L'enseignement en France et à l'étranger

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Publié par Slashpaf
Je suis tombé sur cet article au hasard qui fait la promo du deuxième bouquin d'un certain Augustin d'Humières, professeur à Meaux. Il y a une interview de ce monsieur aussi. Je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire, vu que j'ai quitté l'école il y a un moment déjà. Je ne sais pas quelle est votre point de vue sur les sujets qu'il évoque. En particulier les syndicats et la discrimination positive.

http://tempsreel.nouvelobs.com/educa...ors_picks=true
Je suis assez d'accord avec cette partie :

Citation :
Une école beaucoup plus présente dans la vie de l’élève, surtout dans des lieux où il n’y a pas d’autres services publics ni d’offre culturelle à des kilomètres à la ronde. Une école ouverte du lundi 8 h au samedi 19h. Pas seulement avec des professeurs, bien sûr. Très souvent, le temps passé en dehors de l’école est un temps perdu, dédié aux écrans, à la déconcentration. C’est le temps où se creusent les inégalités. Il faut que l’école devienne une citadelle où l’élève puisse faire son travail, puisse trouver des adultes pour l’y aider, se voir proposer une offre culturelle beaucoup plus importante. C’est ce que nous faisons à Meaux pour les élèves du primaire, avec une centaine d’enfants auprès desquels travaillent tous les soirs des instituteurs à la retraite et des étudiants qui se destinent à devenir professeurs des écoles.
Il faudrait que l'école devienne vraiment un endroit où l'élève se sente bien pour qu'il y passe plus de temps mais pas seulement en cours. Bon après ... La faisabilité ... ! Je trouve que ça rejoint l'idée de prendre une semaine sur les vacances. (Je pense perso qu'on a trop de vacances en tant que prof / élève, il faudrait en mettre plus souvent peut être (8 semaines selon les zones c'est long) mais plus courtes.

Il faudrait aussi ajouter à l'école des enseignements ayant une portée rapide et concrète aux élèves et ce dans différents domaines ... (Comprendre et remplir des feuilles d'impôts, Gérer un budget, Acheter / louer un appart, emprunter de l'argent etc etc)
Je sais que certains le font dans leurs cours mais bon ... Combien d'élèves sortent de term sans avoir la moindre idée de comment fonctionnent les impôts en France ?
Citation :
Publié par Fugo
Il faudrait aussi ajouter à l'école des enseignements ayant une portée rapide et concrète aux élèves et ce dans différents domaines ... (Comprendre et remplir des feuilles d'impôts, Gérer un budget, Acheter / louer un appart, emprunter de l'argent etc etc)
Je sais que certains le font dans leurs cours mais bon ... Combien d'élèves sortent de term sans avoir la moindre idée de comment fonctionnent les impôts en France ?
En théorie, un élève peut faire tout ça s'il est capable d'effectuer une recherche ciblée, lire et comprendre un texte, suivre des consignes, comparer des valeurs numériques, interpréter une formule mathématique et autres compétences qui servent à rien mais que l'on devrait acquérir tout le long de ce parcours inutile qu'est l'école. Pas parfaitement bien entendu, mais assez bien pour s'en sortir en posant tout au plus 2-3 questions aux divers conseillers qu'il rencontrera durant toutes ces démarches.
Citation :
Publié par Éraflure
En théorie, un élève peut faire tout ça s'il est capable d'effectuer une recherche ciblée, lire et comprendre un texte, suivre des consignes, comparer des valeurs numériques, interpréter une formule mathématique et autres compétences qui servent à rien mais que l'on devrait acquérir tout le long de ce parcours inutile qu'est l'école. Pas parfaitement bien entendu, mais assez bien pour s'en sortir en posant tout au plus 2-3 questions aux divers conseillers qu'il rencontrera durant toutes ces démarches.
Tu peux pas comparer un savoir enseigné par l'école publique et une recherche google. Perso je pense pareillement que savoir gérer un foyer devrait être enseigné à l'école, tout comme la nature du système bancaire ou les bases de l'économie. Beaucoup de gens ne comprennent absolument pas pourquoi on pousse les cours de code informatique dès la primaire, les pauvres ...
Juste pour savoir. A la place de quoi, exactement ? On élimine quoi de l'apprentissage ? Parce que vous pouvez rajouter ce que vous voulez (l'EN ne s'en prive pas), mais ca veut dire qu'il faut supprimer des trucs pour leur faire de la place.
Vous parlez tous les deux de systèmes bancaires, prenons comme exemple un jeune adulte (fraichement sorti de l'enseignement secondaire et pourvu d'une éducation correcte par ses parents) qui veut faire un emprunt, et qui doit se débrouiller sans l'aide des parents pour une raison ou une autre. En gros il doit faire tout ça :

- Savoir à qui m'adresser (oui, même si c'est une bête recherche Google, ça s'apprend) : effectuer une recherche ciblée par mots-clefs, donc savoir identifier le sujet principal de la recherche, et interpréter les différents résultats de la recherche pour conserver les plus pertinents --> cours de FR, d'histoire/géo
- Prendre contact avec un banquier, passer un entretien, convaincre le banquier de m'aider en m'accordant ce prêt qu'il pourrait me refuser : s'adresser correctement à quelqu'un dans un contexte donné, maitriser la langue à l'oral, argumenter et défendre un point de vue, formuler une demande de manière claire et précise --> cours de FR
- Comprendre que le banquier va essayer de me vendre un truc qui l'arrangera lui et pas moi : notions d'objectivité et de subjectivité, comprendre le but d'un discours, savoir interpréter et comparer des pourcentages et des valeurs numériques, savoir appliquer des formules mathématiques --> cours de math et de FR
- Ne pas me faire avoir par le contrat : lire et comprendre un texte, savoir lire un texte jusqu'au bout en y accordant une attention soutenue, savoir interpréter et comparer des pourcentages et des valeurs numériques, savoir appliquer des formules mathématiques --> cours de math, FR, histoire/géo et à peu près tous les autres cours généraux
- Savoir combien je dois rembourser chaque mois et pour combien de temps, savoir quand je dois serrer la ceinture et à quels sujets (nourriture, loisirs, médicaments ...) --> savoir interpréter et comparer des pourcentages et des valeurs numériques, savoir réaliser des opérations mathématiques de base, savoir appliquer des formules mathématiques, connaitre les bases du fonctionnement du corps humain (encore une fois ça a l'air con, mais savoir que le corps a besoin de nourriture saine plus d'un mois sur deux, ça s'apprend) --> cours de math, biologie, SVT
- Comprendre que les documents donnés par la banque sont importants, les ranger en lieu sûr et dans l'ordre pour les consulter plus aisément : catégoriser l'information, faire preuve de discipline et de rigueur --> cours de FR, n'importe quel autre cours


L'élève ne sera évidemment pas capable de faire tout cela correctement à 100% dès le premier essai, mais l'enseignement général lui aura fourni, à travers l'apprentissage de compétences justement générales, un trousseau de clefs qu'il pourra utiliser et appliquer dans les situations quotidiennes rencontrées par le citoyen. Il aura également les capacités de raisonnement et d'esprit critique requises pour ajouter de nouvelles clefs à son répertoire en surmontant plus ou moins bien les nouvelles épreuves, puisqu'il sera capable de demander de l'aide aux bons conseillers en leur posant les bonnes questions et en formulant correctement ces questions. Ce dernier point peut encore une fois sembler ridicule, mais ça s'apprend au fil de la scolarité (enfin ça devrait si tout se passait bien).

Un élève formé dans le but précis de faire un emprunt ou remplir une déclaration d'impôt aura une seule clef, clairement plus performante dans ce contexte précis, mais qui ne servira plus à grand-chose après une réforme majeure du système bancaire, par exemple.


Ce que j'essaie de dire, c'est que si vous voulez que les jeunes soient capables de faire face aux tracas de la vie quotidienne, il vaut mieux consolider l'apprentissage des matières principales qui pose de plus en plus problème.

Citation :
Oui d'ailleurs c'est bien connu que n'importe quel mec de 20 ans est rôdé au système bancaire et comprends absolument tout les tenants et aboutissants de son revenu, de ses impôts et de son flux financier
Bon j'aurai essayé.

Dernière modification par Éraflure ; 17/04/2017 à 11h47.
Oui d'ailleurs c'est bien connu que n'importe quel mec de 20 ans est rôdé au système bancaire et comprends absolument tout les tenants et aboutissants de son revenu, de ses impôts et de son flux financier

Tu peux renforcer autant que tu veux les matières de base, aucune n'apporte le lot de connaissances nécessaires à la compréhension de la gestion de l'argent. Et pas que chez les jeunes hein.

Moi perso, j'aimerais bien qu'on sensibilise un peu les élèves à des choses plus concrètes en profitant de la solidité de l'école. Le soucis, c'est que pour beaucoup ces savoirs semblent évidents, parce qu'ils ont été communiqué de façon efficace par, par exemple, les parents. Du coup ils réalisent pas vraiment le niveau de détresse dans lequel se trouvent certains (qui sont, par exemple, la raison pour laquelle on a du mettre des garde-fous au crédit à la consommation, et je trouve que c'est encore insuffisant). Quand on en vient à penser que les cours de Français forment une base suffisamment solide pour naviguer le marché de l'emprunt bancaire, on est déjà à des kilomètres de ce qui est réellement nécessaire et qui manque à beaucoup de citoyens.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ce que tu proposes c'est pas une aide, c'est une oppression. Oublie pas que beaucoup de gens n'en ont rien à foutre, de l'école.
Et visiblement, ça te semble normal et acceptable. Hint : ça ne l'est pas. L'instruction est obligatoire en France, et les parents qui n'assurent pas celle de leurs enfants peuvent être poursuivis.
http://www.village-justice.com/artic...sit,18942.html

Tu appelles ça une oppression, j'appelle ça sauver un enfant en danger. Sérieusement, tu es en train d'écrire qu'il est normal qu'une famille sacrifie l'avenir de ses enfants et que ce serait de les opprimer parce qu'on les empêche d'aller "faire les cons à la plage" au lieu d'aider leur enfant.

Les mêmes se plaindront ensuite de ce que "l'école ne remplissent plus son rôle d'ascenseur social" ou "l'école est devenue une machine à discriminer". Tartuffes. A titre d'information, quand Jean-Camille ou sa soeur Mathilde n'obtiennent pas les résultats attendus (et ça arrive souvent), leurs parents les font bosser, d'une manière ou d'une autre. Ils ne partent pas "faire les cons à la plage" en "s'en foutant de l'école".
Citation :
Publié par Aloïsius
Et visiblement, ça te semble normal et acceptable. Hint : ça ne l'est pas. L'instruction est obligatoire en France, et les parents qui n'assurent pas celle de leurs enfants peuvent être poursuivis.
http://www.village-justice.com/artic...sit,18942.html
Ca ne veut pas dire qu'elle occupe un rôle central pour tout le monde. Je suis tout à fait en accord avec l'obligation de scolarité, et je pense même qu'on devrait l'étendre à 18 ans. Par contre, oui, on est en droit de s'en foutre. L'école n'est pas la seule clé du succès ou même du bonheur. Et oui il est parfois, et même souvent, plus important d'aller faire les cons à la plage que de potasser ses bouquins.

"Sauver un enfant en danger", nan mais laule. La prochaine c'est Balkany qui nous explique qu'Aloisius a sauvé la démocratie dans le monde? Arrête.

Bien joué le coup des prénoms chrétiens composés btw, on va faire semblant de pas comprendre ce que tu sous-entends ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Beaucoup d'enseignements pourraient être optionnalisés, notamment au lycée.
Je repose la question. Beaucoup, c'est lesquels ?

En seconde, les matières obligatoires (donc hors enseignement d'exploration où il y a déjà une matière imposée parmi principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales), il y a :
- Math
- Francais
- Histoire géo
- Enseignement moral et civique
- SVT
- Sciences physiques
- LV1
- LV2
- EPS

Tu veux bien me cibler les trucs qu'on peut rendre optionnels dans le lot ?
Un reportage du bel enseignement en France : la pornographie à lire et puis pourquoi pas prochainement en vidéo.

https://vimeo.com/213084041

Edit : Vanité, ce sont des livre scolaire obligatoire il n'y en a pas que 2 ou 3, rajoute à cela des expo "Zizi SexuelÂ"

SOS Education communique:
L exposition « Zizi sexuel »est organisée à Paris par la Cité des Sciences et de l Industrie jusqu au 12 décembre 2008 et devrait accueillir un public principalement composé d élèves des établissements scolaires.
Il est permis de se demander si les organisateurs de cette exposition ont conscience du public auquel ils s adressent : à savoir les enfants de 9 à 14 ans. Sous prétexte de les initier à la sexualité à partir de « manips amusantes et délurées », ils proposent aux enfants une approche des relations amoureuses pour le moins contestable.
Le jeune visiteur y découvre, par exemple :
* L orgue à odeurs : en appuyant sur un bouton, l enfant libère des odeurs corporelles nauséabondes, effluves de pied, d aisselle, d haleine,
* Le zizi piquet : en appuyant sur une pédale, on provoque l érection du sexe d un personnage dessiné sur le mur ;
* L « essoreuse à langues »: Deux « joueurs »passent chacun la main dans la tête d un mannequin, enfilent un gant qui tient lieu de « langue »et caressent celle de leur partenaire. C est l apprentissage du « french kiss »,
* La Ola des capotes : présentés sous globe, des préservatifs de plusieurs couleurs se dressent, gonflés d air ;
* La fresque de l amour : les différentes phases de l acte sexuel sont présentées, dessins et commentaires à l appui. Extrait : « La fente de la fille commence à être mouillée et le zizi du garçon devient tout dur comme un piquet,
Plus discutable encore : une petite salle, au fond de l exposition, est interdite aux parents ! Mais les enfants y sont les bienvenus : ils y reçoivent, sur des sujets comme la masturbation, des « informations »qui relèvent davantage à l incitation.

Dernière modification par Aegyss ; 17/04/2017 à 14h00.
Deux ou trois exemples de dérive supposée -datant de quelques années- sur un site douteux. Le truc marrant, c'est que tout les exempels arrivent dans des écoles catholiques.

Maintenant, on va relativiser ça avec les 13 millions d'élèves&cie.

Donc ma question : Comment arrives-tu après un article putaclic à prendre cela comme vérité ? Et un site qui s'appelle réinformation... Un peu de méfiance quant à "tes" informations seraient de bon aloi.

Pour ramener ça à mon terrain : nos élèves ont été choqués car au théâtre, deux personnages se sont embrassés.
Ah, la corruption de la jeunesse via le porno, ça fait au moins depuis la shitstorm sur la théorie du genre qu'on ne nous l'avait pas sortie. Et avec des sources tellement fiables en plus : "Une enquête exclusive Réinformation.TV" ! . L'agora, toujours les premiers sur le lol.

Enfin je sais pas vous mais perso à 15 ans ça faisait déjà bien longtemps que je savais ce qu'était une tournante, une double péné, le coup du pirate ou les moustaches du dragon. D'ailleurs si je m'en souviens bien l'âge de la sexualisation dans mon bahut c'était 12/13 et c'était généralement à ce moment que les playboy et autres catalogues de la redoute commençaient à tourner dans les cartables. Alors faire un scandale pour un bouquin soit disant pornographique étudié au lycée, c'est à dire l'endroit où ça se cartouche régulièrement dans les toilettes/dans des salles d'étude vides et où les jeunes gens et jeunes filles sont saturés d'hormones, faut vraiment être de Sens Commun pour s'en offusquer.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca ne veut pas dire qu'elle occupe un rôle central pour tout le monde. Je suis tout à fait en accord avec l'obligation de scolarité, et je pense même qu'on devrait l'étendre à 18 ans. Par contre, oui, on est en droit de s'en foutre. L'école n'est pas la seule clé du succès ou même du bonheur. Et oui il est parfois, et même souvent, plus important d'aller faire les cons à la plage que de potasser ses bouquins.
[Modéré par Episkey :]


Donc, pour ceux qui veulent savoir :
1) La scolarisation n'est pas obligatoire. C'est l'instruction qui l'est. L'école, en tant qu'institution, on s'en fout. Savoir lire et écrire on s'en fout moins. Ne pas confondre la fin et les moyens.
2) Tu veux rendre la scolarisation obligatoire ET EN PLUS l'étendre à 18 ans. Mais en même temps, tu nous expliques que c'est normal d'en avoir rien à foutre de l'école et que apprendre les bases nécessaires à la vie en société est moins important que faire les cons à la plage, et qu'on va pas oppresser les parents en les contraignant à s'occuper de leurs enfants.

Partant de là, je crois que tu confonds "école" et "garderie". Sans doute parce que la maîtresse ne t'a pas expliqué la différence entre ces deux mots. Comme je ne suis pas là (sur ce forum) pour rattraper les manquements de mes collègues, je te suggère de regarder dans le dictionnaire.
Tiens, question : le service militaire de 3 mois de Macron, tu es pour ou contre ? Pour savoir...

Dernière modification par Episkey ; 17/04/2017 à 16h04.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Ah, la corruption de la jeunesse via le porno, ça fait au moins depuis la shitstorm sur la théorie du genre qu'on ne nous l'avait pas sortie. Et avec des sources tellement fiables en plus : "Une enquête exclusive Réinformation.TV" ! . L'agora, toujours les premiers sur le lol.

Enfin je sais pas vous mais perso à 15 ans ça faisait déjà bien longtemps que je savais ce qu'était une tournante, une double péné, le coup du pirate ou les moustaches du dragon. D'ailleurs si je m'en souviens bien l'âge de la sexualisation dans mon bahut c'était 12/13 et c'était généralement à ce moment que les playboy et autres catalogues de la redoute commençaient à tourner dans les cartables. Alors faire un scandale pour un bouquin soit disant pornographique étudié au lycée, c'est à dire l'endroit où ça se cartouche régulièrement dans les toilettes/dans des salles d'étude vides et où les jeunes gens et jeunes filles sont saturés d'hormones, faut vraiment être de Sens Commun pour s'en offusquer.
C'est bien trop utopique de penser au bien-être de ses enfants.

Terrevermeil en bas, physiquement on est tous pareil hein, pas besoin de connaitre leur vie ce n'est pas notre rôle, je trouve qu'en présentant la sexualité tel quel, celle d'aujourd'hui, l'enfant perd tout sens critiques sur lui même et sur les autres. Pire encore.

Dernière modification par Aegyss ; 17/04/2017 à 14h31.
Ce qui est utopique c'est de penser que tu connais leur vie et de vouloir les protéger de choses qu'ils sont de toute façon amenés à apprendre (ou ont déjà appris), mais pas sous ta supervision. Le biais moral catholique rajouté par dessus n'arrange rien.

Edit : j'avais pas vu ta remarque sur l'expo de 2008. C'est quand même symptomatique, vu que le guide du zizi sexuel est justement un très bon bouquin pour préparer les préadolescents à comprendre la puberté, le sexe, les règles, tout ça. Je n'ai pas vu l'expo associée, mais si c'est dans la veine du bouquin c'est probablement assez bon enfant. Du coup, comment tu te proposes d'en parler à tes enfants, de ces sujets, vu que ton principal argument est leur protection ?
Citation :
Publié par harermuir
Tu veux bien me cibler les trucs qu'on peut rendre optionnels dans le lot ?
Facile
EPS et LV2 déjà. La LV2 est déjà une option pour beaucoup de filière (à moins que ce soit redevenu obligatoire entre temps). Et l'EPS, pour ce que ca sert...
La LV1 on pourrait presque faire de même vu la qualité de l'enseignement des langues en France.
Merde harermuir je suis désolé j'ai pas vu ton post (haut de page tout ça), mais en fait ma réponse est globalement la même qu'Aeristh.

Je suis pas par contre une suppression de la LV1, mais pour son renforcement et son obligation à aller vers l'anglais. On peut plus se permettre d'être à la traîne à ce niveau. Le niveau général des français en anglais à bien augmenté ces 10/20 dernières années, mais c'est toujours pas suffisant. Il faut qu'on rattrape les pays nordiques/germaniques en la matière. Le monde a choisi sa langue, on peut pas continuer à l'ignorer.

L'EPS, ça semble être une position très idéologiques. Y'a de bon arguments pour défendre sa place dans le tronc commun, mais globalement ça reste deux heures de perdues et un sérieux handicap pour beaucoup de mômes, à la fois niveau performance et sociabilisation. Sans compter les soucis logistiques que ça pose dans beaucoup d'établissements.

Aussi au niveau seconde, certaines choses pourraient être compressées, notamment niveau sciences.

Et pour en rajouter une couche avec mon opinion, je trouve très inquiétant la perception qu'on commence à adopter sur l'éducation sexuelle. "Du porno à l'école", rien que ça. Si y'a bien un truc qu'il serait grand temps de dédramatiser avec les mômes, c'est le cul ...
Citation :
L'EPS, ça semble être une position très idéologiques. Y'a de bon arguments pour défendre sa place dans le tronc commun, mais globalement ça reste deux heures de perdues
En EPS on ne fait pas que du sport, on construit du travail en groupe, on fait du secourisme, on apprend à gérer son corps (nutrition, santé, respiration...) et à respecter l'autre, on se bouge le cul. Cela permet aussi de raccrocher certains à l'école et de voir une autre facette des élèves et de voir une autre facette de l'école pour les élèves.

Dans beaucoup d'endroits, c'est là où l'on apprend à nager. Ce qui est plus sympa quand on va à la plage... Je pense que vous n'avez aucune idée du nombre d'enfants qui ne sait pas nager dans une ville comme Nice...

Il est nécessaire pour un individu sain de se dépenser.

Attendez, pourquoi ne pas supprimer musique et arts plastiques aussi ?
Citation :
Publié par Aeristh
Et l'EPS, pour ce que ca sert...
Lol mes collègues d'EPS rigoleraient bien s'ils savaient que je défends leur matière alors que je pense mon temps à les chambrer.

Mais pour être sérieux :
- tous les gosses n'ont pas une activité sportive en club en dehors de leur scolarité, pour un bon paquet les 3 h d'EPS sont leur seule activité physique,
- des gosses de 6e découvrent lors des séances de demi-fond ce que c'est d'être essoufflé (true story, j'y croyais pas non plus avant de l'avoir vu de mes yeux),
- les performances physiques d'un élève de collège moyen a baissé de plus de 20 % depuis les années 80's (je retrouve plus le lien d'un article du Monde que j'avais lu là-dessus dont les conclusions étaient alarmantes). Beaucoup de gosses n'ont plus aucune idée de ce que peut vouloir dire un effort physique. C'est lié à nos modes de vie plus sédentaires et au fait que les parents laissent de moins en moins leurs gosses jouer à l'extérieur par peur ou par manque de temps. Les conséquences sanitaires risquent d'être dramatiques dans quelques décennies. Les médecins souligant l'importance de pratiquer régulièrement une activité physique dès l'enfance pour éviter tous les problèmes cardio-vasculaires sans compter le sproblèmes de surpoids et d'obésité.

Bref je suis vraiment pas sûr que ce soit là-dessus qu'il faille faire des coupes même si çà pourrait être organisé différemment (hors temps scolaire, hors de l'EN pourquoi pas tant que c'est gratuit et obligatoire en déléguant aux clubs sportifs une mission de service public par exemple). En revanche il est clair que la LV2 pourrait n'être qu'optionnelle imo.
Citation :
En EPS on ne fait pas que du sport, on construit du travail en groupe, on fait du secourisme, on apprend à gérer son corps (nutrition, santé, respiration...) et à respecter l'autre, on se bouge le cul.
En EPS on ne fait que du sport, on créé des groupes équilibrés dans lequel une minorité qui pratique en club va être le moteur pendant qu'une autre minorité court après la balle sans jamais la toucher.
On apprend pas à gérer son corps du tout et c'est le moment où il y a le moins de respect à cause de l'excitation provoqué par le jeu.

La seul raison d'être de l'EPS c'est le fait de faire du sport (pardon de l'activité physique), stop le bullshit sur "se mouvoir dans l'espace" quoi...

Citation :
Dans beaucoup d'endroits, c'est là où l'on apprend à nager.
C'est tellement bien foutu que malgré 3 années à la piscine je n'avais pas réussi à apprendre à nager. J'ai mieux réussi tout seul en vacances.
Ok on s'en fout mais je pense qu'on devrait faire appel à des gens un peu plus terre à terre pour apprendre à nager et passer moins de temps à inventer des termes.

Dernière modification par Xotraz ; 17/04/2017 à 16h14.
Citation :
Publié par Xotraz
En EPS on ne fait que du sport, on créé des groupes équilibrés dans lequel une minorité qui pratique en club va être le moteur pendant qu'une autre minorité court après la balle sans jamais la toucher.
On apprend pas à gérer son corps du tout et c'est le moment où il y a le moins de respect à cause de l'excitation provoqué par le jeu.

La seul raison d'être de l'EPS c'est le fait de faire du sport (pardon de l'activité physique), stop le bullshit sur "se mouvoir dans l'espace" quoi...

C'est tellement bien foutu que malgré 3 années à la piscine je n'avais pas réussi à apprendre à nager. J'ai mieux réussi tout seul en vacances.
Ok on s'en fout mais je pense qu'on devrait faire appel à des gens un peu plus terre à terre pour apprendre à nager et passer moins de temps à inventer des termes.
J'ai appris à nager à la piscine municipale en primaire, pas à la plage, et j'étais môme au siècle dernier. Quand à ce que tu racontes sur les cours d'EPS, c'est peut-être vrai avec des profs incompétents mais contrairement à ce que racontent certains, ils ne le sont pas tous. A la grande indignation de certains parents qui ne comprennent pas que leur athlète de fils se prenne un 3/20 en EPS alors qu'il est handballeur en club...
J'ai effectivement vu des gros cons irrespectueux se prendre des mauvaises notes à cause de leur comportement. Mais ça ne les rends pas plus respectueux. Et ça change pas qu'ils seront meilleurs que les autres et donc qu'ils seront les moteurs, ce qui n'est pas un mal hein, mais tout le monde ne peut pas être moteur.

Et je suis content pour toi qui a appris à la piscine, moi j'ai vu à quel point il n'y avait pas assez de temps pour quelqu'un qui commence dans un format trimestriel. Je doute que tout mes professeurs soit des incompétents, quand on discute EPS tout le monde a eu les mêmes méthodes dans le coin.
J'ai l'impression que vous faîtes semblant avec des trucs comme construire du travail en groupe, apprendre à gérer son corps parce que c'est terrible d'avouer que c'est faire du sport...

Le secourisme c'était sous l'eau, quand tu sais pas nager c'est fantastique...

Dernière modification par Xotraz ; 17/04/2017 à 16h41.
Citation :
Publié par Vanité
En EPS on ne fait pas que du sport, on construit du travail en groupe, on fait du secourisme, on apprend à gérer son corps (nutrition, santé, respiration...) et à respecter l'autre, on se bouge le cul.
Non, pas partout. C'est très, très dépendant des profs. J'ai eu cet enseignement dans un lycée (sur 3 collèges et 2 lycées dans ma scolarité, donc sur 5) - le reste, l'école avait clairement pas les moyens ni le temps de fournir cet enseignement (déjà qu'il fallait 30 minutes pour aller au gymnase municipal ...)

Citation :
Il est nécessaire pour un individu sain de se dépenser.
Mais on a pas besoin de l'école pour ça ... Et quand on voit le nombre d'élèves qui ne se dépensent absolument pas en EPS, on voit bien qu'on peut vivre sans.

Et encore une fois : on parle d'optionnaliser, pas de supprimer.

Citation :
Attendez, pourquoi ne pas supprimer musique et arts plastiques aussi ?
Effectivement. De par ma sensibilité personnelle, j'y suis plus attaché, mais objectivement ça se situe au même niveau.

Citation :
Publié par Xotraz
En EPS on ne fait que du sport, on créé des groupes équilibrés dans lequel une minorité qui pratique en club va être le moteur pendant qu'une autre minorité court après la balle sans jamais la toucher.
On apprend pas à gérer son corps du tout et c'est le moment où il y a le moins de respect à cause de l'excitation provoqué par le jeu.

La seul raison d'être de l'EPS c'est le fait de faire du sport (pardon de l'activité physique), stop le bullshit sur "se mouvoir dans l'espace" quoi...

C'est tellement bien foutu que malgré 3 années à la piscine je n'avais pas réussi à apprendre à nager. J'ai mieux réussi tout seul en vacances.
Ok on s'en fout mais je pense qu'on devrait faire appel à des gens un peu plus terre à terre pour apprendre à nager et passer moins de temps à inventer des termes.
En fait c'est marrant mais vu les profs sur la défensive qui essaient de lancer des omertas sur leurs interlocuteurs, je me demande dans quel type de collège/lycée ils enseignent. Parce que ce que Xotrax décrit, c'est plus proche de mon vécu que les délires de Vanité.

Et lol l'école qui apprends à nager, steu blague.
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