L'enseignement en France et à l'étranger

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Citation :
Publié par Xotraz
Et ça change pas qu'ils seront meilleurs que les autres et donc qu'ils seront les moteurs, ce qui n'est pas un mal hein, mais tout le monde ne peut pas être moteur.
Osef qu'il soit moteur ou pas. On le leur demande pas. En revanche qu'un ado normalement constitué ne soit pas capable de courir 20 mn en petite foulée, je trouve aussi flippant que ceux qui savent pas conjuguer un verbe avec son sujet au présent de l'indicatif. Dans les deux cas, ce sera un handicap.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et lol l'école qui apprends à nager, steu blague.
Si tu as pas de piscine dans ton bled, ou si on accès n'est pas ouvert aux écoles (ou au compte-goutte), c'est plus compliqué. Mais, non, c'est pas une blague. Je précise : à mon époque les cours de natation étaient assurés par un maître-nageur, pas par l'institutrice. L'avantage de grandir dans une mairie communiste du Val de Marne...
Citation :
Publié par Xh0
Osef qu'il soit moteur ou pas. On le leur demande pas. En revanche qu'un ado normalement constitué ne soit pas capable de courir 20 mn en petite foulée, je trouve aussi flippant que ceux qui savent pas conjuguer un verbe avec son sujet au présent de l'indicatif. Dans les deux cas, ce sera un handicap.
Si tu cours après la balle pendant 20 minutes en "petite foulé" (je sais pas vraiment ce que c'est) en la touchant deux fois de façon pas concluante je t'informe que tu ne seras pas très considéré.
Pour ce qui des sports à balle la "notation" (et surtout le sentiment d'utilité) demande d'être un moteur. Pour ce qui est de l'endurance, tenir 20 minutes en 6eme était plus ou moins l'objectif minimum si je me souviens bien.

Dire qu'on avait un terrain disponible sur place avec gymnase et tout d'ailleurs.... J'imagine pas sinon le carnage que ça doit être en manquant de moyen.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu as pas de piscine dans ton bled, ou si on accès n'est pas ouvert aux écoles (ou au compte-goutte), c'est plus compliqué. Mais, non, c'est pas une blague. Je précise : à mon époque les cours de natation étaient assurés par un maître-nageur, pas par l'institutrice. L'avantage de grandir dans une mairie communiste du Val de Marne...
Oui forcément si c'est un professionnel c'est différent.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais on a pas besoin de l'école pour ça ...
En l'occurrence, on peut dire la même chose du fait de remplir une déclaration d'impôt ...

Sauf que :
- on voit une explosion de la sédentarité et des pathologies liées
- on ne voit pas une explosion des erreurs lié au remplissage des feuilles d'impôts (ou je veux bien des données).

Vos priorités sont étranges.

Si tu parles de créer des options, ca devient un bordel sans nom, en fait. Les enseignements réellement optionnel n'existe plus, simplement parce que c'est une gageure de les maintenir. Ca fait des contraintes lourdes sur les emplois du temps de l'ensemble des élèves pour quelques élèves. Ou ca revient à faire de la ségrégation, au choix.
Y a vraiment des endroits où on apprend des trucs en EPS ?

A part nager, et j'pense que j'ai eu beaucoup de chance que l'école primaire où j'étais possède une piscine. Parce qu'à coté de ça hors primaires y a eu une année où on a fait un trimestre piscine (encore dans une école où y avait une piscine à l'intérieur et on a fait de l'apnée) et puis plus jamais.

On avait pas mal d'activités "cool" (ski, patins à glace, squash), des trucs chiants (muscu, gym acrobatique), des trucs classiques (foot, hockey, badminton, tennis, course à pied, escalade) mais à part nager, la seule chose que j'retiendrais de toutes ces années c'est l'importance d'avoir un short rouge. Y a pas moyen de faire du sport en short bleu.

Mais je suis certain que sur n'avoir rien appris sur 3 établissements (4 avec la primaire) différents c'est juste la faute à pas d'bol et y a des endroits où tu apprends vraiment en EPS.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu as pas de piscine dans ton bled, ou si on accès n'est pas ouvert aux écoles (ou au compte-goutte), c'est plus compliqué. Mais, non, c'est pas une blague. Je précise : à mon époque les cours de natation étaient assurés par un maître-nageur, pas par l'institutrice. L'avantage de grandir dans une mairie communiste du Val de Marne...
Je doute pas que ce que Vanité décrit existe hein. De là à en faire une généralité ...

Citation :
Publié par harermuir
En l'occurrence, on peut dire la même chose du fait de remplir une déclaration d'impôt ...

Sauf que :
- on voit une explosion de la sédentarité et des pathologies liées
- on ne voit pas une explosion des erreurs lié au remplissage des feuilles d'impôts (ou je veux bien des données).
T'as vraiment l'impression que j'ai parlé d'explosion d'erreurs de remplissage de feuille d'impôt? Je me demande hein, parce que j'ai l'impression de faire des posts clairs mais c'est la 2e fois qu'on prends des raccourcis rhétorique rapide en me répondant, donc peut-être que je m'exprime mal.

Mais oui sinon l'EPS est tout à fait une solution au problème de la sédentarité, d'ailleurs la preuve, celle-ci explose alors que l'EPS est ... là ... depuis des plombes ... Meh, on va faire comme si c'était n'importe quoi hein.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais oui sinon l'EPS est tout à fait une solution au problème de la sédentarité, d'ailleurs la preuve, celle-ci explose alors que l'EPS est ... là ... depuis des plombes ... Meh, on va faire comme si c'était n'importe quoi hein.
Lol c'est ton raisonnement qui est du n'importe quoi absolu. C'est la sédentarité qui a explosé pas l'utilité d'une activité physique à l'école qui a diminué. Pour compenser la baisse d'activité physique dans la vie quotidienne d'un ado d'aujourd'hui par rapport à celui d'il y a 30 ou 40 ans, il aurait fallu augmenter la dose d'activité physique à l'école. Ou ailleurs si vous voulez mais un cadre gratuit et obligatoire, à part l'école, je vois pas...
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'as vraiment l'impression que j'ai parlé d'explosion d'erreurs de remplissage de feuille d'impôt?
Non, mais Fugo as dit qu'il serait pertinent d'avoir un enseignement pour ce genre de chose, tu abondais dans son sens quitte à rendre optionnel des matières, donc l'EPS après demande de précision.

Pour répondre plus précisément à ce que tu disais exactement :

Citation :
Publié par Kafka Datura
[...] Perso je pense pareillement que savoir gérer un foyer devrait être enseigné à l'école, tout comme la nature du système bancaire ou les bases de l'économie. [...]
Les élèves sont aujourd'hui obligé en seconde général et technologique de suivre un enseignement soit de :

- Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ( programme)
- Sciences économiques et sociales ( programme).

Il me semble que cela répond exactement à ta requête. On peut discuter de la pertinence du contenu pédagogique de ces enseignements (comme de celui des cours d'EPS, d'ailleurs), mais toujours est il qu'ils existent.
Citation :
Publié par harermuir
Non, mais Fugo as dit qu'il serait pertinent d'avoir un enseignement pour ce genre de chose, tu abondais dans son sens quitte à rendre optionnel des matières, donc l'EPS après demande de précision.

Pour répondre plus précisément à ce que tu disais exactement :



Les élèves sont aujourd'hui obligé en seconde général et technologique de suivre un enseignement soit de :

- Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ( programme)
- Sciences économiques et sociales ( programme).

Il me semble que cela répond exactement à ta requête. On peut discuter de la pertinence du contenu pédagogique de ces enseignements (comme de celui des cours d'EPS, d'ailleurs), mais toujours est il qu'ils existent.

Je sais qu'ils existent, je n'ai pas la solution miracle pour trouver du temps dans les semaines des élèves sans rogner sur les enseignements, c'était juste un avis qui n'engage que moi.

Je ne suis personne pour juger de la pertinence de telle ou telle matière, mais mon constat après quelques années à voir des élèves de Term (je bosse en LP certes, mais je suis aussi pas mal de lycéens pour leur bac à côté) incapables de faire preuve de bon sens, logique, projection à court terme, je suis inquiet.

Ma réponse sur l'ajout de trucs "utiles" (encore une fois entre guillemets car je ne juge pas le reste inutile!) pour la vie courante rejoint l'idée de réduire les vacances pour ajouter des temps de présence dans les établissements pour les élèves en galère.
Moi j'etais nul en anglais au bac, je propose de supprimer l'anglais!
Ya des gens qui savent pas bien compter en 6°, je me demande pourquoi on fait encore des maths en primaire,
etc etc.
Z'etes serieux avec l'argument du "j'ai pas appris a nager en EPS donc ca sert a rien faut le virer"?
Je suis de l'age d'alo (je crois) et on apprenait a nager a l'ecole primaire oui. Ceux qui aller nager a la mer/riviere/piscine en plus des cours savait mieux nager et certain qui ne suivait que les cours en sont sortis sans savoir nager, oui, quelle surprise... Tout comme j'etais nul en anglais et que mon voisin etait une bille en maths.
Perso toutes les matieres genre sport/musique/techno, j'ai toujours trouvé que ca permettait de mettre dans l'ecole, autre chose que des cours "scolaires" (prise de note/ cours du prof au tableau...), ce qui permet a certain de se retrouver un peu plus dans une ecole qui pourrait etre trop uniforme dans ce qu'elle donne aux eleves.
Citation :
Publié par -Interfector-
Perso toutes les matieres genre sport/musique/techno, j'ai toujours trouvé que ca permettait de mettre dans l'ecole, autre chose que des cours "scolaires" (prise de note/ cours du prof au tableau...), ce qui permet a certain de se retrouver un peu plus dans une ecole qui pourrait etre trop uniforme dans ce qu'elle donne aux eleves.
Ouais, mais l'école c'est et ça doit être un lieu punitif tu comprends. C'est pour ça qu'il faut surtout pas donner du rattrapage aux enfants en difficulté : plutôt que d'apprendre à nager à la piscine avec leur prof d'EPS ou d'apprendre des trucs en SVT/géographie, ils font bien mieux d'aller se noyer à la plage en faisant les cons dans les baïnes. En plus, ça résout le problème des effectifs trop chargés
Citation :
Publié par harermuir
Non, mais Fugo as dit qu'il serait pertinent d'avoir un enseignement pour ce genre de chose, tu abondais dans son sens quitte à rendre optionnel des matières, donc l'EPS après demande de précision.
Et donc ça t'autorises à tout simplifier et faire des raccourcis ridicules pour mieux soutenir ton propos? Tiens regarde ce que ça donne quand je me mets à ton niveau :

"ALORS est-ce qu'il vaut mieux que les élèves :
- Apprennent à gérer l'argent, la ressource structurelle de leur futur foyer
ou
- Courent en rond ou après une balle pendant deux heures par semaine"

Voilà, c'est ce que tu offres comme argument. Je sais pas pourquoi tu poses des questions si c'est pour ensuite en faire des manipulations rhétoriques hein, ça te fait sentir plus malin ?

Citation :
Publié par -Interfector-
Z'etes serieux avec l'argument du "j'ai pas appris a nager en EPS donc ca sert a rien faut le virer"?
Personne n'a dit ça. Genre, PERSONNE. Personne n'a mit la nage au centre de l'enseignement de l'EPS, personne n'a parlé de le virer.

Putain, vu le niveau de ceux qui débattent de l'école, faut pas non plus s'étonner que ça parte dans la rivière ...
Citation :
Publié par Slashpaf
Je suis tombé sur cet article au hasard qui fait la promo du deuxième bouquin d'un certain Augustin d'Humières, professeur à Meaux. Il y a une interview de ce monsieur aussi. Je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire, vu que j'ai quitté l'école il y a un moment déjà. Je ne sais pas quelle est votre point de vue sur les sujets qu'il évoque. En particulier les syndicats et la discrimination positive.

http://tempsreel.nouvelobs.com/educa...ors_picks=true
contenu informationnel faible

Vous parlez d’un taylorisme scolaire : les lycées de l’élite, et les autres, avec une répartition bien définie des tâches à la sortie…

Ce taylorisme scolaire, je l’ai expérimenté d’assez près en passant d’une scolarité au lycée Henri IV à mon métier de professeur dans un lycée de grande banlieue. Au lycée Henri IV, en terminale littéraire, les élèves ne se demandaient pas s’ils allaient aller en hypokhâgne, mais quelle hypokhâgne il fallait choisir ! Quand je suis arrivé au lycée Jean Vilar de Meaux où j’ai été nommé en 1995, j’avais deux élèves sur toute une classe de terminale littéraire, qui connaissaient l’existence des hypokhâgnes.


Mon dieu : de H IV à Meaux, moins d'hypokhâgne : c'est une découverte,

Mais on peut lui conseiller d'essayer le 9-3 pour changer encore de braquet éducatif.

dito sur le reste : il vendra son bouquin qui ira s'ajouter à la pile des bouquins de ce genre littéraire très particulier en France.

Sur le fond pourquoi pas : questionnement post-Charlie sur la laïcité, "plus de moyens pour la culture". On n'en attend pas moins d'un prof de français.


Citation :
Publié par Aegyss
Edit : Vanité, ce sont des livre scolaire obligatoire il n'y en a pas que 2 ou 3, rajoute à cela des expo "Zizi Sexuel"

SOS Education communique.
C'est une association "proche de l'UMP", tout ce qui sort du politique (ici tendance FIllon, je suppose) est à prendre avec des pincettes.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/SOS_Éducation

Déjà je suis un peu méfiant de ce genre de préjugés, on se retrouve vite dans l'action traditionaliste à la Sens Commun. Et vraiment entre les interventions du pape contre le pseudo-enseignement d'une pseudo-théorie du genre, ça dérape très vite. Et que sa sainteté aille se faire foutre il n'a pas pas à se mêler de nos programmes on a assez à faire avec le CSP.

Mais sur le fond, un débat sur l'éducation sexuelle, oui. Moi ce qui m'apparaît compliqué c'est que les enfants sont à des stades de développement très différents dans une même classe. En plus on a la question terrible de l'omniprésence de la pornographie,
Et l'enseignement "technique" de la sexualité genre "mettez des préservatifs" vs. la question du sexe et des sentiments, je ne sais pas bien comment c'est possible d'aborder cela.



Pour tout dire, ce serait plus constructif que le "faut-il supprimer l'Eps", que vous êtes en train de nous sortir. Évidemment qu'on ne va pas supprimer l'EPS, évidemment que c'est utile notamment dans la lutte contre l'épidémie d'obésité.

C'est une matière pas comme les autres d'où son déficit de légitimité chez les profs des matières "sur table", j'ai réalisé ici que les profs d'EPS sont comparativement "mieux payés" parce qu'ils n'ont pas de copies à corriger.

Après : ça essoufle, certains élèves tirent au flanc et courrent moins vite que les autres., l'EPS c'est aussi de l'apprentissage du groupe, c'est un vecteur d'intégration distinct ... OK OK quoi d'autre ?

"se déplacer dans un milieu aquatique standardisé" OK

Ah et certains sont sur ce thread pour se crêper le chignon, je vois aussi, il va falloir attendre qu'ils se calment.

Dernière modification par znog ; 18/04/2017 à 06h07.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Personne n'a dit ça. Genre, PERSONNE. Personne n'a mit la nage au centre de l'enseignement de l'EPS, personne n'a parlé de le virer.

Putain, vu le niveau de ceux qui débattent de l'école, faut pas non plus s'étonner que ça parte dans la rivière ...
On doit pas lire le meme thread alors, yen a plusieurs qui remettent en cause l'utilité de l'eps avec des phrases du genre "pour ce que ca sert..." sous entendu, ca pourrait degager pour recuperer du temps que ca changerai rien.
Tu le lis d'une autre maniere grand bien te fasse, t'es le premier a dire "on apprend a nager a l'ecole?" (et entend bien que je dis pas que tu parles de supprimer l'eps, me fait pas dire ce que j'ai aps dit, on pourrait croire que tu sais pas lire, bien que tu dises que c'est du temps perdu~~)

Donc oui, vu le niveau de ceux qui debattent...le nombre de sous entendu emis par les gens laisse bien sous entendre que oui, ca les derangerait pas de virer l'eps, du coup ta reflexion en mode vierge effarouchée, tu peux la garder.

(et au cas ou tu me dirais "tu parlais de la nage", je te dirais que mon propos entre guillemet etait un exemple pour montrer, ce que j'illustre avec des ex absurde ensuite, que certain prenait un peu trop leur xp perso comme argument pour aboutir a :"l'eps, c'est useless!").
L'éducation au RU va plonger méchamment avec les tories

J'ai pris mon gosse à une journée porte ouverte dans une école publique secondaire qui se classe parmi les meilleures du pays. Autant niveau éthique, ambition, diversités des cours (3 LV en 6e vs 1 dans la plupart....) c'est top, autant le manque de moyens se fait sentir tout autant que dans les autres écoles (souvent obligées de vendre leurs terrains de sports à des promoteurs immobilier...), y compris son école primaire (l'association des parents finance les levées de fonds pour certaines infrastructures ...)

- peinture qui s'écaille méchamment partout
- labo neuf de chimie, mais avec 13 ordis en tout, dont certains en panne, qui datent de 9 ans. Commentaire du prof: "on avait le choix entre de nouveaux ordis ou un prof".
- obligé d'augmenter le nombre d'élèves pris pour rentabiliser plus les infrastructures et coûts fixes (le gouvernement file une somme par tête)
- appel au mécénat pour financer les activités extra scolaires, un autre pour financer le gaz pour le labo de chimie, ou encore pour acheter un lot d'éprouvettes pour chaque année/élève...


Chaque instant qui passe me fait conchier encore plus ces tories, qui se prétendent de droite mais qui font tout pour tuer la méritocratie en la remplaçant par une pseudo responsabilisation des parents et des communautés... Leur vrai leitmotive est de payer zéro impôt car c'est mal (même la justice, les flics ou l'armée peuvent être privés!) et laisser les élèves éduqués dans le privé reprendre les rênes.
Citation :
Publié par Hellraise
Chaque instant qui passe me fait conchier encore plus ces tories, qui se prétendent de droite mais qui font tout pour tuer la méritocratie.
C'est totalement normal, la méritocratie c'est une invention de la gauche et en particulier de la révolution française. La droite, les conservateurs, c'est l'héritage et les quartiers de noblesse. Pour les conservateurs, les écoles publiques sont une abomination, puisqu'elles utilisent l'argent des riches pour éduquer les enfants des pauvres, et faire donc en théorie concurrence à la progéniture des riches.
La méritocratie aujourd'hui ça m'a plus l'air une valeur de droite. Il faut voir dans le contexte de l'UK, mais en France les premiers à vouloir de la méritocratie c'est la vielle droite du Figaro. Il y a de l'instrumentalisation mais comme à gauche c'est rare d'en parler l'affaire est vite vu.

Et moi je trouve ça très bien parce que j'aime pas la méritocratie qui est une arène de gladiateur qu'il y ait des fils de riche dans l'arène ou pas.
Bah tiens, le jour où je m'en plains, cet article sort:

https://www.theguardian.com/educatio...y-more-than-1m



Citation :
35% of secondary schools in England need more than £1m to bring them up to a 'satisfactory' standard
Je ne peux pas copier le graph, mais il est terrifiant.
Ca ferait qui de dépenser 15 milliards à tout remettre en état? En plus ça ferait bouffer des familles tout ce boulot de rénovation.
Citation :
Publié par Xotraz
La méritocratie aujourd'hui ça m'a plus l'air une valeur de droite. Il faut voir dans le contexte de l'UK, mais en France les premiers à vouloir de la méritocratie c'est la vielle droite du Figaro.
Ils disent peut-être la vouloir en théorie, mais en pratique, pas mal ne doivent pas être contre le fait d'hériter de papa ou d'acheter le diplôme de leur enfant
Citation :
Publié par Xotraz
La méritocratie aujourd'hui ça m'a plus l'air une valeur de droite. Il faut voir dans le contexte de l'UK, mais en France les premiers à vouloir de la méritocratie c'est la vielle droite du Figaro. Il y a de l'instrumentalisation mais comme à gauche c'est rare d'en parler l'affaire est vite vu.
Suffit de voir le clan Trump vanter les mérites de Jared, dont les parents ont acheté le diplôme... Plus généralement, la droite déteste la fonction publique en partie à cause des concours de recrutement. Raison pour laquelle de Macron à Le Pen ils veulent revenir dessus pour les remplacer par des recrutements "sur dossier". Déjà que les oraux ressemblent parfois à de la cooptation de classe...
L'enseignement en France et à l'étranger
Pour le coup, je leur donnerai raison.
6 ans qu'on attend (je l'attends plus personnellement mais ma copine si) le concours pour être prof titulaire en conservatoire. Ils en avaient prévu un en ce début d'année 2017.... annulé et "reporté" pour 2019. Des contrats à l'année de vacataire, ça va 2 minutes, ma copine aimerait voir plus loin; elle n'a pas envie de servir de tampon pour le budget au cas où on demanderai au service culturel de la ville de faire quelques économies.
Je suis tombé sur ce site qui mesure l'impact par école en GB.
Sidérant...

http://www.schoolcuts.org.uk/#/ (vous avez des site bien foutus comme ça en France au fait pour voir les financements par école ou les impacts des décisions gouvernementales au niveau local? Je trouve qu'ils sont assez calés en GB pour ça)

Le nombre de profs qu'il faudra virer, je ne comprend pas comment on peut voter pour des gens qui veulent détruire l'éducation... ils veulent vraiment le retour des workhouse victoriennes et du travail des gosses de 5 ans????

Ah pardon, on me souffle à l’oreillette que May que le financement des écoles est au plus haut historique sous son "strong and stable" government. Bien sur en omettant de parler du financement par tête et des financements pour les bâtiments...
Quelle *censuré*

Non, je ne comprend pas comment on peut voter pour des gens qui disent: je vais baiser vos gosses, à sec, pour réduire les impots. Je veux bien qu'on cible les gaspillages, mais quand une école en est réduite à virer des profs ou laisser tomber en ruine ses bâtiments, je veux bien croire que le gaspillage fait partie des arrondis que d'un vrai problème.
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