Technicien d'assistance en informatique

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Bonjour,

Je suis actuellement militaire et je désire me reconvertir dans l'informatique, un domaine qui me passionne.

Pour monter mon dossier de reconversion je dois fournir 3 enquêtes terrain.

Je recherche donc des personnes qui exercent le métier de technicien d'assistance informatique afin de leur poser des questions.

Je remercie d'avance ceux qui me consacrerons un peu de leur temps.


Neige
J'ai commencé dans l'info en tant que Technicien Supérieur de Support en Informatique donc le "Grade" au dessus de TAI.

Si tu parles de Technicien d'Assistance en Informatique vis à vis de l'AFPA, je devrais pouvoir t'aider.
Poses les ici non?
- Dans quelle entreprise travailles vous ?


- Combien d'employés ?


- Quelle est votre activité principale ?

- Quelle est votre place dans l'entreprise ? Depuis combien de temps faites vous ça ?

- Pouvez vous me décrire les tâches de votre poste ?


- Quel est votre niveau de responsabilité/autonomie ?

- Quels sont vos interlocuteurs en interne et externe ? Quel sont leur rôles ?

- Travaillez vous seul ou en équipe ?


- Quelles sont les conditions de travail ? (horaires, déplacement, durée du travail)


- Quelles sont les compétences et qualités requises pour le poste ?


- Quelles sont les évolutions possible ?


-Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?


- Y a t-il de l'embauche ?


- Une fourchette de salaire pour un débutant ?


- Quels conseils pourrez vous donner à quelqu'un qui voudrait débuter dans le métier ?


Voila merci d'avance.
J'en profite pour te répondre

- Dans quelle entreprise travailles vous ? Une entreprise d'assurances


- Combien d'employés ? à peu près 200-250


- Quelle est votre activité principale ? Je suis Technicienne support. Donc hotline, déplacements, etc.

- Quelle est votre place dans l'entreprise ? Depuis combien de temps faites vous ça ? Je suis en formation depuis 1 an et demi (+-)

- Pouvez vous me décrire les tâches de votre poste ?

Support des applications métiers.
Support du matériel: postes de travail, téléphones, imprimantes (réseau, locales)
Prises d'appels téléphoniques
Projet d'entreprise: supervision du réseau

- Quel est votre niveau de responsabilité/autonomie ?

Je suis assez indépendante, tant que le travail est fait dans les temps. On me laisse gérer.

- Quels sont vos interlocuteurs en interne et externe ? Quel sont leur rôles ?

Mes interlocuteurs sont généralement les agents qui travaillent pour la boite, ainsi que les employés internes.

- Travaillez vous seul ou en équipe ?

En équipe, et seule sur le projet que l'on m'a confié.

- Quelles sont les conditions de travail ? (horaires, déplacement, durée du travail)

Mes conditions de travail dépendent du contrat relatif avec ma formation. Je suis sur du 35h.
Je me déplace en interne mais aussi en externe, en de plus rares occasions.

- Quelles sont les compétences et qualités requises pour le poste ?

Etre à l'écoute de l'utilisateur, être autonome, être curieux et ne pas laisser tomber une tâche en cours. C'est mal vu, hormis si cela peut être reporté.
Il faut aussi apprendre à se débrouiller.

- Quelles sont les évolutions possible ?

Dans le domaine du support, je ne pense pas qu'il y en ait. Il faut pour cela viser une formation supérieure.

-Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?

Beaucoup de stresse, beaucoup de pression de la part de la hiérarchie ainsi que de la part des employés. Il faut que le travail soit vite et bien fait.

L'avantage c'est que l'on a peu de responsabilités. Par contre, il faut gérer son temps et respecter les plannings d'intervention, dans le cas contraire c'est rapidement ingérable.

- Y a t-il de l'embauche ?

Oui énormément je trouve.

- Une fourchette de salaire pour un débutant ?

Aucune idée, je suis en formation.

- Quels conseils pourrez vous donner à quelqu'un qui voudrait débuter dans le métier ?

S'armer de patience et de sérénité. Ne pas laisser tomber ou baisser les bras. Il faut donner l'impression de connaître son métier afin de rassurer la personne que l'on dépanne. Ce n'est pas toujours évident de gérer les états d'âmes des utilisateurs.
Si possible, continuer une formation qui permet d'avoir accès à un niveau supérieur (niveau 3).

Dernière modification par Lilva ; 07/04/2014 à 14h14.
- Dans quelle entreprise travailles vous ?
Je n'ai pas le droit de répondre, mais j'ai travaillé pour une société agro-alimentaire avant ça.

- Combien d'employés ? +/- 500

- Quelle est votre activité principale ?
Technicien de support informatique

- Quelle est votre place dans l'entreprise ? Depuis combien de temps faites vous ça ?
Prestataire (SSII) depuis 5 mois pour l'entreprise actuelle, 9 mois pour la précédente.

- Pouvez vous me décrire les tâches de votre poste ?
Prise d'appels, interventions sur site, formation utilisateurs, qualification de logiciels, supervision, gestion de projets. Je m'occupe de PC, Mac, imprimantes, copieurs et serveurs Windows.

- Quel est votre niveau de responsabilité/autonomie ?
Beaucoup d'autonomie tant que le boulot est fait.

- Quels sont vos interlocuteurs en interne et externe ? Quel sont leur rôles ?
Interne : Responsable direct (SSII) et responsable informatique.
Externe : Directeur d'agence (SSII)

- Travaillez vous seul ou en équipe ?
Tout dépend du projet et des incidents en cours.

- Quelles sont les conditions de travail ? (horaires, déplacement, durée du travail)
Horaires du bureau (+/- 8h-17h), déplacements ponctuels sur Paris, 35h/semaine.

- Quelles sont les compétences et qualités requises pour le poste ?
Sens du relationnels, goût du challenge et un intérêt réel pour le métier.

- Quelles sont les évolutions possible ?
Me concernant : Team Leader puis Manager.

- Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?
Travailler en sous-traitance impose un certain savoir-être et une "obligation" de la fermer. Les avantages sont l'autonomie et l'évolution rapide (Formations, certifications ...)

- Y a t-il de l'embauche ?
Peut-être un peu trop lorsqu'on voit certains gus qui parviennent à rejoindre les équipes.

- Une fourchette de salaire pour un débutant ?
Tout dépend de la SSII, en changeant je suis passé de 1300€ à 1750€ en tant que débutant.

- Quels conseils pourrez vous donner à quelqu'un qui voudrait débuter dans le métier ?
S’intéresser sincèrement au domaine d'activité.

Ça fait quand même pas mal de points communs avec ma voisine du dessus. ^^
Dans quelle entreprise travailles vous ?
une boite jaune

- Combien d'employés ?
150 dans mon secteur

- Quelle est votre activité principale ?
technicien d'assistance info

- Quelle est votre place dans l'entreprise ? Depuis combien de temps faites vous ça ?
1 an

- Pouvez vous me décrire les tâches de votre poste ?
de l'assistance par tel aux clients

- Quel est votre niveau de responsabilité/autonomie ?
Je suis libre +/- mais ça dépend vraiment des boites.

- Travaillez vous seul ou en équipe ?
seul mais en groupe de 50

- Quelles sont les conditions de travail ? (horaires, déplacement, durée du travail)

tout les jours, de 8h30 a 22h

- Quelles sont les compétences et qualités requises pour le poste ?
La logique et le sang froid

- Quelles sont les évolutions possible ?

aucune comme d'hab dans ce métier. a moins de faire des formations pour devenir chef d’équipe ou responsable mais c'est plus de l'informatique là.

-Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?
+ la liberté et le fait d'avoir 119 collègues qui partage la même passion que toi.
- le fait de devoir mentir et d'assumer les erreurs de ta boite.

- Y a t-il de l'embauche ?
Oui

- Une fourchette de salaire pour un débutant ?
1250 /1350 net

- Quels conseils pourrez vous donner à quelqu'un qui voudrait débuter dans le métier ?

Avoir de la patience et beaucoup de logique.
demande de cours
bonjour,


je me présente. . Je suis atteint d'un handicap et suis contraint de me reconvertir. J'ai choisi la voie de l'informatique comme beaucoup de personnes handicapés et plus précisément la formation de Technicien d'assistance en informatique. Je vais prochainement suivre une pré-orientation dans un centre de réadaptation pour consolider ce projet. Enfin, ce qui m'amène à vous aujourd'hui, est le besoin de savoir comment s'est déroulé votre formation, le niveau de formation, si vous avez trouvé rapidement un emploi après et pour finir si vous avez conserver vos cours sous forme numérique ou en papier, s'il est possible de me les transférer afin de mieux me préparer à cette formation.

Je vous remercie, par avance, pour votre réponse.


Bien cordialement.

Dernière modification par PUMA1 ; 18/04/2017 à 14h55.
Le niveau.. Bah, bas. Ceux qui n'y connaissent rien apprennent, ceux qui s'y connaissent s'ennuient et les intermédiaires alternent les deux états. De toute façon, ces formations, c'est surtout aborder/évoquer les choses. Après, c'est à toi de creuser (ou pas). Les niveaux chez les apprenants sont tellement disparates que c'est difficile de proposer du contenu intéressant pour tout le monde. 'Fin perso, j'ai fait TSGERI à l'AFPA pour avoir un beau diplôme bac +2 en 9 mois, pas vraiment pour le contenu.

Et la quasi totalité de ma session (moi y compris) a trouvé du boulot dans la foulée (d'autres ont enchaîné sur une autre formation)
Idem. Je sors d'un diplôme de Technicienne support informatique et je peux assurer que l'on trouve du boulot rapidement. Par contre la paie n'est pas mirobolante et pour évoluer, il faut souvent se spécialiser et se former.
Pour ma part je songe à une reconversion car les tâches sont parfois ingrates et inintéressantes. Le support de proximité était sympa mais cela fatigue vite quand il faut porter x machines. Quant au support téléphonique, je suis en plein dedans et je déteste complètement le rapport avec le client.
Citation :
Publié par Lilva
Idem. Je sors d'un diplôme de Technicienne support informatique et je peux assurer que l'on trouve du boulot rapidement. Par contre la paie n'est pas mirobolante et pour évoluer, il faut souvent se spécialiser et se former.
Pour ma part je songe à une reconversion car les tâches sont parfois ingrates et inintéressantes. Le support de proximité était sympa mais cela fatigue vite quand il faut porter x machines. Quant au support téléphonique, je suis en plein dedans et je déteste complètement le rapport avec le client.
J'etais dans ton cas en bossant pour des pme/ssii et je suis rentré par la suite dans un grand groupe: je m'y sens beaucoup mieux car beaucoup plus de taches à faire.

Sinon, spécialise toi en administration systèmes/réseaux ou base de données ? Il y a moyen de toucher bien plus et de se faire bien plaisir.
Boulot de me--e
Technicien support de proximité = larbin de service. C'est comme cela que les utilisateurs le perçoivent, mal payé en plus, et je ne vois pas trop d'évolution possible car je ne vois pas en quoi cela aide à apprendre l'administration de serveurs, à part un peu l'esprit d'analyse, mais je n'y crois pas. Et des incidents souvent d'un autre genre. bref, de la merde...
Le problème du tech, c'est que tu fais souvent la même chose et tu gères souvent des choses qui ne sont pas forcément de ton domaine. Bref, on t'en demande toujours de t'occuper des corvées relativement chiantes. True story pour l'avoir vécu et pour le vivre encore. On me demande énormément souvent des choses qui sortent du cadre de mes compétences. Mais bon, je n'ai pas trop le choix quand cela vient de la hiérarchie en personne.
Citation :
Publié par siming
Technicien support de proximité = larbin de service. C'est comme cela que les utilisateurs le perçoivent, mal payé en plus, et je ne vois pas trop d'évolution possible car je ne vois pas en quoi cela aide à apprendre l'administration de serveurs, à part un peu l'esprit d'analyse, mais je n'y crois pas. Et des incidents souvent d'un autre genre. bref, de la merde...
Ben écoute quand t'es bon et motivé tu peux évoluer facilement, très facilement.
Un gars qui fait bien son boulot et sait communiquer ne sera pas perçu comme le larbin de service mais comme "le mec qui sauve ton cul".

Mais je te l'accorde, 90% des gars que j'ai vu sur ce type de poste manquent d'ambition et/ou de curiosité (indispensable pour évoluer).

Niveau évolution j'ai commencé en helpdesk pour 18K€ en SSII et après 6 ans je suis admin système pour 39K€ en interne dans une PME.
Bon c'est pas la fortune mais avec un équivalent Bac pro en poche c'est pas si mal.

Mais merci, c’est grâce à des réflexions de ce genre que les bons peuvent monter encore plus vite pendant que la masse reste au niveau 0
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