[Chats, berceau et bébé] quels risques ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Valaraukar
Mais si je comprends bien, c'est pas tant pour le bébé ou pour la mère, mais du fait que si il te demande ce service, tu ne pourrais pas refuser
Voila ... La solution à ton problème, c'est comme souvent le mensonge. Dire que tu as souvent quelqu'un d'allergique au chat qui vient chez toi (idéalement famille proche), et que tu ne peux pas en héberger un. Régler.
Citation :
Publié par Actarus78
La décision des parents de virer les chats est la bonne car ils sont justement les parents et toi, en tant qu'ami de la famille, tu as juste le droit de fermer ta gueule sur le sujet .


Euh... non ? Quand tu as un animal de compagnie, qui plus est trois ici, tu assumes. Et si personne ne veut / peut garder les chats, qu'est ce qui se passe ? J'imagines donc que tu cautionnes qu'elle laisse les chats au bord de l'autoroute à cause d'une peur irrationnelle.

Je connais des tas de cas où la cohabitation chat / bébé s'est plus que bien passée sans devoir exiler les félins pendant 8 mois. Et puis bon, si elle a peur de ça, elle aura surement peur que les chats ne s'attaquent plus tard à son précieux chérubin.

C'est un coup pour l'op de devoir assumer les chats à vie parce que môdame n'en a plus envie.
Le mieux est d'habituer les chats à la présence d'un nourrisson dès le début.

Quel serait le comportement des chats qui, de retour après plusieurs mois hors de leur foyer, se retrouvent nez à nez avec un 3ème (mini) humain dans la famille ? Qui plus est un humain incapable de leur filer à bouffer (donc useless).
Pour l'avoir vécu, un chat qui dort sur un enfant en bas âge, ça peut arriver (j'ai des photos de mon gosse à un an qui dort avec le chat bien vautré sur sa cage thoracique). Par contre sur un nourrisson ça doit pas craindre grand-chose. Si il y a bien un truc que les chats détestent en général c'est le bruit et l'agitation, et un nourrisson qui dort ça remue, ça grogne, ça se réveille en pleurant, etc...
Citation :
Publié par Xotraz
Les comiques genre Aenorh, vous savez que les chats ont des griffes et peuvent s'en servir sur bébé à la première occasion ?
/facepalm

Sans déconner il est à crever de rire le post d'Aenorh, ça me fait toujours ENORMEMENT marrer les gens qui imaginent tout et n'importe mais si possible bien tragique pour leur bébé.

Aucun recul, très peu de réflexion, toujours un festival.
C'est à se demander comment l'espèce humaine a pu survivre depuis qu'elle a eu la mauvaise idée de domestiquer des animaux, et particulièrement ces engeances démoniaques que sont les chats .
Citation :
Publié par Mahorn
La proba qu'un chat aille se coucher sur un bébé qui passe son temps à bouger et hurler est inférieure à la proba de se prendre une météorite.
J'avoue que j'ai flippé au début !
Il y a bien des moments ou le bébé dort tranquillement, et imaginer le chat venir, se coucher et...

Mais en fait non, ça n'arrive pas. C'est plutôt l'inverse, le chat est attiré par le bébé qui gigote, couine.
Quand ma fille était dans sa balancelle, le chat adorait jouer, et "attaquer" ses pieds qui dépassaient.

J'ai 2 enfants en bas âges, et 2 chats, et finalement aucun problème avec les chats !
Citation :
Publié par Threepwood
J'ai 2 enfants en bas âges, et 2 chats, et finalement aucun problème avec les chats !
Il n'y a JAMAIS eu de problème.

Tu penses bien qu'Internet aurait largement diffusé le premier début d'incident...
Citation :
Publié par Jeliel
Il n'y a JAMAIS eu de problème.

Tu penses bien qu'Internet aurait largement diffusé le premier début d'incident...
Mais je suis bien d'accord, c'est cette légende du bébé qui dort, tout chaud, bien douillet pour le chat qui existe quand même...

Après, de la à virer ses chats, c'est n'importe quoi, c'est ce qui me fait réagir.
Et bien c'est notre cas à la maison. On a un petit appart' et notre chat n'est pas tout mince.... C'est une belle bête de 5 kilos pleine de poil et d'amour.
Quand notre petit bout est arrivé il y 7 mois à la maison, on a juste fermé la chambre. La chambre était le lieux de refuge du chat et bien il s'y est bien fait.
Il commence seulement à s'apprivoiser tous les deux. Le petit (bébé hein) commence a appelé le chat quand il le voit. Il essaie de le toucher.
On ferme toujours la porte bien qu'on sait très bien que notre matou n'irait jamais l'embêter.

Pour l’anecdote, alors que notre chat évite notre bébé, les fois ou on a laissé mes parents ou les parents de ma femme garder le petit pendant qu'on se faisait un resto, le chat a été un tyrant avec les hôtes humains. Ils n'avaient pas le droit d'aller dans la chambre, il grognait et mordait dès qu'on s'approchait du petit .
Pas mal, ça : un chat de garde. Eh oui ! Les chats, lorsqu'ils sont respectés, sont protecteurs envers les enfants. Seuls ceux qui les connaissent bien le savent.

De toute façon, le plus simple, pour répondre à l'initiateur de ce sujet, c'est d'habituer les chats à la présence du bébé. Je me souviens qu'à l'époque de la naissance de ma fille, j'avais ramené une couverture de la clinique et je l'avais fait renifler à mon chat, puis j'avais mis la couverture dans la chambre pour qu'il s'habitue à l'odeur. Comme ça, quand il allait dans cette pièce, il sentait l'odeur du bébé. Le jour où j'ai ramené le bébé à la maison, le chat l'a reniflé, mais comme il était déjà habitué à l'odeur, il s'en est vite désintéressé, et tout s'est passé normalement entre eux, sans aucune jalousie de la part du chat.

Un chat, ça se respecte, et il vous le rend bien. Ce ne sont que des boules de tendresse et d'amour.
Pour moi il y a un risque si le bébé est allergique aux chats. Auquel cas si le chat met des poils dans le berceau, le bébé va dormir avec les poils.
En tant qu'adulte c'est déjà chiant, mais pour un nourrisson qui ne peut que pleurer c'est sans doute encore plus difficile.


Sait-on si exposer un nouveau-né aux chats peut lui générer des allergies ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Sait-on si exposer un nouveau-né aux chats peut lui générer des allergies ?
Y a apparemment rien de prouvé, en fait ça pourrait même être exactement l'inverse : https://www.allergienet.com/prevention-nouveau-ne/

Citation :
De plus il semble exister un effet paradoxal entre l’exposition précoce aux chiens et chats et le risque de développer ultérieurement des sensibilisations allergéniques et un asthme. L’exposition à plus d’un chat ou chien serait encore plus efficace pour prévenir l’allergie !
De l'expérience que j'en ai, les chats vont soit ignorer le gosse, soit le fuir (ça fait des bruits bizarres et forts), soit devenir protecteurs envers le chiard.

Mon frère a 3 chats et deux gosses, il a les 3 cas. Et les seuls cas où les gamins se sont fait griffer, c'est quand ils emmerdaient les chats. Chose qu'ils ont vite compris et évité de reproduire par la suite.

Donc ouais, comme tout le monde. Séparer les chats du gosse : une porte ça marche très bien. Et toujours rester dans les parages pour les premières interactions entre la machine a hurler et les tas de griffes.
Le plus gros risque avec un chat c'est l'allergie. Et plus les enfants sont exposés tôt aux animaux moins ils font de risques d'allergies. Et il y a tout plein de bénéfices immunitaires avec ça en plus.


Par contre ce n'est pas vrai qu'il n'y a pas d'accidents domestiques avec les chats. Il faut toujours les surveiller, surveiller le gamin, et bien connaître ses animaux, un coup de griffe est vite parti.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Par contre ce n'est pas vrai qu'il n'y a pas d'accidents domestiques avec les chats. Il faut toujours les surveiller, surveiller le gamin, et bien connaître ses animaux, un coup de griffe est vite parti.
En général, pour qu'il griffe, il faut vraiment qu'il soit poussé à bout et/ou acculé.. Dans un premier temps, le chat va se barrer et se mettre hors de portée des ennuis.

Mais d'instinct, il sent de tout façon qu'il ne faut pas faire le malin avec ce petit d'Homme qui vient d'arriver...

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Compte #258144 ; 03/04/2017 à 14h58.
Perso, j'ai jamais séparé mon gamin de mes chats, J'ai même une série de photo vraiment trognone ou mon gamin de quelques mois et les chats font les siestes ensemble... Huit ans plus tard, ils dorment toujours dans son pieu (bon ça fait chier les poils)...
Rien à signaler, si ce n'est les quelques coups de griffes et petites morsure quand le gamin à commencer à leurs courir après comme un malade... Pourtant mes chats sont assez farouches (ils vivent en partie dehors), mais par exemple quand ils reviennent blessé de dehors (petite blessure du aux fouines et autres chats) la seule personne qui peut aller regarder leurs blessure de près est justement mon gamin, de moi ils ne l'acceptent pas, ils me mordent...

Après il faut avouer que j'ai du quelque fois aller sauver.... le chat...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés