[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Squale
Le Pen et JLM vont s'auto annuler en se piquant mutuellement des voix, Fillon et Macron vont s'en sortir et passer le 2nd tour car les français veulent un gouvernement raisonnable de centre droit.

Sur un coup de cul, Macron est élu président de la République mais sous la contrainte électorale, il doit intégrer des fillonistes et des sarkozystes dans son gouvernement. JLM qui s'y croyait sombre dans une profonde dépression, il disparait à Cuba quelques années.

Politique fiction je sais ou pas
Je ne vois pas bien ce que ça vient faire en réponse à ce que je dis.

Les sondages ça vaut ce que ça vaut mais en prenant les fameux 2 ou 3% de marge d'erreur (à la baisse ou la hausse) qu'est ce qui ressort ?
Que 4 candidats sont en position d'être au second tour, enfin pour moi y en a 3, je ne crois pas une seconde que Mélenchon a une chance d'être au second tour

Par contre les chances effectivement que ça se termine avec Fillon vs Le Pen sont loin d'être nul. Merde se dire que malgré toutes les affaires autour de ces 2 là, y a un réel risque que ça se termine quand même en duel avec ces 2 là....

Citation :
Midi libre a l'air d'être les seuls à mentionner l'info, même plusieurs heures après.
Rien vu non plus


Par contre je suis tombé sur ça
http://www.bfmtv.com/politique/costu...n-1142552.html

Y a pas à dire, le chevalier blanc il est beau.... mais bon 18/20% encore prêt à voter pour lui c'est beau...
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ps : cette affaire a surtout l'air d'un couac de l'équipe de sécu monté en épingle. Mais bon c'est peut-être un signe de la tendance dictatoriale de Fillon
Les tendances autoritaires de Fillon se retrouvent aussi sur des éléments moins ambigus, comme par exemple sa manifestation contre la Justice française, ou la disparition de tout le volet consacré à l'indépendance de la Justice de son programme.
Citation :
Publié par Toga
Pas un jour sans une Fillonnade ! Les costumes rendu ne sont pas les bons...

https://www.mediapart.fr/journal/fra...-bons-costumes
Oh my .... mais le gars il est en mode osef quoi. En fait en off il doit dire à ses potes "attendez, on va voir jusqu'où je peux pousser les magouilles tout en gardant le même socle de simples d'esprit pour voter pour moi, je parie même que je peux finir Président !"
Je pense que ce genre de truc ne prend plus. Fillon, son équipe et ses électeurs ont intégré le fait qu'il n'est pas un être désintéressé qui ait fait voeu de pauvreté.

Il faudra donc trouver autre chose parce que pendant ce temps Fillon progresse. Il peut très bien, comme les trois autres candidats, figurer au second tour.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Les tendances autoritaires de Fillon se retrouvent aussi sur des éléments moins ambigus, comme par exemple sa manifestation contre la Justice française, ou la disparition de tout le volet consacré à l'indépendance de la Justice de son programme.
Je suis bien d'accord, Fillon est un véritable danger sur ce point, je le trouve encore plus décomplexé que Sarkozy
Citation :
Publié par blackbird
Je pense que ce genre de truc ne prend plus. Fillon, son équipe et ses électeurs ont intégré le fait qu'il n'est pas un être désintéressé qui ait fait voeu de pauvreté.

Il faudra donc trouver autre chose parce que pendant ce temps Fillon progresse. Il peut très bien, comme les trois autres candidats, figurer au second tour.
Je suis assez d'accord sur ça, mais je trouve que c'est pour le moins étonnant. Son électorat c'est quand même beaucoup de gens qui souhaitent que le modèle actuel perdure pour profiter de leur argent (c'est tout à fait compréhensible hein, c'est pas une critique), et aussi beaucoup de personnes âgées aisées et/ou catho.

Mais dans ce cas pourquoi voter pour la personne qui est susceptible d'apporter le plus d'instabilité sociale au pays (plus que LePen à mon sens, et dieu sait que je la trouve dangereuse), et qui est aussi la plus susceptible de perdre face à elle au second tour ? Ça franchement, ça m'échappe.

Dernière modification par Raym ; 15/04/2017 à 12h42.
Citation :
Publié par Raym
Je suis assez d'accord sur ça, mais je trouve que c'est pour le moins étonnant. Son électorat c'est quand même beaucoup de gens qui souhaitent que le modèle actuel perdure pour profiter de leur argent (c'est tout à fait compréhensible hein, c'est pas une critique).

Mais dans ce cas pourquoi voter pour la personne qui est susceptible d'apporter le plus d'instabilité sociale au pays (plus que LePen à mon sens, et dieu sait que je la trouve dangereuse), et qui est en plus le plus susceptible de perdre face à elle au second tour ? Ça franchement, ça m'échappe.
En admettant qu'on accorde une confiance absolue aux sondages.
La "remontée" tranquille de Fillon c'est quand même l'épouvantail idéal pour les indécis qui seraient tenté de ne pas voter pour Macron...
Citation :
Publié par blackbird
Il faudra donc trouver autre chose parce que pendant ce temps Fillon progresse. Il peut très bien, comme les trois autres candidats, figurer au second tour.
Fillon progresse parce que Mélenchon progresse. Les électeurs de droite qui avaient une vague conscience et avaient abandonné l'idée de voter pour [Modéré par Episkey :] lui ne prenaient pas de risques que ça tant que Macron était sûr de gagner : son programme économique certes plus "light" que celui de Fillon, mais de même nature, aurait assuré le statut quo. Mais là, Mélenchon qui peut réellement accéder au second tour, c'est la panique, et ils se remettent à voter pour celui qui va protéger leur pognon et leur pouvoir. Une bonne conscience, ça ne paie pas les sacs Vuitton ou les résidences secondaires.

Dernière modification par Episkey ; 19/04/2017 à 08h48.
Message supprimé par son auteur.
Lis les parenthèses aussi, je critique pas ça et je précise même que je comprends que quelqu'un veuille profiter de ce qu'il a, c'est juste naturel.

Pour ce qui est de Fillon : la moindre mesure d'austérité venant de lui entraînera des grosses manifestations et rien à part une répression jusqu'au sang (et encore ...) ne pourra les contenir. Et bizarrement vu son comportement durant cette campagne, je l'en crois tout à fait capable. Voilà en quoi il est à mon sens plus dangereux que Le Pen.

Donc pour expliciter mon propos, la personne conservatrice un minimum censée qui voudrait profiter de ce qu'elle a, et qui souhaite que le système et l'ordre social actuels restent peu ou prou les mêmes sans risquer la guerre civile, elle vote Macron et son austérité un peu plus édulcorée, certainement pas Fillon.

Et je dis ça en étant à des années lumières d'apprécier Macron ou de souhaiter sa victoire.
Franchement parler de guerre civile est du grand n'importe quoi. Entre les programmes de Fillon, de Mélenchon et de Le Pen vous avez largement de quoi entretenir une contestation durable.

Cette élection fera des déçus et des mécontents. Ils auront tous l'impression de quelque chose d'inachevé, d'avoir raté le coche.

Et cela est dû avant tout parce que la société est en mutation et que les partis de gouvernement ne parviennent pas à accompagner ce changement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
Filon semble avoir dans l'idée de placer les cinglés de "sens commun" alias "la manif pour tous" au gouvernement en cas de victoire :

http://www.francetvinfo.fr/politique...e_2148443.html

Encore une bonne raison de lui faire barrage tiens.
C'est cool, avec un deuxième tour Fillon - Le Pen, on va avoir le choix entre un catho tradi homophobe et une catho tradi xenophobe, allons-y, décidons maintenant de qui on doit le plus avoir peur!

à gerber.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Pourquoi vous étonnez-vous ?

Fillon a toujours soutenu les mouvements catho, il n'y a pas de raison qu'il n'en mette pas au gouv.
Vouloir placer un mouvement religieux ( extrémiste qui plus est ) au gouvernement d'un Etat laïc c'est tellement normale.....
Citation :
Publié par Keydan
Vouloir placer un mouvement religieux ( extrémiste qui plus est ) au gouvernement d'un Etat laïc c'est tellement normale.....

j'ai dit ca ? Non hein, alors tu ne me quote pas pour rien s'il te plais,

je ne suis ni catho, ni de droite mais s'etonner de ca c'est être quand même assez naïf...
Citation :
Publié par 404PageNotFound
j'ai dit ca ? Non hein, alors tu ne me quote pas pour rien s'il te plais,

je ne suis ni catho, ni de droite mais s'etonner de ca c'est être quand même assez naïf...
C'était clairement pas toi que je critiquais hein.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Pourquoi vous étonnez-vous ?

Fillon a toujours soutenu les mouvements catho, il n'y a pas de raison qu'il n'en mette pas au gouv.
Globalement en France, la religion est assez tabou. Sarkozy a brisé beaucoup de limites à ce sujet, mais de là à mettre des extrémistes religieux au pouvoir, c'est quand même assez dingue. Je me demande si, de façon déguisée, je souhaiterais pas plus Le Pen que Fillon au pouvoir.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Globalement en France, la religion est assez tabou.
Je ne sais pas si c'est réellement tabou (enfin quand c'est tabou c'est généralement envers les catholiques) mais plus parce que ceux qui mettent généralement le sujet sur le tapis dans le paysage politique c'est pour partager leur vue extrémiste et rétrograde alors que la majorité de la population est athée/agnostique (je ne compte pas les personnes baptisés parce qu'en France ce n'est pas signe d'une réelle croyance/pratique dans le sens où souvent les personnes se font baptiser par leur parents alors qu'ils étaient bébés/jeunes enfants, il faudra voir les chiffres dans 20-30 ans) et que ça fait 100 ans qu'on est censé avoir laissé la question de la religion sur le fonctionnement de l'Etat.

Aux Etats-Unis c'est différent parce que la population est très majoritairement croyante (protestante & catholique principalement) et que la séparation entre l'Etat et l'Eglise n'a jamais été faite mais ce sont des réflexions qu'on a évacué en France depuis un moment déjà.
Je suis surpris de sa sortie.

Parce que là ce n'est pas de sa base et surtout pas celle là qu'il a besoin, elle est déjà acquise. A l'inverse en sortant ça, il va juste donner envie à certains à droite pour qui ce positionnement passe pas de rester chez eux.

Ou alors il avait des sondages interne lui disant que sa seule chance c'est de faire déplacer le max d'électeur qui se positionne sur sa ligne quitte en perdre des plus modérés au passage.

En tout cas drôle de stratégie je trouve. Et si à la fin il arrive à passer surtout en adoptant cette stratégie là dans la dernière ligne droite, je comprends plus rien.
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas drôle de stratégie je trouve. Et si à la fin il arrive à passer surtout en adoptant cette stratégie là dans la dernière ligne droite, je comprends plus rien.
Stratégie logique. Il veut mobiliser le coeur de son électorat, la droite conservatrice qui lui a fait gagner les primaires. Et il se dit qu'il a peut-être moyen de troquer Le Pen contre Mélenchon en mordant sur l'électorat de la première, le plus possible.

J'ajoute que ça correspond aussi profondément au personnage, un bigot tartuffe qui votait déjà contre la décriminalisation de l'homosexualité en 1981.
Message supprimé par son auteur.
Sa stratégie ne me semble pas si logique : il n'a pas seulement besoin d'être au second tour, il a besoin d'y être opposé à MlP pour avoir une chance d'être élu. Je crois surtout que les journalistes ont bien fait leur boulot en lui posant une question dont il n'a pas vu le piège.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés