Nuisances sonores de quartier

Répondre
Partager Rechercher
Ola, je viens chercher des témoignages de gens qui auraient eu affaire à une expérience similaire.

J'habite une rue étroite dans le 19ème arrondissement de Paris et un paquet de jeunes viennent jouer au foot et hurler quasiment tous les jours juste sous ma fenêtre.
Après leur avoir gentiment demander de jouer ailleurs (square et terrains de foots à proximité) une bonne 30 aine de fois j'en ai informé les parents qui "en ont pris bonne note", évidemment rien a changé.
Difficile "d'accéder" à tous les parents, les jeunes ne me conduisant évidemment pas à eux.
Après avoir parlé avec quelques voisins excédés eux aussi par le bruit je suis allé au commissariat pour me renseigner sur la démarche à suivre: on m'a conseillé d'appeler en permanence le 17 afin de constater la gêne occasionnée et dissuader les jeunes de faire de la rue un terrain de jeu.
Après une bonne dizaine de coups de fils la police a du venir 5 ou 6 fois maximum, souvent sans rien faire. Les jeunes les voyant venir ils se posent tranquillement et ne bougent plus, forcement rien à constater. Et ça repart de plus belle derrière. Les flics ont sans doute plus important à faire dans le coin du coup.

J'ai contacté la mairie qui me renvoie vers le commissariat de police. J'ai contacté un service de médiation du commissariat qui me renvoie lui aussi vers le 17.
On m'a aussi conseillé d'informer le bailleur de la gêne et d'envoyer une lettre au maire, mais concrètement les jeunes habitent les immeubles voisins, pas le miens, et la gêne est dans la rue. Pour le coup de la lettre au maire pourquoi pas mais j'y crois pas trop.
En me renseignant sur internet je trouve rien de concret comme démarche.

En résumé:
gêne en bas de chez soit par des jeux de ballons/cris, que faire?
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Compte #534972 ; 07/04/2017 à 08h43.
La solution c'est la création d'un site web, qui marque l'ensemble des nuisances sonores dans les villes et qui permet d'avoir un impact fort sur les prix de location/vente.
De fait cela fera bouger les propriétaires qui feront bouger les institutions et qui feront stopper la nuisance.

Sinon il faut passer par la copropriété et faire en sorte que le terrain où les enfants jouent deviennent impraticable.
Par exemple mettre une balançoire en plein milieu du terrain.

Tu peux aussi mettre une banderole "Quartier très bruyant, attention aux futurs locataires" à tes fenêtres + balcon, de façon à ce que ça fasse de la mauvaise pub pour le quartier.

Dernière modification par Ohrido/Cener ; 07/04/2017 à 12h36.
A part se bouger hard, ya pas beaucoup de solution malheureusement... J'ai eu plusieurs années des soucis chez moi avec un bar-restau-boite de nuit qui respectait aucune legislation mais ou c'etait bien de se montrer pour tous les gens de la haute de la ville.
Apres une petition de plus de 1000 habitants du quartier, ca a fermé en reconnaissant qu'en fait, ils avaient meme pas le droit d'etre la ou ils etaient...
Du coup si tu fais une petition dans la rue et que t'as pas mal de signature, ca permettra d'ecrire au maire avec des arguments. Sans ca, au mieux il risque de demander a une patrouille de passer pour ne rien constater et s'en foutre.

Le probleme du bruit et des nuisances que ca entraine, c'est qu'il ya plein de lois, qu'on commence a se rendre compte de l'impact que ca peut avoir mais dans l'esprit de beaucoup "c'est juste un peu de bruit" et osef. Du coup c'est dur de se faire entendre ()
J'ai le même souci depuis des années en bas de chez moi, de Mars à Octobre à partir de 15h jusqu'à 22 ou 23h certaines fois, tu ne peux malheureusement rien y faire et tu dois subir, le mieux à faire est d'essayer de t'isoler via un casque en écoutant de la musique ou en t'occupant l'esprit durant cette période, la discussion ne fonctionne jamais et si tu dois faire une réflexion ou appeler la Police [Modéré par Malu' : Nope]donc, il faut prendre sur soi ou déménager si tu en as les moyens.

Dernière modification par Malu' ; 08/04/2017 à 12h09.
J'ai un peu le même problème, c'est souvent infernal... Surtout que plusieurs voiture se sont fait dégradés dans la rue.
Plusieurs fois j'ai pensé au ballon gonflable remplis d'eau + sucre à lancer depuis la fenetre .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
La solution c'est la création d'un site web, qui marque l'ensemble des nuisances sonores dans les villes et qui permet d'avoir un impact fort sur les prix de location/vente.
De fait cela fera bouger les propriétaires qui feront bouger les institutions et qui feront stopper la nuisance.

Sinon il faut passer par la copropriété et faire en sorte que le terrain où les enfants jouent deviennent impraticable.
Par exemple mettre une balançoire en plein milieu du terrain.

Tu peux aussi mettre une banderole "Quartier très bruyant, attention aux futurs locataires" à tes fenêtres + balcon, de façon à ce que ça fasse de la mauvaise pub pour le quartier.

Une appli de la mairie de Paris existe "ambiciti" qui mesure la pollution sonore, je la teste depuis hier. Ca pète les scores de pollution mais concrètement ça sert pas à grand chose pour le moment.
Malheureusement c'est une rue (un passage) très peu fréquenté par les voitures donc aucun moyen de l'obstruer.

Pour la pétition pourquoi pas, je vais faire du porte à porte la semaine prochaine et essayer de lancer un truc. Pareil pour les lettres à la mairie.

Y'a un foyer pour travailleurs handicapés juste à côté qui subit lui aussi la gêne c'est bizarre que ça inquiète pas le dit foyer.

La solution bête et peut-être efficace serait de verbaliser une fois pour que les parents gèrent la chose mais bon..

D'autres idées/témoignages?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Taper dans le portefeuille marche toujours
Sauf qu'il faut avoir identifié les gamins en cause, puis pouvoir remonter aux parents et ensuite porter plainte contre tout ce joli monde. Ensuite que cela se traduise par un procès en faveur des plaignants... autant dire que l'on a plus de chance de gagner au loto que d'obtenir une pénalité financière des fautifs dans ce genre de situations
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher de solutions pour que le b*rdel cesse
Citation :
Publié par Panpan.exe
La solution bête et peut-être efficace serait de verbaliser une fois pour que les parents gèrent la chose mais bon..
Le principal soucis, c'est que c'est pas toi qui verbalise, et si la police municipale se bouge pas, et quand bien meme elle le ferai, avant qu'elle verbalise.... (enfin chez moi en tout cas a part venir quand ils avaient rien d'autre a faire...).
LA petition c'est factidieux, mais ca reste le plus efficace je pense (si les flics se bougent pas et/ou font rien).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés