[Actu] Ghost in the Shell au cinéma, Scarlett Johansson à l'affiche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NeoGrifteR
V pour Vendetta ?

Quels aspects de GitS il y aurait ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On retrouve la même dynamique de "méchant", existant à cause des erreurs des vrais méchant-méchant et se vengeant en les tuant un à un, puis embrigadant l’héroïne dans ses idéaux.
la robotique et le passé commun de l’héroïne et du faux-méchant en moins, on se retrouve peu ou prou avec le même plot.
Citation :
Publié par Azraëll
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On retrouve la même dynamique de "méchant", existant à cause des erreurs des vrais méchant-méchant et se vengeant en les tuant un à un, puis embrigadant l’héroïne dans ses idéaux.
la robotique et le passé commun de l’héroïne et du faux-méchant en moins, on se retrouve peu ou prou avec le même plot.
Le révolutionnaire ou un résistant pour toi, c'est un méchant donc ?
disclaimer : j'ai lu le manga, vu les anime précédents, et bien que globalement je ne sois pas un ayatollah du truc j'aime beaucoup l'univers et les thèmes.

et ben j'ai été agréablement surpris. je m'attendais à bien pire, et le plus gros reproche que je puisse faire c'est que le fuchikoma est le truc le plus nul du film.
(rendez moi mes robots intelligents !)

positif :
  • il est magnifique
  • on sent bien que les types qui ont fait ca sont fans de blade runner (moi aussi, ca tombe bien)
  • Scarlet Johanson fait un Major Kusanagi vraiment réussi
  • ya bien les thèmes de transhumanisme et de risques associés qui vont avec GitS et c'est pas juste évoqué en surface
  • il est magnifique
  • les changements dans l'histoire sont vraiment acceptables et rendent le film stand alone
  • j'ai dit qu'il est magnifique ?

négatif :
  • j'ai bien fait de pas y aller avec ma copine grand public habituelle, elle se serait fait chier. faut avoir un peu de background pour apprécier.
  • un peu mou parfois / souvent mais c'est toujours tellement beau que je me suis jamais fait chier
  • oversimplification de l'histoire, mais je peux comprendre aussi pourquoi...
  • pas mal de trous dans le scenario et d'actes illogiques, encore une fois je peux comprendre pourquoi...
agréablement surpris, vraiment ! et bien que je comprenne d'ou vient le 45% sur rotten tomatoes, je reste d'avis que c'est un bon Ghost in the Shell.

edit : mention spéciale pour Batou et Aramaki qui sont vraiment excellents et auraient mérité plus de temps à l'écran. Encore une fois les deux doivent passer moins bien pour un puriste ou un néophyte mais je suis pile dans le sweet spot...

Dernière modification par Le Vagabond ; 12/04/2017 à 08h24.
Salut Azraëll. Je vais quote un de tes messages si tu le permets, plus simple

Citation :
Publié par Azraëll
Heureusement que je suis allé voir Grave après...
Fallait oser la comparaison, quand même. Oui ce sont deux films, mais il suffit de voir l'affiche pour se rendre compte qu'on ne jouera pas dans la même cours au niveau des émotions.

Citation :
Publié par Azraëll
du rire aux larmes, du dégoût à la fascination, du malaise à la compassion, putain, tu traverses pas le film en baillant
Parce que tu as ressenti tout cela la première fois devant GITS, l'anime?
Citation :
Publié par Gratiano
Aucun, il parlait de meilleur film que Gist.
Il dit de ces films "qu'ils traitent tout trois de certains aspects de ce film, mais en tellement mieux." et effectivement pour V comme Vendetta, je ne vois pas trop le rapport.
Citation :
Publié par Doudou
Il dit de ces films "qu'ils traitent tout trois de certains aspects de ce film, mais en tellement mieux." et effectivement pour V comme Vendetta, je ne vois pas trop le rapport.
Oui Ok j'ai mal lu mais posez lui la question, j'en sais rien moi
Citation :
Publié par Doudou
effectivement pour V comme Vendetta, je ne vois pas trop le rapport.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui Ok j'ai mal lu mais posez lui la question, j'en sais rien moi
j'y ai DEJA répondu en fait:
Citation :
Publié par Azraëll
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On retrouve la même dynamique de "méchant", existant à cause des erreurs des vrais méchant-méchant et se vengeant en les tuant un à un, puis embrigadant l’héroïne dans ses idéaux.
la robotique et le passé commun de l’héroïne et du faux-méchant en moins, on se retrouve peu ou prou avec le même plot.
Citation :
Publié par Grija - Kelekt
Parce que tu as ressenti tout cela la première fois devant GITS, l'anime?
On ne parle pas de l'anime ici, mais du film qui vient de sortir.

Et un film qui ne cherche aucunement à jouer sur le ressentie du spectateur je ne pense pas que ça existe vraiment hors expérimentation filmique obscure.
Le fade Gits n'y parvient tout simplement pas, de par sa fadeur.
Il essaie, il met de la musique, il essaie d'installer de la tension, il joue sur le montage pour impliquer des émotions, il fait tout ce que fait un film quoi.

Simplement il n'en ressort pas grand chose (si ce n’est rien), et on traverse le film "sans se mouiller, comme un homme-grenouille que l'eau n'atteint pas", comme le disait je ne sais plus quel auteur pour parler des livres dont on ressort identique après les avoir lu.
Pour le coup l'émotion je trouve que c'est rarement un bon argument. Surtout quand tu dis "il fait tout pour mais ça ne marche pas".
Je l'ai déjà dit mais donc je le répète pour l'exemple : ma copine, (pour info fan de la première heure de GITS), a kiffé le film, qui l'a fait vibrer. Du coup, qui croire ?

Par exemple j'ai trouvé Rogue One naze niveau émotion. Mais parce que j'ai trouvé qu'il n'essayait même pas d'en susciter. Alors que GITS comme tu le dis, ils le font. Que ça marche ou pas, en dehors de cas hyper évidents de type nanardesque, c'est relativement subjectif… et là, je pense que la comparaison avec le sentiment qu'on a pu avoir face à la première fois qu'on a abordé la première oeuvre (qui bénéficie de la nouveauté) joue énormément, il faut en avoir conscience.
Citation :
Publié par Quint`
Par exemple j'ai trouvé Rogue One naze niveau émotion. Mais parce que j'ai trouvé qu'il n'essayait même pas d'en susciter.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mdr, tu penses réellement qu'un film mettant en scène une misison suicide où tout le monde se scarifie heroiquement et où le père de l'héroine meurt dans ses bras n'essaie pas de jouer la corde sensible ?
TOUT les film joue avec les émotions, tous.

Et quand a le faire bien ou mal, je pense qu'on peut objectivement dire qu'il y aura des réactions moins viscérale face à Gits qu'à Grave, et leurs sujet n'a pas grand chose à faire là dedans.
dans Gits, il y a du body horror, des protheses, des robots creepy, des ambiances particulières, elles auraenit tout aussi bien pu faire ressentir ce genre de chose.
Et pour la majorité des spectateur, ce ne sera pas le cas.
Citation :
Publié par Azraëll
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mdr, tu penses réellement qu'un film mettant en scène une misison suicide où tout le monde se scarifie heroiquement et où le père de l'héroine meurt dans ses bras n'essaie pas de jouer la corde sensible ?
Ben oui, c'est un peu hs mais

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En soit c'est pas incompatible, j'approuve Quint', il avait un coté très sobre à ce niveau, le film prenait extrêmement de recule sur ses personnages. Le scénario sur le papier était effectivement tire-larme, mais dans la réalisation, c'était presque "documentaire"
Citation :
Publié par Azraëll
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mdr, tu penses réellement qu'un film mettant en scène une misison suicide où tout le monde se scarifie heroiquement et où le père de l'héroine meurt dans ses bras n'essaie pas de jouer la corde sensible ?
TOUT les film joue avec les émotions, tous.

Et quand a le faire bien ou mal, je pense qu'on peut objectivement dire qu'il y aura des réactions moins viscérale face à Gits qu'à Grave, et leurs sujet n'a pas grand chose à faire là dedans.
dans Gits, il y a du body horror, des protheses, des robots creepy, des ambiances particulières, elles auraenit tout aussi bien pu faire ressentir ce genre de chose.
Et pour la majorité des spectateur, ce ne sera pas le cas.
C'est marrant comme tu te contredis : je parle de mise en scène, et c'est bien ce que tu dis en revenant à la comparaison GITS / Grave… mais le début de ton post le zappe. Donc oui pour Rogue One je parle évidemment de la mise en scène, pas de l'histoire. Tu le dis toi-même ça n'a pas de sens sinon. (Sympa le petit ton condescendant au passage, just saying.)

Et pour la comparaison avec Grave, elle me paraît pas très appropriée. Alors j'ai pas vu le film, mais de ce que j'en ai lu on est limite dans le hardcore, pas difficile de déranger dans ce cas. Et oui c'est évident que c'est ni le même public ni le même objectif. Je vois pas où veulent en venir les critiques sur ce qui est indissociable d'un blockbuster tous publics. J'ai jamais été dérangé par un blockbuster hollywoodien quel qu'il soit. Y compris par les boyaux du soldat Ryan hein (sauf si t'es enfant). C'est donc pas ce que j'en attends. J'en reviens à la critique du fossoyeur qui est du même type d'ailleurs. Comme si Hollywood avait été dévoyé.
Citation :
Publié par Draker
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
dans la réalisation, c'était presque "documentaire"
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Documentaire ne doit effectivement pas être le bon terme, clinique, peut être?
Parce que les documentaires en général jouent énormément sur le pathos et les émotions.

Mais où tu vois de la sobrieté, j'y percois plutôt de la fadeur. Et où tu trouves du recul sur les personnages, j'y percois plutôt du vide et de la superficialité
Citation :
Publié par Draker
Le scénario sur le papier était effectivement tire-larme
Citation :
Publié par Quint`
de ce que j'en ai lu on est limite dans le hardcore, pas difficile de déranger dans ce cas.
J'ai jamais été dérangé par un blockbuster hollywoodien quel qu'il soit. Y compris par les boyaux du soldat Ryan hein (sauf si t'es enfant). C'est donc pas ce que j'en attends.
Pourquoi vous parlez de "tire-larmes" et de "dérangeant" quand je parle simplement d'émotion, et de tout le panel que ça implique ?
Si vous voulez d'autres exemple de film qui font réagir, ou qui touche, il y en a des chié, et ils ne se résument pas à fait pleurer ou à mettre mal à l'aise.
Pourquoi focus sur l'émotion dérangeante ou triste quand j'en ai cité 4 ou 5 autres pour grave ?

Et au risque de me répéter, si, tout les films cherchent à faire ressentir quelque chose, à faire éprouver de l'empathie pour ses personnages, je vois même pas comment imaginer le contraire.
Y compris dans la mise en scène.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand le major s'arrache les bras, toi qui parle de ressentir du dérangement, tu crois pas que c’était l'émotion qui aurait été approprié pour cette scène ? Ou quand elle retrouve sa mère, tu crois pas que t'aurais du être triste? etc etc.
Et si ça n'arrive pas, ce n’est pas que la mise en scène est "sobre", c’est surtout qu'elle aseptisé, froide, et raté (raté dans le sens où elle ne supporte aucun propos efficacement)
C'est pas normal d’assister stoïque à 2h de film, ou en tout cas, ce n’est pas un signe de franche réussite.
Déjà, je pense que Draker dans son dernier message parlait de Rogue One pour le côté sobre/aseptisé. Pour appuyer ce que je disais sur le fait que la mise en scène de Rogue One n'était pas focalisée sur le fait de faire monter l'émotion.

Tu peux te calmer sur l'histoire de "tous les films jouent sur l'émotion", on a déjà répondu : les films tournent plus ou moins leur mise en scène autour de cet axe, c'est tout. On parle pas de oui ou non, on parle de degrés. Donc arrête de t'exciter 2 minutes…

Pour le terme dérangeant si je me trompe pas c'est toi qui l'a utilisé pour comparer avec Grave. Enfin, peut-être pas hein, c'était peut-être "malaise" ou "hors de ma zone de confort", mais bref un truc qui veut dire la même chose.

Et encore une fois j'insiste sur le fait que tes arguments "ça marche pas" je les trouve pas recevable. Enfin, pas si tu veux convaincre, à part ça ton avis c'est ton avis hein ya pas de souci. Mais le voir aussi péremptoire sur un point aussi subjectif c'est ce qui me fait réagir.
Parce que comme dit déjà, sur moi et ma copine ça a marché par exemple. Pas de manière incroyable, mais bien assez pour me faire entrer dans le film et passer un bon moment.
C'est en ce sens que je compare avec Rogue One où je trouve qu'ils n'essaient même pas : ils enchaînent les scènes et les personnages rapidement, et font passer des personnages mythiques à la moulinette de scènes lambda plutôt que de préserver leurs apparitions pour faire monter la sauce.

Et quand tu parles "d'autres films" on est bien d'accord qu'on doit parler de films du même type : blockbuster. Sinon te dérange pas hein, va jamais en voir un au ciné ce sera réglé…

Enfin j'ai un peu l'impression de parler à un sourd j'avoue.
Je viens de le voir, comme prévu je trouve le film très honnête. Il n'a évidemment pas la profondeur ou l'esthétique du film original ou des séries mais c'est normal, c'est le format qui veut ça. Je regrette que les musiques ne soient pas aussi prenantes que pour le film de 95 (ou même les soundtracks de Yoko Kanno avec Origa sur SAC et 2nd GiG) mais le travail sur sur les musiques reste tout à fait honnête. C'est, de mon point de vue, une version light, adaptée pour le grand public de GitS mais qui ne trahit pas pour autant l’œuvre originale. Les personnes que je connais qui ont vu le film sans avoir de background ont toutes beaucoup aimé, et apparemment c'est une très bonne découverte, j'ai bon espoir d'en faire une initiation à l'univers de GITS.
Je l’ai vu hier après-midi. Il faut savoir que je suis ultra fan des films et des séries qui ont suivis les films. Même Arise qui était un peu moins bien foutu. Mais bon, ça reste sympathique à voir hein.
J’ai globalement bien aimé ce film. L’univers est bien respecté et cohérent avec le produit d’origine. Ce qui est pas mal quand on connait les adaptations US d’Animés & Mangas. (Dragon Ball Evolution est une honte sans nom !)

Le scénario a été modifié et codifié pour que ça passe dans un film grand public et ce n’est pas surprenant mais ça reste tout à fait acceptable à regarder. On peut regretter l’absence de la portée philosophique qu’apportait le film.

Mais je n’ai pas boudé mon plaisir. J’ai même plutôt apprécié Scarlett Johansson dans le rôle du Major. Ce n’était pas une partie gagnée d’avance mais j’ai trouvé qu’elle a plutôt bien fait le job. Mon seul vrai regret sur ce film, c’est la musique qui fait le job mais sans être envoutante ou extraordinaire comme l’ai la musique de l’animé.

Au final, ce film n’est pas parfait mais j’ai bien aimé.
Bon je voulais le voir après la "hype" et sans vraiment d'à priori... j'aurais tenu 15 minutes Si c'est pour balancer du visuel juste pour du visuel, ils auraient pu s'abstenir. L'intro avec le "ghost" cité à la va vite + background du major expédié en 15 sec, supayr (en plus paye ton background pourri). Reprendre des scènes "cultes" sans les justifier... non merci (se rendre invisible ok, si c'est pour réapparaitre en pleine mélée... sérieux ?). J'arrête le massacre, rien que ça j'ai envie de filer des claques.
Pareil, de l'ennuie, c'est filmé très sobrement sans même tenter d'insuffler quelque chose de personnel ( peut être de peur de déplaire ), ça reste une transposition en live très générique, c'est pas catastrophique mais sans intérêt, un ami l'a vu et a trouvé ça génial, il ne connait pas le matériau de base et il s'en fou ça lui a plu comme ça. Bref " heureux sont les ignorants"
Très étrange pour moi : j'avais vu la bande annonce au ciné et du coup ça m'avait vraiment donné envie de voir le film. J'y étais donc allé à sa sortie et j'avais été très déçu : je ne m'attendais pas à ça mais plutot à beaucoup d'action, de la baston, de la vengeance etc. Globalement je m'étais ennuyé et d'ailleurs j'avais du m'endormir (ma fille venait de naitre, j'étais complètement défait à cette période, j'aurais pu m'endormir devant n'importe quel film en vrai ^^), et du coup je n'avais rien compris . J'étais sorti de là en me demandant si j'avais pas complètement loupé l'intéret du film, sans pour autant dire que j'avais détesté.

Je l'ai revu cette semaine chez moi... et j'ai adoré l'ambiance et l'esthétisme du film. Je ne connais pas les autres "Ghost in the shell" donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Mais pris seul, ce film m'a bien plu et donné envie de découvrir le reste.
Citation :
Publié par Siuan
Bon je voulais le voir après la "hype" et sans vraiment d'à priori... j'aurais tenu 15 minutes Si c'est pour balancer du visuel juste pour du visuel, ils auraient pu s'abstenir. L'intro avec le "ghost" cité à la va vite + background du major expédié en 15 sec, supayr (en plus paye ton background pourri). Reprendre des scènes "cultes" sans les justifier... non merci (se rendre invisible ok, si c'est pour réapparaitre en pleine mélée... sérieux ?). J'arrête le massacre, rien que ça j'ai envie de filer des claques.
Le background du major c'est le sujet du film.
Le "massacre" basé sur l'utilisation de l'invisibilité…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés