Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tchrek
78% de participation d'après France 2. J'avais planché sur 73%, à voir à qui ça va profiter !
Franchement je suis pas persuadé que ça profite à quiconque, je me souviens d'une étude qui établissait qu'un abstentionniste avait autant de chances de voter FN que quelqu'un qui vote
Citation :
Publié par EdryR
J'ai limite honte de participer à cette mascarade de démocratie.
C'est pas une mascarade de démocratie, c'est une démocratie bel et bien.
Où en plus d'avoir onze candidats alignés au premier tour – ce qui n'est pas rien –, pour deux d'entre-eux (du LR et du PS) tu as pu sélectionner leur candidat par un vote de primaire.

Je ne sais pas exactement ce qu'il te faut de mieux. Parce que c'est fromage et dessert.

Hamon est mauvais ? Mais qui a choisi Hamon ? "Nous".
Fillon est affreux ? Mais qui a choisi Fillon ? "Nous".
etc.
Citation :
Publié par abbadon
Je ne sais pas si la question a été posée... au cas où, désolé...

Si une personne ne possédant pas de gros groupe à l assemblée est élue, comment pourra t elle gouvernée ?
Elle ne pourra pas. Pas de majorité parlementaire, pas de gouvernement, pas de premier ministre donc même pas de référendum.

C'est pour ça que les législatives seront décisives cette année (parce qu'autant d'habitude, et ils ont tout fait pour, les législatives ont tendance à refléter le résultat des présidentielles, autant là on a au moins 3 des 4 favoris dont la possibilité d'une majorité parlementaire est assez maigre).
Citation :
Publié par abbadon
Je ne sais pas si la question a été posée... au cas où, désolé...

Si une personne ne possédant pas de gros groupe à l assemblée est élue, comment pourra t elle gouvernée ?
Je pense que depuis 2002, c'est très à la mode la tendance "donnez une majorité au président élu".
Il serait possible de voir une espèce de label "je suis le candidat du président".
Citation :
Publié par THX
Macron qui a monté un parti sorti de nulle part et se retrouve aux portes de la Présidence, tout ça en 12 mois top chrono. Au moins part-il lui de rien politiquement pour peut être faire encore plus fort qu'Obama : accéder à la présidence sans un seul mandat électoral en étant l'an passé un parfait inconnu.

Mais c'est certain, Fillon ou MLP serait tellement mieux
Tu as oublié Cheminade Poutou etc ....

Macron est l'homme de la finance et des banques, le mec qui vient s'assurer que la mise en coupe réglée de la France par la finance internationale, non seulement ne dévie pas d'un pouce mais en plus va pouvoir être intensifiée.

En 70 Pompidou ex Rothschild (comme Macron) avec l'aide de VGE a crée la dette de la France aux profit de la banque du meme nom, en interdisant l'emprunt à taux 0 auprès de la banque de France. Resultat 2200 milliards de dettes. Quand on voit les initiatives brillantes de Macron type CICE on a un petit aperçu de ce qui nous attend.

Donc oui, je suis un peu moins optimiste que toi, tu voudras bien m'en excuser.
Citation :
Publié par Yesmann
Vous en pensez quoi de la RTBF qui balance les résultats en avance sinon ? Assez irresponsable de leur part je trouve...
La Belgique c'est pas la France
Ils font comme ils veulent histoire d'attirer du monde sur leur site

Après selon le résultat annoncé on les trouva acceptables ou bien "c'est d'la m....."
Citation :
Publié par abbadon
Je ne sais pas si la question a été posée... au cas où, désolé...

Si une personne ne possédant pas de gros groupe à l assemblée est élue, comment pourra t elle gouvernée ?
Et bien soit il y aura une alliance, soit cohabitation... Rien de bien exceptionnel.
Citation :
Publié par Ron JNH
Estrosi soutient Macron me semble-t-il. D'ailleurs j'ai pas trop pigé ce ralliement.
La principale menace sur EstrosI et la droite c'est Le Pen ici, et depuis un bail.
L'ancien maire c'est Peyrat, qui n'a eu la mairie qu'en ralliant l'UMP alors qu'il est un historique du FN.
MMLP a eu droit à tout le monde contre elle aux régionales, et c'est à ce prix qu'Estrosi a pu sauver sa place. Il est un adversaire personnel des Le Pen parce que leur arrivée signifierait sa perte définitive du pouvoir local.
Du coup le rapprochement avec Macron c'est une garantie pour se caser quoi qu'il arrive. Le reste ne compte pas.


La pression monte doucement...
Citation :
Publié par hoochie
La Belgique c'est pas la France
Ils font comme ils veulent histoire d'attirer du monde sur leur site

Après selon le résultat annoncé on les trouva acceptables ou bien "c'est d'la m....."
Ils font ce qu'ils veulent oui, bien entendu, mais je trouve ça complètement irresponsable de leur part. Le risque d'influencer le scrutin n'est pas complètement négligeable.
Citation :
Publié par toutouyoutou
La principale menace sur EstrosI et la droite c'est Le Pen ici, et depuis un bail.
L'ancien maire c'est Peyrat, qui n'a eu la mairie qu'en ralliant l'UMP alors qu'il est un historique du FN.
MMLP a eu droit à tout le monde contre elle aux régionales, et c'est à ce prix qu'Estrosi a pu sauver sa place. Il est un adversaire personnel des Le Pen parce que leur arrivée signifierait sa perte définitive du pouvoir local.
Du coup le rapprochement avec Macron c'est une garantie pour se caser quoi qu'il arrive. Le reste ne compte pas.


La pression monte doucement...
Après recherche en fait il n'a fait que recevoir Macron tout en continuant de soutenir Fillon. C'est de Villepin qui a rallié Macron et j'ai confondu.

Mais du coup on constate qu'Estrosi joue sur tous les tableaux, nul doute que si Macron est élu et a besoin de lui pour les législatives, ça va négocier sévère.
S'il advenait que Fillon ne soit pas au second tour, je me demande combien de minutes il faudrait à un membre de son parti pour prendre la parole et l'assassiner en public.
5 minutes ? 10 minutes ? 15 minutes ?
Il doit y avoir une de ces cocotte-pressions au LR !

Côté P.S., ils sont déjà résignés. Il savent que Hamon va faire un four, et ils régleront ça dans la semaine qui suit.
Mais au LR, certains cadres du parti n'attendent que de se défouler sur Fillon.


... à l'inverse ...
Si Fillon est au second tour, alors tous ceux qui l'ont appelé à abandonner sa candidature il y a un mois,
tous ceux qui on lâché son groupe de campagne, vont essayer de retrouver ses bonnes grâces alors que Fillon est réputé rancunier comme un khmer, et a promis un chien de sa chienne à de nombreuses personnes.
C'est le mec, son carnet c'est un Death Note. C'est a peu près sûr, ça.

Alors dans les deux cas, ça va être intéressant.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est pas une mascarade de démocratie, c'est une démocratie bel et bien.
Où en plus d'avoir onze candidats alignés au premier tour – ce qui n'est pas rien –, pour deux d'entre-eux (du LR et du PS) tu as pu sélectionner leur candidat par un vote de primaire.

Je ne sais pas exactement ce qu'il te faut de mieux. Parce que c'est fromage et dessert.

Hamon est mauvais ? Mais qui a choisi Hamon ? "Nous".
Fillon est affreux ? Mais qui a choisi Fillon ? "Nous".
etc.
Tant mieux pour toi si ça te convient. Moi je ne vois absolument pas de démocratie dans ce que l'on vit.
Moi j'attends une constituante, de la représentativité, du contrôle des élus. J'attends des institutions et des loi actuellement totalement défaillantes une reaffirmation de la volonté populaire, qui nous a été confisquée il y a bien longtemps.
La démocratie se doit de représenter toute la société, pas d'appartenir à une portion minoritaire qui balancent juste quelques miettes pour donner le change. Bref le processus peut sembler démocratique, mais on est très loin de vivre en démocratie.
Citation :
Publié par Lyk
Je pense que depuis 2002, c'est très à la mode la tendance "donnez une majorité au président élu".
Il serait possible de voir une espèce de label "je suis le candidat du président".
Tu peux même remonter au moins à 1981 puisqu'à l'élection de Mitterrand la chambre était à droite et qu'après sa dissolution elle passe à gauche (même si ce fut en partie par défection d'un certain nombre d'électeur de droite)
Sinon en pareil cas les candidats soutenant le président fraichement élus se sont souvent présentés sous l’appellation "Majorité présidentielles"
Citation :
Publié par Caniveau Royal
S'il advenait que Fillon ne soit pas au second tour, je me demande combien de minutes il faudrait à un membre de son parti pour prendre la parole et l'assassiner en public.
5 minutes ? 10 minutes ? 15 minutes ?
Il doit y avoir une de ces cocotte-pressions au LR !

Côté P.S., ils sont déjà résignés. Il savent que Hamon va faire un four, et ils régleront ça dans la semaine qui suit.
Mais au LR, certains cadres du parti n'attendent que de se défouler sur Fillon
Je pense que l'après-Fillon est déjà acté depuis plusieurs semaines chez LR.
Sarkosy devrait rapidement reprendre les reines et il y a certainement déjà des consignes pour que ça ne tourne pas en pugilat.
Il y a des élections législatives à gagner (avec l'UDI).
Hâte d'entendre les LR !

Macron, tout le monde s'en doutait et s'en persuadait, les médias en tête. Hollande & Valls ont fait un travail remarquable pour placer 5 ans supplémentaires mine de rien ! C'était impensable, mais ils l'ont fait avec l'aide des médias.

Mélenchon, quoiqu'il advienne a fait une campagne remarquable. Etre si haut, avec un Hamon à 8%, c'est énorme.
Hamon aurait tellement pu jouer sur la campagne, mais finalement ce sont ceux qui l'ont poignardé qui vont sortir en tête. Il aurait fait le looser du début à la fin...

MLP, toujours un socle très dur d'électeur... Même en disant de la merde sans cesse, même avec des débats complètement ratés, elle continue à ratisser large. Ça fait peur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés