Four encastrable (dimensions, choix et pose)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

tel le jeune eden découvrant la vie je découvre l'aménagement d'un logement. Alors pardonnez ma noobitude en la matière.

Etant locataire d'un logement "non-équipé", Me voici arrivé au fameux four encastrable.
J'ai en effet une niche à disposition, sous mon plan de travail, avec au dessus les plaques éléctriques. J'ai mesurés les dimensions de la niche, et je mesure 56.5 de largeur, 57 de hauteur, et 57 de profondeur (la profondeur jusqu'au mur en beton, donc on peut déjà retirer 2cm de cable/prise). Mais c'est de "bord à bord" quoi. Le max du max. la vrai niche quoi.

Bref je pensais les dimensions standards, mais en cherchant un peu sur internet je vois énormement de 56x56x60 (comme ici par exemple).

Donc j'aurais quelques questions avant d'acheter le matos.

-est-ce que les dimensions de la niche comprennent les fameux qlq cm d'aération ou je dois les ajouter à ce que les sites demandent? (genre l'exemple le 56cm ça va chez moi car il attendent 56cm et le four en fait moins, ou le four fait +?).
Sur certains site (comme cdiscount) le "largeur" est > au "largeur min", à n'y rien comprendre.

-J'ai clairement un pb en hauteur, cependant les cuisinistes ont en fait placé une étagère, si je la retire je gagne suffisament de place, ils ont placé ça juste pour faire jolie ou j'était pas sensé la retirer? La retiré et dévisser la face avant c'est la chose à faire où j'ai raté un truc?

-Si je retire le dessous, j'aurais un peu de marge, il vaut mieux que je laisse cette marge en dessous en replaçant la tablette à 60cm au final, ou que je laisse l'espace entre le four et les plaques? (et donc que je foute qu'un cache devant).

Je joint 2 photos pour plus d'infos.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20170410_233012.jpg
Taille : 3023x4031
Poids : 1,24 Mo
ID : 282190   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20170410_233042.jpg
Taille : 4031x3023
Poids : 1,14 Mo
ID : 282191  
Franchement j'en sais rien. (je commence fort )

A ta place je prendrai 1h une aprem, j'irai faire darty/boulanger/whatever avec mon mètre et je noterai les réf de ceux qui conviennent. Et éventuellement qques questions au vendeur si tu as un doute sur un truc. Et si t'en trouves déjà pas mal qui collent en dimensions, ben tu en trouves 1 qui te convient.

Et si effectivement tu ne trouves pas, à ce moment là faudra regarder comment modifier un peu ton caisson.
Tu as la largeur d'encastrement et la largeur de façade qui doit, logiquement se bloquer sur les côté de ton meubles.
Les caches, c'est du "standard" fait pour un, parfois deux types d'électroménager. Ils se repositionnent en fonction du modèle de four que tu y mets.
Là où le bât blesse, c'est quand tu achètes un four qui rentre tout à fait dedans, mais les caches sont décalés. C'est assez chiant à ajuster, mais possible si c'est de l'ordre du centimètre.
Si la largeur d'encastrement est de 56,5, prend la mesure exacte, ça t'évitera d'avoir à fixer qu'un seul côté de la façade, ou risquer d'éclater les planches latérales. D'autant que ce sont des panneaux de particule. Si vraiment tu veut du 56cm, perce des pré trous avant de fixer ton four.
Lightbulb
Au-delà de "l'encastrabilité" du four, avant d'acheter pose-toi aussi la question de la catalyse ou de la pyrolyse -> est-ce que -pour toi- le prix supérieur d'un pyrolyse se justifie et est adapté a ton usage ?

imo comme tu es locataire tu as tout intérêt a prendre dans les premiers prix (et donc catalyse) pour ne pas avoir d'état d'âme et éventuellement "l'abandonner" sur place quand tu bougeras, mais a toi d'en décider en connaissance de cause


Bonne chance dans ton aménagement
Les dimensions des fours encastrables sont standardisés pour rentrer dans un meuble cuisine de 60cm.
Te pose pas la question : tout rentrera sans problème.

Et si c'est limite entre ton étagère (en fait un range grille et leche-frites) et ta plaque du dessus et bien tu l'enlèves.
Personnellement, j'ai un range grille aussi et pas de probleme pour mettre mon four avec une plaque à induction au dessus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés