Substitution de medicament à mon insu par le pharmacien

Répondre
Partager Rechercher
bon je vie une situation grave , cava faire 3 mois que je prend un médicament dit " générique " alors se pas du tout un générique et pas la mème molécule

quel démarche je doit faire contre cette la pharmacie , pour le risque de problème de santé plus tard , sur tout j ai déjà des problème de santé et handicaper ...


je suis en rage contre la pharmacie de plus se le patron de la pharmacie que ma donner les médicament
mon médecin ( il ma dit de porté plainte ) et l'ordonnance *, mais je se pas comment faire


* j ai un traitement a vie , normalement le pharmacien m a pas le droit de changer de médicament
Citation :
Publié par Finiarel
Comment tu peux prouver sur un plan légal qu'il t'a vendu ce générique en remplacement du médicament voulu ?
Perso, quand je vais chez le pharmacien, il imprime ce qu'il me vend directement sur l'ordonnance, donc pour le coup si son pharmacien fait pareil, c'est pas très dur à prouver.
Demande à ton médecin de rajouter la mention *Non substituable.
De là le pharmacien n'aura pas le droit de remplacer ton médicament par un générique.
Si ton médecin traitant a ajouté la mention "non substituable" sur l'ordonnance alors le pharmacien n'a pas à remplacer le traitement par un autre de son propre chef.
Porter plainte me parait excessif sauf si la substitution de traitement entraine des problèmes de santé. Naturellement tu es en droit de retourner à la pharmacie et d'exiger le médicament prescrit et pas un autre.
Citation :
Publié par Niluje
Perso, quand je vais chez le pharmacien, il imprime ce qu'il me vend directement sur l'ordonnance, donc pour le coup si son pharmacien fait pareil, c'est pas très dur à prouver.

oui se imprimer sur l ordonnance ( l original ) , le problème s était par marquer , mais se pas du tout la mème molécule et de plus pas un générique ...

le problème des 3 mois se le conflit avec d autre médicament ( en 3 mois j ai prie 10klg )
Tu portes plainte au commissariat ou à la gendarmerie qui a la charge du territoire de la pharmacie. Tu fournis le nom de ton médecin, une copie de l'ordonnance et tout ce qui peut valoir comme preuve (boîte des médicaments avec le reste d'étiquette, les traces de remboursement sécu/mutuelle qui doivent aussi avoir l'info et toute traces de paiement à la pharmacie si tu n'es pas à 100% ou si le tiers-payant ne couvre pas tout).

Une fois que tu as déposé ta plainte (une plainte hein, pas une main courante), tu t'en sers pour déposer une plainte disciplinaire contre le pharmacien. Tu files exactement les mêmes infos et les mêmes documents, plus les attestations de la plainte.

Et tu trouves un autre pharmacien.

L'ordre et la police se chargeront de trouver les preuves qui te manquent.
Merci TabouJr , je vais faire cette démarche

j ai une boite du médicament + l ordonnance original ( et il y a bien marquer l autre médicament pas celui de l ordonnance )


ha mais au faite la pharmacie ma demander l ordonnance et le reste des médicaments ... ok !

Dernière modification par gorius ; 05/04/2017 à 19h51.
Citation :
Publié par gorius
Merci TabouJr , je vais faire cette démarche

j ai une boite du médicament + l ordonnance original ( et il y a bien marquer l autre médicament pas celui de l ordonnance )


ha mais au faite la pharmacie ma demander l ordonnance et le reste des médicaments ... ok !
Pour éliminer les preuves ?
Ils ne peuvent rien éliminer du tout à partir du moment où la caisse d'assurance maladie a pris en charge, la plupart des pharmacies dématérialisent les ordonnances et les envoient en même temps que la feuille de soins électronique. Un coup de fil à ta caisse et tu récupères tout.
Citation :
Publié par Yortsed
Et dans le futur refuse tout générique
C'est ce que je fait. ca les fait chier mais tu t'en tapes, c'est toi qui decides et pas eux
C'est bien précisé dans le premier message que ce n'est pas un problème de générique, mais qu'il s'agit d'une autre molécule. Perso, avant de prendre un medoc, je lis toujours la notice vite fait, ça évite des erreurs de ce genre.
(Si ça se trouve, l'ordonnance a été écrite à la main et le pharmacien n'a rien compris )
Citation :
Publié par Doudou
C'est bien précisé dans le premier message que ce n'est pas un problème de générique, mais qu'il s'agit d'une autre molécule. Perso, avant de prendre un medoc, je lis toujours la notice vite fait, ça évite des erreurs de ce genre.
(Si ça se trouve, l'ordonnance a été écrite à la main et le pharmacien n'a rien compris )

non l ordonnance a était imprimer , et mon médecin a une très belle écriture ( super rare q un médecin écrie super bien ! )

------------

au début tu regarde les info des médicament , et a force tu regarde plus ...
Citation :
Publié par gorius
bon je vie une situation grave , cava faire 3 mois que je prend un médicament dit " générique " alors se pas du tout un générique et pas la mème molécule

quel démarche je doit faire contre cette la pharmacie , pour le risque de problème de santé plus tard , sur tout j ai déjà des problème de santé et handicaper ...


je suis en rage contre la pharmacie de plus se le patron de la pharmacie que ma donner les médicament
Vérifie sur un compendium que ce sont bien deux molécules distinctes ET différentes dans leurs visées thérapeutiques.
Très souvent ce n'est pas le cas.

Citation :
Publié par Yortsed
Et dans le futur refuse tout générique
C'est ce que je fait. ca les fait chier mais tu t'en tapes, c'est toi qui decides et pas eux
Raisonnement idiot. Un générique est composé de la même molécule et a le même champ thérapeutique que l'original...les seuls que tu arranges c'est les lobbys pharmaceutique en refusant un générique.
Citation :
Publié par Rosenblood
Vérifie sur un compendium que ce sont bien deux molécules distinctes ET différentes dans leurs visées thérapeutiques.
Très souvent ce n'est pas le cas.
Un pharmacien n'est de toute manière pas un médecin. Au niveau de la prescription, il n'a pas compétence pour faire autre chose que substituer un médicament par son générique.
Citation :
Publié par harermuir
Un pharmacien n'est de toute manière pas un médecin. Au niveau de la prescription, il n'a pas compétence pour faire autre chose que substituer un médicament par son générique.
Il y a donc très peu de chance qu'il l'ai fait. D'autant que changer de molécules, sans avoir l'anamnèse médicale et les allégies connues...c'est juste...euh comment dire...suicidaire ?

D’où mon conseil d'aller d'abord consulter le compendium avant de hurler.

Les informations sur les notices sont rarement complètes.
Citation :
Publié par harermuir
Ca n'a rien à voir, ce n'est pas un problème de générique, c'est un problème de pharmacien incompétent au mieux, malhonnête au pire.
Ayant un job dans la répartition pharma je ne peux qu'appuyer.

Je vous en prie, achetez les princeps.
Citation :
Publié par Erlum
Ayant un job dans la répartition pharma je ne peux qu'appuyer.

Je vous en prie, achetez les princeps.
Peux tu donner un peu plus de détails ?
ouch je viens de regarder sur le compendium , et le médicament que j ai prit 3 mois , et vraiment pas bon pour mois le pharmacien a vraiment fais une bourde , sur le CI ( contre-indications ) !

au contraire de l autre ,normalement celui que j ai en prescription a pas le problème de contre-indication .


donc la il y a une mise en danger ! je suis traité pour cette contre indication !
Tu es allée le voir? Il est possible de se tromper de "boîte" quand on délivre un médicament au comptoir.
Il y a une énorme traçabilité sur les médicaments, il est capable de ressortir une copie de ton ordonnance et ce qu'il t'as donnée.
L'erreur n'est pas forcément intentionnelle mais elle reste grave pour autant. Si il te sort l'argument "il faut vérifier avant de prendre des médicaments", tu peux lui répondre que c'est dans ses responsabilités de docteur en pharmacie de délivrer le bon traitement.

source ; je suis pharmacien (depuis peu, pas en officine mais j'ai plusieurs mois d'expérience entre les stages et travaux d'été, je connais aussi les obligations légales)

edit ; si ton pharmacien est un gros con et a changé le traitement à ton insu sans te l'expliquer, commence par changer de pharmacie (il y en a plein, autant ne pas aller chez les incompétents) et porte plainte selon la procédure décrite par Tabou.



et pour le débat HS sur les génériques ; On m'a toujours dis d'avertir le patient lorsque l'on substitue ses médicaments. Si il refuse, on lui explique patiemment que c'est la même chose, que ce n'est pas un médicament discount, si il est moins cher c'est car il est fait sans coût de R&D etc... Le pharmacien a un rôle important de conseil, d'autant plus qu'il est accessible au personne.

Et pour la substitution par un médicament autre que générique (ce qui est possible en cas d'allergie, de rupture de stock, d'erreur du médecin etc...), il y a un échange entre le pharmacien et le médecin pour décider de la substitution.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés