[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Interfector-
Il avait pas apporté un soutien a fillon lors de la primaire? 'fin ca m'etonne pas trop au final, il a mal vieillit le renaud :/
si si si ... assez honteux d'ailleurs comment il change de gamelle dès qu'il sent le vent tourner
Citation :
Publié par -Interfector-
Il avait pas apporté un soutien a fillon lors de la primaire? 'fin ca m'etonne pas trop au final, il a mal vieillit le renaud :/
Citation :
Publié par Renaud
Fillon, c'est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s'il gagnait la primaire
Source : http://www.lefigaro.fr/livres/2016/0...des-livres.php

On peut comprendre qu'il ait eu un peu de mal à digérer les éléments subséquents.

Accessoirement, ca me semble difficile de dire "mal" vieillir. Ses opinions ont évolués. Ce qui est ton droit le plus strict. Et quand tu n'es pas (ou n'est plus) de gauche et que tu te refusent à voter pour quelqu'un qui traine des affaires, il ne reste plus guère que Macron dans les candidats de premier plan.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ok, mais à ce moment là l'argument du "il faut changer de voie avant que le système se pète la gueule" de l'argumentaire Melenchon ne vaut rien.

Parce qu'un pays isolé qui change de voie dans son coin, la seule assurance qu'il ait c'est d'en prendre plein la gueule dans la compétition mondiale. La seule façon de changer efficacement de système, c'est de le faire en groupe assez important pour infléchir la course du monde. Certainement pas à 65 millions de couillons dans notre coin.

Et ironie suprême, quand un pays devient la cible des spéculateurs mondiaux, les premiers à trinquer sont les pauvres.
Mais du coup Kaleos tu vote Macron par dépit, on est d'accord qu'il n'est clairement pas dans une dynamique permettant d'infléchir la course du monde ?
Si quelqu'un reprenant les thèses de Jacovinci s'était présenté, tu aurais voté pour lui du coup ?
Citation :
Publié par harermuir
Ces dernières déclarations indiquaient quand même assez nettement un virage conservateur.
Quelle position de Macron est conservatrice, puisque apparemment tu fais le lien entre un supposé virage "conservateur" et le fait de voter macron?
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas voulu dire de droite. Maintenant, entre le progressisme radical voire forcenée de Hamon et Mélenchon et le réactionnisme de Fillon, Macron incarne effectivement une part de continuité du système en place que cela ne me choque pas de qualifier de conservatisme. Si je retourne la question, je ne vois pas tellement de candidat auquel le terme conviendrait mieux.
Citation :
Publié par harermuir
Si je retourne la question, je ne vois pas tellement de candidat auquel le terme conviendrait mieux.
Le Pen, Fillon et Dupont Aignan parmi ceux pour lesquels il n'y a même pas besoin de vérifier en détail le programme.
Citation :
Publié par harermuir
J'ai pas voulu dire de droite. Maintenant, entre le progressisme radical voire forcenée de Hamon et Mélenchon et le réactionnisme de Fillon, Macron incarne effectivement une part de continuité du système en place que cela ne me choque pas de qualifier de conservatisme. Si je retourne la question, je ne vois pas tellement de candidat auquel le terme conviendrait mieux.
C'est parcequ'on est dans la continuité du précédent quinquennat qu'on est conservateur ? Ça veut rien dire votre truc.

Y a pas de candidat conservateur dans cette élection présidentielle, ils ont tous des programmes qui vont dans beaucoup d'aspect à rebours de la tradition politique Française. Macron le libéral, c'est pas franchement la tradition Française.

Je sais bien que vous voulez tous que votre candidat paraisse pour être l'homme du progrès et les autres des hommes des cavernes, mais faudrait quand même respecter un peu le sens des mots.

A la limite ceux qui ont le programme le plus conservateur c'est les souverainistes. Et encore même eux propose plein de ruptures dans de nombreux domaines.
Citation :
Publié par Saurdholion
Mais du coup Kaleos tu vote Macron par dépit, on est d'accord qu'il n'est clairement pas dans une dynamique permettant d'infléchir la course du monde ?
Si quelqu'un reprenant les thèses de Jacovinci s'était présenté, tu aurais voté pour lui du coup ?
Non, pas par dépit... Du moins pas envers Macron. C'est un politique avec une stratégie. Il joue ses cartes intelligemment et je n'en attends pas plus.

Les thèmes qui me sont chers se sont beaucoup plus développés dans les pays anglo saxons parce qu'ils ont beaucoup plus réalisé que nous les capacités d'accomplissement de la société civile. Il est illusoire de vouloir faire émerger une société de la conscience personnelle (et donc des impacts personnels) si l'individu n'est pas remis au centre de la discussion au préalable.

Tu ne peux pas avoir de prise de conscience écologique au niveau individuel quand le plus grand espoir des écologistes est un mec qui dit que l'Etat va mettre des milliards pour faire des investissements et que les gens n'auront pas besoin de se bouger le cul (JLM en l'occurrence). On a, je crois, en France un grave problème d'attentisme envers l'Etat et les institutions qui anesthésie l'initiative individuelle d'un côté et donne de mauvaises excuses à tous les hypocrites qui attendent que l'Etat bouge pour faire quoique ce soit.

Dans cette perspective là, Macron c'est le marchepied qui pourrait (conditionnel !) nous faire passer à une société où l'on reconnaît les mérites et les défauts de l'individu. Et qui pourrait nous faire avancer dans une direction que je trouve constructive à défaut d'idéale. Comme je disais à Rlatan (je crois) plus haut : je ne vote pas Macron parce que je crois qu'il va changer le monde. Je vote Macron parce que c'est celui qui me permettra à moi de le faire à mon petit niveau personnel.

Si quelqu'un s'était présenté avec les thèses de Jancovici... La question est difficile Je ne me retrouve pas dans l'attitude consistant à avoir un vote de cœur au premier tour et un vote raisonnable au second... Quand j'étudie un politique, j'étudie autant l'acceptabilité sociale de ce qu'il propose que ses idées elles même. Donc si quelqu'un avec les idées de Jancovici s'était présenté avec 2% d'intentions de vote, je n'aurais probablement pas voté pour lui. Je préfère réserver mon énergie à continuer de soulever ces sujets à mon maigre niveau et dans mes actes personnels en espérant que dans 5 ans on puisse parler sérieusement de changer de monde.

Dans nos sociétés qui font à 200 à l'heure, la politique est structurellement à la ramasse. Les montées populistes sont la conséquence directe de la crise de 2008. Quasiment 10 ans de lag... Alors sur les sujets comme les robots ou la raréfaction du travail, on n'en entendra pas sérieusement pas parler en politique avant au moins les prochaines élections...
Citation :
Publié par Tormant
Avec macron, il n'y aura plus de sortie, il représente tout ce qui a pourri le monde occidental depuis des décennies. Faut il être fou pour retomber encore une fois dans le piège ?
Citation :
Publié par Henri Deveau
Même sentiment que Tormant avec Macron la France risque de se désunir encore plus qu'avec Hollande. La dernière cartouche d'une oligarchie en panique. Mais une cartouche qui risque d'être fatale. Il trahira notre pays comme jamais.
Mouais, tout ça c'est surtout basé sur des "impressions", c'est le refrain classique du "blablabla banque Rothschild etc".

Dans les faits, je pense que ça sera pas ouf, ptet même un poil mieux que Hollande, mais y a au final pas grand chose permettant de dire que ça serait pire que Fillon, Lepen, Sarkozy... à la limite, la gestion d'Alstom, d'ailleurs c'est dommage qu'il ne soit pas plus interrogé que ça sur ce truc.
Et sfr, et s'il était élu... Open bar généralisé, privatisations maximum etc + don des derniers pouvoirs souverains à l'europe (mais bon il y en a déjà quasi plus vous me direz).
Moi, ce dont je suis sûr c'est que Mélenchon et MLP seraient, eux, des catastrophes qui foutraient notre pays dans le pétrin. Surtout Lepen. La sortie de l'UE, la guerre économique avec le reste de l'Europe... "What possibily could go wrong ?" comme diraient les anglophones. Que du bonheur

A ce titre, Macron m'apparaît comme un moindre mal. Pas le genre de candidat pour lequel je voterai par adhésion, surtout au niveau du personnage, mais pour qui je voterai néanmoins pour éviter que certains illuminés prennent le pouvoir et nous fassent un scénario à la Trump en France.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/04/2017 à 21h23.
Citation :
Publié par Doudou
Mouais, tout ça c'est surtout basé sur des "impressions", c'est le refrain classique du "blablabla banque Rothschild etc".

Dans les faits, je pense que ça sera pas ouf, ptet même un poil mieux que Hollande, mais y a au final pas grand chose permettant de dire que ça serait pire que Fillon, Lepen, Sarkozy... à la limite, la gestion d'Alstom, d'ailleurs c'est dommage qu'il ne soit pas plus interrogé que ça sur ce truc.
C'est le refrain classique de : commission attali, banque rotschil, secrétariat de hollande, ministre de hollande, supplétif de hollande... et quiconque lit l'historique du monsieur sans filtre rose-bonbon. Suffit de wikipedia.

Tu as fait le choix comme pas mal d'ignorer cet aspect mais n'espère pas qu'il disparaisse non plus comme par magie quand même. Ni qu'on l'oublie. CICE c'est lui, Loi Travail c'est lui, sans être officiellement aux manettes (enfin lui ... ses sponsors), toute l'aile centre-droite qui assume va le rejoindre, si ça convient très bien, mais ce n'est pas pareil pour tout le monde. Je rajouterai l'abandon toujours plus poussé des services publics et leur démantèlement / privatisation pour respecter les traités européens et type CETA.

Il fera du classique tu me diras : europe, pro-banque, pro brig business. Très gentil avec tout le monde, on va accepter tout ce qu'on nous demande de faire, pour le bien du commerce. On peut donc dire adieu à ce qui nous reste d'indépendant et tout ce qui ferait spécifiquement français, car comme Giscard il considère les français avec mépris comme des abrutis et des crasseux qu'il faut "by-passer", et il a une sacrée équipe derrière lui qui sera sur la même longueur d'onde. Ce sera du Hollande ++ à l'évidence, après je comprends que ça rassure de rester dans du connu. Ce n'est pas si fou de constater les fractures qui ont prospéré jusqu'ici avec cette politique en version molle, le désespoir qu'elle entretient et la disparition lente de ce qui fait de nous des français et non "des occidentaux aka des ricains avec 10 ans de retard".
Citation :
Publié par Henri Deveau

Tu as fait le choix comme pas mal d'ignorer cet aspect mais n'espère pas qu'il disparaisse non plus comme par magie quand même. Ni qu'on l'oublie. CICE c'est lui, Loi Travail c'est lui, sans être officiellement aux manettes (enfin lui ... ses sponsors), toute l'aile centre-droite qui assume va le rejoindre, si ça convient très bien, mais ce n'est pas pareil pour tout le monde. Je rajouterai l'abandon toujours plus poussé des services publics et leur démantèlement / privatisation pour respecter les traités européens et type CETA.

Il fera du classique tu me diras : europe, pro-banque, pro brig business. Très gentil avec tout le monde, on va accepter tout ce qu'on nous demande de faire, pour le bien du commerce. On peut donc dire adieu à ce qui nous reste d'indépendant et tout ce qui ferait spécifiquement français, car comme Giscard il considère les français avec mépris comme des abrutis et des crasseux qu'il faut "by-passer", et il a une sacrée équipe derrière lui qui sera sur la même longueur d'onde. Ce sera du Hollande ++ à l'évidence, après je comprends que ça rassure de rester dans du connu. Ce n'est pas si fou de constater les fractures qui ont prospéré jusqu'ici avec cette politique en version molle, le désespoir qu'elle entretient et la disparition lente de ce qui fait de nous des français et non "des occidentaux aka des ricains avec 10 ans de retard".
Moui bon je veux pas dire mais c'est un peu savoureux de lire ça mon petit Beaujol en sachant pour qui tu votes "Je rajouterai l'abandon toujours plus poussé des services publics et leur démantèlement / privatisation pour respecter les traités européens et type CETA." non mais sérieusement, qu'un mélenchoniste sorte ça, ok c'est compréhensible, mais toi ?!

D'ailleurs toute cette campagne de diabolisation caricaturale de Macron est un peu ridicule je trouve. L'ex banquier aux mains de la Finance etc, le renoncement de l'identité française etc, mais vous sortez ça d'où franchement à part de votre imagination un peu tordue ? On est limite dans de l'hallucinatoire là, j'ai l'impression d'entendre un colloque de mes patients schizophrènes quand je vous lis toi, @Yesmann et d'autres du genre @Tormant. Ça me rappelle la campagne aux US avec la même diabolisation de Clinton et qu'est ce que ça a donné ? Les marchés n'ont jamais été aussi content avec Trump.

Bref je t'aime bien Beaujol mais je trouve que comme beaucoup sur les réseaux sociaux tu racontes un peu n'importe quoi sur lui. C'est limite du discours de complotiste assez perché. Penche toi sur les interviews du bonhomme, pas sur ses meetings qui sont assez ridicules avec des promesses et des positionnements typiquement opportunistes (la phytothérapie aux Domtom mdr n'importe quoi, les yeux doux à la MPT etc etc), penche toi-y et tu verras quelqu'un avec globalement un positionnement idéologique cohérent et assez mesuré tout compte fait, notamment sur l'Europe et pas forcément un mec avec un spell "dérégulation de masse" aux mains des banques, de Goldman Sachs, Bilderberg etc.

Qu'on trouve Macron conservateur, là aussi j'ai franchement du mal. J'ai l'impression qu'on est du tout dans la même réalité @harermuir.
Citation :
Publié par Sayn

Qu'on trouve Macron conservateur, là aussi j'ai franchement du mal. J'ai l'impression qu'on est du tout dans la même réalité @harermuir.
Remplacer par "à droite". C'est ce que j'ai voulu dire, et j'ai eu des scrupules. Je n'aurai pas du.
Moi aussi je t'aime bien Sayn mais je diabolise pas. Tu ris parce que je prétends voter Fillon et que ce sera "la même chose", mais ça n'empêche que tout ce que j'ai cité est factuel. Ca n'a rien de complotiste. On n'a pas la même vision de ce qui fait la France, probablement, mais ce n'est pas une raison pour me coller ce petit adjectif insultant ou vouloir me psychanaliser tel le premier mélenchoniste venu .
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ce sera du Hollande ++ à l'évidence, après je comprends que ça rassure de rester dans du connu.
Bah, y a un peu ça oui, j'arrive pas à l'heure actuelle à me décider à voter pour un changement radical, mais je suis conscient que je peux tout à fait me tromper et voter Mélenchon en 2022 par exemple.
Citation :
Publié par harermuir
Remplacer par "à droite". C'est ce que j'ai voulu dire, et j'ai eu des scrupules. Je n'aurai pas du.
Oui il est de droite pour moi. Enfin si on se calque sur le schéma politique français. Assez libéral clairement. Mais conservateur ? Je trouve pas vraiment mais je peux me tromper.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Moi aussi je t'aime bien Sayn mais je diabolise pas. Tu ris parce que je prétends voter Fillon et que ce sera "la même chose", mais ça n'empêche que tout ce que j'ai cité est factuel. Ca n'a rien de complotiste. On n'a pas la même vision de ce qui fait la France, probablement, mais ce n'est pas une raison pour me coller ce petit adjectif insultant ou vouloir me psychanaliser tel le premier mélenchoniste venu .
Aucune insulte dans mon message rassure toi, c'est juste que j'ai du mal à comprendre. Je suis loin d'être un fan pourtant, pour moi il est plutôt de droite Macron, il y a d'ailleurs toute une frange de son discours qui est très formaté "je manage la France comme je manage ma startup" qui ne me parle pas vraiment mais à côté je trouve parfois des positionnements assez sensés. Même si sur le CETA par exemple clairement je suis en désaccord avec lui. Mais quand on compare avec Fillon, niveau démantelement de la France, ce n'est que mon opinion bien sûr mais pour moi il n'y a pas photo. Une thatchérisation de notre société dans notre contexte social tendu, c'est vraiment dangereux je trouve.
Citation :
Publié par Sayn
Oui il est de droite pour moi. Enfin si on se calque sur le schéma politique français. Assez libéral clairement. Mais conservateur ? Je trouve pas vraiment mais je peux me tromper.



Aucune insulte dans mon message rassure toi, c'est juste que j'ai du mal à comprendre. Je suis loin d'être un fan pourtant, pour moi il est plutôt de droite Macron, il y a d'ailleurs toute une frange de son discours qui est très formaté "je manage la France comme je manage ma startup" qui ne me parle pas vraiment mais à côté je trouve parfois des positionnements assez sensés. Même si sur le CETA par exemple clairement je suis en désaccord avec lui. Mais quand on compare avec Fillon, niveau démantelement de la France, ce n'est que mon opinion bien sûr mais pour moi il n'y a pas photo. Une thatchérisation de notre société dans notre contexte social tendu, c'est vraiment dangereux je trouve.
Oui j'avoue volontiers que le programme Fillon est tout aussi inquiétant. Je ne suis pas fan du tout. Mais je crois qu'il ne compte pas l'appliquer. Il a déjà été aux commandes et comme tout bon (ex) chiraquien qui se respecte il sait faire bander les patrons droitards pour se faire élire, puis ne rien faire de trop gros pour garder sa tête sur ses épaules et non sur une pique. Il fera moins que Sarko. Et à ce niveau actuel je crois que Macron sera une catastrophe, pas parce que c'est lui spécialement, mais parce qu'il traîne la pire équipe de requins "'world-élite" et opportunistes sur le retour, et n'est qu'une marionnette.

Si Mélenchon et Macron n'étaient si proches de gagner je voterais probablement Mélenchon "pour faire chier". Mais là ça va se jouer serré entre Macron et Fillon si on veut pas de bouleversement radical, et c'est une partie à hauts risques pour le pays. Je ne prétendrai pas avoir raison, c'est un choix à faire.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, y a un peu ça oui, j'arrive pas à l'heure actuelle à me décider à voter pour un changement radical, mais je suis conscient que je peux tout à fait me tromper et voter Mélenchon en 2022 par exemple.
Mélenchon aura 72 ans en 2022 donc non y'a peu de chances que tu puisses voter pour lui à la prochaine élection présidentielle
Sa carrière politique est quasi terminée si il perd cette année.
Par contre tu pourras probablement te diriger vers le PS, revenu des enfers, renaissant de ses cendres ...
Citation :
Publié par Tom-EU4
Mélenchon aura 72 ans en 2022 donc non y'a peu de chances que tu puisses voter pour lui à la prochaine élection présidentielle
Sa carrière politique est quasi terminée si il perd cette année.
Par contre tu pourras probablement te diriger vers le PS, revenu des enfers, renaissant de ses cendres ...
Bof, il aura 70 ans, à 72 ans, Juppé avait bien la pêche, super pêche, Mitterrand 72 au second mandat, donc bon
Citation :
Publié par Doudou
Bof, il aura 70 ans, à 72 ans, Juppé avait bien la pêche, super pêche, Mitterrand 72 au second mandat, donc bon
Ce n'est pas qu'une question d'âge, c'est aussi une question de force mentale. Il faut pouvoir se relever après ce genre d’échec et remobiliser son énergie dans une campagne qui en demande énormément.
Mélenchon fait la "campagne idéale" et relativement proche du 2nd tour. Qu'est ce qu'il peut améliorer pour faire un meilleur résultat en 2022 ?
On peut se poser la même question avec Macron, qui a un boulevard devant lui. Que peut-il faire de mieux, quel contexte plus favorable peut-il avoir en 2022 qu'il n'aurait pas eu là.

Là où des candidats plus extrêmes auront encore leur chance. MLP qui passe pas en 2017 a toutes ses chances en 2022 si la situation se dégrade. Tout comme Hamon suivant le candidat qui passe et le politique qui sera menée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés