[Config] Tour gamer ~800€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un portable qui me convient parfaitement pour tout ce qui est internet/mail/bureautique/etc mais pour les jeux un peu gourmand cela fait quelques temps qu'il est dépassé. Je cherche donc à investir dans une tour pour quasi-exclusivement jouer (et peut être en profiter pour m'essayer à la vidéo, modélisation 3D et autre mais ce n'est pour l'instant pas du tout la priorité) et on m'a chaudement recommander de venir vous voir!

Actuellement, j'ai déjà:
- tous les périphériques nécessaires: souris, claviers, enceintes, casque et écran 23" (1920*1080)
- un disque dur qui traîne donc à part un petit SSD pas besoin d'investir
- un lecteur/graveur de DVD (sur mon portable, que je n'utilise jamais de toute façon)
- un Windows donc pas besoin d'OS en plus
et pour le montage, je me débrouille.

Donc, avec un budget tournant autour de 800€, et dans l'objectif de jouer aux jeux AAA récents et ceux des prochaines années à venir, vers quoi pensez-vous que je pourrais me tourner?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,
Thawn.
En attendant les correctifs pour les Ryzen, je reste sur une base Intel et je partirai sur quelque chose de ce genre, à 819,20€. Il y a le code POWERUP en cours qui accorde 6% sur pas mal de composant. Je n'ai pas tout vérifié, mais on doit tourner autour de 750€, hors FDP. En SSD, je pense que 240Go ne serait pas de trop pour l'OS et les softs les plus utilisés. Et je partirai sur une Hyper X de Kingston, plutôt que les SSD Now.
En partant sur un R5 1600, on a une base à 791,20€ hors promo et hors FDP. Au cas où la MàJ de l'UEFI / Bios ne te rebute pas. Tu seras déjà mieux équipé si tu veux t'essayer à la modélisation 3D.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 18/04/2017 à 23h29.
Si pour toi l'overclocking n'est pas un problème, je partirai sur un truc comme ca à 835€ en comptant les 6% de reduc :

https://www.topachat.com/pages/confi...7eY9JxZPJ4s%3D

J'ai monté 25 pc pour une salle en réseau avec ce boitier, et j'en suis vraiment extrêmement surpris de la qualité pour son prix.
Le but est de monter le cpu à 3.7/3.8.

Avec ca t'es tranquille pour vraiment un bon moment. Il faudra juste à moyen terme passer à 16go de ram.

Sinon dans une optique inverse, ie rien changer sauf la cg plus tard :

https://www.topachat.com/pages/confi...Uekv8Up4sAs%3D

Avec toujours pareil un pti oc sur le cpu.

A la réception, la première config te donnera de meilleures perfs in game.

Dernière modification par EdryR ; 19/04/2017 à 00h43.
Super, merci pour vos retours. Je vais regarder cela en détail demain et j'aurais certainement quelques questions par la suite.

Par contre EdryR, ton deuxième lien est identique au premier. Une erreur de copier-coller?
My 2 cents à propos de la ram : dans beaucoup de jeux, passer à 16go m'a quand même apporté un net confort, notamment les open world récents. Avec le diagnostic en route, beaucoup de jeux dépassent largement la limite des 8go de ram, et certains poussent assez loin. Même For Honor qui est pourtant un jeu multi sur des petites maps fermées s'autorise quelques poussées à 8go ou plus (sachant que quand t'es à 8go d'installés tu plafonnes entre 7 et 7,5 d'utilisé).

Est-ce qu'on peut jouer à 8go ? Tout à fait. Est-ce que 16 apportent un peu plus ? Indéniablement.
OK, merci pour les précisions en plus.

Je penche vers la config à 791,20€ pour le moment, avec la promo et les FDP ça me permettra de rester dans mon budget. Par la suite, monter à 16GO de RAM et changer la CG me permettra de durer encore plusieurs années sans me ruiner si j'ai bien compris.

Pour ce qui est de l'overclock ou de la mise à jour de l'UEFI/Bios je n'en ai jamais fait. Maintenant, je suis quand même informaticien (mais je fais du dev, le hardware je n'y touche jamais), je suppose qu'il suffise de prendre son temps à lire la doc et les tutos, ce ne doit pas être de la magie noire non plus.

Dernière question, je vois sur topachat que plusieurs articles sont en rupture de stock... Je peux quand même commander et je serais livré au fûr et à mesure ou est-ce bloquant?
Maintenant tout les constructeurs ont leur petit software qui update le bios de la cm en interface graphique sous windows. Tu peux vraiment pas faire plus con.

Pour la ram quand tu pars sur du mATX perso je prendrais 16go. Oublie pas que si tu veux passer de 8 à 16 sur cette config, tu vas devoir racheter 16 et mettre les 8 sur ebay. On m'avait dit la même chose quand j'ai fait mon mITX à l'époque, j'ai répondu "bwééé on verras" bah résultat j'ai toujours 8go de DDR3 dans mon placard
Citation :
Publié par Kafka Datura
Maintenant tout les constructeurs ont leur petit software qui update le bios de la cm en interface graphique sous windows. Tu peux vraiment pas faire plus con.

Pour la ram quand tu pars sur du mATX perso je prendrais 16go. Oublie pas que si tu veux passer de 8 à 16 sur cette config, tu vas devoir racheter 16 et mettre les 8 sur ebay. On m'avait dit la même chose quand j'ai fait mon mITX à l'époque, j'ai répondu "bwééé on verras" bah résultat j'ai toujours 8go de DDR3 dans mon placard
Je vois pas le soucis, il aura juste à rajouter une barrette 8Go de RAM sur sa carte mère et ça fera 16Go de RAM.

Et il existe des cartes mère mATX avec 4 slots de RAM aussi, c'est seulement les Mini-ITX qui n'ont que deux slots.

Vu le prix de la RAM aujourd'hui pour une config à 800€ j’éviterais de mettre 16Go de RAM, c'est pas le plus important à upgrade pour du jeu.
Si on parle de jeux AAA, autant partir direct sur 16Go. Clairement je regrette de ne pas les avoir prises il y a 4 ans vu les prix actuels mais bon...

Exemple de Mass effect andromeda qui galère à 8 Go.
Au sujet de la RAM, je pensais justement prendre maintenant une barrette de 8GO et par la suite en rajouter une deuxième identique pour passer à 16GO.

Comme sur topachat pas tous les composants sont disponibles, dont la carte-mère et la RAM, j'ai jeté un oeil à materiel.net et ils ont tout sauf la CG. Sauf que je vois qu'ils ont de disponible et en promo celle-ci: http://www.materiel.net/carte-graphi...go-134091.html

De ce que je comprend c'est à un poil près la même chose avec celle que vous m'aviez proposé mais pouvez-vous quand même m'assurer qu'elle soit bien compatible avec le reste? (Je me doute que je m'inquiète pour rien mais quand c'est presque le quart du budget je préfère m'assurer.)

En plus, avec les promos de materiel.net, et en passant le SSD à un HyperX Fury de 240GO je m'en sors à 769,32€. Bon plan ou pas?
topachat est vite en rupture car c'est le moins cher des 3 grands assembleurs du net (mat.net, ldlc et top).
Ceci dit, au gré des promos, il arrive que mat.net arrive à des niveaux de tarif similaires à topachat et ldlc a des promos flash imbattables.
Pour ce qui est de la compatibilité, pas de soucis. Pour le tarif, ce n'est pas l'affaire du siècle, mais ça vaut très certainement le coup et le coût.
Note aussi que les Ryzen, en plus d'être supérieurs aux Intel en applicatifs, te permettent tous d'OC si besoin. Aucune crainte à avoir, l'OC actuel est très sécurisé. Si vraiment tu te plantes, tu seras juste bon à faire un clear CMOS parce que le PC ne démarrera plus. Aucun risque matériel. Si tu y va prudemment, par incrémentation de 50Hz, il n'y a aucune raison que ça se passe mal. Et une fois que tu auras pris le coup de main, tu pourras commencer à aller plus loin en changeant la tension à coup de 0,05V.
Je ressuscite un peu le thread pour une question du même genre. C'est pour une config dans les mêmes eaux niveau prix, la question se posant niveau CG.

La R9 380 (si je me souviens bien) qui était proposée ici est plus en vente sur topachat. Le budget pour la CG devant rester aux alentours de 120€, c'est quoi le plus performant disponible sur topachat ? Les options étant RX 460 4G OC, RX 550 et RX 560 PULSE.

Les besoins sont jeux en ligne (lol, hots, overwatch, wow, b&s, ...) et jeux de simulation (type sims, planet coaster, ...). Pas de jeux AAA récents. L'objectif pour les besoins est du 60 FPS en priorité, avec la meilleure qualité ensuite. Pour lol/sims/hots/ow c'est pas vraiment gourmand et ça devrait pas poser de soucis en high/ultra, le reste je ne sais pas trop.

Petite question pour écran aussi : étant donné les besoins, c'est pas nécessaire de descendre sur du 1ms, ça se fera pas vraiment ressentir. Pour 120€, ça donne quoi le LG 22MP58VQ-P ? Une dalle IPS avec quelques MS de plus me semble mieux qu'une dalle TN à 1ms ici. Je suis ouvert à toutes suggestions pour l'écran, autre part que sur topachat fait l'affaire aussi, mais ça doit rester à 120€.
Pour l'écran on a tous des sensibilités différentes. A 5ms la majorité des gens ne voient aucun ghosting, moi perso je vois des traînées partout ça me rends dingue. Je pense que l'écran c'est vraiment super important d'essayer de l'acheter en magasin ou de faire des achats/renvois chez Amazon - on se rends vraiment compte qu'en ayant le truc sous les yeux.

En tout cas un IPS à 120 euros, ça fera pas de miracles, surtout en jeux.
Les RX 550 et 560 ne sont pas des cartes pour jouer.
En fait j'ai toujours pas compris l'intérêt de ces cartes tellement leurs perfs sont ridicules pour jouer, et bien trop élevées pour de la bureautique et de la vidéo.

Il faut aller taper au moins sur une 1050 Ti (160€ environ les premier prix) pour avoir des perf décentes même si pas fameuses du tout.
Et idéalement il faut voir si on ne peut rentrer une RX 570 (200€) dans le budget.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Edit : ouais après avoir vu les bench la RX 560 c'est une carte pour du 1080/Ultra/30fps, donc un peu mieux que les consoles.
Ben heureusement, PS4 commence a daté, deja cas la sortie c'était pas fameux (normal vue le prix) .

Oublie pas l'opti de merde qu'on se tape sur PC, rx 480 8GO sur dishonored 2 c’était la cata.
En général les jeux sont bien optimisés dès lors qu'on veut des performances consoles. Tu prends tout les jeux récents qui tournent à chier, dès que tu target les 30fps par contre y'a pas de soucis -puisque c'est avec cette target qu'ils ont été conçus pour console.

Donc ouais quand on te dit que ta RX 480 fait du 1080/Ultra/60fps et que tu lances dishonored 2 ou Mass effect Andromeda, t'as grave les boules, mais la 560 tient le 30fps sur ces deux jeux sans trop de problème apparemment.

Edit : y'a quelques comparos sur youtube, genre celui-la : https://www.youtube.com/watch?v=mKc7errjY78

Donc ouais 1080-Ultra/élevé à 30/40fps selon les jeux et les zones. Evidemment si t'es un PCMR dans l'âme c'est pas suffisant, mais celui qui veut son potato masher il est pile dans le budget.

Dernière modification par Kafka Datura ; 25/05/2017 à 14h57.
Je me permet de re-squatt ce thread vu que je trouve pas de meilleur endroit.

On prend une CM qui a deux slots DDR4 3200 / 3000 / 2800 / 2666 / 2400 / 2133 MHz. Disons celle-ci : https://www.topachat.com/pages/detai...n10103581.html.

C'est possible qu'une barrette DDR4 1x8go 2400 pose un soucis de compatibilité ? Je demande parce qu'un message de topachat du genre "Le KIT mémoire n’est pas compatible avec votre carte mère, en effet la carte mère ne démarre pas avec cette réference [...]" et il propose d'autres références qui fonctionneraient. Le config-omatic proposant que des trucs compatibles ça m'étonne, d'autant plus que toutes le solutions proposées n'ont au fond pas de différences ... les seules variances étant vraiment sur la CAS, mais j'ai jamais entendu parler de soucis de compatibilité sur ce point avec une CM ? Entre deux barrettes c'est une chose, mais sur une unique barrette ?
Citation :
Publié par Squeef
Je me permet de re-squatt ce thread vu que je trouve pas de meilleur endroit.

On prend une CM qui a deux slots DDR4 3200 / 3000 / 2800 / 2666 / 2400 / 2133 MHz. Disons celle-ci : https://www.topachat.com/pages/detai...n10103581.html.

C'est possible qu'une barrette DDR4 1x8go 2400 pose un soucis de compatibilité ? Je demande parce qu'un message de topachat du genre "Le KIT mémoire n’est pas compatible avec votre carte mère, en effet la carte mère ne démarre pas avec cette réference [...]" et il propose d'autres références qui fonctionneraient. Le config-omatic proposant que des trucs compatibles ça m'étonne, d'autant plus que toutes le solutions proposées n'ont au fond pas de différences ... les seules variances étant vraiment sur la CAS, mais j'ai jamais entendu parler de soucis de compatibilité sur ce point avec une CM ? Entre deux barrettes c'est une chose, mais sur une unique barrette ?
Ils ont raison car les cartes mère en AM4 ont beaucoup de mal à être compatible avec des barrettes haute fréquence (à partir de 2400Mhz souvent) du à la sortie précipitée des processeurs AMD Ryzen.

Il y a cependant une mise à jour du BIOS qui commence à sortir doucement durant le mois de juin et qui devrait en majorité régler ce soucis, mais pour le moment seul quelques cartes mère haut de gamme en X370 ont obtenu ce fameux BIOS et qui plus est en version BETA.

Ça handicape donc pas mal ces processeurs qui donnent le meilleur d'eux même avec des barrettes plus haute fréquence et le meilleur ratio perf/prix actuel étant avec de la 3200Mhz.
Dès leur sortie les carte AM4 étaient compatibles avec la 2400MHz et celle qu'il a link est annoncée compatible jusqu'à 3200MHz donc avec un bios amélioré par rapport au débuts de Ryzen.

C'est bizarre que le kit ne fonctionne pas, mais de toute façon avec du Ryzen il vaut mieux prendre de bien plus hautes fréquences, ou mettre 4 barrettes : 4 barrettes en 2400Mhz donnent des perf similaires à 2 barrettes en 3200Mhz pour faire simple.
A moins que les différentes améliorations aient changé la donne depuis peu.


A moins que ...
Tu n'aurais quand même pas mis qu'une seule barrette de 8Go en te disant que tu en rajouterais une autre plus tard ?
Si c'est ça effectivement ce n'est pas possible il faut 2 ou 4 barrettes pour Ryzen.
Citation :
Publié par aziraphale
Si c'est ça effectivement ce n'est pas possible il faut 2 ou 4 barrettes pour Ryzen.
Yep c'est une seule qui a été commandée. Je vais transmettre l'info, mais le mec a proposé des alternatives qui sont seulement des 1x8 GO. :d

Edit : à priori ryzen fonctionne avec une barrette des tests que je peux voir ? Bien que la fréquence a plus d'impact que ce que je pensais, mais du 3200+ était pas gérable dans le budget futur proche et ce sera pas gênant dans l'utilisation proche

Dernière modification par Squeef ; 19/06/2017 à 18h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés