La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
"Bonjour, je suis un politicien expert en sabordage de pays. Je viens de couler le mien à grands coups de mensonges et de promesses bidons, mission complete, est-ce que je peux venir chez vous ?"
Tu as oublié la réponse: "Non, on a ce qu'il faut chez nous. Bonjour chez vous."
Citation :
Publié par Awek
C'est pas fair-play. Si tu fais la thèse et l'antithèse, tu me coupes l'herbe sous le pied. J'ai plus rien à faire.

Pour ton deuxième paragraphe, je ne suis pas sûr d'en comprendre le sens, mais il me semble que tu confirmes la nécessité d'une redistribution à l'échelle européenne. Ce qui serait complèmentaire avec l'harmonisation fiscale.
Je ne parle pas d'harmonisation fiscale, mais d'union fiscale. Ca veut dire non pas que tout le monde applique le meme taux fiscal, mais conserve un budget separe pour les secours sociaux, mais bien au contraire que tout le monde contribue au meme pot global, qui fait la redistribution pour tout le monde. L'ajustement monetaire rendu impossible, un systeme de regles fiscales pourrait atteindre le meme effet en ajustant les taux de contribution suivant, par exemple, les balances commerciales intra-zones.
Je ne sais pas si on en a parlé sur ce thread ou ailleurs sur l'agora (j'ai hésité à poster sur le thread de la Russie mais après tout la Biélorussie est théoriquement indépendante), mais c'est le bordel en Biélorussie en ce moment. Le pays connait régulièrement des manifestations contre papa Lukachenko son dictateur d'opérette qui met les opposants en prison et truque les élections comme tout un chacun, mais vu que ceux qui manifestent finissent aussi régulièrement en taule on n'en parle pas trop. Par contre, les manifestations ont augmenté ces derniers jours suite aux nouvelles lois sur le chômage et les allocations : la Biélorussie est confrontée à une grave crise économique depuis 2 ans et le pouvoir n'a rien trouvé de mieux que de taxer les chômeurs (via une "taxe sur les parasites") histoire d'enfoncer encore plus les gens en détresse sociale.

Donc comme d'habitude, manifestation, répression, prison. Ce matin j'ai appris que l'un de mes amis de Minsk est probablement en taule mais, c'est le charme des régimes autoritaires, on n'a aucune assurance sur le sujet : juste que sa famille et ses amis ne savent pas où il est, que son téléphone ne répond pas depuis plusieurs jours, que son appartement a été fouillé. Donc soit il est en train de se faire tabasser dans une geôle quelconque (avec des bouteilles remplies de flotte pour que ça ne laisse pas trop de trace, comme font d'habitude les gars qui ont fait leur classe en URSS), soit il est en train de signer sa déposition pour ne pas que ses parents soient expulsés, soit il est déjà enterré quelque part dans la foret.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Je ne sais pas si on en a parlé sur ce thread ou ailleurs sur l'agora (j'ai hésité à poster sur le thread de la Russie mais après tout la Biélorussie est théoriquement indépendante),
Je trouve qu'au contraire la Biélorussie a tout à fait sa place ici. A tous ceux qui critiquent l'UE :

- pays de l'Est/ex URSS ayant rejoint l'UE : Lituanie, Estonie, Pologne, ex Tchécoslovaquie, Roumanie...
- pays de l'Est/ex URSS étant restés dans la zone d'influence russe : Biélorussie, Ukraine, Géorgie, Kazakhstan, Turkmenistan...

Citation :
Publié par Doudou
Oui, cf les subprimes, la crise de 2008 etc
Le gros du fonctionnement des "marchés", il est assez basique en fait, tant que ça monte, t'achète et tu te dépêche d'être le premier à tout vendre dès que ça pète, pour l'instant, ça ne pète pas, mais je ne sais pas pourquoi, je sens une grosse crise économique dans les 1 à 2 ans à venir, j'attends ce moment pour me lancer en bourse
Complotiste !
C'est fantastique le brexit quand même. Quand on regarde le deal en or massif que le RU avait.. c'était juste l'accès au marché unique sans ses contraintes, avec malgré tout le droit de déterminer la politique de l'union, et des faire leurs petits sabotages répétés avec les autres pays qui faisaient mine de regarder ailleurs en mode " c'est les anglais, on peut rien leur dire".

Le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et bien plus. Mais même ça ne suffisait pas apparemment. Eh bien qu'ils aillent se faire voir. J'espère bien que le futur accord, si il y en a un, ne cédera absolument aucun traitement de faveur au RU et qu'on les traitera comme un pays normal.
Itou. Le brexit est, in fine, une bonne nouvelle pour l'Europe, même si elle est mauvaise pour les Britannique de moins de 65 ans (les autres s'en foutent). On va être débarrassé du pays le plus ultra-libéral de la zone, de celui qui était un frein permanent à tout progrès social au sein de l'UE. On se débarrasse aussi des exemptions et privilèges négociés par Thatcher. S'ils veulent revenir plus tard, ils n'auront pas de traitement de faveur.
Et ils vont rester bien tranquilles sur leur île à sombrer, en pleurant des larmes de sang.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le vent commence à tourner pour les anglais. Ils veulent négocier le brexit tout en négociant en même temps le libre échange. L'UE leur dit d'aller se faire foutre.
De prime abord je trouve la position de l'UE très bien. La fermeté sur les principes essentiels est la condition sine qua non pour que l'UE ait encore un sens. Le calendrier est adapté puisqu'il permet possiblement de conclure un accord de sortie de l'UE pour la fin de l'année 2017, et donc de laisser plus d'une année de discussion pour définir les grandes lignes d'un accord fixant le cadre des relations futures entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

La balle est maintenant dans le camp du RU.

Je me fais toutefois peu d'illusion, le RU ne peut malheureusement pas se permettre de jouer fair play tant les enjeux sont immenses pour lui.
T. May et les anglais vont avoir du boulot. Outre le brexit, ils vont devoir gerer les velleite de referundum d'independance des ecossais, et gerer la question de l'Irlande.
Avec Trump qui est de plus bien isolationiste et sait tres bien que les anglais sont en position de faiblesse et n'hesiterai pas a les achever avec des deals bien pourris, ca va leur faire mal.
On en parle assez peu, mais il n'y a pas que l'Ecosse et l'Irlande du Nord en proie à des problèmes suite au brexit.

Gibraltar, ce petit bout de territoire britannique au sud de l'Espagne, a voté à 96% pour le maintien dans l'UE. Un hard brexit signifierait que les habitants du territoire ne pourraient plus aussi facilement commercer avec les Espagnols, ni se déplacer facilement.

Dans les documents préparatoires, il semble même que l'Espagne pourra exclure Gibraltar d'un accord commercial UK - UE si elle n'est pas satisfaite du statut du territoire. En effet, l'Espagne chercher à récupérer ce territoire depuis pas mal de temps. La présence du RU au sein de l'UE avait un peu calmé les velléités espagnoles.

Pour l'instant le gouvernement de Gibraltar s'offusque de ce traitement, mais qui sait ce qu'ils feront d'ici deux ans.
Ce que je me demande, c'est ceci : est-il à l'heure actuelle humainement possible de revoir le système législatif pour le Royaume Uni en deux années seulement, après 40 piges passées à le tricoter dans l'union européenne ?

Ce doit être un travail absolument énormissime, je ne sais même pas si on est capable d'appréhender ce que ça représente comme bordel. Est-il possible de remonter rétroactivement élément par élément ou sont-ils ainsi tous liés qu'il faut tout réécrire et switcher pile poil dans deux années sur un nouveau système ?

L'avis d'un juriste jolien ?
Message supprimé par son auteur.
J'avais vu une vidéo assez bien faite là dessus. Il en ressortait que c'était tout simplement matériellement impossible. Même si le RU se mettait soudain à faire travailler jour et nuit ses spécialistes à un train d'enfer, il leur faudrait au minimum une décennie
Avec un effet kiss-cool : la loi, c'est normalement le travail du parlement. Mais là, pour aller plus vite, c'est le gouvernement qui va s'en charger. Dans ton uk la séparation des pouvoirs.

Et coup de chance, c'est un gouvernement d'intégristes conservateurs qui est au pouvoir. Dans ton uk les classes populaires qui ont voté pour le Brexit.
Citation :
Publié par Ron Jouit
L'avis d'un juriste jolien ?
C'était mon premier message après le Brexit.

Citation :
Publié par Silgar
La nouvelle du Brexit m'a abattu hier mais aujourd'hui je regarde le problème sous un autre angle : La sortie du Royaume-Uni de l'UE relève presque de l'impossible. Pour tout dire, j'ai vraiment peine à voir comment, en l'espace de quelques mois, un Etat qui jouit de tous les avantages juridiques et politiques conférés par l'UE peut espérer se construire un système juridique ad hoc paré à se substituer au droit aujourd'hui applicable sur des sujets éminemment divers et qui pour beaucoup d'entre eux dépassent le seul cadre de la souveraineté du Royaume-Uni. Là-dessus, je ne serai pas surpris que la demande officielle de mettre en oeuvre l'article 50 du Traité sur l'UE soit longtemps reportée.

Regardons les choses en face, il a fallu cinquante années de construction européenne pour élaborer un système politique et juridique, compliqué certes, mais suffisamment efficace pour :
- Que se mette en place une politique étrangère et de sécurité, une politique économique, monétaire et financière, une politique sociale et de l'emploi, une politique régionale, agricole et maritime, une politique énergétique et environnementale, une politique des transports et des infrastructures, une politique judiciaire et des droits de l'homme, une politique éducative et de recherche.
- Régir la libre circulation des capitaux, des biens, des services et des personnes.
- Définir des normes sur des dizaines de milliers de produits et de services, lesquelles normes tendent en plus à devenir les standards internationaux.
- Négocier et faire entrer en vigueur des accords commerciaux avec toutes les grandes puissances économiques mondiales sur des sujets aussi divers que les bananes, les avions, les matières brutes, les produits transformés, etc..
- Créer un espace suffisamment intégré et harmonisé pour réaliser des économies conséquentes en personnels administratifs (douane, représentations consulaires, etc.).

La liste n'est évidemment pas exhaustive.

Sérieusement, le plan était de réécrire tout ça, de rediscuter tout ça ?

David Cameron a déjà indiqué que la demande officielle fondée sur l'article 50 TUE serait reportée au congrès des conservateurs en fin d'année et que, de surcroît, elle serait faite par son successeur. Boris Johnson a pour sa part ajouté qu'il n'était pas utile de mettre en oeuvre cet article 50... or c'est le seul outil juridique permettant de sortir de l'UE. En résumé, je crains que les brexiters découvrent bientôt l'ampleur de la supercherie.

J'ai travaillé pendant plusieurs années quotidiennement sur des problématiques fiscales et douanières dont les textes étaient directement ou indirectement issus du droit communautaire (i.e. le droit de l'Union européenne). La fiscalité et la douane dans l'UE, c'est peanuts. Il y a des sujets autrement plus vastes juridiquement, en particulier en matière de concurrence ou de politique agricole. Autant dire que je n'ai travaillé que sur une toute petite portion des textes que le Royaume-Uni devrait réécrire, repeser, renégocier, reratifier, réapprendre, rediffuser... et pourtant, rien que sur la fiscalité et la douane, le travail que devrait s'imposer un Royaume-Uni détaché de l'UE est déjà titanesque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Ils vont pas tout enlever, juste ce qui les rattache à l'Union Européenne et les normes qui gênent les industriels proche du gouvernement.
Sauf que tous les traites internationaux vont devoir etre renegocie, et qu'entre temps, bah il n'y aura rien a la place.
car bon nombre de pays ont accepte des deals pour avoir acces au marche europeen, qui etait en position de force de par sa taille. Ca ne sera pas le cas avec l'UK.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés