Comment bien s'occuper d'un bébé tortue?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les taverneux!

Ma fille et moi venons de trouver, sur le chemin du retour de l'école, un bébé tortue. Dans une longue allée entre deux murs de béton, mais je précise que j'habite une maison dans un quartier résidentiel avec plein de jardins. On est donc pas complètement en ville. Elle était loin (10m) de la porte d'entrée de maison la plus proche et on a halluciné avec ma fille de tomber sur pareille surprise.

Du coup, on l'a ramené à la maison et mise dans la cage de feu le hamster, décédé l'année dernière. Je sais pas trop si ça convient. Si ce n'est pas trop petit (c'était un hamster nain)? Trop artificiel (on a juste mis un gros caillou dedans, de l'herbe du jardin, un abreuvoir et l'ancienne "maison" du hamster)

Donc je viens vers vous histoire d'avoir des conseils sur comment s'en occuper, car ma fille veut la garder.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170329_122830.jpg
Taille : 2048x1152
Poids : 519,6 Ko
ID : 281775  

Dernière modification par Thar ; 30/03/2017 à 12h47. Motif: Je me rends compte que je n'ai pas regardé s'il y avait un sujet sur les tortues, s'il existe déjà ça peut peut-être merge
Mais, euh, et si elle appartient à quelqu'un ? Sinon l'herbe du jardin ça finit par pourrir ce n'est peut-être pas conseillé. Je n'en sais rien pour le reste. Il faudrait que des connaisseurs passent par là pour identifier l'espèce, les tortues n'ont pas forcément les mêmes besoins et... Ça peut devenir très gros ou rester plus ou moins petit.
Ben si elle appartient à quelqu'un il avait qu'à mieux la surveiller, à 3m près elle était en position de se faire écraser.

Ouais, j'ai remplacé l'herbe du jardin par épinards frais lavés, ça doit être meilleur à manger pour elle

Finalement j'ai trouvé ça : http://tortues-terrestres.forumactif...ues-terrestres
Et l'épinard c'est pas pour elle, donc j'ai mis du persil à la place.

Dernière modification par Thar ; 30/03/2017 à 13h14.
Je n'y connais pas grand chose mais il me semble que c'est une tortue d'Hermann (donc sauvage et interdite à ramasser ).

Si tu veux l'élever, il y a pas mal de sites qui donnent des conseils. Pour en avoir eu une quand j'étais gamin, j'ai envie de dire que cela ne pose pas de problème si tu as un jardin. Elle a besoin d'herbe (sans produits chimique), d'un abri, d'un lieu où hiberner (sous terre, ça lui va bien). C'est facile à nourrir (salade, pissenlits, un peu de fruits, un peu de calcium). Cela reste un animal sauvage mais qui s'habitue bien aux humains. Le seul risque, ce sont les chiens. Et les tondeuses.
Ben je ne l'ai pas non plus prélevé en pleine nature pour la ramener chez moi. Je pense que c'est soit un bébé "sauvage" qui s'est perdu, soit la tortue de quelqu'un qui s'en occupe mal (vu qu'elle aurait pu finir en bouillie sous des roues plusieurs minutes plus tard si ma fille et moi ne l'avions pas remarqué).

Après, oui, j'ai un grand jardin qui fait tout le tour de ma maison et je compte lui construire un enclos avec des planches quand j'aurais le temps, enfin pas là maintenant tout de suite ni demain. Merci pour l'identification de l'espèce sinon
Ya que moi qui trouve ca malsain de capturer un animal sauvage protéger en parfaite santé pour le mettre dans un enclos parce que sa fille veut le garder? Sinon tu pouvais aussi la relâcher dans un champ loin de la route, ca t'aurais permis d'apprendre à ta fille que les animaux sauvages ne sont pas des jouets.

Et le coup du "Si la tortue appartenait à quelqu'un c'est de sa faute si je la lui vole, il n'avait qu'à mieux s'en occuper..." Si un jour ta fille se met à courir loin de toi dans la rue et qu'un random l'attrape par le bras, il la garde aussi parce que t'avais qu'à mieux t'en occuper?
C'est compliqué... Normalement ce genre de tortue ne doit pas être déplacée, au maximum tu lui fais traverser la rue et tu la reposes.

En même temps, à moins d'habiter le sud-est ou la Corse, il peut s'agir d'un spécimen d'élevage, auquel cas le relâcher n'est pas forcément une bonne idée.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et le coup du "Si la tortue appartenait à quelqu'un c'est de sa faute si je la lui vole, il n'avait qu'à mieux s'en occuper..." Si un jour ta fille se met à courir loin de toi dans la rue et qu'un random l'attrape par le bras, il la garde aussi parce que t'avais qu'à mieux t'en occuper?
Sans aller jusqu'a l'excès, un chien qui s'enfuit d'un jardin, il n'es pas a toi si tu le trouve dans la rue
Tu prends quelques photos et tu vas les montrer à un véto ou dans une animalerie pour avoir leur avis de pros.

Si tu peux la garder (animal non protégé et proprio non retrouvé) : des amis avaient trouvé une tortue. Ils ont fait un petit trou dans la carapace (c'est insensible) et ils laissaient la tortue se balader dans le jardin au bout d'une longue ficelle. La bestiole a vécu + de 50 ans . Ils lui mettaient souvent des carottes et de la salade pour qu'elle mange varié et à sa faim . L'hiver elle hibernait dans leur sous-sol.

Citation :
Publié par [0]Draki
Sans aller jusqu'a l'excès, un chien qui s'enfuit d'un jardin, il n'es pas a toi si tu le trouve dans la rue
Rien de comparable Un chien il est censé avoir un tatouage qui permet de retrouver le propriétaire. Et beaucoup de propriétaires de chiens mettent un n° de tél gravé sur le collier (ou d'autres moyens similaires) pour pouvoir les joindre.
Citation :
Publié par I3aldou


Rien de comparable Un chien il est censé avoir un tatouage qui permet de retrouver le propriétaire. Et beaucoup de propriétaires de chiens mettent un n° de tél gravé sur le collier (ou d'autres moyens similaires) pour pouvoir les joindre.
Bah si c'est comparable, si tu trouve un chien non identifié dans la rue ça ne t'autorise pas a le prendre et a le ramené chez toi, ce n'es pas parce que le propriétaire a pas fait son devoir que tu a le droit de lui volé son chien
Citation :
Publié par [0]Draki
Bah si c'est comparable, si tu trouve un chien non identifié dans la rue ça ne t'autorise pas a le prendre et a le ramené chez toi, ce n'es pas parce que le propriétaire a pas fait son devoir que tu a le droit de lui volé son chien
Sauf que les chiens doivent être tatoués et ils doivent avoir un propriétaire identifiable. Si le propriétaire n'a pas fait le minimum nécessaire tant pi pour lui, et même je dirais bien tant mieux si il perd son chien ! Il y a des lois et des obligations .. si le propriétaire ne les respecte pas qu'il ne vienne pas pleurer si il perd sa bestiole il ne peut s'en prendre qu'à lui même
Citation :
Publié par Thar
Ben je ne l'ai pas non plus prélevé en pleine nature pour la ramener chez moi.
Bein, de ce que tu sembles dire au début du thread, si quand même, ça ressemble un peu à ça...

Citation :
Je pense que c'est soit un bébé "sauvage" qui s'est perdu
Tu penses que maman tortue et papa tortue ont perdu leur bébé et que celui-ci n'est pas censé se démerder tout seul ?

Si c'est effectivement une tortue d'Hermann, je pense que ce que tu as fait est illégal http://www.tortuedeterre.info/Pages/LEGISLATION.aspx, c'est le genre d'animal pour lequel il faut faire une demande d'autorisation de détention auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations avant d'en acheter un, alors en ramasser un dans la nature...
Citation :
Publié par Thar
Je pense que c'est soit un bébé "sauvage" qui s'est perdu, soit la tortue de quelqu'un
Et du coup tu t'es dit que c'était une bonne idée de la ramasser et de l'enfermer dans une cage de hamster. Parce que ta "fille veut la garder".
T'as conscience qu'on ne parle pas d'une peluche, là?
Il demandait juste des conseils nourriture pour tortue... maintenant il faut qu'il aille se dénoncer aux autorités compétentes.
Jol.
Une tortue dans une cage a Hamster mouais, je vois pas l’intérêt de la garder. Maintenant si tu as un jardin et si tu veux des infos http://www.lerefugedestortues.fr/trouver.php, cela te donnera des contacts ou des infos sur ce qu'il faut faire en cas de tortue trouvée.

Mais pour ma part se serait mieux d'expliquer a ta fille qu'il n'est pas souhaitable que la tortue continue de vivre comme cela et qu'elle doit se retrouver dans son habitat naturel si possible, ou profiter de l'espace d'un jardin éventuellement.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Il demandait juste des conseils nourriture pour tortue... maintenant il faut qu'il aille se dénoncer aux autorités compétentes.
Jol.
En premier lieu (puisque le mal est fait) il aurait fallu identifier l'espèce de manière certaine, ce serait con d'intoxiquer l'animal. Je n'ai pas envie de faire la morale je passe sur le reste. Mais vraiment OP il faut savoir pour ne pas lui donner n'importe quoi et le mettre en danger. Et ça ça urge encore plus que savoir où le mettre ou remettre.

C'est une vie pas un truc qu'on prend sur un coup de tête.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Il demandait juste des conseils nourriture pour tortue... maintenant il faut qu'il aille se dénoncer aux autorités compétentes.
Jol.
Bein ouais, y a des lois dans ce pays, on ne fait pas ce qu'on veut.
Enfin, même sans question de la loi, si c'est une espèce protégée qui disparait notamment parce qu'elle se fait ramasser pour être revendue, c'est pas bien de la ramasser, après ça fait moralisateur de le dire, bein ouais, mais si tu mets de coté ta posture de rebelle, tu trouves ça cool de faire ça ?

Elle a le droit d'être LIBRE PUTAIN
Libre de se faire écraser? Libre à toi de faire pleurer une innocente petite fille qui voulait sauver une pauvre tortue.

OP tu sais ce qu'il te reste à faire : téléphoner aux services pour expliquer que tu as sauvé une tortue potentiellement protégée et savoir quoi en faire.
Je crois qu'à la base l'OP souhaitait faire une bonne action en protégeant cette bébé tortue et voilà qu'on l'engueule car elle elle sort la tortue de son milieu naturel. Sincèrement avec les quelques infos prises sur internet montrant qu'il y a peine 3 espèces de tortues sauvages en France, y a combien de % de chance que cette tortue soit un vrai tortue sauvage et pas juste une tortue qui s'est échappée d'une maison (ou pire mise à la porte).

Et au vu de la taille de la bête, le moindre chat qui passe par là se serait bien amusé avec elle.

Je pense que l'OP a fait une bonne action et à défaut de la garder à vie, ils peuvent au moins la recueillir quelques temps avant de la relâcher dans la nature sauvage ou bien trouver une association qui puisse les conseiller.
On dirait effectivement une d’Hermann ou une Léopard. Ça n’a rien avoir avec une cistude capable de vivre dans un jardin très isolé (si il y a une marre énorme et pas de route à coté). Je vais partir du fait que ta tortue aura les mêmes caractéristiques qu’une Léopard (ce qui est à vérifier : Une léopard se développera beaucoup en hauteur et sa carapace prendra un relief très joli. C’est une tortue dont la vente est contrôlée).

Ma compagne a eu une Léopard. C’était malsain et franchement j’ai détesté la voir dans un vivarium. Chaque jour c’était plus triste.
En quelques années elle a pris une taille de 25 cm (et ça monte très loiiiin…) et bouffait énormément de salade, endive, carottes cuites, tomates, pissenlis… Elle tournait en rond dans 2 mètres carrés. C’est d’ailleurs ce que tu doit te procurer juste pour la sauver : Salade, endive, tomate (peu de tomate), et de la carotte bien cuite comme pour un humain. Il faut l’asperger d’eau à défaut d’avoir une vraie solution.
Une tortue qui manque de calcium (très plate, difforme) peut avoir besoin d’un apport supplémentaire de minéraux et on peut tremper les végetaux dans l’eau).
Je coupais très fin les légumes afin qu’elle ne s’étouffe pas mais je suis un peu parano (Dans la nature elles doivent bien se démerder mais bon…).
L’eau est aussi très importante, il faut qu’elle puisse mettre sa carapace dedans sans pour autant pouvoir nager. Certaines espèces ont besoin d’énormément d’eau (les cistudes par ex).
Les UV du bon type sont très important avec un tube néon qui lui correspond (je sais jamais lesquels il faut, je crois que ce n’est pas les mêmes que les reptiles terrestre et mixtes terre/eau), la température ainsi que l’humidité sont a gérer avec des appareils électriques.
En quelques années tu aura besoin d’un vivarium plus grand que tout ce qui se vend dans le commerce, et même ça ne suffira pas car son développement sera bousillé par la captivité. Même si elle ne se « tobleronne » pas elle aura une taille plus petite que tout ce qu’il y a dans la nature. Les seuls qui arrivent un peu prêt à les élever en France sont pour moi les gens qui leurs consacrent un jardin avec une petite serre chauffée presque toute l’année.

La conserver n’est pas une bonne idée du tout.

Dernière modification par 4sStylZ ; 31/03/2017 à 00h05.
Vous êtes chauds sérieux

Je vais aller relâcher ce bébé tortue et risquer qu'elle se fasse croquer par un renard ou je ne sais quoi?

Non, elle est trop mignonne et elle ne risquera rien dans mon jardin clôturé. Je lui ferais un abris en bois et elle pourra se balader quasiment librement dans un terrain de plusieurs dizaines de m2.

Ma femme me conseille sinon de mettre une affiche là où je l'ai trouvé, mais je sais pas trop, il n'y a rien pour afficher, pas même un lampadaire...

Sinon, je l’emmènerai bien à la Spa, mais si c'est pour qu'il la refile à un autre "foyer", je vois pas bien la logique...

Et puis, c'est un signe du destin de trouver un bestiau en danger, comme ça, dans la rue. J'ai envie de m'en occuper
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés