Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Les chiens sont globalement plus sensibles que nous aux effets secondaires des AINS (estomac) donc je me suis jamais risquée à bidouiller avec les versions humains, bon après j'en ai jamais eu besoin que ponctuellement donc pas eu de raison non plus de chercher plus loin. Pour la morphine c'est le plus souvent (toujours?) directement des spécialités d'humaine.
Caliméro.
Ceux qui suivent le sujet le savent, Cali avait un cancer des os à la patte avant droite.
Il ne lui restait que quelques semaines à vivre au mois d'août.
En perdant Mae en fin d'année, je vous avais donné de ses nouvelles, il était toujours vivant, une boule énorme à la patte. La tumeur ne cessait de grandir.
Dimanche, la semaine dernière, la peau a fini par se déchirer, laissant apparaître le tissu nécrosé. Une odeur assez immonde, du sang qui gouttait, c'était assez dégueulasse.
Direction véto le lundi, la chair morte est en train de sortir par la plaie. Je me prépare à devoir le faire piquer.

Nous arrivons chez le véto, je dois retenir Cali de sauter du coffre. A l'article de la mort avec un boulet mort en guise de patte ne l'empêche pas d'être toujours pressé de descendre du coffre autant que d'y monter. Petit pincement au coeur.
Ma chérie qui nous attend est déjà en train de pleurer.

Nous entrons dans le cabinet de consultation après une brève attente. La véto est surprise qu'il soit encore en vie, et si tonique.
J'émets une nouvelle fois l'idée de l'amputation. Elle n'y croit pas vraiment, il doit être métastasé de partout.
Elle consent à effectuer un scanner, précédé d'une radio vite fait le jour même. Rien à la radio au niveau des poumons. Je me garde bien de reprendre espoir.
Rendez vous au scanner le mercredi qui suit. Je garde Cali avec moi à la salle, il pue la mort, sa patte émet une odeur pestilentielle. Les vétos décident de garder Cali le soir même. Le chirurgien est pessimiste mais accepte de faire le scanner.
Jeudi matin, on m'appelle : rien n'a été trouvé au scanner, ni à la prise de sang. Pas de nodules, pas de lésions, rien.
Nous décidons alors l'amputation. Cali à bientôt 10 ans. Sa race c'est 8 ans de vie à peu près. Le chir nous explique qu'il ne survivra peut-être pas à l'opération.
Jeudi soir nouvel appel, l'amputation a duré assez longtemps, environ 5h. Cali est resté calme à l'endormissement et au réveil, coeur stable durant l'opé, bref parfait.
Il est prévu de le garder quelques jours le temps qu'il se remette.

Le vendredi matin nouvel appel, Cali est déjà debout. Nous pouvons donc le récupérer en fin de journée.
Il débarque sur son chariot, il est comme je l'ai laissé, avec une patte en moins et un gros bandage.

Nous discutons un moment avec le véto : il va lui falloir du temps pour réapprendre à marcher, des semaines. Il va demander pas mal de soins. Le risque est qu'il dépérisse après cette opération très lourde. Qu'il n'apprenne jamais à se déplacer à cet âge avec une patte de moins, surtout à l'avant.
Je repasse fermer la salle avant de rentrer à la maison. Il est 21h30, Cali est donc amputé de la veille.
Je le descend du coffre délicatement, il n'est plus si lourd qu'avant, entre août et hier soir il a perdu près de 20kg.

Je le couche au cul de la bagnole, garé devant la salle et je m'en vais pour fermer. Et devinez qui se met debout et commence à sautiller sur 3 pattes ?
Il est juste incroyable ce chien. Le bâtiment fait 30m de long, il l'a longé pour rentrer, il a été boire à sa gamelle, puis m'a attendu. Fermeture des rideaux d'acier, lumières ect il connaît par coeur le protocole.
Une fois dans le noir, signe du départ, il s'est relevé pour se diriger vers la sortie. Il s'est couché au milieu de l'allée. Comme quand il était petit, que nous avions trop marché. Fatigué mon guerrier de l'hiver...

J'ai démarré puis l'ai rejoint, je l'ai porté et calé dans le coffre.

Arrivé à la maison, il a retrouvé Juggernaut, sur le quel il a grondé puis carrément montré les crocs, en mode c'est qui le patron.
Puis il s'est dandiné jusqu'à la gamelle et l'a littéralement défoncée.

Aujourd'hui il a passé la journée à se dorer la pilule sur le tapis au soleil. Je vais conserver son régime alimentaire tout en remontant un peu les calories.
Maintenant ça va être beaucoup de surveillance. Et vivre chaque jour qui vient comme du bonus.

Mon Cali est vivant, et je crois qu'il est heureux.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170311_162253.jpg
Taille : 5063x2848
Poids : 2,00 Mo
ID : 281004   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170311_162753.jpg
Taille : 4964x2792
Poids : 2,02 Mo
ID : 281005  
Citation :
Publié par Ron Jouit
Ceux qui suivent le sujet le savent, Cali avait un cancer des os à la patte avant droite.
Ton histoire d'amour avec ce chien m'émeut franchement, puisses tu encore le garder de long moment et profites en bien, il est pas décidé de partir et toi de le lâcher, c'est top, bon courage pour la suite et grosse grattouilles au molosse
Citation :
Publié par Valaraukar
Ton histoire d'amour avec ce chien m'émeut franchement, puisses tu encore le garder de long moment et profites en bien, il est pas décidé de partir et toi de le lâcher, c'est top, bon courage pour la suite et grosse grattouilles au molosse
Je vais arrêter de lire ce fil pour pas chialer. Mon clébard, tout petit a un an et demi et va très bien: j'aurai le temps de me désespérer plus tard.
Message supprimé par son auteur.
Sont émouvantes tes histoires avec tes chiens Ron J.
Je te souhaite de pouvoir profiter de lui encore longtemps.
C'est qu'on s'y attache à ces bestioles...


Hier j'ai bien cru que j'allais perdre ma Joséphine.
On est partis en rando raquette en montagne, comme régulièrement... 3h de montée sans aucun souci, Jo qui folâtre le long des chemins à quelques mètres devant. Lorsqu'on arrive au sommet, la connaissant, j'anticipe, et je la rattache, parce que falaises à pic et ponts de neige qui masquent les bords. Normal.

Puis on commence à redescendre, Jo toujours attachée pour éviter qu'elle soit tentée de retourner en arrière, et quand après quelques centaines de mètres on arrive dans la zone plus safe, je la relâche. Elle reste à proximité, elle commence à fatiguer, elle est juste à 5 mètres de moi le long du chemin sur le plateau, et là... D'un coup... Disparition dans un petit nuage de neige qui fait "mouiiif !!"

On avance pour voir. Et on voit... un trou, béant qui apparaît dans le plat du plateau, une crevasse d'un mètre de diamètre planquée intégralement sous un pont de neige effondré sous le poids de ma pounette. on tente de s'approcher, on voit pas le fond, on l'entend aboyer de très loin, je dégaine mon portable pour appeler le 112, mon pote va pour me rejoindre, et là sa jambe, pfiouff, dans un trou aussi... On remonte un peu, les secours nous disent qu'ils envoient une équipe terrestre depuis Annecy, parce que l'hélico, ils font pas pour les animaux. Faut compter ~30 min de route + 2h de montée si bon sportif. Le réseau est mauvais, impossible d'obtenir les coordonnées GPS exactes de l'endroit où on est, il est 16h50...
Le mec du 112 me demande une description du chien pour préparer le matos adéquat, pi savoir si elle est "gentille", si le mec pourra la contenir facilement pour la remonter sans se faire mordre etc.
Donc je lui précise que c'est un petit chien de 13kg, et que c'est un chien thérapeutique pour personnes handicapées, donc aucun souci, ultra docile, elle obéirait sans réfléchir à n'importe qui etc.
Il nous dit de tenter de lui fournir des coordonnées GPS plus précises dès qu'on pourra, et qu'on reste en liaison, pour nous tenir au courant de l'avancée, et raccroche.

3 min plus tard alors qu'on galère tjs à chopper un réseau suffisant pour trouver les coord GPS, un randonneur arrive, énergie du désespoir, je le hèle et lui demande si par le plus grand des hasards, il aurait pas une balise GPS vu son harnachement.
Et là, miracle ! Si ! Donc hophop on rappelle le 112 pour leur fournir les données.
Le gars décide de rester avec nous, parce qu'il se dit que si on est là pour 3h à attendre les secours, avec le jour qui tombe, on va vite geler, et lui, il prévoyait de bivouaquer sur le sommet à 500m de là, donc, osef, il va déballer la tente, les duvets et nous mettre au chaud pour attendre plus sereinement.

On commence à sortir le matos de notre bon samaritain mac Gyveresque des montagnes, et là, téléphone qui sonne, le 112 qui rappelle... Le mec à tout hasard a parlé de mon chien au pilote de l'hélico, qui a été touché à cause de la fonction de mon chien, et comme il n'y avait rien d'autre sur le feu, et qu'il se disait que quand même, ça prendrait pas très longtemps, et que nous faire attendre dans le froid 3h, c'était pas très safe, faut éviter le sur-accident, toussa toussa... Ben... Il a décidé de venir, exception, on déplacera l'hélico pour un chien. Donc que l'équipe arrivera d'ici 20 min, qu'il faut ranger tout histoire que rien ne vole et dégager l'espace. Il est déjà 17h25, j'ai les secondes qui s'égrènent dans ma tête à partir de là, je compte, pour passer le temps...

Je pleurais de panique, puis d'angoisse, puis enfin de joie. Ma pétoune aboyait encore dans le lointain en réponse à mes appels pour la rassurer et qu'elle reste/ne bouge pas. Mais à partir de 17h45-50, elle me répond plus malgré mes appels, je ne l'entends plus... Grosse panique à nouveau...
Finalement à 18h, l'hélico arrive, ils déballent le matos, inspectent la crevasse, s'étonnent qu'il n'y ait aucun balisage, se rendent compte que c'est un putain de piège vu le pont de neige, si près du sentier balisé. Le spéléo commence à descendre... A 15 mètres de fond, il nous crie qu'il la voit, mais que c'est super profond, au moins 40-45m. Il descend, plus de sons.
Plus rien ne bouge, plus un bruit, plus personne ne parle. Moi je me liquéfie de l'intérieur. On attend, je ne sais pas combien de temps ça a duré.
Et puis on entend le treuil qui se met en branle, le gendarme nous dit qu'il remonte, il le voit. Il me tourne le dos, et fait face à la crevasse. Il demande à son collègue si le chien va bien. Je n'entends pas la réponse, le gendarme n'a aucune réaction/mouvement physique trahissant quoi que ce soit. Les secondes qui durent des heures...

Et puis le sauveteur apparaît, hisse le sac, dont la tête de ma poulette dépasse... A peine le sac sur la terre ferme, elle s'est extirpe en rampant, et se précipite ventre à terre contre moi, se réfugie dans mes bras en tremblant et n'en bouge plus. Elle a passé plus d'une heure sous terre, dans la neige, dans le noir, à 45 mètres de profondeur... La stress qu'elle a dû vivre... Evidemment, j'ai un peu pleuré de joie et de soulagement...
La crevasse était complètement pleine de neige, la chuté aura été amortie, elle a juste glissé/rebondit paraît-il...

A priori rien de cassé, pas de blessure apparente, un très très léger boitillement de la patte arrière gauche, mais ya que moi qui le vois, les sauveteurs et mon pote ne voient pas. Ils la voient juste trembler et pas très à l'aise dès que ses pattes s'enfoncent dans la neige... Tu m'étonnes...

L'hélico a dû repartir sur une intervention médicale en plein milieu de cette intervention, donc nos sauveteurs vont attendre qu'il revienne. Le bon samaritain a attendu que tout soit réglé et que tout le monde soit en sécurité pour reprendre son ascension. Et ils nous ont dit de repartir au plus vite (vu que l'hélico ça serait compliqué pour rentrer) histoire de redescendre vite avec les derniers rayons du jour et la pleine lune levante, en s'assurant qu'on était équipé (et comme on n'est pas bêtes, on avait quand même prévu en partant, les lampes frontales, et des vêtements chauds si le vent se levait/la température chutait. Du coup, c'était pas inutile pour rentrer de nuit... Consigne quand même : rappeler le 112 dès qu'on serait à la voiture, pour leur assurer qu'on était tous en sécurité et que plus personne n'était coincé dans la montagne.)

La pounette est restée collée à mes pattes, dans mes traces, tellement elle flippait dès qu'elle s'enfonçait dans la poudreuse. descente au pas de course en 1h30 dans le noir, 20h en bas, puis retour...
Grosse couverture pour la réchauffer dans la voiture, rescue + granions de lithium à la maison, massage des pattes à l'arnica histoire de la relaxer, gros gros gros GROS câlin dans mes bras contre moi jusqu'à ce matin, histoire de la surveiller, au cas où blessure interne qui ferait des siennes...

Aujourd'hui ça va, elle marche, elle boit, elle mange, elle est juste beaucoup plus calme.
Demain je l'emmène quand même chez son véto-ostéo pour vérifier que tout va bien.
(Si jamais vous avez d'autres idées pour limiter les conséquences du trauma/stress au cas où, je prends...)


Brayf, une aventure dont on se serait passés, grossse convergence de MEGA coups de chance dans ce malheur. L'heure de Joséphine n'était pas encore venue faut croire... Les sauveteurs vont donc baliser cette crevasse pour sécuriser le terrain vu la proximité avec le sentier. ça aura au moins servi à ça...



Mais pfiouuuuu ce stress de malade !!

Dernière modification par Madee ; 12/03/2017 à 19h00.
Hébé elle revient de loin. Outre le fait que tu sois tombée sur les bonnes personnes au bon moment, on s'estime dejà à peu près heureux quand il n'y a que les carpes de cassés sur une chute de 5-6 metres pour un chien >10 kgs.

Top Ron J, profites en bien.
Véto mardi soir du coup, avec une bonne séance d'ostéo.
ça a duré bien 45 minutes, il a halluciné qu'elle ne manifeste pas plus de douleurs que ça depuis samedi. En lui remettant tout en place, "Elle devait douiller, quand même" qu'il a dit, parce que :

Les cervicales coincées,
une côte déplacée,
la cheville patte arrière droite en vrac,
luxation de la rotule patte arrière gauche parce qu'un des ligament (déjà abîmé avant) a fini par lâcher a priori,
bassin bloqué a priori pour compenser la cheville et le genou...

Il trouvait qu'elle avait l'air "d'aller bien" en entrant. Il a vu la différence quasi immédiatement quand il a eu tout remis en place. A conclu que se dire que le chien "semble aller bien" n'est pas gage qu'il aille effectivement bien vu tout ce qui était en vrac, et que j'avais bien fait de venir. Et qu'elle était quand même carrément chanceuse de n'avoir que "ça", après 45 mètres de chute au fond d'une crevasse.

Donc 6 mois de traitement à base de truc pour aider à consolider/réparer le ligament (j'ai pas tout compris)
Recontrôle dans 6 semaines pour voir où il en est.
Extranase pour réduire l’œdème,
Traumasédyl et Elixir Floral d'Arnica pour travailler le trauma/choc psy.

Depuis samedi elle ne sautait plus (sur le canapé, pour monter dans la voiture), était un peu trop calme pour moi, très collée à moi, et se léchait le nez quand on lui touchait le dos (=> la connaissant ça veut dire bobo, alors que les collègues me disaient qu'elle avait l'air d'aller bien).
Direct en sortant de chez le véto, j'ouvre la voiture, et pouf, petit bond lest comme à son habitude, puis hier comportement beaucoup plus égal à elle-même... Donc ça va bien mieux


(Et j'ai investi dans une ceinture + laisse de cani'sport adaptée pour la rando/raquettes/Vélo/course, histoire d'éviter une itération malheureuse de ce genre d'aventure sans pour autant nous priver de nos escapades montagnardes )

Dernière modification par Madee ; 16/03/2017 à 15h07.
Quelle histoire! Inquiètante et émouvante à la fois. Merci d'avoir partagé ton expérience, très intéressant à lire. J'imagine l'angoisse de l'attente quand tu n'entendais plus de réponse. Jo s'en est bien sorti, j'espère qu'elle s'en remettra au plus vite et recommencera à gambader dans la nature!

La dernière fois, à la montagne, j'ai croisé un petit chien assoiffé qui avait suivi deux randonneurs depuis le bas. Il faisait chaud et sec, il m'a sifflé tout ce qui restait dans ma bouteille. Heureuseument, plus loin d'autres randonneurs connaissaient le chien et sont redescendu avec. Ne connaissant rien à ses ptites bêtes, je me demandais comment ils supportent ce genre de balade et comment il faut les ménager/hydrater?
ça dépend de la longueur de la balade, de la taille du chien, de la chaleur etc.

Perso, quand je me déplace avec mon chien (soit tout le temps), je me déplace avec ça : https://www.petsonic.fr/trixie-gamel...PSFFR2394v2793

Et en rando, comme le bivouac dont je reviens, quand on me dit "prendre en gros 3 litres d'eau par personne", j'en emmène quasi autant pour mon chien.
Donc là, j'avais au total 5 Litres sur le dos, avec ma gourde et la sienne, et les 2 bouteilles en rab.

En général, la mienne étant dressée et habituée, elle s'auto-gère. Donc soit ya de l'eau et elle boit aux rivières/flaques.
Soit ya pas d'eau et elle vient me signaler quand elle a soif / Je lui demande régulièrement si elle a soif.
Parfois quand je bois, elle vient et tape dans ma bouteille, donc je lui sors la sienne.
Parfois elle vient et marche à côté de moi un peu trop longtemps pour être honnête (genre plus de 2 mètres lol ), donc je demande confirmation avec un "tu veux boire ?" => Si elle saute, je sors la gourde. Si elle s'éloigne direct, c'est que non.
Sinon, régulièrement, je l'appelle pour lui demander ça pareil : "tu veux boire". Quand c'est oui, c'est sans équivoque ^^



Et en terme de ménagement, la mienne ne sait pas s'arrêter, donc régulièrement, je la remets en laisse pour qu'elle arrête de faire des kilomètres d'aller-retour dans tous les sens, et qu'elle marche tranquillement.
Quand on fait des pauses, idem, histoire qu'elle s'arrête aussi et se repose, sinon, elle ne s'arrête jamais, furette dans tous les sens, galope par monts et par vaux, et ne donne juste aucun signe de fatigue tant qu'on ne s'arrête pas définitivement.
Par contre, une fois qu'on est posé et qu'on bouge plus (arrivée en refuge ou à la voiture/maison), elle se pose enfin aussi, et elle écrase pendant des plombes sans demander son reste (genre samedi soir, posés à 18h au refuge après les 16km de la journée, la chienne s'est couchée dans mon sac de couchage et on l'a plus vu jusqu'au lendemain matin 8h. Ensuite elle a galopé les 9km de la journée => 16h dans la voiture dodo pendant les 3h et demi de route, rentrage maison, dodo non-stop jusqu'à ce matin 8h pour aller au boulot...).




(Et sinon, je valide à 100% la laisse + ceinture ventrale à amorti de cani'sport i-dog. ça valait l'investissement ! Nickel en terme d'efficacité, et de confort pour moi comme pour la bestiole !)

Dernière modification par Madee ; 20/03/2017 à 15h31.
Samedi soir? Ah ben ça fait plaisir de savoir qu'elle est déjà sur pied si tôt après votre mésaventure! C'est vraiment une dure à cuir. Pratique la gamelle voyage. Pour le coup j'avais du verser l'eau dans le creux de ma main pour qu'il puisse laper : autant dire qu'une partie du contenu est allé arroser les plantes. x)
Le véto a dit ok pour le bivouac, à condition que pas de folâtrage en rivière et pas de neige. Le seul réel bobo est la luxation de la rotule qui se produit parfois vu que le ligament a lâché, mais était déjà abîmé, donc pas d'oedème ou de gonflement. ça ne l'empêche pas de marcher/courir, faut juste pas qu'elle saute pour éviter une réception alors que la rotule se serait décalée.
Donc on devait aller dans les Bauges, finalement on a changé le plan à la dernière minute pour la forêt de Saou vers Montélimar : moins de dénivelé, pas d'eau et pas de neige. J'ai fait en sorte de la garder beaucoup en laisse au départ pour qu'elle se ménage vraiment et ne parte pas comme une dératée comme d'habitude, et on avait prévu des short-cut ou de quoi la porter si jamais signe de douleur.
Au final, elle a assuré grave, elle s'est éclatée, et à part une bonne grosse et saine fatigue, tout va bien.
(Pi il avait dit gogogo aussi, histoire qu'elle et moi ne restions pas sur le traumatisme, genre elle, à avoir peur de tout à nouveau, moi à avoir peur de la lâcher. Du coup, hophop on s'y est collé de bon coeur, rando thérapeutique quoi )
Mon chien aboie énormément aux voitures / gens qui passent dans la rue ! En plus d'être gênant vis à vis des voisins (on se lève avant 6h), c'est assez agaçant au niveau du bruit pour nous (ça m'empêche de faire une sieste par exemple) etc...

Je me demandais si mettre des claustra sur le grillage pour boucher la vue (sauf au niveau du portillon/portail) peut être utile ou si juste avec le bruit elle va aboyer par réflexe sans même voir?

J'aimerais me passer de collier anti-aboiement au possible...

Merci encore pour vos conseils
Citation :
Publié par Valaraukar
Peut être avant les claustra ou le collier anti aboiement, allez vers du dressage ou de l'amélioration de comportement ?
Plutôt la gestion de l'environnement AVANT l'éducation : c'est le plus efficace et le moins invasif, puisque tu résoud le problème à la source. Ici donc boucher la vue.
Il y a de fortes chances que ça marche oui, ce qui le déclenche c'est la vue. Après s'il y a d'autres facteurs qui eux ne sont pas résolus (ennui, frustration) ça peut continuer ou plutôt se reporter sur autre chose.
Citation :
Publié par DaBlob
Plutôt la gestion de l'environnement AVANT l'éducation : c'est le plus efficace et le moins invasif, puisque tu résoud le problème à la source. Ici donc boucher la vue.
Il y a de fortes chances que ça marche oui, ce qui le déclenche c'est la vue. Après s'il y a d'autres facteurs qui eux ne sont pas résolus (ennui, frustration) ça peut continuer ou plutôt se reporter sur autre chose.
D'experience, ce qui déclenche chez mes chiens c'est le bruit et pas la vue.
On a une chienne qui garde beaucoup a la voix, et elle aboie des que quelqu'un passe a coté de la voiture ou de sage cage ou de notre tente, malgré qu'elle n'ai aucun champ de vision sur la personne, le chien, ou les branche

Bon sinon j'ai fait mon premier concours d'Agility ce week-end, c'etait plutot cool
Vidéo soon.
Je vais voir pour les claustra !!

Mais j'avoue que si on a réussit pour les assis (avec la parole ou un geste) ou la faire attendre notre autorisation avant de prendre quelque chose (nourriture, balle, etc...), pour les aboiements je ne trouve pas de solutions, elle devient folle dès que quelque chose se passe dans la rue: Voiture, passants, le jardin donne sur une impasse ou des voisins se garent et le portail donne vue sur une route ou vus & voitures passent (elle voit/entend de loin le bus passer sur la terrasse et va courir dans le jardin pour être prête à aboyer quand il passe !

On essaye de la siffler ou de l'appeler quand elle aboie dehors mais c'est 80% du temps inutile, il faut que je sorte pour qu'elle arrête. Faut dire que je ne suis pas un grand siffleur du coup ça n'a ptete pas suffisamment d'impact ! Je suis en train d'apprendre à siffler avec les doigts pour que ce soit plus fort mais pas facile

Auriez-vous des conseils sur l'éducation dans ce type de situation? Ce que je trouve sur internet n'est pas terrible je trouve!

P.S. En rappel: C'est un "berger des cannes" (chien batard) avec grosse tendance malinois qui à été abandonnée et qu'on à récupéré. Dès le début (la ou on l'a récupérée) elle aboyait partout sur tout ce qui passait !

P.S. 2: Après c'est aussi vrai qu'elle manque d'exercice, le jardin est petit et ma femme et moi avons tous les deux une charge de travail colossal en ce moment ! Il faut que je systématise la balade en rentrant du taf je pense
Quand tu la promènes dans la rue, est-ce qu'elle aboie aussi après les voitures/passants/bus ?
Quand tu viens voir pourquoi elle aboie et qu'elle te voit est-ce qu'elle cesse et ne recommence plus ?

1) Elle est anxieuse et a peur de quelque chose provoqué par tout ce passage/bruit/mouvement (possiblement généré dans son passé), et le manifeste
=> Va falloir travailler l'anxiété pour apaiser la peur et faire cesser le comportement, la rassurer, lui faire approcher les objets de la crainte pour lui montrer qu'elle ne risque rien.
=> bouche la vue et prend RDV avec un éducateur/comportementaliste pour avoir de l'aide et savoir comment faire par rapport à ta chienne.

2) Elle monte la garde et t'avertit de l'approche de choses.
=> Si quand tu viens, ça cesse, prends cette habitude, et tu viens faire mine de rapidement vérifier pourquoi elle aboie dès qu'elle démarre, et quand elle cesse tu la félicites, caresses++ friandise etc. A terme en général, ça aide à réduire les aboiements d'alerte (elle aboie pour t'avertir d'un truc, si tu veux prends en compte son message et montre que tu as été averti, plus besoin d'aboyer, pour résumer grossièrement)
=> tu peux aussi voir un comportementaliste pour analyser plus finement tout ça... Et bien sûr boucher la vue pour réduire le stimulus.


Après un chien défoulé sera moins au taquet qu'un chien qui s'ennuie, donc si effectivement tu dis qu'elle est possiblement en manque d'exercice, va falloir trouver un aménagement de vos emplois du temps pour prévoir un moment quotidien où vous l'emmenez courir et jouer.

Je peux pas t'aider plus que ça...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés