NdM

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonne question aussi ;)

Mais, ce phénomène n'est pas uniquement lié aux jeux en ligne.
Même un film tout juste sorti subi cela ^^
Eh oui, si on en sort réjoui, on sera content de son "investissement" alors que sinon, on véhiculera une information pour dire "n'y allez pas, ce film ne divertit pas" et le bouche à oreilles fera son effet, le film sera un flop.

Trouvez moi un seul exemple où on ne marche pas "à la carotte" et je vous dit bravo ;)
Réponse a la question du titre : parce que c'est qu'un jeu. Et que le plaisir d'un MMO tient dans la progression ou l'avancée.

En gagnant des ressources on gagne des kamas pour mieux s'équiper. En gagnant de l'XP on monte en niveau qui permet d'etre plus puissant.
Sans progression, y'a pas d'amusement, on stagnerai constamment. Dans un jeu normal la progression est lié a l'apprentissage des mécaniques de jeu, dans un MMO c'est la puissance du personnage.

Ca tient au fait que l'esprit humain a besoin de "challenge". Dans certains cas un loisir peut avoir un but annexe (pratiquer un sport pour se défouler par exemple), mais dans la grosse majorité, il y a toujours une progression quelque part. Dans un livre, on progresse vers l'intrigue. Dans un jeu de société, c'est pour la nouvelle situation sur laquelle il va falloir réfléchir pour gagner. On pourrais me répondre que l'important n'est pas de gagner, mais réfléchissez y, quel loisir est répétitif, exactement pareil à chaque fois sans être payé pour ? Passé les 2-3 premières fois ca vous saoulerai et vous passeriez à autre chose.
Citation :
Publié par Arbouse
Bonne question aussi

Mais, ce phénomène n'est pas uniquement lié aux jeux en ligne.
Même un film tout juste sorti subi cela ^^
Eh oui, si on en sort réjoui, on sera content de son "investissement" alors que sinon, on véhiculera une information pour dire "n'y allez pas, ce film ne divertit pas" et le bouche à oreilles fera son effet, le film sera un flop.

Trouvez moi un seul exemple où on ne marche pas "à la carotte" et je vous dit bravo
Une relation amoureuse ? Hors dofus, on connais tous les histoires d'amour sur les jeux video
Toute notre biologie est régulée par un système de récompense, notamment par la dopamine, donc c'est un mécanisme assez fondamental pour commencer. Ensuite, toute notion d'argent est importe pour nous, on travail, on fait des efforts pour en obtenir, donc forcément si on paie un truc qui nous convient pas, on est directement affecté et déçu. Je pense pas qu'il faille vraiment chercher plus loin, toute forme d'effort demande de l'énergie etc, donc un investissement (temporel également), à partir de là tout ce qui ne nous "récompense" pas pour ces efforts est une perte de temps et une déception.

C'est la même chose au taf, tu passes 1 mois sur un projet / des expériences sans succès, c 'est extrêmement frustrant.
Greetings, pathétiques humains,

Effectivement, Arbouse sur ce point là, l'humain est un parmi d'autres dans le règne animal, pour faire fonctionner l'être, il faut un but, une récompense.

Bon un truc qui marche mieux, c'est la punition, il me semble même qu'il a pu être testé que des singes préféraient refuser des bonbons pour éviter à un de ses semblables de se prendre une (légère) décharge électrique.

Bon, on va pas se mentir, pour l'humain, faut lui faire à lui même, la décharge, sinon, il se cachera les yeux pour se goinfrer.

Bon, par contre, le soucis, sur Dofus, c'est que la punition du "pas de kamas" marche pas, merci IGvault, donc bon, faut bien compenser et augmenter la récompense.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés