Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Bon bah j'ai lu les programmes cet aprem, je suis aussi indécis qu'avant. C'est vrai qu'il y a des candidats que je ne souhaite vraiment pas, mais dans les autres, aucun ne ressort.
Dommage que le vote blanc serve à rien, je vais comme d'hab voter pour un trou de bal par défaut et ça commence à me gonfler.
Citation :
Publié par Darwyn
La question de la légitimité est peu pertinente. En 2002, Chirac avait moins de 20 % au premier tour, ça ne lui a pourtant pas posé de problème de déployer le programme de la droite, en se targuant de la légitimité du second tour. Il n'y a pas eu d'ouverture, de recherche de consensus, d'entente avec les autres bords politiques... Si le président élu dispose d'une majorité croupion à l'Assemblée nationale (merci le quinquennat et l'inversion du calendrier), et il y a de fortes chances que ce soit le cas (sauf peut-être dans le cas d'une élection de Le Pen ou de Mélenchon), il appliquera son programme et voilà tout. Seuls ceux qui étaient des opposants parleront de "manque de légitimité", et lui se torchera avec leurs avis, parce que notre magnifique système institutionnel le permet.
C'est d'ailleurs bien pour ça que bien des personnes qui avaient voté Chirac en 2002 pour faire barrage à Le Pen n'ont plus envie de faire cet effort. Il faut dire aussi que le front républicain est accueilli à bras ouvert quand c'est la droite qui en a besoin (et donc que la gauche est éliminée) et renié quand c'est la droite qui doit faire le même effort.
Citation :
Publié par Cafay.
Bon bah j'ai lu les programmes cet aprem, je suis aussi indécis qu'avant. C'est vrai qu'il y a des candidats que je ne souhaite vraiment pas, mais dans les autres, aucun ne ressort.
Dommage que le vote blanc serve à rien, je vais comme d'hab voter pour un trou de bal par défaut et ça commence à me gonfler.
Ou alors tu votes pour un trou de balle qui propose la reconnaissance du vote blanc ?
Chose qui n'arrivera jamais sous peine d'effondrement du système.
Et aucun homme politique ne peut accepter l'idée même que cela puisse arriver (puisque cela va à l'encontre de son intérêt propre)

Néanmoins, je suis assez sidéré de voir que l'on vote "par défaut" pour un candidat aléatoire plutôt que de voter blanc.
Jamais de la vie je n'irai voter pour quelqu'un qui va à l'encontre de mes valeurs sur un certain nombre de points que je juge cruciaux pour la vie de la société.

C'est peut être pour ça que je vote toujours blanc remarquez ...
Pour moi cette élection est accablante

Je vais devoir voter pour un candidat pour lequel je n'ai aucune envie de voter mais mais mais....

les autres sont tellement pires, c'est dire

En un mot ce sera 5 ans entre parenthèses en espérant qu'on retombe sur nos pattes au bout de ce temps (je crains que non mais l'espoir fait voter)
Je ne sais pas si ça a été link ici, mais j'avais lu un article sur Korben qui parle du politologue, qu'est en gros une IA de prédiction de vote, basée sur pleins de trucs que je pige à peine
Bref, l'important c'est que du coup, le dev de politologue a donné son pronostic pour l'élection du 23 et... Et bah on est loin des autres sondages : résultat ici

Et honnêtement, ça me parait quand même chelou mais pas tant que ça. Dans mon entourage proche et moins proches (amis, famille, collègues) y'a beaucoup de Le Pen et Fillon (les collègues) et beaucoup de Mélenchon, sauf 2 qui voteront Macron.
Bon après c'est pas méga représentatif, je bosse avec des mecs qu'ont 25 ans d'ancienneté au même poste (informatique en milieu banquaire) et je traine avec des jeunes plus ou moins paumés qu'ont toujours plus ou moins cracher sur la politique, du coup les extremes sont sur représentés, mais quand même...

Du coup, à votre avis un résultat tel qu'annoncé par le politologue est plausible ou c'est des conneries?
Si aucun candidat / parti ne vous plait, créez votre parti, c'est le principe démocratique.
Sinon, la politique, c'est une affaire de compromis et de consensus. On vote pour celui qui semble le plus prêt de ce qu'on souhaiterait. Si on veut faire bouger les choses, on se présente.
Tout est possible comme combinaison avec les 4 en tête, imo.
Citation :
Publié par Kyor
Pour ma part je pense malheureusement que Le Pen est sous évaluée par les médias. Elle sera sûrement en tête.
Je pense au contraire que Macron est sur évalué. Il pourrait finir derrière Fillon et Mélenchon, qui pourrait être au coude à coude.

Un second tour Le Pen - Fillon, je ne serai même pas quoi voter... Ça me ferait vraiment mal si c'était le cas.
Je pense que j'irai mettre un bulletin avec écrit dessus : Nan mais vous êtes sérieux là ?!!
De mon point de vue, le second tour Le Pen - Fillon, c'est la seule configuration où Le Pen n'a aucune chance de gagner si elle passe le premier tour. Dans les cas où elle serait face Mélenchon ou Macron, le réservoir de voix à droite serait assez important pour que le suspense tienne jusqu'au bout (surtout Mélenchon en fait).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
De mon point de vue, le second tour Le Pen - Fillon, c'est la seule configuration où Le Pen n'a aucune chance de gagner si elle passe le premier tour. Dans les cas où elle serait face Mélenchon ou Macron, le réservoir de voix à droite serait assez important pour que le suspense tienne jusqu'au bout (surtout Mélenchon en fait).
Sauf que c'est l'inverse d'après les sondages. Le Pen Fillon c'est le score le plus haut de Le Pen, 41% mais ça a été 47% durant une période.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...nçaise_de_2017
Je ne vote plus. La souveraineté populaire est une illusion, les elections une mascarade à laquelle je ne désire pas participer. Rien ne peut plus s'améliorer de cette manière.

Et meme si un candidat désireux d'améliorer le sort de la population arrivait par miracle au pouvoir, l'appareil de l'état est tellement gangrené d'officines et de personnalités d'arrière plan œuvrant justement au projet inverse qu'il serait dans l'impossibilité d'agir.

De Gaulle à peine refroidi, Pompidou vendait déjà la France à la banque Rothschild en interdisant les emprunts à taux zéro à la banque de France. Giscard a terminé le boulot avec la mise en place du racket à l'echelon européen.

Et vous croyez qu'ils vont lâcher le pactole parce que vous aurez mis un petit bout de papier dans une enveloppe ?

Allez Bonne chance pour demain !
Citation :
Publié par Locke / Rezard
De mon point de vue, le second tour Le Pen - Fillon, c'est la seule configuration où Le Pen n'a aucune chance de gagner si elle passe le premier tour. Dans les cas où elle serait face Mélenchon ou Macron, le réservoir de voix à droite serait assez important pour que le suspense tienne jusqu'au bout (surtout Mélenchon en fait).
Je pense que tu te trompe lourdement... Pour ma part, si c'est un Lepen Fillon. C'est soit je vote pas, soit je vote Le Pen a contre coeur. J'ai déjà expliqué pourquoi : Fillon a un programme Terrifiant et pourra le mettre en pratique, alors que Le Pen n'aura aucun moyen d'appliquer son programme (pas mal effrayant aussi).

En terme de sodomie politique, j'ai beaucoup moins peur d'une Le Pen que d'une Fillon...
J'ai beaucoup trop peur de l'issue du vote de demain pour faire un pronostic. J'espère juste que MLP ne passera pas le premier tour, ce qui devrait être logique vu sa campagne merdique (et on ose critiquer celle de Hamon ) ses affaires et son instrumentalisation des attentats.

Si c'est un MLP-Fillon je n'ai pas changé d'avis, je vote blanc. Quasiment aucun de mes amis ne mettrait un bulletin Fillon dans ce cas de figure, mais bon forcément c'est pas particulièrement représentatif de l'électorat en général.

J'ai quand même l'impression que cette campagne n'a servi à rien. Comment parler de fond avec autant d'affaires et des calculs politiques motivés par un FN à 25%...

Ah et tiens, cadeau histoire de pouvoir rigoler un minimum de cette présidentielle (et si les candidats à la présidentielle étaient des clubs de foot/des super héros/des alcools/etc)
Citation :
Publié par Egelbeth
Ben oui hein, ben quoi, il suffit d'avoir des millions en poche, d'avoir des " généreux donateurs " et un simple carnet d'adresse rien de folichon, jusque quelques milliardaires, chefs de journaux ( les mêmes ) époux de journalistes ( souvent les mêmes ) et hop, c'est joué, easy
Pour les locaux au départ, demandez pierre Gattaz au standart si vous êtes de droite, ou bien pierre Bergé si vous êtes de gauche
J'ai un plusieurs potes/collègues qui ses sont présentés à des élections municipales, tu n'as pas besoin d'argent.

Sinon, la "reconnaissance" du vote blanc, à part le fait de dire "fuck yourself", ça sert à quoi ? D'ailleurs, dans les nombreux pays qui le reconnaissent, bah en fait, y'a rien qui se passe.
Message supprimé par son auteur.
C'était pas Macron qu'on nous annonçait comme la catastrophe contre laquelle il fallait absolument faire barrage il y a quelques semaines ?

Puisque chacun semble y aller de son pronostic, en voici un, assez Agora-friendly et sans aucune conviction parce que j'aimerais vraiment avoir tort :

- Le Pen, première loin devant le second, et qui a bénéficié d'un alignement de planètes médiatique sans précédent qui fait qu'elle a été assez épargnée. Fillon servait de paratonnerre de par ses affaires qui ont permis de faire oublier les siennes, ajouté au rejet de Macron par défiance envers les médias, ça lui laisse un boulevard pour aller peut-être frôler les 40%.
- Mélenchon, second au delà des 20%, autre épargné des déchaînements médiatiques. Les dernières envolées récentes de certains chroniqueurs à son encontre n'ont pas été assez audibles. C'est un peu l'outsider surprise que personne n'avait vu venir.
- Fillon, première victime des médias, entre les complotistes qui croient à l'existence du Cabinet Noir et l'esprit de contradiction incitant de faire le contraire de ce qu'on nous dit, plus sa base inamovible, aura probablement ses 18% annoncés par les sondeurs, mais pas plus. Sa candidature aura eu quand même l'utilité de montrer aux yeux de tous que les cathos sont au moins aussi dangereux que les djihadistes pour la démocratie française.
- Macron, victime indirecte des médias qui l'ont trop encensé et qui a cristallisé l'opinion contre lui en tant que catastrophe annoncée au point de faire passer des valeurs comme le racisme et l'homophobie comme banales et acceptables. Il n'aura avec lui que les victimes du syndrome de Stockholm et des adeptes de la politique de la terre brulée. Il sera à niveau égal avec...
- Hamon, que les médias ont vite fait d'ignorer post-primaires et qui n'a même pas été soutenu par son propre parti. Son principal intérêt aura été de nous montrer une vision des futures sociétés de par son programme trop en avance sur son temps.
Demain soir sera de toutes façons le soir des drames :

1) Si l'issue est : Fillon – Le Pen
Deux mis en examens au second tour, ce sera difficile que les gens ne descendent pas dans la rue avec des casseroles.

2) Si le résultat est que Le Pen n'est pas au second tour,
Les membres du FN vont mal le supporter et croiront au complot.

3) Si le résultat est Macron - Le Pen ou Macron - Mélenchon
Meurtres en série au LR comme au PS
Une semaine de déchirements en vue comme on en verra peu.
À commencer par Fillon qui se fera bien sûr équarrir par les siens.

4) Si le résultat était Macron - Mélenchon
Toute la droite se déchirerait.
Citation :
Publié par kragen
Sinon, la "reconnaissance" du vote blanc, à part le fait de dire "fuck yourself", ça sert à quoi ?
Ça me sidère de lire ça la veille du vote. Faudrait voir à être un peu curieux des différents programmes des candidats pour la présidentielle 2017.

Plusieurs on fait proposition de reconnaître le vote blanc (parfois adjoint du vote obligatoire) ; si le vote blanc obtient un pourcentage significatif (30% ? majorité ? ça reste à définir), l'élection et les candidats en lice sont éliminés.
Une autre élection est alors organisée avec de nouveaux acteurs.
Citation :
Publié par Jeska
Sa candidature aura eu quand même l'utilité de montrer aux yeux de tous que les cathos sont au moins aussi dangereux que les djihadistes pour la démocratie française.
Je veux bien que tu m’expliques parce qu'à part être contre la PMA et la GPA, ce qui est défendu par de nombreux féministes classés à gauche, je vois rien d’extrême chez Sens Commun. Ou leur crime, c'est d'être catholiques?
Les catholiques ont égorgé, massacré, mutilé, démembré des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ces 15 dernières années sur toute la planète ?
Petit pronostic
MLP 23
Fillon 21
Macron 20.5
Mélenchon 16
Hamon 9

Je voterai Macron mais j'espère surtout éviter le non choix entre MLP & Mélenchon au 2nd tour, pire duel imaginable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés