Histoires de congés

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vanité
Les congés maladies se font chez soi. Tu peux avoir la visite d'un médecin pour bien contrôler ta présence. En particulier quand c'est suspect.
Je crois que ce sera suspect, d'autant que je devrai être à 200km de chez moi pendant cette semaine
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'aurais mon entretien annuel juste avant cette semaine cruciale de congés. Donc tout le loisir de discuter de ça, y compris avec un impact potentiel sur mon augmentation annuelle mais je pense que mon manager sera dans une position difficilement tenable :
"tu ne me laisses pas partir parce que je suis totalement indispensable mais tu ne m'augmentes peu parce que je sers à rien ?"
Mdr, ton manager en position difficilement tenable ? Il va surtout rigoler si tu lui sors çà. Et de plus tu seras grillé à vie à ce poste.

Déjà, ton histoire d'avoir posé quasi tous tes congés payés dans la première année me parait ultra louche, ou alors tes managers/rh sont incompétents, personne ne laisserait quelqu'un poser autant de congés avant d'avoir fait 1 année.

Si tu veux pouvoir avoir tes congés quand tu veux, n'essaye pas de monter des plans à la con. Parce que de 1 çà ne marchera pas, et de 2 tu vas énerver tes managers ce qui conduira à empirer la situation.

Dans ma carrière je ne me suis jamais fait refuser 1 seul jour de congé car j'avais toujours un climat de confiance avec mes managers.
La prochaine fois tu ne grilleras pas tout tes congés aussi vite. Prendre autant de congés en si peu de temps et se rendre compte que la seule semaine in-dis-pen-sable est refusée faut pas s'étonner...
Mais du coup les congés anticipés c'est fini ou pas ?
D'après le lien légifrance posté, c'est censé être terminé depuis le 8 aout 2016...

Quelqu'un clarifie svp ?
Citation :
Publié par Finiarel
La prochaine fois tu ne grilleras pas tout tes congés aussi vite. Prendre autant de congés en si peu de temps et se rendre compte que la seule semaine in-dis-pen-sable est refusée faut pas s'étonner...
La semaine n'est pas encore refusée, c'est juste un risque.

Un an c'est long, je savais pas encore que j'aurais besoin de ces trois semaines début 2017. On m'avait dit dès l'embauche que je pourrais prendre deux semaines en été, je l'ai fait sans encore savoir que j'aurais besoin de ces 3 semaines.
Puis on m'a fait poser une semaine à noel obligatoire.. Bref, je me rends compte que 5 + 2 semaines c'est vraiment peu dès qu'on a besoin de faire quoi que ce soit de sa vie autre que du boulot. Je m'en doutais depuis très longtemps hein Là j'en ai la preuve par A+B

Donc le conseil c'est de jouer la transparence à fond, y compris sur les raisons de cette semaine de congé ?
(la raison c'est que c'est pour une formation qui je l'espère me permettra de quitter la boite d'ici la fin de l'année ensuite)
Citation :
Publié par Jyharl
[Mode Vieux Con] C'est quand même ouf cette génération capricieuse qui supporte pas qu'on lui dise "Non".[/Mode vieux con]
Non au contraire, ce qui est ouf c'est la génération "100% gentil mouton soumis", c'est bien qu'il existe des gens qui se laissent pas toujours marcher sur les pieds.
Surtout que l'OP ne semble pas être un "connard", il est juste très important pour lui qu'il ai cette semaine là. Il demande pas la lune non plu.

@OP : fais ce qui est le mieux pour toi, si cette semaine est très importante et qu'à la limite tu osef de prendre un averto ou te faire virer (mais je doute qu'ils te virent pour ça s'ils ont tant besoin de toi), c'est ta vie et ton avenir professionnel, alors fonces et assures ta formation.

Dernière modification par Compte #534972 ; 01/04/2017 à 18h25.
Citation :
Publié par Jaxx6
Non au contraire, ce qui est ouf c'est la génération "100% gentil mouton soumis", c'est bien qu'il existe des gens qui se laissent pas toujours marcher sur les pieds.
A noter que l'OP s'est fait valider 5 semaines de congés la première année. Y a pire comme "marcher sur les pieds". Il a pas l'air d'être chez des connards non plus visiblement.

Mais bon, ton message est typique des (jeunes) français. A souvent jouer leurs rebelles (toxiques, pas fiables, toujours se plaindre, critiquer, sans être constructifs, etc) dans le monde du travail pour pouvoir ensuite se plaindre sur JoL que "lémanagercétoussedéconnards".
C'est des RTT ta semaine restante, selon la branche dans laquelle tu bosses, il n'est pas forcément possible de cumuler 5/6 RTT pour en faire une semaine de congés, donc déjà renseigne toi là dessus et sur les accords d'entreprise. Dans ma SSII en tout cas, on nous autorise à en cumuler quelques uns gracieusement, mais pas de là à tout transformer en 3 semaines supplémentaires par an.

Et non 5+2 ce n'est pas peu, abuses pas, c'est pas loin de deux mois d'absence sur une année, c'est même énorme.

Techniquement parlant, l'employeur peut imposer tes congés, dans la pratique, ça se fait rarement sauf si vraiment genre l'entreprise ferme un mois complet. Après bah je vois pas trop pourquoi tu poses la question en fait, t'a l'air prêt à aller au clash quoiqu'il arrive, à simuler un arrêt maladie pour l'avoir, donc fait comme tu veux. Par contre, tu seras clairement grillé, et même en temps qu'employé lambda, si j'avais un collègue qui vient d'arriver dans la boîte qui faisait un scandale pour poser 7 semaines dès la première année, je le verrais pas d'un bon oeil.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais bon, ton message est typique des (jeunes) français. A souvent jouer leurs rebelles (toxiques, pas fiables, toujours se plaindre, critiquer, sans être constructifs, etc) dans le monde du travail pour pouvoir ensuite se plaindre sur JoL que "lémanagercétoussedéconnards".
Tant d'amour et de jugements dans ton message !

Il y a un grand fossé entre ne pas se laisser faire et ce que tu décris.
Mais tu vois, à la limite, j' aime autant que toi les "toxiques" mais je les trouve toujours moins risible, moins pire, que les moutons toujours soumis.
Dans ce cas précis c'est pas tant un souci de soumission qu'un souci de se comporter en adulte. Pas mal ici pourront dire que je suis pas franchement un pote du patronat, mais la moindre des choses quand on demande c'est d'être réglo soi-même.
Pour essayer de coller à la thématique JOL: "Djeunz rebelz c'est pas une classe opti". Gskilled a grillé tous ses congés sans prévoir à l'avance, ben il retient la leçon et fait pas la même connerie l'année prochaine. Ou alors il joue au con et il finira par démissionner quand il en aura marre des missions poubelles et de toujours passer en dernier pour les congés parce que sa boite voudra lui faire payer sa connerie.
Citation :
Publié par Zygomatique
a grillé tous ses congés sans prévoir à l'avance
Mais non en fait, pas du tout, je vois pas d'où vous sortez ça : en un an il a pris 5 semaines alors qu'il a droit à 7. Donc c'est des semaines qui lui restent de l'année dernière.
Citation :
Publié par Jaxx6
Non au contraire, ce qui est ouf c'est la génération "100% gentil mouton soumis", c'est bien qu'il existe des gens qui se laissent pas toujours marcher sur les pieds.
Oui enfin, y'a un juste milieu entre toujours dire oui et se croire à la fac.

@DaBlob : il a moins d'un an d'ancienneté, il a pas de congé de l'année d'avant et a pris les siens avant d'avoir ses 7 semaines.
Quels sont vos avis sur l'opportunité ou non de dire à mon chef la vraie raison pour laquelle il me faudra cette semaine ?

(Qui est en bref que c'est une semaine de formation qui me donnera l'opportunité de me casser ensuite)

A la base j'avais prévu de lui dire la vraie raison lors de l'entretien annuel parce qu'il me faudrait juste un congé sans solde de deux mois en octobre. Là ça posait aucun souci de tout lui avouer parce qu'il refusait je pouvais toujours poser ma démission, le délai de prévenance étant largement suffisant pour pouvoir poser le préavis de 3 mois si besoin. Mais si jamais cette semaine pose souci ça risque de changer les choses..

Fait marrant, mon entretien annuel est calé le même jour qu'un jour d'examens théoriques... Donc j'ai du lui demander à changer ça aussi. Pas de chance

Citation :
Publié par Jyharl
A noter que l'OP s'est fait valider 5 semaines de congés la première année. Y a pire comme "marcher sur les pieds". Il a pas l'air d'être chez des connards non plus visiblement.

Mais bon, ton message est typique des (jeunes) français. A souvent jouer leurs rebelles (toxiques, pas fiables, toujours se plaindre, critiquer, sans être constructifs, etc) dans le monde du travail pour pouvoir ensuite se plaindre sur JoL que "lémanagercétoussedéconnards".
Tant que tu remets pas en question mon plan de carrière, je suis un salarié modèle.
Là par exemple je sors d'une période où mon manager n'avait pas beaucoup de taf à me filer, et il me donne 3 gros trucs à mener de front : je fais de grosses heures en ce moment pour avancer ces 3 trucs.

Par contre j'ai que 7 semaines de congés par an j'aimerais bien pouvoir les caler là où j'en ai absolument besoin. Celles pour lesquelles j'avais pas d'impératif je me suis adapté aux congés des autres
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui enfin, y'a un juste milieu entre toujours dire oui et se croire à la fac.

@DaBlob : il a moins d'un an d'ancienneté, il a pas de congé de l'année d'avant et a pris les siens avant d'avoir ses 7 semaines.
Mais la loi el khomri elle a changé ça ou pas ? Comme ça a été dit précédemment sur ce topic même
https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2258
Citation :
Publié par Adriana
C'est des RTT ta semaine restante, selon la branche dans laquelle tu bosses, il n'est pas forcément possible de cumuler 5/6 RTT pour en faire une semaine de congés, donc déjà renseigne toi là dessus et sur les accords d'entreprise. Dans ma SSII en tout cas, on nous autorise à en cumuler quelques uns gracieusement, mais pas de là à tout transformer en 3 semaines supplémentaires par an.

Et non 5+2 ce n'est pas peu, abuses pas, c'est pas loin de deux mois d'absence sur une année, c'est même énorme.

Techniquement parlant, l'employeur peut imposer tes congés, dans la pratique, ça se fait rarement sauf si vraiment genre l'entreprise ferme un mois complet. Après bah je vois pas trop pourquoi tu poses la question en fait, t'a l'air prêt à aller au clash quoiqu'il arrive, à simuler un arrêt maladie pour l'avoir, donc fait comme tu veux. Par contre, tu seras clairement grillé, et même en temps qu'employé lambda, si j'avais un collègue qui vient d'arriver dans la boîte qui faisait un scandale pour poser 7 semaines dès la première année, je le verrais pas d'un bon oeil.
On vit dans le meme pays ? 5 semaines c'est le minimum légal. 2 semaines c'est les RTT liées au fait que mon contrat c'est un 37h, donc sur 45 semaines de boulot à 37h c'est comme si je travaillais 47.57 semaines à 35h. La durée légale du travail quoi.
En d'autres terme, je bosse 2h de plus que la durée légale du travail (en théorie, après en pratique j'oscille autour d'une moyenne en fonction de la charge de travail), et sur 45 semaines je travaille donc 2*45/7.5 = 12 jours de trop, or je n'ai que 10 RTT.

Franchement, je pensais pas rejoindre une boite qui me fasse en arriver à devoir regarder le code du travail, et faire des comptes d'apothicaire sur les congés....
La désillusion quoi. Dans d'autres boites un peu plus sérieuses on peut monter à 8 semaines de CP + RTT.

Après, dans ma boite le salarié moyen part au bout de 4 ans, c'est à dire que le salarié moyen a deux ans d'ancienneté.. Donc si on met mon ancienneté (les 1 an sont passés hein) en perspective, je suis pas non plus le petit nouveau.. Ca serait le cas si le turnover de ma boite était à 2.5%, il se trouve qu'il est à 25%.
C'est quand même l'exemple type de la génération Y dans toute sa splendeur.
Sinon, les RTT ne sont pas des congés, ce sont.... des RTT, avec leur législation spécifique.
Citation :
La désillusion quoi
Ben c'est une SSII quoi. ^^

Citation :
Dans d'autres boites un peu plus sérieuses on peut monter à 8 semaines de CP + RTT.
Surement, mais on peut se dire que si tu n'y es pas il y a sans doute une raison.
Eventuellement, le fait de demander du sans solde aura-t-il un facteur d'acceptabilité meilleur ?
(Au cas où c'était pas clair, je précise une nouvelle fois que la semaine en question n'a été ni acceptée, ni refusée, ni demandée officiellement, pour l'instant j'en ai parlé à mon chef de projet c'est tout)

Citation :
Publié par Zygomatique
C'est quand même l'exemple type de la génération Y dans toute sa splendeur.
Je vois pas ce qui te pose problème avec le fait de ne pas vouloir passer sa vie au taf...
Citation :
Publié par Zygomatique
Surement, mais on peut se dire que si tu n'y es pas il y a sans doute une raison.
Me lance pas là dessus stp.
Surtout que j'ai été appelé récemment parce que mon CV plaisait à une recruteuse. Je m'attendais à une SSII mais non c'était une vraie boite, et pour un super poste.
Dans tous les cas je serai gagnant, car si je ne suis pas pris chez eux ça me laissera cette fois toute latitude pour la formation pratique (si j'étais pris chez eux je devrais me barrer pour 2 mois, 2 mois après mon arrivée, ça serait gênant )
Je te précise simplement des faits, moi aussi je fait 39H par semaine, payé 35 et j'ai environ 20/21 RTT par an, et pour autant ça se transforme pas en 3 semaines de congés supplémentaires, je ne peux pas les cumuler au delà de disons 2/3 pour me faire des gros week-ends. Et quand bien même légalement tu aurais le droit de les cumuler, bah ton employeur est aussi en droit de refuser la période que tu as choisi. Et ça légalement tu peux rien y faire..

Le monde du travail c'est un monde de compromis, tu fait ton boulot du mieux possible, tu arranges ton employeur quand tu peux, en contrepartie l'entreprise essaye de pas trop de faire chier sur tout le côté légal des congés/RTT, typiquement moi je pose rien l'été, mes chefs sont contents, et mes collègues qui ont des enfants aussi. Et de l'autre côté bah ils me font pas chier quand je demande des jours le reste du temps ou que je cumule quelques RTT.

T'a un an d'ancienneté, t'es pas un noob, mais t'es quand même trop "récent" pour exiger des trucs, et si tu rentres dans le jeu du code du travail et de l'arrêt maladie, je donne pas long feu de ta présence dans ta boîte. Tu seras pas forcément viré, mais ils t'emmerderont de façon implicite dès que t'aura besoin d'un truc, sur tes prochains congés ou autre. Bref c'est naze. Essayes plutôt de voir avec ton boss et de la jouer réglo, ça sera gagnant gagnant pour toi comme pour eux. Après t'es grand, tu fait ce que tu veux
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est quand même l'exemple type de la génération Y dans toute sa splendeur.
Il est limitrophe Z voire Z tout court si on prend les dates range les plus basses.
Ou alors je me plante sur son âge.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Franchement, je pensais pas rejoindre une boite qui me fasse en arriver à devoir regarder le code du travail, et faire des comptes d'apothicaire sur les congés....
La désillusion quoi. Dans d'autres boites un peu plus sérieuses on peut monter à 8 semaines de CP + RTT.
Putin la boite ça doit être des esclavagistes, elle t'autorise 2 semaines en août la première année, tu te prends le choux sur un hypothétique refus de congés alors que tu n'as même pas demandé.

Qu'est ce que çà va être quand on va te refuser une promo ou ai, tu vas aller au tribunal européen ?

Et sinon dans certaines boites tu as tes 5 semaines de congés payés imposé sans choix. Et les 8 semaines de CP ça n'existe pas, à moins d'être prof ou certains arrangements dans les collectivités locales.

Tu as exactement la réaction de certains jeunes en entreprise qui critiques en permanence sans être constructif et veulent tout tout de suite.

Ton niveau de troll depuis les forum wow il y a 10 ans n'a pas vraiment évolué.
La loi El Khomri ne change pas ça :

Citation :
Le plus souvent, le salarié informe l'employeur des dates de congés qu'il souhaite prendre. Cependant, l'employeur peut refuser de les lui accorder. Le congé est alors pris à une autre date. L'employeur peut aussi imposer au salarié de prendre des jours de congés.
Bah OP, tu me sembles pas le plus mal loti en terme de congés. des RTT c'est un avantage, si tu fais "que et exclusivement" tes 37h tout le temps, c'est pas mal aussi. Si tu as que une semaine imposé (et à noel en + ça va) y'a pire. Et tu as déjà pus prendre 4 semaines la première année c'est cool :-o.
Bref oui c'est dommage d'avoir cramé pas mal de congés et d'être toujours borderline, quand y'a une urgence bah on se retrouve bien penaud.

Quand tu dis 2 semaines entre fev et juin, tu as déjà celle de février apparament (donc ta 5em semaine), et la deuxième elle est quand?
Sinon tu essayes de bosser plus que nécessaire, de finir ta tâche en avance ou de bien avancer pour satisfaire ton boss et voala, au lieu de squatter les stackexchange ou autre forum au taf :°.
Citation :
Publié par Hyr
Eden, visiblement il reste une de tes questions qui n'a pas été répondue : non, personne n'est indispensable, et encore moins dans l'informatique. Et en plus tu dis qu'il y a 25% de turnover ?
Juste pour clarifier : un collègue s'est lancé dans le codage d'un outil info qui serait pratique pour le projet. En C++.
L'idée m'a plu et je me suis mis à en parler avec ce mec.
Là dessus notre cdp (chef de projet) découvre notre side project et il nous accorde du temps pour bosser dessus officiellement. Surtout mon collègue parce que moi je faisais que donner mon avis sur le côté fonctionnel.

Et puis le collègue décide de démissionner. Quand j'ai appris ça j'étais décomposé. Notre cdp me désigne comme le backup du collègue et lui donne les trois mois restants à 100% sur cet outil, et pour me former. Sauf que moi j'avais jamais touché à du c++, ce que j'ai bien dit à mon cdp. Et quant à la formation par mon collègue c'était pas vraiment ça parce que lui devait coder, et moi je devais continuer le taf habituel.

Au final le collègue est parti en ayant pas vraiment fini.
Il serait resté une ou deux semaines de plus ça aurait été parfait. Mais là ça fait un mois que je suis sur le truc, et en un mois j'ai à peine pu commencer à reprendre sa suite (déjà j'ai mis 3 semaines pour obtenir du service info l'installation sur mon pc des softs nécessaires)

Notre ex collègue c'est le mec au monde qui serait le plus rapide pour finir le taf. Donc il est remplaçable peut être mais difficilement... On est une équipe d'ingés aéro, pas de codeurs...

Le mec était un très bon codeur, il a passé 4-5 mois quasi à temps plein sur le truc, et moi débutant dans le langage et en info je suis censé reprendre ça en main... Mon cdp croit que parce que j'ai fait une bonne école je suis le mouton à 5 pattes... Je veux bien apprendre mais je ferais pas de miracles... Surtout que j'ai demandé une formation c++, histoire de gagner du temps sur mon apprentissage, et mon cdp a carrément refusé "c'est pas prioritaire".
Le mec voulait donc m'interdire ma deuxième semaine de 2017 pour un truc "pas prioritaire".

J'espère que j'ai résolu plus de questions que je n'en ai suscité de nouvelles.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le mec voulait donc m'interdire ma deuxième semaine de 2017 pour un truc "pas prioritaire".
.
Mais c'est pas le problème. Il est en droit de refuser la date de tes CP point, il a même pas à fournir une justification.
Citation :
Publié par Eden Paradise
(Qui est en bref que c'est une semaine de formation qui me donnera l'opportunité de me casser ensuite)
Une formation pour te casser, pas forcément. Une formation que tu tiens à faire, c'est plus jouable.
Donc entre le premier message et le dernier en date, on est passés d'une personne aux compétences uniques qui doit absolument s'absenter une semaine pour un truc mystérieux mais vital, à un random codeur qui avait jamais touché au langage y'a 3 mois et veut s'absenter pour suivre une formation pour pouvoir changer de boulot plus facilement ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés