Substitution de medicament à mon insu par le pharmacien

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diot


source ; je suis pharmacien.

.

sauf que cava faire 3 ans je vais dans cette pharmacie et je prend toujours les mème médicalement , le pharmacien qui ma donner le médicament ma dit s était le générique que suis lui de l ordonnance .

et mème pas simple déduction des autres médicament qui traite justement cette maladie ! qui fais parti de mon handicape !

de plus un des médicament et délivrer avec une ordonnance spéciale !

donc la se une sacré bourde !

Dernière modification par gorius ; 06/04/2017 à 18h00.
Puisque tu as la chance d'avoir un professionnel qui répond dans ce post, tu devrais lui envoyer un mp avec le nom du médicament prescrit et le nom du médicament que te donne le pharmacien pour avoir son avis. Ne donnes pas les noms des médicaments ici ça ne regarde personne d'autre que des pros. J'imagine qu'il ne refusera pas de te donner un avis objectif et professionnel sur ton problème ... hope this help
Citation :
Publié par I3aldou
Puisque tu as la chance d'avoir un professionnel qui répond dans ce post, tu devrais lui envoyer un mp avec le nom du médicament prescrit et le nom du médicament que te donne le pharmacien pour avoir son avis. Ne donnes pas les noms des médicaments ici ça ne regarde personne d'autre que des pros. J'imagine qu'il ne refusera pas de te donner un avis objectif et professionnel sur ton problème ... hope this help
et j ai pas la preuve que cette personne et vraiment professionnel dans se domaine

et sur un forum il et facile de dire " hier j ai croisé une baleine de rivière ! mais je suis un professionnel " donc non
Ah ouais il a changé de molécule carrément. Tranquille le mec. Donc ouais dépôt de plainte entièrement justifié.

Pour les génériques c'est la même molécule mais les excipients peuvent parfois différer un peu non ? Cela dit c'est rare que ça ait un impact réel me semble-t-il (sauf cas d'allergie à un excipient)
Etant pharmacien également, je suis curieux de la substitution sauvage qui aurait pu être faite.

Du coup si je saisis bien le problème, c'est la prise d'un médicament générique qui ne serait pas le générique du médicament prescrit ?
C'est vrai que ça parait gros, surtout si le problème dure depuis 3 mois. Est-ce que tu as reçu les trois mois d'un coup ou tu as été plusieurs fois en pharmacie ?

Et pour le HS, un générique c'est :

Même principe actif et même dosage (obviously)
Même forme pharmaceutique (=galénique)
Même biodisponibilité (= absorption et distribution dans l'organisme grosso modo)

La composition complète peut être modifiée tant que ca rentre dans ces cases.

Quelques exemples :

- Seroplex :

Chez BIOGARAN : Cellulose microcristalline, Cellulose microcristalline silicifiée, Croscarmellose sel de Na, Hypromellose, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Opadry blanc Y-1-7000, Talc, Titane dioxyde
Chez SANDOZ : Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde

Y a quelques differences (bon après, j'ai tiré ça du VIDAL version gratuite, j'ai pas accès à la version pro de chez moi, c'est pas parole d'évangile)

- Coversyl :

Le coversyl 5mg est génériqué par le périndopril 4mg. (Ca fout bien le bordel en officine ça)

Et y a des molécules pour lesquelles on évite de substituer l'un par l'autre si le patient est déjà équilibrer (dédicace à la metformine et le levothyrox), car y a des cas reportés de pharmacovigilance avec apparition d'effets indésirables ou de déséquilibre du traitement.

Et pour l'aspect financier, c'est la SECU qui est plutôt pour les génériques, le pharmacien de ville il s'en fout à la limite, il lui faut juste deux stocks, mais la marge sera la même. Et croyez bien qu'à l'hôpital, c'est juste le moins cher qui est pris.

Dernière modification par Paco Sanchez ; 06/04/2017 à 19h05.
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Etant pharmacien également, je suis curieux de la substitution sauvage qui aurait pu être faite.

Du coup si je saisis bien le problème, c'est la prise d'un médicament générique qui ne serait pas le générique du médicament prescrit ?
C'est vrai que ça parait gros, surtout si le problème dure depuis 3 mois. Est-ce que tu as reçu les trois mois d'un coup ou tu as été plusieurs fois en pharmacie ?

oui les 3 mois d un coup , et je vais toujours 3 jours a l avance pour éviter une situation de commande , il a bien dit que s était un " générique " ( celui de l ordonnance ) .

et mon médecin a bien dit que s était pas un générique mais une autre molécule , et ma dit de porté plainte !

petit remarque en même pas 3 mois j ai prit 10klg et d autre trouble ...
Citation :
Publié par Leni
Ah ouais il a changé de molécule carrément. Tranquille le mec. Donc ouais dépôt de plainte entièrement justifié.

Pour les génériques c'est la même molécule mais les excipients peuvent parfois différer un peu non ? Cela dit c'est rare que ça ait un impact réel me semble-t-il (sauf cas d'allergie à un excipient)
Pour autant que je sache, oui (et j'ai déjà ressenti des effets assez gênants sur un des génériques que m'avait donné un pharmacien, pareil pour ma femme, j'avoue que du coup je m'en méfie beaucoup plus, sans pour autant les rejeter d'office).
Citation :
Publié par gorius
et j ai pas la preuve que cette personne et vraiment professionnel dans se domaine

et sur un forum il et facile de dire " hier j ai croisé une baleine de rivière ! mais je suis un professionnel " donc non
Ma grand-mère me répétait souvent "fait du bien à un vilain il te chie dans la main"... je vois une fois de plus qu'elle avait raison
Citation :
Publié par I3aldou
Ma grand-mère me répétait souvent "fait du bien à un vilain il te chie dans la main"... je vois une fois de plus qu'elle avait raison

ta phrase me fais vraiment douté de ton professionnalisme dans le milieu médicale ! ...
Je dis peut-être une connerie, mais la substance active du générique ne doit pas nécessairement être identique au princeps, elle doit en revanche être équivalente. T'es sûr de ne pas être dans ce cas justement ?
Le principe actif doit être le même, c'est la définition même d'un générique. Un médecin a généralement le choix entre plusieurs principe actif, mais au final, c'est à lui de faire son choix en estimant les risques associés à chacun.
Citation :
Publié par gorius
ta phrase me fais vraiment douté de ton professionnalisme dans le milieu médicale ! ...
Je n'ai AUCUN professionnalisme dans ce milieu !!! c'est bien pour ça que je te conseillais de discuter en MP avec des gens qui se disent professionnels (et je ne ne mettais pas dans le lot )
Citation :
Publié par Noenga
Je dis peut-être une connerie, mais la substance active du générique ne doit pas nécessairement être identique au princeps, elle doit en revanche être équivalente. T'es sûr de ne pas être dans ce cas justement ?
La question n'a pas à être soulevée dans la mesure ou il est indiqué sur son ordonnance "non substituable".
moi je dirais courrier a l'agence régional de santé,plus courrier a l'ordre des médecins... le pharmacien gérant est responsable des prescriptions delivrées, plus dépôt de plainte...
Citation :
Publié par Rosenblood
Raisonnement idiot. Un générique est composé de la même molécule et a le même champ thérapeutique que l'original...les seuls que tu arranges c'est les lobbys pharmaceutique en refusant un générique.
Hélas non c'est pas si idiot. Si je dis ca c'est qu'il y a une raison. A la base je suis pas contre, je m'en tape tant que ca reste efficace.

Sur deux génériques j'ai eu des effets secondaires assez violent ( entre autres le générique d'ixprim) que je n'ai pas eu avec les "vrais" . La question est donc pourquoi ?

Je sais que c'est la même molécule mais j'aimerais qu'on m' explique alors ces réactions violentes.
C'est bien, on peut toujours trouver des idiots pour nous expliquer que les génériques c'est la même chose et les mêmes molécules que le médicament original, alors que c'est juste de la grosse merde en boite, donc par principe, ne jamais accepter de la part de son médecin des génériques quitte à mettre la main à la poche car il ne faut pas plaisanter avec la santé, et si beaucoup de personnes se plaignent d'allergie ou d'effets secondaires, c'est qu'il y a une bonne raison.
Oui c'est sûr qu'on va plu croire un random que quelqu'un qui a fait ses études de pharmacie lol.

Je vois pas en quoi ça peut être de la grosse merde en boîte hormis cas exceptionnel genre excipients chelous, une molécule c'est une molécule, y'a pas des molécules de bonne qualité et d'autres de mauvaise qualité
Citation :
Publié par Leni
Oui c'est sûr qu'on va plu croire un random que quelqu'un qui a fait ses études de pharmacie lol.

Je vois pas en quoi ça peut être de la grosse merde en boîte hormis cas exceptionnel genre excipients chelous, une molécule c'est une molécule, y'a pas des molécules de bonne qualité et d'autres de mauvaise qualité
Totalement, à quelques exceptions prêt pour des molécules assez précises, c'est vraiment la même chose, sinon à l'hôpital ils te fileraient pas des génériques, c'est pas pour rien qu'on demande aux médecins de prescrire en DCI et plus en nom commercial (en théorie...)

Ce qui va changer ça peut être effectivement les excipients, ce qui peut être problématique, sauf que si le médecin fait correctement son taffe en vous demandant vos allergies, ça ne doit pas arriver. Le plus gros problème c'est la couleur des médicaments chez les vieux...

Mais c'est bien tous ceux qui s'y connaissent vachement, continuez à payer plus cher vos princeps, comme ça les labos auront plein de biffe pour faire des super petit dej à l'hôpital, cimer franchement
Citation :
Publié par -Kratos-Aurion-
La question n'a pas à être soulevée dans la mesure ou il est indiqué sur son ordonnance "non substituable".
Sauf si j'ai raté une marche, ce n'est pas le cas ici. Donc si, la question peut se poser justement.
bon j ai fais une demande de consultation gratuit d avocat , par sécurité

RDV le 12 Mai pour savoir la suite / musique d 'intrigue !

Dernière modification par gorius ; 07/04/2017 à 11h55.
courage et reste zen, le stress et les émotions négatives ne sont pas très bons pour la santé
laisse gérer la justice, en espérant que ça traine pas.

perso sur les analgésique à base d'ibuprofène, ça me donne des brûlures d'estomac. sauf pour un médicament. j'en conclu que oui, l'excipient à un petit rôle... à contrario sur mes allergies, génériques ou original, c'est pareil, ça a aucun effet
Je suis très très allergique aux acariens et pour le coup les antihistaminiques fonctionnent bien, que ce soit bilastine ou desloratadine (aerius). Faut faire gaffe aussi à la prise, la bilastine c'est ventre vide absolument comme c'est indiqué sinon j'ai constaté qu'effectivement ça ne marche pas.
Citation :
Publié par d*k*m*l
courage et reste zen, le stress et les émotions négatives ne sont pas très bons pour la santé
laisse gérer la justice, en espérant que ça traine pas.

perso sur les analgésique à base d'ibuprofène, ça me donne des brûlures d'estomac. sauf pour un médicament. j'en conclu que oui, l'excipient à un petit rôle... à contrario sur mes allergies, génériques ou original, c'est pareil, ça a aucun effet
C'est normal les brûlures d'estomac avec l'ibupepfene et ses dérivés (AINS) ;c'est un effet secondaire, étant donné qu'il augmente l'acidité dans l'estomac.
D'ailleurs, le saviez vous, l'abus drains est une des premières causes d'ulcère, devant le stress.

Ah et sinon, je suis assez d'accord avec l'option de ne pas faire confiance avec les professionnels sur internet, surtout avec ces soucis de santé.
Par contre OP, si tu écris une lettre à l'ordre des pharmaciens ou à n'importe qui d'autres, utilisé un minimum ton correcteur orthographique, ça joue vraiment sur la perception qu'on a de toi, de ta situation et de la véracité de tes propos.
Citation :
Publié par barbe
Peux tu donner un peu plus de détails ?
C'est très simple, les génériques tuent la rentabilité des répartiteurs.

Malgré l'automatisation croissante les résultats ne font que baisser. En 4 ans ma prime de participation aux bénéfices a été divisée par 2.

Après perso je m'en fous hein, c'est qu'un job étudiant, et en terme de dépenses publiques c'est clair que les génériques sont le chemin à suivre.
je suis Zen , mais en colère que je doit maitriser en plus des problème de santé je suis TDA/H qui n arrange rien a mon comportement impulsive

pour le reste pas de problème je suis bénévole dans une association , donc pour les lettres pas de problème !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés