[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ouais, comme pour Trump aux USA, il y a eu des manifestations bien sympathiques aussi.
Résultat des courses?
Rien n'a changé.

Et pour rester sur un exemple plus français :
-grosse mobilisation contre la réforme des retraites
-grosse mobilisation contre la loi travail

Résultat des courses? Des grèves et des manifs inutiles car ça n'a pas abouti.
Donc grosse manifestation OK, mais ça ne changera rien au résultat de l'élection.
C'est pas (encore) les manifestations l'obstacle. A part en tant que symptôme de la mobilisation.
La différence avec Trump, c'est que par le système US, Trump a automatiquement une majorité. Et malgré tout, je sais pas si tu as suivi, mais il se fait retoquer des décisions.

L'espoir si Fillon/Le Pen passent c'est qu'on puisse se mobiliser derrière, non pas pour casser des trucs (encore une fois je mets une parenthèse : pour l'instant), mais pour élire une majorité d'opposition. Ce qui demandera quand même un sacré travail faut pas se leurrer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
Si F. Fillon ou MLP sont élus au suffrage universel direct, ils auront la légitimité démocratique des français. Donc le pouvoir de la rue n'aura pas l'ascendant sur le pouvoir de nos institutions républicaines, peut-être que je me trompe en pensant que tu voudrais manifester ton mécontentement et retourner la table, si c'est le cas je m'en excuse, mais pour construire une majorité d'opposition il faudra le faire non pas dans les actes mais par la politique.
Sauf que le jeu du suffrage universel est pipé. Je m'explique. Hollande élu il y a 5 ans avec 51% des exprimés. En réalité, ramené aux votants, c'est 41% et c'est un cas très favorable comme toutes les élections présidentielles.

En réalité et tant qu'il y a pas un score d'exprimés proche des 100%, la légitimité des urnes, tu ne l'as pas en fait.
Et c'est valable pour tous les candidats.
Citation :
Publié par Le Squale
Si F. Fillon ou MLP sont élus au suffrage universel direct, ils auront la légitimité démocratique des français. Donc le pouvoir de la rue n'aura pas l'ascendant sur le pouvoir de nos institutions républicaines, peut-être que je me trompe en pensant que tu voudrais manifester ton mécontentement et retourner la table, si c'est le cas je m'en excuse, mais pour construire une majorité d'opposition il faudra le faire non pas dans les actes mais par la politique.
Ce que j'ai dit, quoi.
Les gens s'était imaginé qu'il y aurait une revanche du PS aux législatives en 2002 et qu'ils réussiraient aussi en 2007, au final, les gens restent cohérents avec leur vote précédent, voire votent pour le parti ayant remporté la présidentielle pour ne pas bloquer le pays.
Du coup, l'idée du si Fillon passe, il n'aura pas de majorité, je n'y crois pas du tout. Je pense même que dans un premier temps, il aura une majorité très fidèle histoire de se faire pardonner le fait de ne pas l'avoir suivi avec plus d'entrain lors de la campagne.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je viens de voir que Fillon voulait retirer le principe de précaution de la constitution, omg ce mec est vraiment dangereux !!
Ca fait partie de son programme depuis un moment oui.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je viens de voir que Fillon voulait retirer le principe de précaution de la constitution, omg ce mec est vraiment dangereux !!
C'était déjà connu.
Mais faut-il s'attendre à autre chose d'un type qui vote lui même ou à travers son groupe à l'Assemblée et au Sénat contre l'interdiction du glyphosate de Monsanto (propos de Jean Bizet LR, au Sénat ?) D'un groupe qui vote pour remettre en question la loi de protection littoral ?

Sérieusement, voter Fillon, c'est la même merde que voter Républicain @Trump aux US ou Conservateur @Theresa May en Grande Bretagne : c'est chier sur la santé publique, l'écologie, produire à bas coût pour le profit et vous remettre une dose de perturbateurs endrocriniens voire de plomb dans l'eau ou de cancérigène dans le sang.
Ce mec vit décidément sur une autre planète:

http://www.lemonde.fr/election-presi...1_4854003.html

Citation :
« C’est pas les médias qui décident des questions »


Qu'il la fasse donc avec son chargé de com son interview au lieu de faire perdre leur temps aux journalistes sérieux.

On pourra au passage constater l'influence de Sarkozy, que ce soit sur le rapport aux médias, ou la pauvreté du français employé.
Et on notera aussi que les médias sur lesquels Fillon se rend (RTL donc ), sont donc à ses bottes
Citation :
Publié par Le Squale
Si F. Fillon ou MLP sont élus au suffrage universel direct, ils auront la légitimité démocratique des français.
Pas forcément (et ça vaut pour tous les candidats). Si on reprends les résultats des Présidentielles de 2012 :
  • Inscrits : 46 066 307
  • Nombre de votes pour Hollande : 18 000 668

Résultats : 39,07% électeurs possible ont votés pour Hollande, c'est assez loin d'être une légitimité majoritaire des français (contre 51,64% proclamé).

Le problème lors des annonces des résultats, c'est qu'à chaque fois les votes blancs/nuls et abstentionnistes ne sont pas pris en compte alors qu'ils ne sont pas moins français que les autres.

Et si lors du second tour de cette présidentielle on se retrouve avec 30-35% d'absentions/blancs/nuls ? On va dire que la majorité des Français a choisi Fillon/Lepen/Macron/Mélenchon alors que c'est techniquement pas le cas ? (sauf s'il gagne à +80%)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je viens de voir que Fillon voulait retirer le principe de précaution de la constitution, omg ce mec est vraiment dangereux !!
Oui certains lobbys industriels sont extrêmement actifs pour essayer de détruire la notion de principe de précaution, que ça soit au niveau national ou européen. Ils ont même inventé le terme principe d'innovation pour faire passer ça comme quelque chose de bien.
Citation :
Publié par Yesmann
Sauf que pour être élu, le futur président a besoin du vote de la majorité des votants, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il aura le vote de la majorité du corps électoral. On peut légitimement penser que cela constitue une faille du sytème démocratique cela dit.
- Vote obligatoire
- 1 seul tour de vote
- Ticket avec priorisation de tous les candidats sur le même bulletin
- Dépouillement a tours multiples jusqu'à ce qu'un seul candidat ai la majorité des voix

Mais ça ne se fera jamais, c'est trop désavantageux pour le parti élu.
Citation :
Publié par Yesmann
Sauf que pour être élu, le futur président a besoin du vote de la majorité des votants, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il aura le vote de la majorité du corps électoral. On peut légitimement penser que cela constitue une faille du sytème démocratique cela dit.
Pas des votants, des exprimés.

votants = exprimés + blanc/null + abstention.

du coup comme l'écrit Anthodev, du fait de l'abstention, un président obtient au mieux 40% des votants et donc difficile de dire qu'il est légitime avec cela.
Message supprimé par son auteur.
La légitimité du président s'obtient avec les élections présidentielles. Par contre il est le chef de l'exécutif. La légitimité du législatif passe par les législatives.
Je le rappelle, car ça ne me semblait pas acquis pour certains.
Citation :
Publié par Le Squale
Et bien non le jeu n'est pas pipé. La légitimité démocratique en France tu l'obtiens par le suffrage universel direct en deux tours et c'est le candidat qui obtient la majorité des suffrages exprimés qui peut s'asseoir sur le trône, les français qui n'expriment pas leur voix au scrutin font un choix, ils laissent d'autres français décider du président à leur place. Le président de la République obtient ainsi sa légitimité et tous les français doivent l'accepter.

Mais je ne te cache pas qu'il y aura forcément des déçus mais à un moment donné il faut encaisser la défaite de son candidat et passer à autre chose. C'est comme ça...
Tu devrais le savoir mais "les promesses ne valent que pour ceux qui y croient" (Pasqua 1988).
Certes, je ne le conteste pas y a une sorte de légitimité (20% environ des électeurs - vote blanc), quand bien même elle n'est pas représentative.
Par contre demain, le futur président fait exactement l'inverse de ce qu'il avait promis, ou faire des choses qu'il n'avait pas dit, j'aurai du mal a dire qu'il est légitime de quoi que ce soit sans un référendum.


@Gwak en plus voté pour qlq un ca peut lui permettre de rembourser ses frais de campagne et de se re representer.
Citation :
les français qui n'expriment pas leur voix au scrutin font un choix, ils laissent d'autres français décider du président à leur place.
Ou alors ils expriment un ras le bol, un malaise, par rapport à ceux qui se présente voir à la classe politique toute entière ?

Si personne ne nous correspond dans les candidats, on va pas mettre un bulletin pour le plaisir d'en mettre un.
Citation :
Publié par Le Squale
Et bien non le jeu n'est pas pipé. La légitimité démocratique en France tu l'obtiens par le suffrage universel direct en deux tours et c'est le candidat qui obtient la majorité des suffrages exprimés qui peut s'asseoir sur le trône, les français qui n'expriment pas leur voix au scrutin font un choix, ils laissent d'autres français décider du président à leur place. Le président de la République obtient ainsi sa légitimité et tous les français doivent l'accepter.

Mais je ne te cache pas qu'il y aura forcément des déçus mais à un moment donné il faut encaisser la défaite de son candidat et passer à autre chose. C'est comme ça...
Justement il est là le hic car majorité des exprimés dans le pire des cas veut dire (comme dans une élection municipale par exemple) 60% des votants.. (bon pour une présidentielle, on est aux alentours des 80%)
Je prend un exemple extrême mais tu vas voir où je veux en venir : J'habite une petite ville de 15000 habitants. Aux dernières municipales, 8500 personne se sont exprimés, 4500 on voté pour le maire sortant qui a été réélu à plus de 50% des exprimés. Sauf que ça fait même pas le tiers des habitants de la ville ...

C'est un pareil pour l'élection présidentielle. Du coup je me pose la question de la réelle légitimité d'un président vu comme cela ?

Tu parles de abstentionnistes mais pour autant ne pas voter est une choix aussi qui peut dire aucun des candidates ne me convient et le vote blanc ne sert à rien.

L'ennui est que tu n'as jamais une majorité de la population derrière un président. La légitimité là dedans ?
Citation :
Publié par Le Squale
Et bien non le jeu n'est pas pipé. La légitimité démocratique en France tu l'obtiens par le suffrage universel direct en deux tours et c'est le candidat qui obtient la majorité des suffrages exprimés qui peut s'asseoir sur le trône, les français qui n'expriment pas leur voix au scrutin font un choix, ils laissent d'autres français décider du président à leur place.
Pas d'accord du tout sur cette partie de la phrase tout simplement parce que le vote blanc n'est pas reconnu dans les votes exprimés alors que ça reste une opinion tout à fait valable dans ce cas (vote blanc = ces candidats ne m'intéressent).

Si le taux d'abstention est aussi élevé c'est simplement (enfin je pense que c'est le cas en grande partie) parce que le vote blanc n'est pas reconnu. Dans le système actuel, un vote blanc ou une abstention c'est pareil dans le fonctionnement du vote donc l'intérêt est très limité d'aller se déplacer pour voter alors que tout le monde s'en fout du vote blanc (donc le sens où ce n'est pas comptabilisé dans les résultats des votes des candidats ni que cela peut remettre en cause le déroulement de l'élection).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
@Anthodev @Gratiano oui mais ca représente une majorité de votants. Je ne pense pas que la solution soit l’abstentionnisme qui pour moi représente un désintérêt profond pour la politique et/ou une forme de rébellion contre le système. A cette présidentielle il y aura 11 candidats avec des programmes et des personnalités diverses, pour moi le "vote utile" est une escroquerie intellectuelle et dégoutte un peu plus les français de la politique et c'est pour cette raison qu'il faut voter pour ses idées, même si la sphère médiatique te bombarde de sondages.
Le problème étant pour reprendre mon exemple niveau municipale que même si cela représente une majorité de personnes (30% dans le cas de l'élection municipale), cela ne représente pas plus de la moitié des français. (majorité absolue). C'est là que la bat blesse. On se retrouve avec un président élu qui ne représente une majorité relative et non absolue. A partir de ce moment, tu ne représente pas la totalité des français (à moins de verser dans l'union nationale) et donc la question de légitimité. Si on peut prendre la majorité des français comme légitimité, ça fait longtemps que ce n'est pas le cas.

Concernant l'abstention même si je ne suis pas pour, je la comprends. L'UDI en 2012 avait une bonne proposition (compter les votes et les inclure dans votes exprimés) mais ce n'est pas passé. A partir de ce moment là, le vote blanc même comptabilisé ne sert à rien pour toujours pas compter dans les exprimés. Et même à 11 candidats, tu peux ne pas trouver chaussures à ton pied..
Citation :
Publié par Le Squale
Si F. Fillon ou MLP sont élus au suffrage universel direct, ils auront la légitimité démocratique des français.
Non !

Pour affirmer cela, il faudrait, au grand minimum, que l'élection soit recommencée si le nombre de votes blancs était plus élevé que le nombre de voix obtenu par le candidat arrivé en tête du second tour.
[Les Républicains] La campagne de François Fillon
Si tu ne votes pas tu ne peux pas en vouloir a ceux qui se levent et font l'effort de choisir, voir de militer.
Ta voix vaut si tu l'exprime.

Je rappelle que les pays arabes, africains et sud américain luttent pour avoir le droit d'influencer leur avenir démocratique par le vote en risquant leur vie.

Alors le rebelle de salon qui préfère pester sur un forum au lieu de se bouger n'a pas le droit de donner de leçons de représentativité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés