Installation réseau domestique : cablage 4 paires sur prise en T ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

j'ai emménagé relativement récemment dans une maison de 2009. dans les différentes pièces, des prises téléphone T. Ia cependant bien une GTL, etc. Comme c'est pré 2011, je me suis dit que c'était pas aux dernières normes pour la distribution réseau et j'ai pas plus cherché.
Mais là, surprise, en démontant une prise T, je me suis rendu compte que le cable qui arrive a 8 bruns, dont évidemment, seuls 2 sont branchés sur la prise T. Du coup j'ai ouvert le coffret de communication de la GTL en étant plus attentif (faut dire que c'estun peu le bordel dedans ^^) et effectivement, c'est du 4 paires qui dessert toute la maison, avec à c haque fois : une paire qui est connecté au DTI, une paire où ils sont tous reliés ensemble, et 2 paires non utilisées.

Le cable téléphonique c'est du 4 paires ? pourquoi ia 4 paires si uniquement 1 (ou 2) sont utilisées ? Ou alors, est ce que c'est de l'éthernet ?
Si je branche correctement, est ce que je pourrais utiliser ce cable pour de l'éthernet ? Comment peut on reconnaitre le type de cable que c'est (téléphonique, ethernet ? Catégorie ?) ? Je pourrais construire mon réseau ethernet avec ces cables ?

Une photo zoomée de la DTI

20170413_090535.jpg

On voit :
- le cablage blanc/gris relié au DTI
- le orange/jaune reliés tous entre eux je pense (ou reliés à rien, c'est un domino dedans)
- les deux autres paires qui servent pas.


En gros, j'essaie de savoir si je pourrais construire mon réseau local ethernet sans changer ces cables, juste en changeant les prises...
Ce boulot de goret.

Y'a rien de marqué sur les gaines ? A priori 4 paires c'est bien de l'ethernet, mais la couleur des paires est singulière, en principe c'est bleu/vert/marron/orange.

Au passage c'est étrange que des paires soient reliées entre elles (?), aucun intérêt. Si tu veux desservir toute la maison en téléphone t'as qu'à relier le DTI à chaque prise directement, rien d'autre.

Edit : ce que tu as c'est du câble de grade 1, tu dois pouvoir y faire transiter un réseau en 100Mbps.
Tu dois avoir du câble PTT 298 et il te suffit effectivement de câbler les 4 paires correctement pour t'en servir pour ton réseau informatique.

Ca ne sera jamais du réseau Gigabit, mais si 100 Mbps te suffisent tu n'as pas besoin de tirer des câbles.
1 seule paire, c'est du téléphone.
Si tu veux de l'ethernet dans toute la maison, il faudra passer par un panneau de brassage ou un hub ethernet relié à ton modem. Le câblage étant fait, ça aide, mais il faudra changer les prises, si ce sont des prises T et mettre des fiches ethernet à tes câbles au point de départ.
Long et fastidieux, à moins d'avoir l'habitude.
Bizarre que tu aies encore des prise T, ceci dit. Pour un logement 2009 ...
Merci pour vos réponses.

Citation :
Publié par aziraphale
Tu dois avoir du câble PTT 298 et il te suffit effectivement de câbler les 4 paires correctement pour t'en servir pour ton réseau informatique.

Ca ne sera jamais du réseau Gigabit, mais si 100 Mbps te suffisent tu n'as pas besoin de tirer des câbles.
Ah mais ca c'est une très bonne nouvelle !
Faut(faudra/faudrait) que je mette quoi comme prise du coup ? Cat5 ? 5a ? Si ia plus que des prises 6 ca pose pas soucis ? Suffit que je fasse la meme correspondance couleur a chaque bout du cable ?


Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si tu veux de l'ethernet dans toute la maison, il faudra passer par un panneau de brassage ou un hub ethernet relié à ton modem. Le câblage étant fait, ça aide, mais il faudra changer les prises, si ce sont des prises T et mettre des fiches ethernet à tes câbles au point de départ.
Long et fastidieux, à moins d'avoir l'habitude.
Oui c'est ce que j'avais en tete enfin plus ou moins. Mais juste changer les prises, ca me parait très très peu long et fastidieux par rapport à tirer des cables :P
J'ai posé une prise ethernet chez moi, ca s'est fait facilement. Qu'est ce qui est long et fastidieux, faut "juste" changer le boitier / mettre une fiche qui va bien à l'autre bout, etc... c'est franchement peanuts par rapport à changer le cable dans toute la gaine non ?

Citation :
Bizarre que tu aies encore des prise T, ceci dit. Pour un logement 2009 ...
Franchement, vu que je pensais avoir qu'une paire dans toutes les gaines, jsuis plutot agréablement surpris si c'est "que" les prises T qui sont une connerie




Citation :
Publié par Erlum
Au passage c'est étrange que des paires soient reliées entre elles (?), aucun intérêt. Si tu veux desservir toute la maison en téléphone t'as qu'à relier le DTI à chaque prise directement, rien d'autre..
Ben oui je vois pas trop l'intéret non plus.
Bon de toute facon je pense rien toucher avant que la fibre arrive chez moi, donc théoriquement à ce moment là j'aurais plus besoin d'arrivée cuivre, si je coupe le téléphone, plus très grave ^^'



------------------------

Deuxième question du coup.
En fait je réfléchis à ca dans l'optique de l'arrivée (un jour, on y croit) du FTTH chez moi. Histoire de savoir où demander l'arrivée FTTH au technicien.
j'ai vraiment pas envie de foutre la box dans le garage, ia pas la place, ca sera soit dans le salon, soit à l'étage si possible et intéressant.
Mais globalement, du coup, si je veux ensuite, dans le futur, relier d'autres pièces de la maison en passant par ces cables 100Mb, ou par d'autres cables, faut que j'y ait réfléchi.


Quelques schéma paint pour expliquer ce que j'ai en tete, dites moi si ca tient la route, je suis pas super à l'aise, mes quelques cours de réseau remontent trop loin :'(

Aujourd'hui donc j'ai ca, d'après ce que vous me dites
Today.png
En rouge le cable "telephonique" (aujourd'hui mais 4 bruns). J'ai tiré un cable cat6 entre le haut et le bas, aujourd'hui ia ma box au niveau d'une prise T, et puis un cable apparent qui descend (j'aimerais éviter de devoir refaire du cable apparent partout, là ca se faisait bien mais c'est pas le cas dans toutes les pièces).


Demain, arrivée du cable fibre.
J'envisage deux solutions.
Solution 1 :
Sol1.jpg
La fibre arrive au niveau de mon cable cat6, je relie le haut avec ce cable cat6, c'est bon
Si je veux desservir le reste de la maison, je peux :
- mettre un switch en haut
- reliser la GTL a ce switch, soit avec le cable grade 1, soit à terme en changeant ce cable pour du cat6 par exemple
- remettre un autre switch dans la GTL, ce qui me permet d'arroser les autres pièces, toujours en transformant le grade 1 ou en tirant d'autres cables depuis la GTL.

ca marche ce genre d'archi ? J'ai un doute sur l'enchainement des switch, la box est tout au bout, au niveau de mes points d'interrogation vert, on arrivera a dialoguer avec le routeur/box via les deux switch ?
C'est un peu moche mais tirer un cable direct entre la box et la GTL dans cette configuration est pas hyper faisable :/


Solution 2 :
Sol2.jpg
L'arrivée fibre se fait en haut, le cat6 existant y est reliée direct, tout va bien.
Je peux utiliser le grade 1 (ou changer le cable à terme blablabla) pour raccorder la GTL, je mets un petit switch dedans et là je peux dialoguer avec toute la maison via cable existant ou a poser depuis DTL.
Là, ia pas de soucis, si ?
Ce serait plus propre mais pas sur que je puisse faire venir le cable fibre jusque là... :/


Vous voyez un loup ?
Je n'ai pas bien compris où es ton câble cat6.
Mais si tu mets le routeur à l'étage, tu devras le relier au switch que tu auras monté côté DTI, vu que c'est de là que ton réseau rayonne.
Brancher des switches successifs ne pose pas de problème. Reste à savoir combien d'appareils vont partager le débit et si tu ne vas pas te sentir limité entre ta fibre, ton réseau et les appareils qui seront reliés en routeur/switch par rapport à ceux qui seront en routeur/switch/réseau.
Le cable cat 6 c'est le cable bleu sur le premier schéma, celui qui relie le haut au bas à droite. Il est posé et existant.

Oui je devrais le relier box/routeur au switch DTI (via cable PTT298 pour pas changer de cable) pour rayonner ensuite, c'est bien le but.
Sauf justement pour ce cable cat6 existant : lui est là, bien installé, gigabyte, etc. la box/routeur a plusieurs ports donc...
Et suivant les solutions pose de l'arrivée fibre, la box/routeur sera à l'un ou l'autre bout de ce cat6 existant.

en schématisé ca donnera :
Solution 1
Equipement a <- PTT298 -> switch DTI <- PTT298-> Routeur Box <- cat6 -> equipement B
<- cat6 -> equipement C

Solution 2
Equipement a <- PTT298 -> switch DTI <- PTT298->Switch Haut <- cat6 -> Routeur Box <- cat6 -> Equipmeent B
<- cat6 -> equipement C


Tout ce petit monde peut communiquer dans ces deux solutions, non ?



Sinon je lis des trucs un peu contradictoires sur le PTT298 (équivalent cat3, équivalent cat5), mais en gros ce que je comprends c'est que au moins ca doit permettre des 100Mb théorique, voire potentiellement plus sur des longueurs pas trop importantes (et bon, j'habite pas un chateau)
Les 2 solutions fonctionneront, oui. Simplement le débit partagé sur le PTT298 sera limité à 100Mbps maximum alors que ce qui passera par ton cat6 profitera vraiment de ton débit fibre.
J'allais mettre en garde sur le fait que le 100 mb/s n'était à mon avis pas assuré avec le PTT298, mais d'après certain, non seulement le 100mb/s passe très bien sur une distance <80m et tu peu même espérer un 1000mb/s sur une distance <25-30m d'après ce blog : http://fr.speedking.eu/2015/10/resea...blage-ptt-298/,qui correspond à priori à ta problématique.
C'est aussi l'impression que j'ai eue en lisant à droite à gauche. Que le 100Mb passait plutot bien et que meme on arrivait a des 600/800 sur certaines installations.
De ce que je lis, c'est : oui, c'est faisable mais pas recommandé, car sensible à la distance et aux perturbations, et pas standard, tout simplement. Mais pour des gens qui veulent réutiliser de l'existant en se faisant moins chier, ca reste une solution intéressante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés