Bonjour,
Désolé pour le pavé, fallait que ça sorte
DarkMoonrise, je partage totalement ton ressenti. Mais je vais tenté de ne pas re-dire ce que tu a déjà dis (et de rester lisible malgré mon orthographe désastreuse), et de donner mon ressenti (PAS CONTANT). Je suis un ancien (plus de 4 ans de jeu) et je suis un "vétéran" (full 10.9.5). Je n'ai pas encore (et sans doute jamais) montrer mes AEGIS 2.9+ (2.6/2.7) simplement pour garder un peut de contenu sous le pied en attendant de nouvelles sorties (j'ai besoin de savoir que je n'ai pas fini pour continuer à jouer, c'est con mais vrais). Toutes les DLC tout ça tout ça... Je dois quand même signaler une "pause" d'un peut plus d'un an dans ma période TSW (et je n'ai pas participé à la Beta). Je précise aussi que je suis joueur exclusif PVE, donc je n'ai pas de point de vue PVP.
Et mon message n'engage que moi.
J'ai fait moi aussi parti des joueurs qui on prit plaisir à répondre les énigmes du jeu.
Découvrir qu'il fallait trouver un tome bien précis de la bible IRL à été une vrais bonne surprise notamment.
J'ai également fait parti des joueurs qui ont "soutenu" Funcom (quand je joue, je m'abonne, rémunérer l'équipe est normal de mon point de vue, ce qui explique que je joue à un jeu à la fois).
Un des plus gros point fort de TSW
était justement sa difficulté. Déjà découvrir après ma pause qu'un "radar" pour faire les quêtes avait été ajouté à été une grosse mauvaise surprise (on s’approche du jeu no-brain "que j'me suis dis"). Mais je me suis tempéré, en pensant aux autres, en constatant que ces indications était quand même limités, et surtout que cela encouragerait les nouveaux joueurs. Car il faut quand même avouer que cette difficulté était un frein aux nouveaux arrivants. Tout en restant une belle motivation pour ceux en recherche de difficulté. Les défauts de ces qualités quoi.
Ensuite, j'ai remarqué que plusieurs zones avait été simplifiées (par exemples les fongiques). Bon... C'était pas forcément nécessaire (les quêtes étant pour beaucoup répétable, on peut monter/s'adapter pour finir par y arrivé, ou passer son chemin si vraiment ça ne vas pas). S'adapter aux monstres était une réalité (5/10 minutes de réfections de tests et pouf c'est fait, ou on constate qu'il faut autre chose et on y revient quand c'est possible).
Mais bonne surprise : Tokyo. Raaa le plaisir de se faufiler et se tirer le plus vite possible si on se fait prendre. Choisir ses montres et emplacements de combat, voir de mort programmé avec intelligence. Depuis Kingsouth j'avais pas pris autant plaisir. En gros une zone pour les HL en manque de contenu
. Et une belle motivation pour faire entrer les joueurs dans les donjons. Trouver des groupes élites était (sans doute) le plus compliqué. Une fois arrivé "HL" (pouvoir entrer dans les donjons cauchemars) deux grandes "familles" de groupes existaient, les "relaxed groupe" (comprendre par là "on prend le temps de faire & expliquer et si on fini pas c'est pas grave") ou les "fast-group" (comprendre par là "on sait ce qu'on fait, et on le fait vite et bien"). Postuler dans le groupe qui correspond à votre niveau/envie/façon de jouer et tout se passait très bien. Pas de demande de "relaxed groupe" ? Créer/demander un groupe sur le canal prévu pour ^^.
Malheureusement arrive la disparitions des différentes monnaies pour être remplacées par des lingots noirs. Un vrais problème de mon point de vue, car avoir son accès aux donjons cauchemars était preuve de qualité de jeu (il fallait passer un boss en solo avec un stuff limité). A partir de là, il est devenu possible d'avoir du stuff HL sans jamais entrer en donjons, la garanti gameplay était donc perdu. 1ere trahison (oui avoir du stuff HL dans TSW c'est preuve qu'on est bon)
Les dernières DLC. Sympathique à jouer bien sur, mais on se retrouve à reparcourir les même zones, pas à jouer à la suite de l'histoire. Alors on est là pour jouer, on joue en attendant la suite (la vrais). On se dit qu'ils y travail, que c'est bien d'avoir un truc pour patienté. Enfaite on a financer SWL, seconde trahison.
Ensuite le musé, autant oui TSW c'était (put__ c'était quoi) du farm, beaucoup. Mais un minimum intelligent. Les boss avait des vrais stratégies, certaines demandant une vrais discipline de jeu. Il n'était pas possible de faire plusieurs fois les mêmes boss le même jour. Mais le musé lui demande des farme de 10 000 monstres (oui dix-milles) certains difficile à trouver ou à faire apparaitre (je pense aux djins par exemple). Si ce n'est pas gonfler artificiellement la durée de vie d'un jeu de la pire des façon qu'il existe, je ne sais ce que c'est... Déjà ça craignait pas mal. Elles sont où les promesse de contenu là ? J'ai vue des mec bot à cause de ça... Put__ bot dans tsw quoi
... Troisième trahison...
Et pour finir, l'annonce de SWL...
Heeeee simplifier le jeu ??? ENCORE !!! RETIRER DU CONTENU ?!?! Mais on est où là ??? Reset tout ce qu'on à fait (bon c'est pas le pire, qui n'a jamais re-roll), mais supprimer purement et simplement ce qu'ils ont demandés aux joueurs de faire (je pense au farm des 10k, au nombre d'insigne qu'il faut pour en faire une LV-Max, ...) c'est juste immonde (bien contant de n'avoir fait "que" 1000 djins)... Et tuer au passage TSW car il faut quand même être franc... Les nouveaux joueurs ne viendront pas sur TSW (le vieux ou le nouveau ???? Hmmm hésitation -_- ) sans nouveaux joueurs, une population qui décrois (forcément). Donc mort du jeu... Sans parler de la récupération probable de plusieurs serveurs. Dernière trahison pour moi by Funcom.
Bref globalement Funcom m'aura déçu et pourtant ça partait bien. J'aimais BEAUCOUP ce jeu (ce qui explique sans doute aussi ma déception). J'ai écouter les promesses de contenu de Funcom pour les voir balayé d'une main. Je pense aux objets jaunes uniques "inutiles". A la suite, John, les Nephilim, ... Le point de vue des souillés (un autre monde où les rôles serait inversé ou autre)... Les rêveurs... ext. Ils ont de ma matière, il y en à des trucs à faire... Le sentiment d'un bottage en touche parce-qu’on ne sais plus comment gonfler la durée de vie plutôt que de travaillé sur de nouvelles choses.
Bref, j'ai fermé mon abo, j'ai même plus envie de me co ou de tester un autre jeu Funcom...