[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Frescobaldi
Et j'aimerais bien te voir passer devant une caméra nationale en direct devant des millions de téléspectateurs pour voir le niveau de ta prestation
Très certainement plus étayé. Mais du coup les détracteurs diraient "il a bien appris sa leçon".
Citation :
Publié par Doudou
rien que le fait de faire semblant d'en avoir rien à secouer de l’Amérique du sud, ça aurait pu lui faire gagner quelques points, stratégiquement, ça lui servait à rien en plus.
Clairement, ça a été une de ses plus grosses erreurs de communication. Persister à vouloir souligner les bons côtés et les bonnes initiatives qui avaient pu être mises en place sous Chavez ou Castro, c'était comme de dire que sous Hitler, il y a eu une bonne politique industrielle de construction d'autoroutes. Aussi nuancé qu'il puisse être, aussi nombreuses soient ses clarifications, ça ne pouvait pas passer.
Il y a chez Mélenchon un refus de se plier à la doxa. C'est à la fois louable et condamnable. On le voit notamment quand on lui demande son avis sur Poutine : Mélenchon déteste Poutine, mais il ne supporte pas l'espèce de représentation binaire qui consiste à dire que tout ce qui vient des américains est bien (surtout pendant le mandat de Barack Obama, unanimement présenté sous un jour positif dans les médias français) et que tout ce qui vient des russes, sous Poutine, est mal, et que si jamais tu émets un avis davantage en demi-teinte ou nuancé, alors, cris d'orfraie, tu es directement complice. Du coup, il refuse de céder à cela, et évidemment se prend le retour de bâton médiatique. Il y aurait gagné à consentir à du consensuel sur ce genre de questions, même si ça revenait à un peu se trahir, notamment en terme de rigueur intellectuelle. Je me demande, d'ailleurs, si son refus de donner une consigne de vote ne procède pas (en partie, puisqu'il y a aussi d'autres raisons : devoir appeler à voter pour ce qui fait monter le fascisme contre le fascisme, et le respect des préceptes démocratiques de sa campagne, où les décisions vont du bas vers le haut) là encore d'une attitude rebelle au "passage obligé" de l'appel au vote de barrage.

Citation :
Publié par Mangemouton
Le problème d'Emmanuel Macron, c'est qu'il change d'avis non pas en fonction de la qualité des avis mais plutôt de l'auditoire et des sondages.
Hé, c'est ça quand on fait de la politique avec du big data.

Citation :
Publié par Mr.Robot
avoir droit au chomage en démissionant ( le truc qui fait baver les americains tellement c'est barré l'attitude en entreprise la bas)
Ce serait une vraie avancée sociale s'il ne voulait pas en parallèle supprimer ce droit dès lors qu'on refuse deux offres d'emploi. Du coup ça devient une régression.

Citation :
Publié par Hydranoctis
La vidéo qui circule sur facebook avec 7 millions de vues sur les électeurs de Macron
Poutou disait qu'il avait récupéré les tocards de la politique, mais pour électeurs il doit taper dans la même catégorie, le néant absolu
Le micro-trottoir, c'est considéré en général comme le degré zéro du journalisme, mais alors une vidéo de ce type, c'est vraiment de la merde en barre. On pourrait faire la même pour tous les partis/candidats.


Sinon, Pierre Gattaz, patron du MEDEF, a annoncé officiellement son soutien à Macron. Et des rumeurs circulent que Laurence Parisot (ex patronne du MEDEF) serait peut être envisagée en premier ministre (Macron avait exprimé son souhait, si possible, d'y nommer une femme).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
des rumeurs circulent que Laurence Parisot (ex patronne du MEDEF) serait peut être envisagée en premier ministre (Macron avait exprimé son souhait, si possible, d'y nommer une femme).
Ben tiens. Je me demande bien d'où elles viennent ces "rumeurs" La machine tourne à plein régime je vois.
Beaucoup trop gros, passera pas, on va se taper les rumeurs naze tout le long maintenant.

il est pas bête a se point, il va nous la mettre bien plus subtilement que cela, c'était Fillon le gros bourrin, pas Macron.

En tout cas Gattaz est heureux, c'est le principal
J'ai cherché sur google du coup.

Citation :
J'aimerais travailler dans une équipe au sens large. Je ne sais pas si c'est celle que proposera Emmanuel Macron, ça peut être dans un gouvernement, mais il y a plein d'autres missions à accomplir pour la France. Une équipe qui se mettra sérieusement, intensément, au travail, qui ne sera pas guidée quotidiennement par le souci de la reconnaissance partisane, de la visibilité médiatique. C'est un travail de fond dont on a besoin, qui doit être le plus participatif possible. Il faut avoir une logique participative, c'est ça la modernité, et savoir expliquer.
Rien sur le côté première ministre mais cet article indique bien qu'elle serait pas contre un poste si on met de côté la langue de bois. Ca me fait penser que c'est une crainte que j'ai vis à vis de sa volonté de donner une part conséquente de ministères à des gens issus de la société civile. J'entends bien l'aspect renouvellement des visages qui serait salutaire mais un inconvénient potentiel est que ces derniers , n'ayant probablement pas de plan de carrière en politique, pourraient simplement foutre le paquet dans leur réforme sans avoir à se soucier de leur réélection. Je pose mon étron et je me casse en gros .

J'ai hâte de voir la future composition gouvernementale n'empêche.
Ah punaise si Parisot entre au Gouvernement, ça va être magique au niveau théorie du complot, Bilderberg, les illuminatis et le NWO.

Et ça ne m'étonnerait pas du tout que Parisot joue un rôle. Ca fait déjà quelques années qu'elle a déclaré ne pas être hostile à l'idée d'entrer en politique de manière plus sérieuse et quelques années aussi qu'elle soutien officiellement les centristes.

Elle n'a pas non plus fait du mauvais boulot au MEDEF. Rien à voir avec le Baron ou Gattaz.

Rien que pour voir les bruns, les rouges et les black block péter un câble, ça vaudrait le coup.
Concernant l'électorat de Macron, je dirai plutôt l'inverse, c'est surtout un électorat composé de classes moyennes et plus qui a surtout voté pour lui, contrairement à celui de Marine Le Pen qui s'adresse plus aux classes populaires.

Cela montre surtout qu'il y a une véritable lutte des classes en France quoiqu'on en dise, vu les résultats de l'élection au premier tour.

[Modéré par Episkey :]

Effectivement, il fait une grande part de son score chez le 18 / 24 ans (voir sondage donné quelques pages avant) et essentiellement chez les étudiants plus que chez les jeunes travailleurs (qui vont plutot chez le fn).

http://etudiant.lefigaro.fr/article/...-560b5f714086/

Ce n'est pas pour rien qu'il soit pour le droit de vote à 16 ans.

Dernière modification par Episkey ; 25/04/2017 à 07h55.
Citation :
Publié par sinernor
Concernant l'électorat de Macron, je dirai plutôt l'inverse, c'est surtout un électorat composé de classes moyennes et plus qui a surtout voté pour lui, contrairement à celui de Marine Le Pen qui s'adresse plus aux classes populaires.

Cela montre surtout qu'il y a une véritable lutte des classes en France quoiqu'on en dise, vu les résultats de l'élection au premier tour.
Les classes "moyennes et plus" qui ont voté pour Macron, ce sont essentiellement celles qui pensent que l'UE n'est pas négociable en l'état. Que l'UE est indispensable et que l'avenir passe par elle.
Des personnes donc, qui ne veulent pas entendre parler de nationalisme, mais d'ouverture. Qui ne veulent pas entendre de protectionnisme béat mais d'une tendance à l'harmonisation des règles.

Si E.Macron ne porte pas un projet assez axé sur la redistribution de richesse à mon goût, au moins il ne parle pas avec le logiciel protectionniste de l'après crise de 1929, c'est à dire un nationalisme de gauche ou de droite. Donc si il n'est que modérément tourné vers l'avenir fédéraliste / vert / écologique selon moi (Hamon en conviction de programme pour moi donc), il n'est pas repoussoir et comporte de bonnes idées et il incarnait surtout un barrage contre les deux populismes (vote par crainte au dernier moment).

Il est ce qu'on appelle un "social-démocrate" quand on regarde son programme. Il espère pouvoir faire participer à bon escient le monde de la finance, en ne travaillant pas contre lui, mais avec lui. Ce qui dans un monde d'économie globalisée avec des flux de capitaux et marchandises indispensables pour nos modes de vies se tient.

Quand je regarde son programme, et c'est ce que j'ai toujours écrit ici, ce n'est pas le pire, loin de là, il y a de bonnes choses, pas assez à mon goût c'est tout, mais au moins ce n'est pas repoussoir.

Citation :
Publié par Mangemouton
Oui tu n'as toujours pas compris mon propos. Ce n'est pas grave.

Et en effet le programme d'Emmanuel Macron est vide.
Vide parce que si on enlève :
- ce qui est déjà réalisé
- ce qui est relève de la déclaration d'intention
- ce qui va contre les déclarations de ses soutiens/mentors
Il reste quasiment rien.

La seule mesure originale (qui ne se trouve pas dans les programmes des 5 premiers) doit être la suppression de la taxe d'habitation.
Après si sa te va, il faut de tout pour faire un monde.
C'est un peu le lot de tous les programmes à ce stade. Ils ne sont au mieux que des propositions d'intentions tant qu'ils ne sont pas appliqués.
J'ai un peu de mal avec cette logique partisane visant à dire "mon candidat propose des trucs limite irréalisables, c'est chiffré à la truelle voir au pif mais c'est pas du flan" alors que "les autres sont dans la déclaration d'intention pour des choses plus facilement réalisable".
Citation :
Publié par Hydranoctis
La vidéo qui circule sur facebook avec 7 millions de vues sur les électeurs de Macron
Poutou disait qu'il avait récupéré les tocards de la politique, mais pour électeurs il doit taper dans la même catégorie, le néant absolu
Tu parles de la vidéo de Egalité et Réconciliation?
Je l'ai vu aussi la vidéo, les personnes interrogées au meeting de E.Macron sont, au pire, ignorants. C'est effectivement dommage de ne pas avoir pris connaissance du programme avant de s'y pointer. Peut-être qu'ils sont là pour se renseigner. Il aurait été intéressant de les réinterroger après le meeting, éventuellement.
Mais on préfère se limiter à la question basique "pourquoi Macron?" en ne mettant au montage que ceux qui annoncent qu'il est jeune et un gars qui, à priori, plane pas mal

J'ai aussi vu la vidéo lorsqu'il part interroger des personnes au meeting de Le Pen. Et en les écoutant, ça fait nettement plus peur qu'une bande d'ignorants... Non seulement ils sont aussi ignorants, mais en plus ils tiennent un discours dangereux.
Mais bon, focalisons nous sur les "abrutis" qui vont se présenter au meeting de Macron, c'est nettement plus fendard.

Bref, du grand journalisme. Youtube fait vraiment des miracles.
Je vais voter pour lui au second tour, c'est certain mais c'est vraiment par refus de Madame Le Pen (j'ai beau essayé de me convaincre du contraire mais ce n'est pas le cas).

Il ne propose rien, il a récupéré tous les tocards des anciens partis, et n'a aucune opinion car, quand, on a une liste de soutien qui va de Madelin à Hue, c'est qu'il y a un problème, j'aurai toujours ce problème de me dire qu'il faut que la classe politique se renouvelle et on se retrouve avec les mêmes chèvres périmées depuis plus de 40 ans.

Et puis, désolé de dire ça, mais c'est un type qui est moralement très douteux; j'attends aussi les retours des affaires Las Vegas et Alsthom mais bizarrement, personne n'en parle dans les médias.
Citation :
Publié par Episkey
Tu parles de la vidéo de Egalité et Réconciliation?
Je l'ai vu aussi la vidéo, les personnes interrogées au meeting de E.Macron sont, au pire, ignorants. C'est effectivement dommage de ne pas avoir pris connaissance du programme avant de s'y pointer. Peut-être qu'ils sont là pour se renseigner. Il aurait été intéressant de les réinterroger après le meeting, éventuellement.
Mais on préfère se limiter à la question basique "pourquoi Macron?" en ne mettant au montage que ceux qui annoncent qu'il est jeune et un gars qui, à priori, plane pas mal

J'ai aussi vu la vidéo lorsqu'il part interroger des personnes au meeting de Le Pen. Et en les écoutant, ça fait nettement plus peur qu'une bande d'ignorants... Non seulement ils sont aussi ignorants, mais en plus ils tiennent un discours dangereux.
Mais bon, focalisons nous sur les "abrutis" qui vont se présenter au meeting de Macron, c'est nettement plus fendard.

Bref, du grand journalisme. Youtube fait vraiment des miracles.
Question complémentaire: Quel candidat n'avait que des électeurs non ignorants?
Citation :
Publié par Bali
La feuille de route ultralibérale est très claire, c'est bien là le problème.
Ah oui ? Explique nous donc d'une ce qu'est l'ultralibéralisme et de deux ce qui permet de qualifier ainsi cette feuille de route ?

"Ultralibéral", le mot fourre-tout qui ne veut rien dire. Utilisé comme une incantation. "Vade retro Ultraliberaliste !"

Le libéralisme, c'est une philosophie avec pour valeurs les libertés individuelles et la responsabilité, la souveraineté tendant au plus petit, c'est à dire l'individu. Appliquée en politique, elle devient une idéologie proposant concrètement moins d'intervention d'état et une diminution de celui-ci dans la dépense publique. Point.

Ultralibéral ça n'a pas de sens.

Le plus ironique, c'est que cet ultralibéralisme est un terme inventé par les partisans de la monarchie durant la Restauration pour désigner les libéraux qui luttaient pour la république...

Néolibéral, passe encore, ça désigne un certain courant, mais ça ne s'applique même pas à Macron, qui est un social-libéral, c'est à dire un équilibriste du grand écart idéologique, un Hollande bis quoi.

Il prendra des mesurettes libérales, puis des mesurettes sociales. Le cul entre deux chaises tu vois.

Ultralibéral... J'ai envie de te dire si seulement il était libéral tout court !

Citation :
Publié par Kitano Must Die
J'ai entendu dire que ce serait Attali ou Lucifer
Putin tu m'as fait rire !
En attendant, on vit dans un pays avec plus de 10% de chômage, des millions de travailleurs pauvres et une classe moyenne qui ne va pas le rester longtemps vu le rythme des politiques depuis une bonne vingtaine d'années; c'est ça le gros problème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sinernor
Je vais voter pour lui au second tour, c'est certain mais c'est vraiment par refus de Madame Le Pen (j'ai beau essayé de me convaincre du contraire mais ce n'est pas le cas).

Il ne propose rien, il a récupéré tous les tocards des anciens partis, et n'a aucune opinion car, quand, on a une liste de soutien qui va de Madelin à Hue, c'est qu'il y a un problème, j'aurai toujours ce problème de me dire qu'il faut que la classe politique se renouvelle et on se retrouve avec les mêmes chèvres périmées depuis plus de 40 ans.

Et puis, désolé de dire ça, mais c'est un type qui est moralement très douteux; j'attends aussi les retours des affaires Las Vegas et Alsthom mais bizarrement, personne n'en parle dans les médias.
Il a un programme, il est en ligne, tu peux le consulter et il n'est ni vide de contenu, ni vide de sens, y a une vrai cohérence politique derrière. Que ce soit pas votre tasse de thé, je le conçois, mais dire qu'il ne propose rien c'est totalement faux.

Concernant ses soutiens, je ne vois pas où est le problème, déjà si il n'avait aucun soutien il ne serait probablement pas au second tour, comme Hamon ou Melenchon qui se drapent dans leur intransigeance et qui terminent 4ème et 5ème. Ensuite la majorité de ses soutiens sont des modérés qui étaient enclavés dans le bi partisme Français et qui peuvent enfin aujourd'hui rejoindre un courant de pensé qui est plus proche d'eux en comparaison des Fillon et Hamon. Enfin, être un soutien n'équivaut pas à obtenir une place au gouvernement ou à influer sur les programmes, le seul qui a influé sur le programme à ma connaissance c'est Bayrou et c'était pour renforcer le programme de moralisation de la vie politique, donc pas des mesures qui font polémiques dans l'opinion publique.

Enfin sur la moralité douteuse, si les médias n'en parlent pas c'est qu'il n'y a rien à en dire ou en tout cas rien qui concerne directement Macron pour l'instant. Vu le flan qu'ils font sur un diner dans une brasserie, c'est qu'ils n'ont pas trouvé mieux à se mettre sous la dent le concernant pour remettre en cause sa moralité.
Depuis quand Macron c'est de l'ultra libéralisme, voire du libéralisme tout court ? Vous avez lu son programme ? Si Macron c'est de l'ultra libéralisme, Fillon c'est quoi ?

On pouvait légitimement qualifier le programme économique de Fillon de libéral, encore que comme souvent avec les libéraux je les entends dire que les entreprises paient trop de "charges" mais je les entends pas dire que les multinationales ne paient pas assez d'impôts en France...

Moi Président, je vous le dis, c'est fermeture administrative immédiate des points de vente et d'expédition (y compris en ligne) de toutes les boutiques Apple ou des entrepôts Amazon (et autres) français jusqu'à ce que l'entreprise s'engage à payer le même IS que les TPE PME pour l'ensemble de ses bénéfices réalisés en France, sur un échéancier de paiement comprenant les 5 % de majoration et les intérêts mensuels de retard.

Mais bon à écouter certains libéraux ce serait du bolchevisme alors qu'il s'agirait d'une mesure urgente pour lutter contre le capitalisme de connivence. Et croyez moi qu'Apple va rapidement vouloir que ses boutiques rouvrent. Je suis à fond pour une baisse modérée de l'IS mais il faut que la loi soit la même pour tout le monde.

Pour revenir à Macron, qui malheureusement ne prendra pas non plus de mesure significative contre l'évasion fiscale, c'est comme l'a dit Ron J du social libéralisme, du social démocrate à la scandinave sans aller aussi loin niveau redistribution pour que ce soit réellement comparable. Fallait voir la gueule des concurrents quoi..
Oui il aurait fallu regarder les concurrents. Je crois que tout les concurrents avaient des objectifs plus précis, qui ne se contredisait pas et qui était réellement porteur de sens.
Lasalle et Cheminade c'était 10 fois plus sérieux et réellement fait de compromis que Macron, mais il fallu choisir le banquier de la commission Attali et son bilan de gaspillage au profit de toujours les mêmes.

Citation :
On pouvait légitimement qualifier le programme économique de Fillon de libéral, encore que comme souvent avec les libéraux je les entends dire que les entreprises paient trop de "charges" mais je les entends pas dire que les multinationales ne paient pas assez d'impôts en France...
Je ne vois pas où est la contradiction mais la flexibilité qui force les chômeurs à accepter un job n'est pas mal non plus.
C'est un peu ce qui me dérange avec Macron, les annonces du genre "les offres d'emploi refusées 2x mais pas 3".
C'est démagogique au possible ! Et pas du tout libéral d'ailleurs.

A côté de ça bien sûr il propose quelques trucs intéressants, en tant qu'entrepreneur je pense au RSI tout de suite, mais il y en a d'autres.

Il est trop tôt pour se faire une idée définitive.
En fait, il va falloir attendre qu'il ait formé son gouvernement. Imo ça va être un truc assez consensuel au postes régaliens. Je souhaite qu'il réduise drastiquement le nombre de ministères déjà.

Le Drian premier ministre si les législatives se passent bien, dans le cas contraire on peut même imaginer une cohabitation.
Citation :
Publié par Ron JNH
Le Drian premier ministre si les législatives se passent bien, dans le cas contraire on peut même imaginer une cohabitation.
Le Drian premier ministre je n'y crois pas une seconde personnellement, sauf si c'est nécessaire pour des accords d'appareils aux législatives.
Cela dit ce qui est bien, c'est que Pole Emploi est tellement débordé que la majorité des gens recevront pas 3 offres d'emploi avant d'être en fin de droits
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés