Histoires de congés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je suis actuellement depuis environ un an dans une boite.
J'ai 5 semaines de congé par an + 2 de RTT.
On m'avait dit que je pourrais les poser en anticipé pour prendre quelques jours en été. Ce que j'avais fait à l'époque : 2 semaines posées en Juillet et Aout.
Ensuite, j'ai du poser une semaine à Noel (imposé par l'employeur)
Puis j'ai du poser 1 jour par ci par là totalisant environ une semaine.
On en est à 4
Et puis là entre février et juin 2017 j'ai déjà pris 2 semaines et je dois en poser une troisième en mai (c'est absolument nécessaire). Au total on arrive donc à l'épuisement de mes congés pour l'année.

J'en ai évidemment parlé en avance de phase à mon manager et il est au courant que je veux telle semaine au mois de mai.
Il se trouve qu'on m'a confié récemment de nouvelles responsabilités qui font que mon manager aurait déjà aimé que je ne pose pas la deuxième semaine de février (que je viens de prendre). Il y a donc un risque qu'il ne veuille pas que je parte une semaine en mai. Ce qui n'est pas du tout envisageable de mon côté (mais genre pas du tout du tout)

Que se passe-t-il dans le pire des cas où je les informe que fuck je ne viendrais pas lors de cette semaine là ?
Que je ne sois pas payé pour cette semaine là, OK, ça parait la moindre des choses, mais plus de conséquences ?

Y a-t-il des choses à savoir en particulier, par exemple est-ce normal de poser ses congés au fur et à mesure qu'on les gagne (pour moi, on cumule environ 2.9 jours de congés par mois et on devrait donc pouvoir les poser au fur et à mesure), ou bien est-ce une fleur que nous fait notre boite ?

J'aurais mon entretien annuel juste avant cette semaine cruciale de congés. Donc tout le loisir de discuter de ça, y compris avec un impact potentiel sur mon augmentation annuelle mais je pense que mon manager sera dans une position difficilement tenable :
"tu ne me laisses pas partir parce que je suis totalement indispensable mais tu ne m'augmentes peu parce que je sers à rien ?"

Merci
Oui il peux refuser tes conges a ces dates precises (sauf dans le cas d'evenements familiaux type deces, naissance etc...).
Ce que tu risque? Une procedure d'absence injustifiee.
Avec comme eventail de sanction l'avertissement jusqu'au licenciement pour faute.
Les dates de congés sont déterminées au bon vouloir de l'employeur. Si tu viens pas pendant une semaine alors qu et'es pas en congé, c'est de l'abandon de poste, pouvant mener jusqu'au licenciement pour faute.

Citation :
mais je pense que mon manager sera dans une position difficilement tenable :
"tu ne me laisses pas partir parce que je suis totalement indispensable mais tu ne m'augmentes peu parce que je sers à rien ?"
Sa position est parfaitement tenable: c'est lui qui décide de tout, et c'est toi qui est demandeur.
"Non, t'as juste besoin de toucher ton salaire donc tu la fermes et tu fais ce qu'on te dit, sinon la porte est la bas".

Et comme tu as pris déja plus de congés en un an que ce à quoi tu as droit, si tu te fais virer tu devras rembourser en plus. ^^

Dernière modification par Zygomatique ; 01/04/2017 à 00h59.
Citation :
Publié par Mordreck
Oui il peux refuser tes conges a ces dates precises (sauf dans le cas d'evenements familiaux type deces, naissance etc...).
Ce que tu risque? Une procedure d'absence injustifiee.
Avec comme eventail de sanction l'avertissement jusqu'au licenciement pour faute.
Comment ça, pouvant aller jusqu'au licenciement ? En cas de récidive ? Ou bien au bon vouloir de l'employeur au moindre jour d'absence injustifiée ?
Citation :
"Non, t'as juste besoin de toucher ton salaire donc tu la fermes et tu fais ce qu'on te dit, sinon la porte est la bas".

Et comme tu as pris déja plus de congés en un an que ce à quoi tu as droit, si tu te fais virer tu devras rembourser en plus. ^^
Il doit savoir que je peux retrouver un poste équivalent en 1-3 semaines donc bon, j'espère qu'on en arrivera pas là pour 4-5 pauvres jours...

Comment ça pris trop de jours ? Tu veux dire que l'anticipé ne fonctionne pas comme ça ??

J'ai commencé à bosser il y a un an, j'ai pris six semaines de vacances jusqu'à aujourd'hui : j'ai donc normalement cumulé une semaine que je n'ai pas utilisée (que je compte utiliser en mai)
C'est 5 semaines par an, pas 6. (je parle du régime général, et les RTT ca dépend pas mal des boites donc je prends le cas général) Donc tu en dois une à ton employeur actuellement.

Citation :
Ou bien au bon vouloir de l'employeur au moindre jour d'absence injustifiée ?
Vu que tu l'as prévenu, si tu refuses de venir travailler non seulement tu es absent mais en plus c'est de l'insubordination, pas besoin de récidive pour se faire virer avec ce motif. Y'a une différence entre "chef, j'ai un probleme urgent je peux pas venir aujourd'hui" et "salut je pars en vacances même si tu m'as dit non".
Citation :
Publié par Eden Paradise
Comment ça, pouvant aller jusqu'au licenciement ? En cas de récidive ? Ou bien au bon vouloir de l'employeur au moindre jour d'absence injustifiée ?

Il doit savoir que je peux retrouver un poste équivalent en 1-3 semaines donc bon, j'espère qu'on en arrivera pas là pour 4-5 pauvres jours...

Comment ça pris trop de jours ? Tu veux dire que l'anticipé ne fonctionne pas comme ça ??

J'ai commencé à bosser il y a un an, j'ai pris six semaines de vacances jusqu'à aujourd'hui : j'ai donc normalement cumulé une semaine que je n'ai pas utilisée (que je compte utiliser en mai)
Au bon vouloir de l'employeur suivant l'impact sur le projet (les process en places, les RH etc...). Par exemple si en te barrant 1 semaine alors qu'il t'avait refuse les conges ca a fait rater une livraison, tu as plus de chance de te faire virer que si cela a juste donner un peu de taff en plus a tes collegues.

Quand a retrouver un taff en 1-3 semaines peut-etre, mais tu devras toujours faire ton preavis (je suppose qu'il est de 3 mois) ce qui permettra a ton boss de planifier le tout.
Et surtout je vois pas en quoi son propos est incoherent. Le fait qu'il ai besoin de toi sur cette periode pour le projet n'est pas correler au fait que tu merite une augmentation

Refuser tes conges ne signifie pas que tu es indispensable, surtout avec 1 an de boite, juste que tu es utile et qu'il y a des contraintes temporelle sur le projet actuel.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacé.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il y a donc un risque qu'il ne veuille pas que je parte une semaine en mai. Ce qui n'est pas du tout envisageable de mon côté (mais genre pas du tout du tout)
Discutes avec ton boss.
Expliques lui que c'est une semaine importante que tu souhaiterais l'avoir. Il peut comprendre.
S'il t'explique que c'est compliqué pour lui, comprends, puis propose des solutions pour rendre l’absence possible. C'est dans 3 mois.

Règles d'abord ça proprement entre ton manager et toi, c'est la meilleure manière de préparer la suite et ton entretien.
Vous avez des objections que vous n'auriez peut être pas si vous aviez toutes les infos.
Par ex j'ai bien 5+2=7 semaines de congés par an, pas que 5.

Je vais tenter la solution amiable, si jamais ça ne passe pas il se pourrait que je fasse une petite dépression la semaine dite.. (ce qui serait loin d'être faux)

Normalement il n'y a aucun souci pour qu'on ait les congés qu'on veut, c'est juste que là je suis sur une tâche exceptionnelle que personne d'autre que moi ne sait faire (et même moi je sais pas trop faire, le mec qui savait faire s'est barré au bout de 80% de cette tâche et je dois finir).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Y a-t-il des choses à savoir en particulier, par exemple est-ce normal de poser ses congés au fur et à mesure qu'on les gagne (pour moi, on cumule environ 2.9 jours de congés par mois et on devrait donc pouvoir les poser au fur et à mesure), ou bien est-ce une fleur que nous fait notre boite ?
Tu prends des congés acquis en anticipé, l'employeur a le droit de refuser.
C'est pas une fleur en soit. Ca se fait souvent.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Que se passe-t-il dans le pire des cas où je les informe que fuck je ne viendrais pas lors de cette semaine là ?
Le boulot c'est pas l'école hein. Tu fais pas ce que tu veux quand tu veux avec juste une tape sur les doigts si tu sèche.

Zygomatique a tout dit.

Enfin, j'espère au moins que c'est pas un départ en vacances en Mai.
La règle numéro 1 c'est de faire valider ses congés avant de prévoir quoi que ce soit.
C'est une semaine de vacances en mai.
Mais pas de vacances vacances hein, je les prend pas pour aller me dorer la pilule. Je le fais pour un truc qui mérite que je démissionne de la boîte si on me le refuse.

Et je ne peux pas faire valider mes congés en avance justement parce que je dois attendre de les avoir cumulé avant de pouvoir les poser

Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Tu prends des congés acquis en anticipé, l'employeur a le droit de refuser.
C'est pas une fleur en soit. Ca se fait souvent.
Ok.
Je trouve quand même que dans le monde du travail on fait vachement crédit à son employeur...
- on paye son loyer en début de mois mais on reçoit son salaire en fin de mois
- on se défonce pendant un an et l'augmentation n'arrive qu'à la fin
- on fait une astreinte : payée en fin de mois suivant
- et maintenant les congés, on en cumule 2.9 par mois mais on ne pourrait s'en servir que l'année d'après, les utiliser de suite étant considéré comme anticipé!

Je devrais piquer la petite affichette dans ma pizzeria locale : "la maison ne fait pas crédit "

Messages "C'est beau Eden qui découvre la vie" incoming
Citation :
Publié par Eden Paradise
Normalement il n'y a aucun souci pour qu'on ait les congés qu'on veut, c'est juste que là je suis sur une tâche exceptionnelle que personne d'autre que moi ne sait faire (et même moi je sais pas trop faire, le mec qui savait faire s'est barré au bout de 80% de cette tâche et je dois finir).
Ben réfléchis à comment couvrir correctement cette tâche en t'absentant cette fameuse semaine. Soit prêt à expliquer comment tu t'organiseras pour que ça le fasse.

Des gens qui s'absentent de leur taff sans remplaçant qui tiens la route, ça arrive souvent. Normalement y a un back up pour assurer la continuité ou au moins le minimum, en théorie c'est souvent différent.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je vais tenter la solution amiable, si jamais ça ne passe pas il se pourrait que je fasse une petite dépression la semaine dite.. (ce qui serait loin d'être faux)

Normalement il n'y a aucun souci pour qu'on ait les congés qu'on veut, c'est juste que là je suis sur une tâche exceptionnelle que personne d'autre que moi ne sait faire (et même moi je sais pas trop faire, le mec qui savait faire s'est barré au bout de 80% de cette tâche et je dois finir).
Loin d'etre faux? C'est genial tu arrive a prevoir tes depressions 1mois en avance.
Sans compte qu'il te faudra certificat medical surtout quand ton boss va pas trouver ca suspect que ca tombe exactement la semaine ou il t'a refuse les conges.

De plus, la situation que tu decris (tache dont tu es le seul a avoir la competence et qui a une contrainte temporelle) est exactement la situation dans lequel c'est tout a fait justifie de refuser des conges.

Citation :
Publié par Eden Paradise
- et maintenant les congés, on en cumule 2.9 par mois mais on ne pourrait s'en servir que l'année d'après, les utiliser de suite étant considéré comme anticipé!
Non, tu peux prendre des conges des qu'ils sont acquis et des ton embauche, cf:
https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2258
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ok.
Je trouve quand même que dans le monde du travail on fait vachement crédit à son employeur...
- on paye son loyer en début de mois mais on reçoit son salaire en fin de mois
- on se défonce pendant un an et l'augmentation n'arrive qu'à la fin
- on fait une astreinte : payée en fin de mois suivant
- et maintenant les congés, on en cumule 2.9 par mois mais on ne pourrait s'en servir que l'année d'après, les utiliser de suite étant considéré comme anticipé!

Je devrais piquer la petite affichette dans ma pizzeria locale : "la maison ne fait pas crédit "

Messages "C'est beau Eden qui découvre la vie" incoming
Tu t'éparpilles, mais pour répondre sur les congés : non ta remarque n'est pas pertinente.
On peut bel et bien se servir de ses congés dès la fin du mois, la preuve : tu l'as fais depuis que tu as commencé à bosser, et tes congés ont bien été payés hein. Ca s'appelle les congés anticipé.
"Anticipé" ça veut pas dire que tu le dois à ta boîte. Si tu pars tu ne les rembourseras pas à ta boîte (à l'inverse ce de qui a été dis au dessus), car c'est des jour que tu acquis.
La seule contrainte sur le fait que ce soit des "anticipés" c'est qu'il faut l'accord de ta boîte (ie de ton boss). Mais de toute façon : même pour les congés normaux le principe reste le même : faire valider ses périodes de congés avec son boss/équipe.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il y a donc un risque qu'il ne veuille pas que je parte une semaine en mai. Ce qui n'est pas du tout envisageable de mon côté (mais genre pas du tout du tout)
As-tu essayé de lui expliquer pourquoi tu juges avoir absolument besoin de t'absenter ?
Tous les chefs ne sont pas des chiens, et au long terme l'honnêteté est plus valable que les mensonges/cachotteries.
Citation :
Publié par Eden Paradise
si jamais ça ne passe pas il se pourrait que je fasse une petite dépression la semaine dite.. (ce qui serait loin d'être faux)
Ca fera bien sur ton dossier de futur pilote de ligne, n'est ce pas Eden "Lubitz" Paradise ?
Demander des congés, se les voir refuser (ce qui est tout a fait logique vu la situation), et projeter de se mettre en dépression précisément à ce moment là, c'est fort.

Comme dit au-dessus: tes congés, tu les poses. Les accepter ou les refuser, c'est au bon vouloir de l'employeur.

Surtout que t'as déjà tout posé la première année de taff.
Et tes 2 semaines de rtt tu ne peux pas les poser comme tu veux, il doit y avoir des conditions dans la règlement intérieur/ accord d'entreprise de ta boîte. C'est rarement explicité dans les CC / accords de branche.

Donc ne considère pas que tu peux poser 2 semaines ou même 1 seule de rtt d'affilée pour aller où tu veux...

Pour les CP, les réponses ont déjà été données...

Semi HS: ce qui aurait été bien avec la loitravail c'est d'adopter le même système qu'en Belgique avec le transfert des jours de congés quand tu changes de boîte en cours d'année...

Edit: mais clairement... découverte de l'entreprise certaines de tes réactions même si des questions que tu poses / points de vue que tu défends sont tout à fait justes.

Dernière modification par Malu' ; 01/04/2017 à 15h37.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et je ne peux pas faire valider mes congés en avance justement parce que je dois attendre de les avoir cumulé avant de pouvoir les poser
Par prévoir à l'avance, j'entendais ne pas organiser des trucs avant d'avoir posé tes congés et qu'ils aient été acceptés.

Bref, en gros tout ce qui ressort de ce sujet c'est que t'es pas fiable Monsieur "Je pars en congé maladie quand on me refuse mes dates de congés". Y en a pas mal qui font ça. Tu peux, évidemment.
Par contre à mon avis tes augmentations et d'éventuelles promotions tu pourras les oublier. Tu seras officiellement catalogué comme "Pas fiable".

[Mode Vieux Con] C'est quand même ouf cette génération capricieuse qui supporte pas qu'on lui dise "Non".[/Mode vieux con]
Citation :
Publié par Jyharl
Par prévoir à l'avance, j'entendais ne pas organiser des trucs avant d'avoir posé tes congés et qu'ils aient été acceptés.

Bref, en gros tout ce qui ressort de ce sujet c'est que t'es pas fiable Monsieur "Je pars en congé maladie quand on me refuse mes dates de congés". Y en a pas mal qui font ça. Tu peux, évidemment.
Par contre à mon avis tes augmentations et d'éventuelles promotions tu pourras les oublier. Tu seras officiellement catalogué comme "Pas fiable".

[Mode Vieux Con] C'est quand même ouf cette génération capricieuse qui supporte pas qu'on lui dise "Non".[/Mode vieux con]
J'ai des raisons très sérieuses de vouloir cette semaine de mai, c'est loin d'être un caprice, je t'ai expliqué ces raisons par MP.

Augmentation et promotion en SSII ? L'augmentation moyenne que je peux espérer c'est 36€ par mois. W00t.

Après on parle du pire cas, je suis juste en train de préparer des billes au cas où ce pire cas se présenterait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés