[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kadath
Déjà un patch pour la 1.5 en version beta activable sur steam. Les dev de paradox sont toujours aussi réactifs :
https://forum.paradoxplaza.com/forum...ports.1010281/
Citation :
ed
* Fixed Philosopher King civic not applying to your starting ruler
Je me disais bien que mon roi n'avait pas de level supplementaire au départ ....
Deja je veux rassurer les gens qui voulaient eviter les secteurs : il y a enorment de bonus pour augmenter son nombre de planet
Deja les pacifist ont un gros bonus
Un civic donne +2
Finir l arbre expansion donne +2
Un ascension perk donne +5
En early/mid vous avez accès rapidement à deux tech de controle de systeme

Tout ca pour dire qu a moins de vouloir se répandre sur l univers sans avoir peur de tomber derriere technologiquement et militairement j n ai pas ete limite par le nombre de systeme que je pouvais controler et les quelques secteurs que j ai eu ont été temporaire ou ultra périphériques
Vraiment satisfait par le feeling de l extension


Petit question : une fois qu on fait notre choix dans le shroud peut on rerentrer dedans et si oui, comment?
Citation :
Publié par Gokudo

Petit question : une fois qu on fait notre choix dans le shroud peut on rerentrer dedans et si oui, comment?
Dans l'onglet "contact", il y a une ligne "Shroud" comme pour les autres empires.

Pas hyper pratique et pas hyper visible^^

Il faut attendre un peu entre deux expéditions dans le shroud par contre
Citation :
Publié par Psykoyul
Dans l'onglet "contact", il y a une ligne "Shroud" comme pour les autres empires.

Pas hyper pratique et pas hyper visible^^

Il faut attendre un peu entre deux expéditions dans le shroud par contre
DEUS VEULT Frere spiritualiste
Après 2-3 tentatives en iron man/hard (tentatives car j'ai irrémédiablement fini par me faire ouvrir en 2v1), je trouve le jeu bien plus balanced et intéressant.
Avant cette extension je gagnais en hard sans trop de soucis et avec un mid game très très mou, la ca n'arrête plus et l'ia est bien plus aggressive. Que du bon pour moi donc.

Le patch modifie vraiment pas mal de mécanique donc je vous conseille plutôt une partie "test" pour découvrir l'effet des nouvelles civic/Tradiction/Ascension perk, etc.

J'ai pas eu l'occasion de tester la nouvelle gestion des secteurs par contre, vu qu'on a facilement du 10/12 planete dans le secteur principal, je me suis fait poutré avant de dépasser ce stade donc.
Je me suis lancé dans une game avec une race ruche.

Tout ce passait bien jusqu'à ce que je me paye les unbiden. Game over. Impossible à stopper il m'envoie des flottes de 60K en boucle je suis passé en 5 attaques d'une flotte de 75K à 21K

Faut dire aussi qu'ils sont arrivés tôt je trouve dans ma partie, là dernière fois que je les avais eu j'avais une flotte de 160K.

Y a eu des modifs qui les font popent plus tôt ? là c'est juste ingérable surtout qu'ils s'acharnent sur moi et pas sur le voisin

Frustant 10/12h de game pas pu tester les grosses mégastructures et paf ils me tombent dessus.


J'ai plus qu'à recommencer en étant plus agressif pour m'étendre plus vite.
J'ai eu beaucoup de mal avec les unbidden jusqu'à ce que je max les armes faisant des dommages passant les boucliers, leurs vaisseaux n'ayant pas d'armure. Et ce même avec une force moitié moins importante.

Faut aussi savoir qu'ils n'attaquent que lorsque leur flotte atteint un nombre critique. L'idéal c'est de faire du damage control tant que tu n'es pas prêt, en gardant cette flotte juste sous le seuil critique.



Sans compter la spec qui te donne +50 % de dommages.
Les unbidden, ça dépends, ils arrivent plus ou moins tardivement. Sur une partie, ils sont arrivés assez tôt avec pratiquement personne capable de les stopper, ils ont rasé la moitié de la galaxie avant de me tomber dessus sans que j'arrive à faire grand chose. Une autre partie, ils sont arrivés plus tardivement et assez près de mon empire, du coup j'ai pu les défoncer direct avant qu'ils ne s'étendent trop. D'ailleurs, je crois que y a eu un bug sur cette partie, quelques mois après, j'ai eu le message d'un Fallen empire en mode "cher noobs, la galaxie est en danger et nous seuls pouvons la protéger !". Ouais mais nan, c'est bon, c'est réglé, retournez dormir.

Ma dernière partie, c'était un peu bizarre, par contre. Ils sont arrivés raisonnablement tard et à l'exact opposé de la galaxie par rapport à mon empire. Du coup, j'ai décidé de les observer de loin (technocracie) en espérant qu'il fasse un peu le ménage pour moi vu qu'à coté des seuls empires ayant une chance de me résister si je décide de passer en mode full conquête... Sauf qu'au final ils ont nettoyés les secteurs autour de leur zone de pop histoire de pouvoir déplacer leur anchor, puis plus grand chose, ils se contentaient de défendre leur territoire. J'ai lancé quelques active link avec les empire voisin pour voir ce qu'il se passait vraiment et y avait assez peu de mouvement malgré qu'ils aient une dizaine de flotte entre 60 et 100k chaque. Après, ptet le fait que je leur ai explosé une anchor parce que je m'embêtait un peu les a calmé en mode "merde, ils rigolent pas par ici, en fait, on va éviter de trop les faire chier..."
Citation :
Publié par Thesith
Je me suis lancé dans une game avec une race ruche.

Tout ce passait bien jusqu'à ce que je me paye les unbiden. Game over. Impossible à stopper il m'envoie des flottes de 60K en boucle je suis passé en 5 attaques d'une flotte de 75K à 21K

Faut dire aussi qu'ils sont arrivés tôt je trouve dans ma partie, là dernière fois que je les avais eu j'avais une flotte de 160K.
Ahhhhhh, on peut monter aussi haut... J'étais tellement fier de ma flotte à ~40K (première partie et premier 4X du genre, me frappez pas)
Citation :
Publié par Chantelune
D'ailleurs, je crois que y a eu un bug sur cette partie, quelques mois après, j'ai eu le message d'un Fallen empire en mode "cher noobs, la galaxie est en danger et nous seuls pouvons la protéger !". Ouais mais nan, c'est bon, c'est réglé, retournez dormir.
J'ai eu le même, les unbidden qui pop chez moi, j'envoie ma flotte de 170K, je détruit le portail et leurs flottes direct, mais après pop d'un message comme quoi le fallen empire à pris conscience du danger que courrait la galaxie et boum réveil.
Je pense que quand il y a un event type crisis il y a automatiquement un % de chance que ça réveille un fallen.


Concernant les perks d'ascencion, vous vous sentez pas rapidement coincé?

d'office je prends les 2 pour la race et les 4 pour les megastructures, ça laisse pas trop de choix (généralement je prend one vision pour être plus stable et soit celui pour les fallen soit le +25% frontière).

Citation :
Publié par Brooh
Ahhhhhh, on peut monter aussi haut... J'étais tellement fier de ma flotte à ~40K (première partie et premier 4X du genre, me frappez pas)
Quand tu vas avoir tes premières crises tu va comprendre que 40K ça suffit pas
Citation :
Publié par Yal
J'ai eu le même, les unbidden qui pop chez moi, j'envoie ma flotte de 170K, je détruit le portail et leurs flottes direct, mais après pop d'un message comme quoi le fallen empire à pris conscience du danger que courrait la galaxie et boum réveil.
Je pense que quand il y a un event type crisis il y a automatiquement un % de chance que ça réveille un fallen.


Concernant les perks d'ascencion, vous vous sentez pas rapidement coincé?

d'office je prends les 2 pour la race et les 4 pour les megastructures, ça laisse pas trop de choix (généralement je prend one vision pour être plus stable et soit celui pour les fallen soit le +25% frontière).
Ca dépens de ton optique de jeu, les megaStruct, c'est pas non plus indispensable, même si c'est classe. J'ai fais une partie pour tester l'ascention synthé, niveau perk, ça a donné grosso merdo :
-le perk de base qui file +10% recherche, technocracy oblige (mais au final, bof bof je trouve)
-le perk habitat histoire de pouvoir me faire des ferme energétiques et scientifique un peu partout
-premier perk synth
-second perk synth
-le perk qui file un bonus vs les unbid & co (même si au final, ça m'aura pas trop servit vu que c'est la partie où ils sont resté dans leur coin comme des pleutres)
-perk Ring world histoire de refaire une capitale sur un ring world.

Du coup, me restait deux perks. Master builder est sympa, mais pas nécessaire si tu veux juste faire un ring world, c'est la moins couteuse des megaStruct hors habitat (surtout utile pour les autres genre dyson&co bien plus couteuses). Mais bon, j'ai stop cette partie parce qu'en fait, la voie cybernétique est un rien pénible vu que ça change toutes tes pop en synth qui du coup ne se reproduisent plus naturellement et faut à chaque fois les fabriquer à la main. Ca m'a saoulée, même si j'avoue que derrière, ça rends tes leaders immortels et 200% habitability sur tout type de planète + les bonus en recherche/mineraux/energie. Plus besoin de terraformer, tu t'installe ou tu veux. A la rigueur, faudra que je teste via les secteurs voir s'il gère la construction des pop, mais verrai ça plus tard.

Dans les premier perks, je trouve vraiment master of nature le plus utile/fumé (avec éventuellement celui qui file +5 core système si on veut s'étendre vite sans les secteurs). T'économise toutes les tech block tile et tu les vire ensuite gratuitement, ce qui permet mine de rien d'économiser plein de minéraux pour faire autre chose avec.

Genre là, suis partie pour tester plus en profondeur purificateur fanatique (j'ai juste testé vite fais pour le test), mine de rien ce perk me permet d'économiser des ressources que je peux rediriger sur ma flotte vu que j'ai un voisin immédiat à nettoyer très vite avant qu'il ne fasse des alliances (coup de bol, c'est un pacifiste, donc y peut pas m'attaquer, ce qui me laisse le choix de l'initiative). Faudra du coup que je chope le perk anti-fallen, parce que j'en ai un pas loin de chez moi et je sais pas s'ils vont longtemps rester inactif quand je vais commencer à nettoyer la galaxie.

En fait, je trouve que le choix des trad est plus restreint au niveau de l'ordre. Expansion est généralement celui que je prends en premier tellement il est utile dès le départ (rien qu'avoir une pop supplémentaire par colonisation aide bien au démarrage + le coup réduit des frontier outpost et le +2 core system en complétion, c'est dur de s'en passer et très utile en début de partie). Discovery est également utile surtout en début de partie vu qu'après, t'as plus trop de planètes à survey, la plupart des autres sont surtout utile en mid/end game, je trouve.
J'aime bien mettre un point en prosperity avant de debloquer full expansion, 33% d'economie sur toutes les mining stations c'est pas mal et ça ne retarde qu'à peine le premier ascension perk.

Suivant les circonstances je peux aussi rusher les private colony ships, pouvoir acheter les vaisseaux de colonisation en energy si on en a les moyens ça permet de reorienter les minéraux ailleurs quand chaque mineral compte^^
Niveau traditions je trouve que la trad exploration avec le +33% de recherche pendant les scans de planète est complètement op en début de partie.



Bon sinon, le vieux mod pour rendre les recherches Jump Drive et Psi Jump Drive non recherchables dans les parties hyperlane only n'est pas compatible avec la nouvelle version, vu que ça fait une semaine et qu'il n'est toujours pas remis à jour, j'en ai refait un (qui fonctionne exactement de la même manière).
Citation :
Publié par Psykoyul
J'aime bien mettre un point en prosperity avant de debloquer full expansion, 33% d'economie sur toutes les mining stations c'est pas mal et ça ne retarde qu'à peine le premier ascension perk.

Suivant les circonstances je peux aussi rusher les private colony ships, pouvoir acheter les vaisseaux de colonisation en energy si on en a les moyens ça permet de reorienter les minéraux ailleurs quand chaque mineral compte^^
Expansion est tres fort et reste l'arbre "openning generaliste", c'est aussi l'arbre qui perd le plus de valeur sur le long terme donc autant le prendre au début .
Néanmoins, il y a pas mal de circonstance qui peuvent pousser à ouvrir, voir même à finir un autre arbre avant.

Un build avec aristocrat - materialist peut faire une utilisation quasiment abusive de discovery. De plus, l'opener prosperity et discovery sont ultra rentable par eux-même. Discovery est vraiment mon coup de coeur en opening car non seulement tu explores de facon plus efficaces mais tu peux profiter immédiatement de ses anomalies lvl 4 ou lvl 5.
Je dirais même qu'en warp c'est surpuissant, en hyperlane, on peut tomber sur des shockpoints assez génants de pirate ou autre.

Prosperity de son côté permet d'économiser pas mal de blé et de se développer bp plus rapidement ( entre le réduction du coup des stations et les reductions du prix des vaisseaux et batiments, on est gâté )

Au final, y a tellement d'ouvertures possibles, en fonction des civics, gouvernements et traits initiaux, qu'on peut faire pas mal de choix sans vraiment se gimper.

Pour les ascensions perks,
+25% zone d'influence, bon c'est génial surtout si tu ouvres l'arbre prosperity ou discovery, tu auras mécaniquement plus de stations à construire et donc plus de revenus et des recherches

+100% vitesse à la terraformation, c'est pas ultime et surtout c'est super conditionel car il faut une technologie de midgame pour passer les mondes d 'une hydrosphère à une autre. Pour que ca soit rentable, il faut des candidats, il faut des technologies et surtout il vaut mieux avoir finir prosperity et avoir un gaz ou/ET un liquide de terraformation.

+30% attraction de son gouvernement, +10% unity : Un talent qui permet à nos citoyens de bien penser, de mieux penser cad de penser comme nous.
Il vaut mieux le prendre pas trop tard sinon tu as plus de chance qu'arrive les factions qui te font chier et qui te demande des choses qui vont contre tes ethics. genre une putain de factions pacifistes quand tu es en train de dominer la galaxy. C'est pas trop mal surtout si ton but c'est de dominer la galaxy entier et que toi les megastructures(à part les habitats ) tu t'en tartines le fion

Mastery of Nature : Bon lui c'est simple, soit tu le prends en premier et il est ultime, il donne gratos 9 technologies et te fais économiser un bon paquet de fric surtout si tu te la joues zerg et que tu te répands sur le monde à la vitesse de la lumière.
Ca se combine un peu trop bien avec le finisher expansion
Bon par contre, si tu le prends pas en premier, ca vaut plus vraiment le coup après car tu auras moins de planète à récupérer, tu auras sûrement deja investi dans une tech ou deux de nettoyage et tu auras sûrement accès à la terraformation qui nettoie la planête en plus de changer le climat et la topologie.

Consecrated world : Alors il faut savoir une chose, les spirtualistes ont un bâtiment unique le temple, qui leur permet d'avoir une source supplémentaire d'unité, combine ca avec cette edict et tu vas parcourir tes traditions à la vitesse de la lumière. Bien entendu, ils vont mieux avoir un leader haut level et les bons civics qui vont avec pour bien en profiter.
Mais en general, les spiritualistes ont pas trop de problèmes avec les factions récalcitrantes.

+ 5 core system : ben si y a de la place et que tu peux grossir pourquoi s'arrêter en si bon chemin.

+10% science, c'est correct, ca vaut pe pas le coup si tu joues talls tout simplement parce que tu seras sûrement deja un monstre de science. Je trouve que paradoxalement, c'est plus puissant sur les empires rempants qui ont du mal à garder le rythme au niveau science parfois : Hey oui ca coute cher tous ces battleships à créer et à entretenir.

Pour les méga structures, il n'y a que l'habitat qui soit viable qql que soit ton empire pour les autres, faut être un pacifiste convaincu pour y trouver une utilité. Elles sont ultra longue à constuire, d'ailleurs, il vaut mieux prendre le boost de construction et de cout avant de prendre les ring world ou les galactic wonders, et elles coutent super cher. A titre d'information, la sphere de dyson donne 1 points d'énergie pour 525 minéraux. Autant dire que s'ils restent de l'espace dans ton empire, investis dedans ou va piquer l'espace de ton voisin, ca sera plus rentable même en comptant le prix des vaisseaux dans la facture.
Néanmoins, la sphere de dyson tout comme le nexus scientifique n'a besoin de population et donc n'augmente pas les coups scientifiques contrairement à un habitat ou une nouvelle planète. Ce sera 400 de plus, qui te permettront d'augmenter ailleurs ta production de minéraux ou de science.

Mais au final, la plupart des merveilles ne sont rentables que si la guerre te répugne et que tu préfères jouer de la langue plutôt que du blasteur.

Dernière modification par Gokudo ; 13/04/2017 à 14h27.
Pas mal avancé en purificateur, c'est clairement différent, comme style de jeu. Déjà, le début est tendu à partir du moment où on croise son premier voisin. Si on a du bol, on tombe sur un pacifiste qui va vous foutre la paix. Sinon, faut faire gaffe à bien gérer son développement et son armée parce qu'au premier signe de faiblesse, y a de fortes chances que le voisin vous attaque de manière préventive. Coup de bol, il est venu un peu à l'arrache, du coup j'ai pu passer toutes mes ressources pour me faire une flotte suffisante pour le défoncer (merci au passage le +33% rate of fire) et n'avait qu'un spatioport pour 3 planètes. Au final, y a pas tellement eu de gros combat sur cette guerre, juste une ou deux escarmouches avant que je lui bombarde ses planètes non protégées en mode armageddon (déception, ça donne juste un petit bonus aux dégâts, j'espérais qu'on pourrait raser complètement la planète, façon unbidden, mais non). Quelques invasions plus tard, il capitulait en me cédant sa planète capitale et "purifiant" ses autres planètes.

Entre temps, j'ai découvert d'autres voisins : un fallen en sommeil au sud est, un empire purificateur comme moi à l'est (et pas mal étendu/avancé déjà, ça m'a inquiétée) avec un empire plus petit au nord-est faisant le tampon entre deux purificateurs, autant dire qu'ils ont vraiment pas de bol, eux. A l'ouest/nord ouest, quelques autres empires qui me voient approcher d'un air méfiant. Bon, j'ai pris un mauvais départ technologique à cause de la guerre express au départ, du coup je passe surtout mon temps à me développer. Coup de bol, la plupart des empires se tapent les uns sur les autres avec les autres purificateurs qui prennent l'aggro. Plus chiant, l'empire "tampon" et celui à l'ouest ont formé une alliance défensive, du coup si j'attaque l'un, je me retrouve coincée entre deux feux...

Ca loupe pas, les deux décident que ça serait mieux s'ils me défonçaient la fiole. Vu qu'à droite, ça se fight avec l'autre purificateur qui semble avoir l'avantage, je me concentre à gauche et vais mettre la misère à mon agresseur. Ca se passe pas trop mal même si à droite, le tampon débarque et fout un peu la merde, mais j'arrive à tenir suffisamment pour finalement obtenir une victoire partielle.

Je reconstruis et continue de m'étendre sur une zone qui s'étend bien, trop aux yeux de mes voisins de gauche qui remettent finalement le couvert. Cette fois sans le tampon qui est trop dans la merde et à sans doute préféré limiter la casse, mais avec un autre empire au dessus qui fournit le gros des forces. Pas suffisant, le temps qu'il arrive en renfort, j'ai déjà mis cher à mon agresseur et ils viennent se casser les dents sur ma flotte pendant que je crame planètes sur planètes. Ils me supplient régulièrement de cesser les hostilité en m'offrant deux purifications sur les cinq demandées, je les envois bouler et continue de leur mettre la misère jusqu'à ce qu'ils capitulent, perdant la moitié de leur empire par le feu purificateur et celui au nord deux planètes en représailles.

J'en profite pour m'étendre à l'ouest, dans le trou que j'ai créé sur mon agresseur. A l'est, on me fout une paix royale du fait que mon voisin purificateur se prends l'aggro, même si je reçoit régulièrement des insultes. Coup de bol, après tout ce temps sans mettre la main sur des ressources strat utiles pour la guerre (tout ce que j'ai chopé jusque là, c'est habitability et les deux pour réduire le cout de terraformation), je met enfin la main sur la techno révélant le +15% énergétique et me rends compte que j'en ai plein partout. Ca me donne envie d'aller tester tout ça et je regarde un peu comment ça se passe chez les voisin et celui au nord qui avait soutenu mes attaquant de la guerre précédente me déclare une guerre, soutenu par un empire à l'autre bout de la galaxie, mais sans mes voisins qui ont décidément plus envie de venir me chercher des poux.

J'arrive à choper sa flotte et à l'ouvrir en deux d'entrée de jeu, du coup je prends le temps de lui exploser ses spatioport avant que ses renforts arrivent. Ils finissent quand même par arriver, mais ont visiblement mésestimé ma force de frappe. Première escarmouche qui tourne au vinaigre pour eux, ils retreat dès qu'ils le peuvent et ne reviendront plus pendant que j'envahis pratiquement toutes les planètes du coin, jusqu'à ce que l'attaquant renonce et se retrouve avec une poignée de planètes, me laissant encore plus de place pour m'étendre.

J'occupe presque un quart de la galaxie, mes voisins immédiats sont en ruine, je prends le temps de renforcer ma flotte pour pouvoir éventuellement attaquer ce qui reste tout en divisant ma flotte pour gérer plusieurs front vu les pacte défensifs. Mine de rien, me suis toujours pas frittée avec les autres purificateurs, même si ça va fatalement se produire. J'attends aussi de voir si le fallen va finir par se réveiller. Idéalement, j'aurais bien fait le ménage et chopé le perk contender à ce moment là.

L'état de la galaxie à ce stade de ma partie, je suis l'Yldar Empire :
20170415183809_1.jpg

Mine de rien, depuis Banks et Utopia, je trouve que le mid-game bouge plus, même si ça reste certainement perfectible.
Je viens d'en faire tout le weekend, seul puis avec des potes, sans Utopia, mais déjà je trouve que la 1.5 apporte énormément de choses.
Les IA sont nettement plus belliqueuse, ce qui dynamise quand même pas mal les parties fonction de nos éthiques etc... Du coup, je ne lui trouve plus ce côté "mou" passé un certain temps. Que du bon !
La 1.6 (Adams) est déjà là. C'est une mise à jours essentiellement destinée à corriger des bugs et à compléter la 1.5 (les megastructures abandonnées notamment). En principe, cette mise à jour étant assez légère, elle devrait être compatible avec les sauvegardes précédentes (mais pas forcément les tous mods, n'oubliez pas de les désactiver en cas de problèmes)

patch notes

FB_AdamsUpdate_v2.jpg

Accessoirement, aujourd'hui Stellaris fête son premier anniversaire et pour l'occasion un pack de portrait est offert pour un temps limité. Il comprends 3 nouvelles espèces et les 5 qui étaient offertes pour la précommande.

Roh putain, le nouveau civic pour hive mind, devouring swarm, est similaire dans l'idée au purificateur fanatic avec quand même des différences :

-les vaisseaux ont +10% hp
-monthly hull regen +0.5%
-army damage +40%
-research speed (biology) +20%
-tradition cost for xeno slaves -100%
-impossible de faire de la diplomatie avec les autres empires
-les pop xenos sont automatiquement esclaves et dévorées avec aucune incidence sur le cout des trad en plus de filer des points en society.

Moi qui regrettait justement de pas pouvoir émuler les tyranides/zergs, voilà qui est corrigé.
Je n'arrive pas a obtenir les portraits...J'en ai deux sur 5 (que j'avais déjà avant), mais les trois premier du lien de la page précédente n'apparaissent pas dans le choix de mes apparences... QQ un a eu ce pb?

Je constate aussi des erreurs de prise en charge des mots en trad...Du genre : "SUPREMACIST_NO_DOMINATION_TRADITION" au lieu d'avoir des phrases normales...Comme si cela n'avait pas été traduit ou mise à jour dans la nouvelle version...?

Dernière modification par Eomergon ; 10/05/2017 à 16h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés