[Chats, berceau et bébé] quels risques ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le plus gros risque avec un chat c'est l'allergie. Et plus les enfants sont exposés tôt aux animaux moins ils font de risques d'allergies. Et il y a tout plein de bénéfices immunitaires avec ça en plus.
Citation :
Publié par Doudou
Y a apparemment rien de prouvé, en fait ça pourrait même être exactement l'inverse : https://www.allergienet.com/prevention-nouveau-ne/
Alors ça c'est carrément cool.
Perso je suis allergique aux chats en général, alors que j'ai grandi avec un chat... mais un seul.
Et finalement, ça explique peut-être pourquoi je résiste à la minette de ma petite soeur: c'est le même modèle que le chat que mon père avait quand j'étais gamin.

Du coup, si l'OP à la possibilité d'exposer le gamin à un max de chats, ça me semble être une bonne chose.
Citation :
Publié par Oulanbator
Alors ça c'est carrément cool.
Perso je suis allergique aux chats en général, alors que j'ai grandi avec un chat... mais un seul.
Et finalement, ça explique peut-être pourquoi je résiste à la minette de ma petite soeur: c'est le même modèle que le chat que mon père avait quand j'étais gamin.

Du coup, si l'OP à la possibilité d'exposer le gamin à un max de chats, ça me semble être une bonne chose.
A savoir également que les allergies peuvent apparaître et disparaître avec le temps

Sinon pour l'OP, non ya aucun risque, faut juste faire attention à ne jamais laisser un enfant seul avec un animal au cas où des réactions "bestiales" ou "surprenantes" puissent avoir lieu.


Pour la Toxo, faut déjà que le chat soit un peu crade sur les bords comme le disait Dablob (en gros litière dégueulasse par exemple), normalement il me semble que le bébé en lui-même ne risque plus grand chose une fois né (vu que le facteur de risque est la toxo congénitale qui porte atteinte au développement du foetus)
Pour l'étouffement c'est une sorte de légende urbaine, donc à mon avis y'a pas de risque.

Par contre pas mal de gens qui répondent doivent soit pas avoir de chat, soit avoir des chats ultras sympas. Le mien ça lui arrive de péter un plomb et de m'attaquer sans raison, toutes griffes dehors, et il est capable de bien faire mal. Donc avec un bébé y'a de bonnes raisons de se méfier, en fonction de la personnalité du chat.
Moui, enfin si ton chat se jette sur toi sans raison pour te griffer, c'est plus ton chat qui a un soucis que le reste des hypothétiques chats des intervenants. AUCUN de mes chats n'ira me mettre un coup de griffes, même si je les embête, à la limite certain font de la bagarre si je leurs caresse le ventre trop longtemps
Citation :
Publié par Neirdan
Y'a quand même des maladies transmissibles aux humains par les chats, hein.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose
Oui enfin y'a plus grave comme maladie hein. Globalement plein de gens l'attrapent sans s'en rendre compte. La toxoplasmose ne présente de risque que pour les femmes enceintes (car très gros risque de malformation pour le foetus) et les personnes immuno-déficientes (c'est marqué sur ton lien d'ailleurs).

Le risque principal avec un chat c'est surtout les morsures et griffures, mais pas l'étouffement (quelle connerie). Mais quand on a un minimum de bon sens on évite de laisser un gamin seul avec un chat sans surveillance. Et encore, quand je vois comment ça se passe à la maison... Mon fils de 3 ans peut faire absolument ce qu'il veut avec ma minette de 4 ans, elle ne mouftera pas. Il peut lui tirer les moustaches, les oreilles, la queue, elle reste d'un zen olympien
Citation :
Publié par Neirdan
Y'a quand même des maladies transmissibles aux humains par les chats, hein.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose
Citation :
Publié par DaBlob
Ca c'est si tu manges le caca du chat, ou tu te lèches les doigts après avoir vidé la litière avec les mains.
Donc bon, peu de risque, hein. Le bébé a aussi des risques de maladies transmisses par l'homme bien plus grave, tu ne vas pas le mettre dans une chambre stérile avec interdiction de sortir avant ses dix huit ans.
Citation :
Publié par Haddock
Par contre pas mal de gens qui répondent doivent soit pas avoir de chat, soit avoir des chats ultras sympas. Le mien ça lui arrive de péter un plomb et de m'attaquer sans raison, toutes griffes dehors, et il est capable de bien faire mal. Donc avec un bébé y'a de bonnes raisons de se méfier, en fonction de la personnalité du chat.
Ben oui, pareil, tous les chats que je connais sont généralement cool mais on est jamais totalement à l'abri d'une réaction naturelle, celle d'un animal avec un neurone qui pete, un coup de flip, n'importe quoi qui entraine une réaction instinctive (normale pour un chat) mais qui peut s'avérer dangereuse. Et il suffit d'une fois, un coup de griffe mal placé, ca peut vraiment être problématique.

Il s'agit pas d'être alarmiste, évidemment, on peut aussi se prendre une météorite ou la foudre, mais malgré tout, on en revient toujours au meme, il y a là un risque controlable, avec un peu d'effort et d'attention, donc je vois pas ce qui justifierait de ne pas le faire. J'adore les chats, j'en ai un et j'aurais un gosse bientot, ben clairement, je vais être attentif, le chat n'ira pas dans le berceau, et oui, ca va être une contrainte pour moi, pour le bébé et pour le chat, mais franchement, c'est un peu con de jouer les bisounours sur le sujet @"ia aucun risque".

Citation :
Publié par Soroia
Donc bon, peu de risque, hein. Le bébé a aussi des risques de maladies transmisses par l'homme bien plus grave, tu ne vas pas le mettre dans une chambre stérile avec interdiction de sortir avant ses dix huit ans.
Deux choses : c'est légèrement exagéré (mais légèrement) le coup du "manger le caca". Caresser le chat qui vient de sortir de la litière, porter instinctivement ses mains à son visage, etc, ca pourrait suffire à transmettre, et c'est pas totalement improbable. Ca veut pas dire qu'il faut tuer le chat pour éviter tout risque : c'est vrai, face à la toxo, on a parfois des réactions abusives, genre "pas immunisé ? Ben virez votre chat".
Mais hop, encore une fois on en refout une couche : la toxo, c'est un risque, controlable, donc on le controle. Nier le risque, je vois pas l'intéret. Ca n'a pas plus d'intéret que d'exagérer le controle. Franchement, tourner en dérision @tu vas pas l'enfermer dans une bulle , c'est pas plus intelligent que d'exégérer à fond le risque.
La future mère non immunisée, c'est relativement simple de controler le risque : on s'occupe plus de la litière, on fait gaffe niveau papouilles, et on a une hygiène encore plus stricte, c'est pas compliqué, c'est juste du bon sens.
Ben pour les animaux avec les enfants, pareil, un peu de bon sens, ca vaut mieux que d'exagérer dans un sens ou dans l'autre, nier tout risque ou psychoter à mort.
Citation :
Publié par Haddock
Pour l'étouffement c'est une sorte de légende urbaine, donc à mon avis y'a pas de risque.

Par contre pas mal de gens qui répondent doivent soit pas avoir de chat, soit avoir des chats ultras sympas. Le mien ça lui arrive de péter un plomb et de m'attaquer sans raison, toutes griffes dehors, et il est capable de bien faire mal. Donc avec un bébé y'a de bonnes raisons de se méfier, en fonction de la personnalité du chat.
Jamais entendu parler d'un chat qui attaque sans raison. Soit le chat fait de la prédation, soit il se sent menacé pour une raison X ou Y. Et les chats ne font pas de prédation sur les humains.

Ce genre de comportement généralement ça disparaît en faisant appel à un comportementaliste qui va être capable de comprendre ce qui stresse le chat au point de le pousser à attaquer "sans raison apparente pour les humains".
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Jamais entendu parler d'un chat qui attaque sans raison. Soit le chat fait de la prédation, soit il se sent menacé pour une raison X ou Y. Et les chats ne font pas de prédation sur les humains.

Ce genre de comportement généralement ça disparaît en faisant appel à un comportementaliste qui va être capable de comprendre ce qui stresse le chat au point de le pousser à attaquer "sans raison apparente pour les humains".
J'irai complètement dans ton sens... J'ai possédé 6 chats différents au cours des 25 dernières années... J'ai eu de tout: de celui qui est une vraie patte à qui tu peux absolument tout faire sans qu'il bronche, à celui qui ne t'approche que quand tu remplis sa gamelle... J'ai déjà eu des dizaines de coups de griffes, les bras lacérés, mais jamais sans aucune raison... Très souvent c'est parce que je faisais le débile avec ...
De plus si je regarde les chats qui ont grandis avec mon fils, un en a carrément peur et l'a toujours fuit, l'autre n'en a strictement rien a cirer, et le troisième, le plus farouche (il vit à moitié dehors et est survolté pendant 12 heures à chaque fois qu'il rentre) lui c'est carrément son super pote... Il a déjà été griffé et mordu, mais jamais du temps ou mon enfant était bébé... Je pense que l'odeur de lait que peux dégager un nouveau né doit avoir une incidence sur l'attitude du chat... Bon par contre, quand tu surprends ton mouflet en train de courir après le chat en hurlant et essayant de l'écraser avec une BD, tu comprends qu'il va falloir éduquer ... le gamin...

Après, oui il faut être très attentif les premiers temps, faire les présentations et tout... Mais soyez attentif à la tête du chat la première fois qu'il va entendre un enfant pleurer, c'est mythique....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Jamais entendu parler d'un chat qui attaque sans raison. Soit le chat fait de la prédation, soit il se sent menacé pour une raison X ou Y. Et les chats ne font pas de prédation sur les humains.

Ce genre de comportement généralement ça disparaît en faisant appel à un comportementaliste qui va être capable de comprendre ce qui stresse le chat au point de le pousser à attaquer "sans raison apparente pour les humains".
Non mais ça reste des animaux, surtout en appart'. On va pas payer des séances de psy pour traiter ce qui relève de l'instinct animal. Les chats, ça griffe, ça mord, c'est le principe pour plein de raisons différentes : parce qu'il est stressé, parce que tu l'emmerdes, parce que tu squattes l'endroit où il dort, parce qu'il veut "jouer". Mais le conclusion est la même, faut se méfier avec les enfants.
Citation :
Publié par Haddock
Non mais ça reste des animaux, surtout en appart'. On va pas payer des séances de psy pour traiter ce qui relève de l'instinct animal. Les chats, ça griffe, ça mord, c'est le principe pour plein de raisons différentes : parce qu'il est stressé, parce que tu l'emmerdes, parce que tu squattes l'endroit où il dort, parce qu'il veut "jouer". Mais le conclusion est la même, faut se méfier avec les enfants.
Le comportementaliste généralement c'est fait pour éduquer les maîtres hein. Et c'est remboursé par la plupart des assurances pour une bonne raison.
Oui mais non. Je vois mal des parents qui exciteraient un chat quand il est à côté du bébé.
Le risque est plutôt que ce soit le bébé qui le fasse, par inadvertance, parce qu'il découvre le monde qui l'entoure. Le comportementaliste, je lui souhaite beaucoup de plaisir à tenter d'éduquer un nourrisson qui ne connaît pas encore le langage commun.
Comme dit Bjorn, c'est ridicule d'ignorer un risque qu'on peu contrôler. Même si ce risque est particulièrement faible.
Tu dévies un peu de la discussion qu'on avait. Le comportementaliste c'est pour quand le chat t'attaque 'sans raisons'. Genre j'ai une copine qui a un chat, tu passes à côté le chat te démonte le pied. La ou elle voit une "pauvre boule de poil à qui on a fait peur" il y a en fait un chat stressé par son environnement.
Bon ben y'a des techniques pour réussir à sécuriser son chat sur le long terme. C'est là qu'un comportementaliste intervient, pour t'aider.

C'est sur que si tu commences à lui frapper sur la tête à coup de livres, le machin va finir par se défendre au bout d'un moment.

Et personne ne dit qu'il faut laisser un enfant en bas âge seul avec un animal.
Non mais la question de l'OP c'est : quel est le risque ? La réponse c'est pas "t'inquiète y'a zéro risque tant que tu paies des séances de magnétiseur à ton chat". C'est plutôt que comme tout animal il peut avoir des réactions imprévues surtout face à de la nouveauté.
Mes amis avaient deux chats, l'un peureux mais pas agressif, l'autre agressif et avec une tendance à griffer. Ils ont préféré confier le deuxième à des proches pour éviter tout risque, ce qui me parait plutôt censé vu qu'il y avait un risque déjà présent. A partir de là, éloigner un animal qui pourrait présenter un danger ne me parait pas absurde, et au final ça a profité au chat également en l'occurence (passage d'appartement en maison, il est beaucoup moins agressif (ou alors il se défoule sur des animaux ).

J'imagine cependant que les réactions peuvent pas mal varier.

Pour ce qui est de la toxoplasmose, en théorie y'a pas de raison que l'enfant soit en contact avec la litière ou les crottes du chat, donc le risque est pas immense en théorie. Ensuite comme tjs avec les enfants ça peut aller très vite. Les amis que je mentionne au dessus m'avaient invité qq jours chez eux, et le chat était un peu perturbé (absence des maîtres quelques jours avant, présence étrangère) et a fait des crottes hors de sa litière, le premier réflexe du gamin ça a évidemment été d'aller toucher ces trucs étranges. Et bon, je suis pas sure qu'il aurait pas porté ses mains à sa bouche après coup.

Bref, si les parents, pour une raison ou une autre, ne se sentent pas à l'idée de gérer plusieurs chats et un bébé en même temps, ça me parait compréhensible de chercher à les rassurer face à ce qui est irrationnel, en revanche garder à l'esprit qu'il y a un risque et que s'ils veulent se soulager de certains risques, c'est aussi un choix légitime, ça me semble important.

Et pour le premier post du topic, la solution me semble surtout d'être capable d'expliquer à la famille que c'est pas ton fardeau d'accueillir leur chat, même pour un mois. De tte façon, accueillir un chat pour un mois si t'es pas partant ça me semble juste de nature à stresser le chat et l'accueillant, donc pas vraiment l'idéal dans ce genre de situation.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu dévies un peu de la discussion qu'on avait. Le comportementaliste c'est pour quand le chat t'attaque 'sans raisons'.
Sauf que si tu préfères, il y a des raisons parfaitement logiques pour un animal, qui sont assez imprévisibles par un adulte, alors par un enfant, n'en parlons pas.
Mon chat reste surtout à l'intérieur, donc il chasse en intérieur, c'est un peu normal. Il aime se planquer en position de chasse sous les chaises là où le voit pas. Tu passes à coté, il t'attaque les pieds. C'est pas violent, c'est sans les griffes et il repart aussi vite qu'il attaque mais ca peut paraitre comme un comportement "sans raisons". Un enfant va jouer ou avoir un comportement qui peut paraitre comme du jeu au chat, et ca peut être potentiellement risqué. Sans que ce soit de l'ordre de la pschose ni du maitre, ni de l'animal.
Encore une fois, c'est pas grave, ca se controle. Mais faut pas le nier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés