[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
L'introduction du pamphlet:

Citation :
Si tu penses que la critique des religions est l’expression d’un racisme,
Si tu penses qu’« islam » est le nom d’un peuple,

Si tu penses qu’on peut rire de tout sauf de ce qui est sacré pour toi,

Si tu penses que faire condamner les blasphémateurs t’ouvrira les portes du paradis,
Si tu penses que l’humour est incompatible avec l’islam,

Si tu penses qu’un dessin est plus dangereux qu’un drone américain,

Si tu penses que les musulmans sont incapables de comprendre le second degré,
Si tu penses que les athées de gauche font le jeu des fachos et des xénophobes,
Si tu penses qu’une personne née de parents musulmans ne peut être que musulmane,
Si tu penses savoir combien il y a de musulmans en France,

Si tu penses qu’il est essentiel de classer les citoyens selon leur religion,
Si tu penses que populariser le concept d’islamophobie est le meilleur moyen de défendre l’islam,
Si tu penses que défendre l’islam est le meilleur moyen de défendre les musulmans,
Si tu penses qu’il est écrit dans le Coran qu’il est interdit de dessiner le prophète Muhammad,
Si tu penses que caricaturer un djihadiste dans une position ridicule est une insulte faite à l’islam,
Si tu penses que les fachos attaquent surtout l’islam lorsqu’ils visent un Arabe,
Si tu penses que chaque communauté devrait avoir une association antiraciste dédiée,
Si tu penses que l’islamophobie est le pendant de l’antisémitisme,

Si tu penses que les sionistes qui dirigent le monde ont payé un nègre pour écrire ce livre,

Alors, bonne lecture, parce que cette lettre a été écrite pour toi.
On peut trouver la version complète facilement sur internet. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais oui, c'est bien une vision d'athée antithéiste de gauche. Ca change.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tom-EU4
L'introduction du pamphlet:



On peut trouver la version complète facilement sur internet. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais oui, c'est bien une vision d'athée antithéiste de gauche. Ca change.
Je crois que tu n'as pas bien compris le propos de Charb

Charb, pour résumer, disait ceci :
- on peut critiquer les religions pour ce qu'elles sont
- on ne doit pas penser que tous les croyants (ici les musulmans plus précisément) sont des fondamentalistes rigoristes
- une origine ethnique ne se limite pas à une catégorisation religieuse réelle ou supposée et donc penser qu'il y a du racisme dans la critique d'une religion est stupide
- ne pas sabrer tous les musulmans ne fait pas d'un athée de gauche un islamophile

En gros, il distribue des gifles à la LDH, au MRAP ou à Marwan Muhammad et son CCIF, aux salafistes/fondamentalistes, à riposte laique (le site extrême droite faisant semblant d'être laïque) et assimilé ou encore à tous ceux qui ont peur de pouvoir rire et critiquer une religion.

La notion de Dieu en elle même n'est pas mentionnée. Seule la rigidité du dogme est visée en tant que "Dieu aurait dit ceci, c'est un ordre inviolable" !

Édit : il est plus anticlérical et anti-dogmatisme qu'antithéiste.
Un dieu non anthropocentré et qui n'est pas là pour te triquer le jour du jugement dernier ou dans la vie de tous les jours si tu ne pisses pas comme la religion l'écrit il s'en moque éperdument.

Dernière modification par Xxoi! ; 27/03/2017 à 17h05.
C'est une très belle lettre, dommage qu'elle soit censuré, ils sont pas malins.

Après, c'est un peu la nouvel mode de se sentir blessé pour tout et n'importe quoi, même au USA lol, ça peut faire un choc ! Semblerait que l'humour noir et le cynisme ne sont plus vraiment accepté depuis quelques années.
Citation :
Publié par Xxoi!
Je crois que tu n'as pas bien compris le propos de Charb
Si, c'est juste sur le qualificatif d'athée antithéiste que tu n'es pas d'accord. Je suis allé vite en besogne c'est vrai que ce n'est pas obligatoirement sa position, après si tu lis le reste au complet son avis se rapproche de celui des athées antithéistes. Je ne peux pas te certifier ce que lui même croyant ou non par contre, donc je ne fais qu’émettre une hypothèse.
C'est pas de la censure. Ce qui compte, c'est la sécurité du public. Un directeur de théâtre serait irresponsable de laisser prendre ce risque aux spectateurs.

Quand des policiers t'interdisent de passer parce qu'il y a un attentat en cours, c'est pas de la censure, avec une explication du genre "les musulmans ont tellement d'influence qu'ils réussissent à empêcher la libre circulation": c'est une mesure de sécurité.
Citation :
Publié par Worstbobo
C'est pas de la censure. Ce qui compte, c'est la sécurité du public. Un directeur de théâtre serait irresponsable de laisser prendre ce risque aux spectateurs.
Tu ne penses pas que ça soit inadmissible de considérer ce type de spectacle comme dangereux, ou "à risque" ???
Citation :
Publié par Tom-EU4
Tu ne penses pas que ça soit inadmissible de considérer ce type de spectacle comme dangereux, ou "à risque" ???
Ce qu'il y a d’inadmissible c'est que cela provoque de la violence.
Ce qu'il y aurait d’inadmissible c'est que ce genre de représentation n'aient jamais lieu et qu'on soit incapable d'assurer la sécurité nécessaire.

Mais annuler une représentation si la sécurité du publique n'est pas au rendez-vous, non, c'est normal.
Citation :
Publié par gnark
Ce qu'il y a d’inadmissible c'est que cela provoque de la violence.
C'est ce que je voulais dire. C'est incroyable de supposer que ce type de spectacle ( à tort ou à raison) risque de provoquer des violences ???
Citation :
Publié par Tom-EU4
Tu ne penses pas que ça soit inadmissible de considérer ce type de spectacle comme dangereux, ou "à risque" ???

Ben si, mais comment faire autrement que renoncer à ce spectacle? Il y a eu une tuerie bien réelle à Charlie: comment exposer à un tel danger le public (et les policiers chargés de sa sécurité)? Dans un festival comme à Avignon où il y a plein de petites rues remplies de monde?

Tu serais directeur de théâtre, tu programmerais un tel spectacle? Tu prendrais ce risque pour toi ou ta famille (pas seulement pendant le temps des représentations)?


C'est un peu facile d'accuser les autorités ou les théâtres de censure. Faut être responsable aussi.

On est contre la guerre mais pour autant on ne va pas s'offrir à découvert sur un champ de bataille pour dire "non à la guerre!".
Citation :
Publié par Worstbobo
Ben si, mais comment faire autrement que renoncer à ce spectacle?
On est contre la guerre mais pour autant on ne va pas s'offrir à découvert sur un champ de bataille pour dire "non à la guerre!".
Un champs de bataille ?
Je veux dire, sin on vivait dans un califat, ou un sultanat, ou je ne sais pas soyons moins extrémiste, une République islamiste, ok je veux bien comprendre que réciter ce type de pamphlet soit "dérangeant" et puisse provoquer les réactions violentes habituelles des extrémistes islamistes.

Mais en France ????
Citation :
Publié par Worstbobo
On est contre la guerre mais pour autant on ne va pas s'offrir à découvert sur un champ de bataille pour dire "non à la guerre!".
Chacun fera son choix, mais je préfère être du côté de ceux qui mettent des fleurs dans les fusils que du côté de ceux qui s'en cachent sans rien faire.

300px-Flower_Power_by_Bernie_Boston.jpg

Affirmer notre culture universaliste, c'est affirmer que chacun a le droit de croire ou de ne pas croire et d'être protégé par l'Etat dans les deux cas. Ce n'est pas affirmer la paix dans le monde jusqu'à une limite de décibels de protestation où on file se cacher.
Elle à bon dos la sécurité du public comme motifs...
Et finalement, la crèche de Béziers n'était pas légale :

Citation :
La juridiction administrative a appliqué la jurisprudence du Conseil d'État, qui a clarifié le droit applicable aux crèches dans les bâtiments publics, en novembre 2016, après des décisions contradictoires de plusieurs tribunaux, explique t-on au cabinet du maire de Béziers. «Mais nous allons nous pourvoir en cassation devant le Conseil d'État», a prévenu Robert Ménard.
J'espère que madame Le Pen en protectrice de la laïcité française s'opposera à ce cas flagrant de violation de la loi de 1905, même s'il est encore possible pour la mairie d'aller devant le Conseil d'Etat.
De fait, il y'a une distinction que le Conseil d'Etat effectue, entre les crèches "culturelles" et celles "religieuses", en s'appuyant sur des critères flous d'usage local ou autre, au lieu de se contenter d'une interdiction pure et simple.

Et je pense que c'est ce sur quoi cela va se jouer, et avec ceci la raison du pourvoi, avec sans doute un développement d'arguments allant dans le sens que cela se situe dans le sud, avec la présence de fabricants de santons, que celle de béziers était une crèche culturelle, et non religieuse bla bla bla..

Il est donc intéressant de patienter, et de voir la décision qui va être rendue par le CE, qui clarifiera peut être un peu plus les choses, et confirmera si violation évidente de la loi de 1905 il y a eu ou non.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sauf que c'est un suisse et non un égyptien.
Il me semble qu'il est directement lié aux frères musulmans donc en l'envoyant en Égypte on règle définitivement le problème vu que les autorités vont certainement pas lui offrir le thé.
Citation :
Publié par Killjoy
Il me semble qu'il est directement lié aux frères musulmans donc en l'envoyant en Égypte on règle définitivement le problème vu que les autorités vont certainement pas lui offrir le thé.
C'est le petit fils du fondateur des FM. Et le fils d'un des membres les plus néfastes de cette mouvance. Et lui même est particulièrement toxique. Reste qu'il est né en Suisse où son père s'était réfugié, il n'y a donc aucune raison légale de l'envoyer en Egypte. Je doute fortement qu'il s'occupe des affaires égyptiennes : son business, sa préoccupation, c'est l'islamisation de l'Occident.
Citation :
Publié par Killjoy
Il me semble qu'il est directement lié aux frères musulmans donc en l'envoyant en Égypte on règle définitivement le problème vu que les autorités vont certainement pas lui offrir le thé.
ET ?
Je ne vois pas le rapport, l'individu est suisse pas égyptien...
Si tu veux le tuer, il y a plus simple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés