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L'enseignement en France et à l'étranger
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17/04/2017, 17h03 |
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#177225
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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17/04/2017, 17h11 |
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#177225 |
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Citation :
Pour répondre plus précisément à ce que tu disais exactement : Citation :
- Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ( programme) - Sciences économiques et sociales ( programme). Il me semble que cela répond exactement à ta requête. On peut discuter de la pertinence du contenu pédagogique de ces enseignements (comme de celui des cours d'EPS, d'ailleurs), mais toujours est il qu'ils existent. |
17/04/2017, 17h30 |
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Citation :
Je sais qu'ils existent, je n'ai pas la solution miracle pour trouver du temps dans les semaines des élèves sans rogner sur les enseignements, c'était juste un avis qui n'engage que moi. Je ne suis personne pour juger de la pertinence de telle ou telle matière, mais mon constat après quelques années à voir des élèves de Term (je bosse en LP certes, mais je suis aussi pas mal de lycéens pour leur bac à côté) incapables de faire preuve de bon sens, logique, projection à court terme, je suis inquiet. Ma réponse sur l'ajout de trucs "utiles" (encore une fois entre guillemets car je ne juge pas le reste inutile!) pour la vie courante rejoint l'idée de réduire les vacances pour ajouter des temps de présence dans les établissements pour les élèves en galère. |
17/04/2017, 18h15 |
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Citation :
Vous parlez d’un taylorisme scolaire : les lycées de l’élite, et les autres, avec une répartition bien définie des tâches à la sortie… Ce taylorisme scolaire, je l’ai expérimenté d’assez près en passant d’une scolarité au lycée Henri IV à mon métier de professeur dans un lycée de grande banlieue. Au lycée Henri IV, en terminale littéraire, les élèves ne se demandaient pas s’ils allaient aller en hypokhâgne, mais quelle hypokhâgne il fallait choisir ! Quand je suis arrivé au lycée Jean Vilar de Meaux où j’ai été nommé en 1995, j’avais deux élèves sur toute une classe de terminale littéraire, qui connaissaient l’existence des hypokhâgnes. Mon dieu : de H IV à Meaux, moins d'hypokhâgne : c'est une découverte, Mais on peut lui conseiller d'essayer le 9-3 pour changer encore de braquet éducatif. dito sur le reste : il vendra son bouquin qui ira s'ajouter à la pile des bouquins de ce genre littéraire très particulier en France. Sur le fond pourquoi pas : questionnement post-Charlie sur la laïcité, "plus de moyens pour la culture". On n'en attend pas moins d'un prof de français. Citation :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/SOS_Éducation Déjà je suis un peu méfiant de ce genre de préjugés, on se retrouve vite dans l'action traditionaliste à la Sens Commun. Et vraiment entre les interventions du pape contre le pseudo-enseignement d'une pseudo-théorie du genre, ça dérape très vite. Et que sa sainteté aille se faire foutre il n'a pas pas à se mêler de nos programmes on a assez à faire avec le CSP. Mais sur le fond, un débat sur l'éducation sexuelle, oui. Moi ce qui m'apparaît compliqué c'est que les enfants sont à des stades de développement très différents dans une même classe. En plus on a la question terrible de l'omniprésence de la pornographie, Et l'enseignement "technique" de la sexualité genre "mettez des préservatifs" vs. la question du sexe et des sentiments, je ne sais pas bien comment c'est possible d'aborder cela. Pour tout dire, ce serait plus constructif que le "faut-il supprimer l'Eps", que vous êtes en train de nous sortir. Évidemment qu'on ne va pas supprimer l'EPS, évidemment que c'est utile notamment dans la lutte contre l'épidémie d'obésité. C'est une matière pas comme les autres d'où son déficit de légitimité chez les profs des matières "sur table", j'ai réalisé ici que les profs d'EPS sont comparativement "mieux payés" parce qu'ils n'ont pas de copies à corriger. Après : ça essoufle, certains élèves tirent au flanc et courrent moins vite que les autres., l'EPS c'est aussi de l'apprentissage du groupe, c'est un vecteur d'intégration distinct ... OK OK quoi d'autre ? "se déplacer dans un milieu aquatique standardisé" OK Ah et certains sont sur ce thread pour se crêper le chignon, je vois aussi, il va falloir attendre qu'ils se calment. Dernière modification par znog ; 18/04/2017 à 06h07. |
18/04/2017, 05h41 |
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Bah tiens, le jour où je m'en plains, cet article sort:
https://www.theguardian.com/educatio...y-more-than-1m Citation :
Ca ferait qui de dépenser 15 milliards à tout remettre en état? En plus ça ferait bouffer des familles tout ce boulot de rénovation. |
28/04/2017, 20h27 |
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Alpha & Oméga
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Hum , ça m'étonnerai que le figaro recherche vraiment la méritocratie mais bon ... Serge D et la méritocratie ?? Nan incompatible
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28/04/2017, 20h28 |
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Ils disent peut-être la vouloir en théorie, mais en pratique, pas mal ne doivent pas être contre le fait d'hériter de papa ou d'acheter le diplôme de leur enfant
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28/04/2017, 20h33 |
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Je suis tombé sur ce site qui mesure l'impact par école en GB.
Sidérant... http://www.schoolcuts.org.uk/#/ (vous avez des site bien foutus comme ça en France au fait pour voir les financements par école ou les impacts des décisions gouvernementales au niveau local? Je trouve qu'ils sont assez calés en GB pour ça) Le nombre de profs qu'il faudra virer, je ne comprend pas comment on peut voter pour des gens qui veulent détruire l'éducation... ils veulent vraiment le retour des workhouse victoriennes et du travail des gosses de 5 ans???? Ah pardon, on me souffle à l’oreillette que May que le financement des écoles est au plus haut historique sous son "strong and stable" government. Bien sur en omettant de parler du financement par tête et des financements pour les bâtiments... Quelle *censuré* Non, je ne comprend pas comment on peut voter pour des gens qui disent: je vais baiser vos gosses, à sec, pour réduire les impots. Je veux bien qu'on cible les gaspillages, mais quand une école en est réduite à virer des profs ou laisser tomber en ruine ses bâtiments, je veux bien croire que le gaspillage fait partie des arrondis que d'un vrai problème. |
29/04/2017, 20h09 |
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