah al-Cham ne dispose pas des connaissances techniques pour produire ce gaz. La thèse d'un laboratoire de production par les rebelles ne tient pas non plus.

Plus précisément :
Citation :
Ce jour-là, une des trois grenades lancée depuis un hélicoptère des forces syriennes n’avait pas explosé. Elle a été retrouvée dans un cratère sur un chemin de terre tandis qu’une autre grenade avait fait un décès et une vingtaine de victimes avec des conséquences « caractéristiques d’une attaque au sarin » (tremblements incontrôlables, difficultés respiratoires, perte de conscience, contraction de la pupille).
Les analyses chimiques sur l’engin non explosé en 2013 ont montré qu’il contenait un mélange solide et liquide d’environ 100 ml de sarin à une pureté estimée à 60 % avec « présence d’hexamine, de DF et de DIMP ». Comme à Khan Cheikhoun le 4 avril 2017.
Citation :
Selon les renseignements obtenus par les services français, le procédé de synthèse du sarin, développé par les scientifiques du Centre d’études et de recherches scientifiques (CERS) et employé par les forces armées et de sécurité syriennes, implique l’utilisation d’hexamine comme stabilisant

Dernière modification par Aedean ; 26/04/2017 à 15h04.
Citation :
Publié par Compte Fake ?
Encore un ancien chef de la DGSE qui parle du cas Syrien. Il s'appelle aussi Alain d'ailleurs, comme l'autre (dont je parlais plus haut, l'interview de Alain Juillet). C'est marrant, il confirme (en 2013) ce que son ex-collègue disait dernièrement dans son interview sur France Inter.

Mais j'imagine que Boomy, Aloïsius et autres, vont encore prétendre qu'il dit de la merde, qu'il ne sait absolument pas de quoi il parle, car il n'est pas journaliste à BuzzFeed.. heu à Le Monde pardon ^^.
En tout sincérité, même après avoir écouter les deux interview je ne vois pas ce qu'il confirme. Pourrais-tu élaborer stp?
Les tirs d'artillerie sur les positions du YPG en territoire syrien s'intensifient un peu partout le long de la frontière. Le PM turc a demandé aux soldats américains de s'éloigner d'une trentaine de km de la frontière. Du coup les offensives contre Daech sont stoppées jusqu'à nouvel ordre.
Citation :
Publié par Xh0
Les tirs d'artillerie sur les positions du YPG en territoire syrien s'intensifient un peu partout le long de la frontière. Le PM turc a demandé aux soldats américains de s'éloigner d'une trentaine de km de la frontière. Du coup les offensives contre Daech sont stoppées jusqu'à nouvel ordre.
Et contrairement à ce que raconte Wumasta, je suis persuadé que cette conséquence ne dérange absolument pas Erdogan. Pour rappel, il a commencé son coup d'Etat quand des journaux turcs ont publié des enquêtes dérangeantes sur l'implication de ses services secrets en Syrie.
C'est un peu ce à quoi je m'attendais, ces "preuves" convaincront les convaincus mais pas les autres. En fait tout dépend de la confiance qu'on accorde à la sincérité de notre politique dans le coin.

La principale limite que je vois, c'est que tout repose sur le fait que ce gaz sarin a été fabriqué par le gouvernement Syrien. Hors, tant l'EI qu'Al Nosra possède du gaz sarin qu'ils ont récupéré sur des stocks gouvernementaux. Evidemment, ça ne veut pas dire que ce n'est pas Assad qui a fait le coup, mais ça limite la portée de la preuve.
Probable, mais ils ont pas les vecteurs pour faire l'attaque.

En revanche ils disent bien qu'il y'a aucune preuve que ça vient d'Assad, mais que les éléments ( fabrication + vecteur d'attaque ) démontrent l'implication du régime au moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés