Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Personnellement je ne me suis pas abstenue par mépris des autres candidats, ça devient fatiguant cette étiquette "d'air supérieur" (et autres intentions lues dans le billet qui a circulé ici tantôt... qui lui-même était dans le même ton pédant que ce qu'il décriait). Ce résultat pour le second tour ne m'étonne pas du tout et je ne le conteste pas ni ne pleure puisque j'ai choisi de laisser les autres choisir. Non pas par sentiment de supériorité de quoique ce soit, plus par fatalisme car ç'aurait forcément été MLP vs X et donc retombée dans "le vote utile", aka mon doute sur la démocratie et son application.

Une partie de moi continue à se dire "bof, tant pis, advienne que pourra, j'aurai la conscience tranquille en restant en observation". L'autre a envie d'espoir (et donc forcément contre le FN qui ne représente pour moi que xénophobie, destruction, isolement, régression et plein d'autres termes peu glorieux). J'ai peur d'E.Macron, je ne demande qu'à être convaincue pourtant. Moi aussi je veux des bonbons monsieur Macron, et pas de la bouche des médias.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tu ne votes pas parce que tu méprises tous les candidats ? Ne te plains pas d'être méprisé en retour.
Parce que voter pour eux va les empêcher de nous mépriser ? (et encore je dis ça, mais je fais partie de la catégorie socio-pro qui sera pas trop emmerdé par Macron)

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tes futures râleries à venir, compteront pour du beurre.
Parce que pour avoir le droit de râler il faut avoir voté pour l'un des deux arnaqueurs ? C'est pas un peu hypocrite ?

@Uvea l'exilé : Je ne serais pas content des deux résultats, donc autant passer, pas envie de filer mon soutien à l'un des deux.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que pour avoir le droit de râler il faut avoir voté pour l'un des deux arnaqueurs ? C'est pas un peu hypocrite ?
déjà oui, il faut au moins bouger son cul pour aller voter blanc, parce qu'aller à la pêche c'est pas pareil de que faire l'effort d'aller voter et dépouiller..

Sinon le champion des arnaqueurs et des promesses alacon, on pourrait penser que c'est Mélenchon, en fait
Bon ça promet des législatives sanglantes tout ça.

Bon alors pour l'instant le champion de la Technocraty, vs la Fille de la Wyrm , passionnant

Pour les législatives, Mélenchon et les autres ne seront peut être pas élus, je suis pas sûr qu'ils décident du futur de FI. Sans compter qu'ils vont devoir composer avec leur alliés. Sinon ce coup-ci ils resteront sur le bas côté.

tien à vérifier mais des seconds tours à 5 participants c'est faisable ??
Citation :
Publié par znog
déjà oui, il faut au moins bouger son cul pour aller voter blanc, parce qu'aller à la pêche c'est pas pareil de que faire l'effort d'aller voter et dépouiller..

Sinon le champion des arnaqueurs et des promesses alacon, on pourrait penser que c'est Mélenchon, en fait
Ça y est les gars, vous pouvez arrêtez la hate sur Mélenchon, vous l'avez sauvée la France, c'est fini ^^
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'abstention est un choix légitime, mais qui fait qu'ensuite, quand on émet des jugements
on peut légitimement ne plus vous écouter non plus.

Tu ne votes pas parce que tu méprises tous les candidats ? Ne te plains pas d'être méprisé en retour.
Tes futures râleries à venir, compteront pour du beurre.

Tu croiras dire et représenter quelque-chose quand tu ne seras qu'un grognon qui se ronge dans son coin, et que personne n'écoute.
C'est ça faire un bras d'honneur aux gens. En retour, ils vous délaissent et vous font plus amer. Mais c'est bien mérité. On est l'artisan de sa propre colère. On la forge.
D'autres ont eu depuis longtemps la meme idée. Le système représentatif n'a pas que des adorateurs béats.

Citation :
Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit.
Octave Mirbeau
(La Grève des électeurs)
Donc tu vois, je crois que tu ne comprends pas bien ma position, je soupçonne meme que tu n'ais pas lu un mot de ce que j'ai écris.
Citation :
Publié par meryndol
Bon ça promet des législatives sanglantes tout ça.

Bon alors pour l'instant le champion de la Technocraty, vs la Fille de la Wyrm , passionnant

Pour les législatives, Mélenchon et les autres ne seront peut être pas élus, je suis pas sûr qu'ils décident du futur de FI. Sans compter qu'ils vont devoir composer avec leur alliés. Sinon ce coup-ci ils resteront sur le bas côté.

tien à vérifier mais des seconds tours à 5 participants c'est faisable ??
Si je ne me trompe pas, il faut 12,5% des voix pour passer au second tour. Donc tu peux avoir jusqu'à 8 candidats théoriquement. Mais c'est très peu probable. 4 candidats, c'est déjà arrivé. Je n'ai pas de souvenir d'un second tour à 5.
Citation :
Publié par *Saykse*
Je sais pas trop si ça a sa place, ici. En gros, je m'explique, j'ai reçu aujourd'hui, en conséquence de l'élection, un mail du président de mon Université, donnant son avis sur l'élection, et disant entre autre : " Aussi, je vous appelle solennellement à voter nombreuses et nombreux contre la candidature de Madame le Pen le 7 mai prochain pour le second tour de l’élection présidentielle.".
Que je sois ou non d'accord, avec ce qu'il dit ce n'est pas la question, mais c'est autorisé de faire ça et de l'envoyer à tout les étudiants de l'université ?
Non, principe de neutralité/devoir de réserve.
Au passage, les personnels de la fonction publique ont ordre catégorique d'être impartial à ce regard avec le public.
C'est une faute grave, passible de radiation et qui contrevient au fondement de la démocratie.

Mais on n'est plus à ça près ... Surtout qu'en tant que président d'Université, il a forcément des amis en politique.
Sans vouloir tomber dans le complotisme, il y a de bonnes chances qu'il en ait même reçu consigne, au mépris des lois.
Mais, là non plus, ce n'est pas nouveau.
Citation :
Publié par Valornim
Maintenant, si vous ne voulez pas voter, fallait pas s'inscrire sur les listes électorales. Il n'y a aucune loi en France qui oblige un français à s'inscrire sur les listes électorales.

J'estime que lorsqu'un français s'inscrit, c'est pour aller voter en choisissant dans le panel qu'on lui propose.

On devrait appliquer une loi simple contre les abstentionnistes: Au bout de deux abstentions consécutives sans raisons valables, retrait des listes électorales à vie.
Avec plaisir, il est helas impossible de demander son retrait des listes. Ca m'arrangerait de ne plus POUVOIR voter, ca m'eviterait des cas de conscience.
Il est 21h lundi, et les résultats de la commune du Grand Annecy et de Thorens-Glières ne sont toujours pas disponibles.

Par contre, j'ai envie de gerber profondément. Mon petit village de Haute-Savoie qui compte + de vaches que d'habitants, et dont le taux de criminalité est proche de zéro, a voté pour le FN à 38%.

Dernière modification par Madee ; 25/04/2017 à 11h45.
Citation :
Publié par N° 44 636
Avec plaisir, il est helas impossible de demander son retrait des listes. Ca m'arrangerait de ne plus POUVOIR voter, ca m'eviterait des cas de conscience.
Au contraire ! Si l'on veut que son abstention soit protestataire, il faut impérativement s'inscrire sur les listes électorales.

Ca veut dire : Je suis un citoyen mais je considère le mode de scrutin et le type de representation totalement non satisfaisant et je préfère respecter mes convictions en me tenant à l'écart.

Une traduction qui ne sera pas inutile vu le nombre de conneries lues ici sur l'abstention.
J'ai une question qui paraîtra probablement stupide, mais quel est le pouvoir réel d'un président s'il ne dispose de majorité nulle part (assemblée nationale, sénat, mairies, etc.) ? Concrètement, si Le Pen gagnait (ce qui n'arrivera pas), mais n'obtenait aucune majorité, que pourrait-elle faire ?
Citation :
Publié par Valornim
Vous vivez dans un pays qui propose 11 candidats dans un scrutin à deux tours. Le choix, vous l'avez. Si ce choix ne vous plait pas, présentez-vous à l'élection dans 5 ans.

Maintenant, si vous ne voulez pas voter, fallait pas s'inscrire sur les listes électorales. Il n'y a aucune loi en France qui oblige un français à s'inscrire sur les listes électorales.

J'estime que lorsqu'un français s'inscrit, c'est pour aller voter en choisissant dans le panel qu'on lui propose.

On devrait appliquer une loi simple contre les abstentionnistes: Au bout de deux abstentions consécutives sans raisons valables, retrait des listes électorales à vie.
Lol?, quand tu t'inscrit s'est pour le candidat qui représente tes convictions , pas celle de quelqu'un d'autre , pour moi un communiste qui vote pour un neo liberal s'est n'importe quoi.

Combien temps faut il continuer a voter pour que rien ne change alors que t'a voté pour ça?, Marine représente vraiment un danger plus grand pour la démocratie qu'un Macron qui defend une institution comme L'UE qui n'arrête pas de vouloir signer de traité libres échange internationaux entre autres dans le dos de tout le monde sans rien dire a personne?, et qu'après les utilise pour empêcher tout changement? .

Non biensur que non et Melonchon l'a bien compris
Citation :
Publié par Avrel
Non, principe de neutralité/devoir de réserve.
Au passage, les personnels de la fonction publique ont ordre catégorique d'être impartial à ce regard avec le public.
C'est une faute grave, passible de radiation et qui contrevient au fondement de la démocratie.

Mais on n'est plus à ça près ... Surtout qu'en tant que président d'Université, il a forcément des amis en politique.
Sans vouloir tomber dans le complotisme, il y a de bonnes chances qu'il en ait même reçu consigne, au mépris des lois.
Mais, là non plus, ce n'est pas nouveau.
Parce que je pense pas que ça soit très légal ce genre de message.

Merci de la réponse.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : wut..PNG
Taille : 950x561
Poids : 86,7 Ko
ID : 282722  
Citation :
Publié par Valornim
Vous vivez dans un pays qui propose 11 candidats dans un scrutin à deux tours. Le choix, vous l'avez. Si ce choix ne vous plait pas, présentez-vous à l'élection dans 5 ans.
C'est bien, j'ai voté au premier tour. Sauf que le candidat que j'ai sélectionné n'a pas passé le premier tour et le second candidat auquel j'aurais pu éventuellement voter n'est pas passé aussi. Pourquoi j'irais voté au second tour alors qu'aucun candidat m'intéresse ?

Citation :
Publié par Valornim
On devrait appliquer une loi simple contre les abstentionnistes: Au bout de deux abstentions consécutives sans raisons valables, retrait des listes électorales à vie.
A condition que le vote blanc soit pris en compte et/ou alors que la méthode de scrutin soit modifiée sinon c'est simplement de l'extorsion de vote.

@Alandring : Pas grand chose à moins de dérouler des 49.3 à foison mais c'est prendre le risque de se prendre une motion de censure (et à ce rythme ça peut être sans fin).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'abstention est un choix légitime, mais qui fait qu'ensuite, quand on émet des jugements
on peut légitimement ne plus vous écouter non plus.

Tu ne votes pas parce que tu méprises tous les candidats ? Ne te plains pas d'être méprisé en retour.

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Oui. Mais s'abstenir signifie aussi que vous acceptez le choix que les autres font a votre place. A partir de la, vous perdez de fait le droit de raler.

Pas content du resultat? Fallait voter, les cocos.
Citation :
Publié par Valornim
Vous vivez dans un pays qui propose 11 candidats dans un scrutin à deux tours. Le choix, vous l'avez.
Est-ce qu'on peut s'abstenir non pas par rapport aux candidats, mais par rapport, par exemple, au mode de scrutin ? Qu'on peut considérer que le uninominal à deux tours, c'est de la merde et que c'est d'ailleurs le principal responsable du bipartisme en France et du vote utile permanent ? Qu'on peut aussi s'abstenir parce qu'on estime que les élections, les campagnes, et la manière dont est menée la politique en France n'est qu'une parodie de démocratie, destinée à entretenir l'illusion que les électeurs ont encore moyen d'influer sur leur destinée ? Est-ce que dans ces contextes là (mais il y en a d'autres, tout aussi valables), on aura votre autorisation pour se plaindre des saloperies que vont nous pondre nos prochains gouvernants ?
L'abstention au premier tour ca se comprends tout comme au deuxieme tour quand c'est la gauche vs la droite. Mais du moment où t'as des extrémistes qui sont 2 doigts de passer au pouvoir, je trouve l'attitude de s'abstenir d'egocentrique et ne pas vouloir le bien meme si c'est un petit feu pour son pays. Apres si vous voulez qu'on finisse comme la grèce un merdier pas possible ben super ca sera les touristes qui seront riche et nous on se retrouvera avec une chute du cac40, un smic a 500€, du chomage a tout va et des conflits dans la rue non stop.
Melenchon au final il a pensé qu'a sa petite pomme et le fait de ne pas donner de directives n'est juste que la crainte de voir en 2022 sa cote chuter car il aura perdu des electeurs. La il a juste voulu garder ses 19,7% pour ensuite tenter de revenir sauf qu'il oubli que si ca passe creme avec macron il sera bon pour une 2e election surtout que la montée du pays et de l'europe il faut au moins 6ans quand l'ecologie se sera bien ancré avec les technologies qui arrivent et le climat politique aura bien changé. L'apparition de nouveaux partis politiques, Trump a nouveau au pouvoir, l'eventuel remise sur pied de l'espagne, de la grèce aussi, des jeunes tetes politiques qui apparaissent faisant écran aux vieux habituels au pouvoir. C'est vraiment dommage pour melenchon
Citation :
Publié par Valornim
Vous vivez dans un pays qui propose 11 candidats dans un scrutin à deux tours. Le choix, vous l'avez. Si ce choix ne vous plait pas, présentez-vous à l'élection dans 5 ans.

Maintenant, si vous ne voulez pas voter, fallait pas s'inscrire sur les listes électorales. Il n'y a aucune loi en France qui oblige un français à s'inscrire sur les listes électorales.

J'estime que lorsqu'un français s'inscrit, c'est pour aller voter en choisissant dans le panel qu'on lui propose.

On devrait appliquer une loi simple contre les abstentionnistes: Au bout de deux abstentions consécutives sans raisons valables, retrait des listes électorales à vie.
Wow...
Eh bien pour répondre calmement face à ce genre de proposition radicale, je dirais que ça arrive de changer d'avis et puis au cours de ces élections il y a eu pas mal de rebondissements (je n'ai que 3 élections présidentielles à mon actif, et je n'ai pas de souvenirs aussi houleux). D'avance non je ne peux pas voter que pour un programme (ni l'inverse ça va de soi). Étant donné que l'inscription se fait normalement bien avant, quand on n'est pas clairement engagé dans un parti, oui ça arrive de ne plus savoir qui voter voire carrément ne plus en avoir l'envie. C'est plus facile pour certains que pour d'autres de faire des concessions sur les candidats ou de se forcer à voter "utile", chacun est encore libre de voter ou non avec sa conscience. Je passe sur "Si ce choix ne vous plait pas, présentez-vous à l'élection dans 5 ans. ", c'est ridicule...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Est-ce qu'on peut s'abstenir non pas par rapport aux candidats, mais par rapport, par exemple, au mode de scrutin ? Qu'on peut considérer que le uninominal à deux tours, c'est de la merde et que c'est d'ailleurs le principal responsable du bipartisme en France et du vote utile permanent ? Qu'on peut aussi s'abstenir parce qu'on estime que les élections, les campagnes, et la manière dont est menée la politique en France n'est qu'une parodie de démocratie, destinée à entretenir l'illusion que les électeurs ont encore moyen d'influer sur leur destinée ? Est-ce que dans ces contextes là (mais il y en a d'autres, tout aussi valables), on aura votre autorisation pour se plaindre des saloperies que vont nous pondre nos prochains gouvernants ?
Oui et non. Dans le modele actuel qui ne reconnait pas cette contestation, s'abstenir revient a donner raison aux autres qui votent, quel que soit leur choix. C'est comme ca que ca marche. De ce point de vue, non, tu ne peux pas te plaindre des saloperies que pondent les prochains gouvernants.

Tu peux raler contre le systeme, mais il va falloir trouver une autre methode que l'abstention pour te faire entendre. Par definition, s'abstenir c'est devenir inaudible.
Citation :
Publié par Alandring
J'ai une question qui paraîtra probablement stupide, mais quel est le pouvoir réel d'un président s'il ne dispose de majorité nulle part (assemblée nationale, sénat, mairies, etc.) ? Concrètement, si Le Pen gagnait (ce qui n'arrivera pas), mais n'obtenait aucune majorité, que pourrait-elle faire ?
Envahir la Suisse, envoyer un missile nucléaire sur le Luxembourg, aller prendre le thé avec Assad... Concrètement, sans majorité, il sera obligé de choisir un premier ministre du camp majoritaire, il ne pourra pas faire voter de lois, ne pourra s'opposer aux lois proposées par le PM ou le parlement, il ne pourra faire ratifier de traités internationaux... Bref, il lui restera la diplomatie et l'armée ansi qu'un rôle de défenseur des institutions (il est président de droit du Conseil d'Etat, Conseil supérieur de la magistrature...). Il peut aussi solliciter un référendum sur certaines questions précises.

Et il peut aussi dissoudre l'assemblée. Y en a un qui a essayé
Citation :
Publié par *Saykse*
Parce que je pense pas que ça soit très légal ce genre de message.

Merci de la réponse.
Toi, je t'aime.
Ahem...

Je lis, je lis...Et on en voit passer des choses. De la légitimité ou non de l’abstentionnisme, ou pire, du droit à l'expression publique qui lui fait suite. Ou plus mesquin, du droit à fonder sa propre représentation. Tout cela est bien beau. Dans un pays de bisounours. Où l'on ne vit pas. Dans un système verrouillé autant par les médias, les intérêts financiers que la caste politique elle-même, vous servez un discours qui n'a pas de sens.

Premièrement, et puisqu'il faut bien le dire, l’abstentionnisme ne remet pas nécessairement en cause le droit de vote de la population exprimée par les urnes pas plus que son choix. Mais cela ne signifie en rien pour autant qu'il est, par voie de conséquence, une caution apportée à ce choix, quelqu'il soit. Juste l'acceptation, au mieux, de ce que l'expression du vote démocratique ai lieu, mais sans la représentation des concernés. Dès lors que le fondement de l’abstentionnisme est le refus d'apporter cette fameuse caution à l'un ou l'autre des candidats, il n'est en rien admissible l'hypothèse d'un non-droit à l'expression du mécontentement. Après tout, cette absence de représentativité potentielle est le fondement même de ce que le vote n'ai pas été exprimée. Comment donc le mécontentement pourrait dans un tel cas de figure être illégitime? Si un docteur fou vous séquestre et vous impose au choix de vous voir inoculer la peste ou le choléra, l'acte du non-choix rend-t-il caduque pour autant la souffrance de vous le voir imposé? Car c'est exactement cela. Ni plus ni moins.

Deuxièmement... et là on touche le fond : le droit de se représenter soi-même. Soit. Bon... vous venez d'où? de Mars? Comprenez-vous le sens des mots "adoubement", "réseau" ou encore "compromission"? Comment imaginer une seule seconde que, sortant de nulle part, quiconque remonte à contre-courant du système, sans soutien aucun, puisque la caste politique s'y fond, dans ce système qui est le garant de ses privilèges et intérêts? A des niveaux locaux, c'est encore du domaine du possible, selon la population concernée (oubliez les grands bastions). Mais...à la présidence dans 5 ans? Non mais; vraiment? Et les signatures? Vous en faites quoi ?

Il faudrait arrêter de rêver que la démocratie est autre que ce qu'elle est. Une oligarchie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés