Profession libérale ou Auto entrepreneur selon cette situation ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

J'ai pour projet de créer mon entreprise de services gratuits (dans le domaine des nouvelles technologies). En effet il ne s'agira pas du tout d'une activité commerciale (aucun salaire/ni revenu suite à cette activité). Je resterai toujours seul à travailler à mon domicile et je n'ai besoin d'acheter aucun matériel ni de louer de local. Je souhaite avoir un "nom d'entreprise".

Il me semblait que mon statut d'entreprise serait donc = Profession libérale en entreprise individuelle (avec une inscription à faire à l'Urssaf) mais venant d'avoir une discussion avec eux au téléphone je me permets de vous poser la question (car l'employé n'était pas sûre).

Dans ma situation actuelle, le statut de :

- Profession libérale en entreprise individuelle est le plus adapté ?

- Auto entrepreneur est le plus adapté ? Ce statut permet-il de créer un "nom d'entreprise" ?

Merci d'avance pour vos conseils.

B
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est quoi le business plan ?
Si c'est juste faire de la charité, un statut associatif est taillé pour ca, pas besoin de créer une entreprise.
Je ne pense pas qu'un statut associatif est possible pour 1 personne seule dans le domaine des nouvelles technologies avec besoin de "créer un nom d'entreprise". Mon business plan = Donner des conseils gratuits (j'ai déjà un autre métier avec un salaire mais je souhaite créer une entreprise avec un "nom d'entreprise" pour proposer des services gratuits).
Citation :
Publié par Eyto²
Bonjour

J'ai pour projet de créer mon entreprise de services gratuits (dans le domaine des nouvelles technologies). En effet il ne s'agira pas du tout d'une activité commerciale (aucun salaire/ni revenu suite à cette activité). Je resterai toujours seul à travailler à mon domicile et je n'ai besoin d'acheter aucun matériel ni de louer de local. Je souhaite avoir un "nom d'entreprise".

Il me semblait que mon statut d'entreprise serait donc = Profession libérale en entreprise individuelle (avec une inscription à faire à l'Urssaf) mais venant d'avoir une discussion avec eux au téléphone je me permets de vous poser la question (car l'employé n'était pas sûre).

Dans ma situation actuelle, le statut de :

- Profession libérale en entreprise individuelle est le plus adapté ?

- Auto entrepreneur est le plus adapté ? Ce statut permet-il de créer un "nom d'entreprise" ?

Merci d'avance pour vos conseils.

B
Quelques questions:
- Quels genre de services ? C'est une question qui te sera demandé.
- Si aucun revenu d'aucune sorte, pourquoi créer une entreprise ?

Les professions libérales, AE ou pas, n'ont pas le droit au nom commercial. Ils peuvent avoir une enseigne par contre. Les artisans et commerçants peuvent avoir un nom commercial (si inscrits au RCS/RCM pour les AE).

Le statut AE te permet de déclarer un revenu à 0, mais tu seras quand même sollicité par les impôts pour la CFP.
Si c'est à but non lucratif, je te déconseille de créer une entreprise ou d'aller vers un statut d'auto-entrepreneur / profession libérale, dans la mesure ou tu vas en être de ta poche pour certains frais ou charges incompressibles.

Tu peux créer une association, tu te nomes président et tu trouves deux prête-noms pour le trésorier et le secrétaire, ce sera beaucoup plus simple au niveau démarches et ça ne coûte rien à part le timbre pour envoyer une demande à la préfecture.

Que tu ais un nom d'entreprise ou d'association ça ne changera rien... en fait si, les gens seront même moins méfiants si tu proposes des services gratuits via une association que via une entreprise
Message supprimé par son auteur.
Je pense qu'il vaut mieux t'orienter vers l'associatif.

Après, je ne vois pas l'intérêt de créer quoique ce soit ? C'est au niveau de l'assurances que tu veux te structurer ?

Sinon, si c'est juste pour rendre service, poste sur Facebook et demande de partager et de liker à tout tes contacts. tu trouveras plein de monde qui souhaitent qu'on leur répare leur ordinateur en panne.
Pour faire de l'associatif, il faut être au minimum deux. Après, rien besoin de déclarer de particulier nulle part. Une poignée de main et tu as officiellement une association encadrée par la loi de 1901. Tu peux t'amuser à écrire des statuts et à la déclarer au JO pour lui donner une existence juridique, mais sans savoir ce que tu veux faire, c'est délicat de juger l'utilité. Coût d'une 50aine d'euros.

Enfin en tout cas, c'est clairement à partir de deux personnes.
Auto entrepreneur te permet d'avoir une entreprise et facturer comme n'importe quelle sté.

Tu paieras la CFE (entre 500 et 1000€ par an environ) et un pourcentage (aux environs de 25% pour du service) sur tout chiffre d'affaire que tu encaisseras quel qu'il soit. A toi de gérer. Dans la limite de environ 32k€ par an. Tu es exonéré de TVA et de la plupart des opérations comptables d'une société, mais sinon tu es une micro-entreprise et soumis aux même règles.

Si tu as vraiment un projet non lucratif avec pas beaucoup de chance de pouvoir en vivre commence plutôt par un statut assoce imo. Il est possible si ça marche de te salarier à plus long terme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés