[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
A moins d'être csp++ faut acheter en proche banlieue.
Là aussi c'est relativement cher, mais en creusant la réalité (plus que les articles) il doit-être possible de trouver des bonnes affaires sur les quartiers en voie de gentrification.


Après, pour un vrai changement des prix, il faut une double politique régionale et nationale pour changer à la fois les frontières de Paris (que Paris englobe 50-80% de la petite couronne en tant qu'arrondissements); et pour changer la répartition et la proportion des logements sociaux et des aides au logement, qui vampirisent le marché.

En agrandissant les frontières il yvaura plus de demande, et en implantant jne population plus valorisante également. Sans compter les fonds libérés pour améliorer l'espace au lieu de sponsoriser les plus démunis.

Mais peut-être que ca ne se produira pas de notre vivant
Ah bah changer les frontières de Paris je peux à peu près te garantir que ca se fera pas, tout le personnel politique de petite couronne sera contre, faut sauver les fiches de paye.
Le truc c'est que même en proche banlieue les "bons plans" sont épuisés, y'a 5 ans StOuen était un bon deal, maintenant c'est trop tard. Bon en règle générale si vous avez pas déja mis le pied dedans c'est trop tard, la place est prise. Pour de bons investissements actuellement faut aller taper dans l'ex banlieue rouge type Aubervilliers, mais c'est bcp plus loin et moins sexy pour le locatif.
Message supprimé par son auteur.
Il y a des quartiers de Paris comme la goutte d'or qui sont loin d'être totalement gentrifiés. Vous ne pensez pas que c'est le bon plan d'acheter là-bas?
Citation :
Publié par Balal
Il y a des quartiers de Paris comme la goutte d'or qui sont loin d'être totalement gentrifiés. Vous ne pensez pas que c'est le bon plan d'acheter là-bas?
Sauf occase, spécifique, non, même pas gentrifié l'immo dans le 18eme est déja cher, il reste l'imagerie populaire de Barbès et de la goutte d'or mais regarde un peu les prix tu vas comprendre très vite.
Notamment parce que dans ce coin la bcp d'appartements ont une grande superficie. Faut rien espèrer en dessous de 6K5 sans tomber sur une ruine ravagée.
Citation :
Et c'est Montreuil.
Ca a jamais été bon marché Montreuil.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ben 2600€ en 2005 c'était déja pas donné. Montreuil a une image de ville pas chère avec des cités, c'est pas vraiment le cas en règle générale. C'est pas aussi huppé que StMandé mais mais ca a toujours été dans la moyenne haute sauf quelques quartiers très minoritaires.
Message supprimé par son auteur.
Le truc c'est qu'il faut pas aller sur "le plan que tout le monde connait depuis 10 ans" mais à coté, en misant sur le fait que la gentrification va s'étendre (et qu'en fait en t'installant tu en deviens l'acteur). Si tu es dans une optique famille, il faut sans doute les moyens de pouvoir envoyer des enfants dans une école privée plutôt que dans l'école publique d'à coté.

Donc Montreuil, c'est pas une bonne idée, parce que c'est justement le symbole de tout ce processus: en gros une poche de plus riches qui s'étend depuis le bastion de Vincennes. Donc Montreuil c'est quasiment déjà fait. De loin je viserai plutôt Bagnolet, qui a mauvaise réputation, et devrait logiquement se transformer petit à petit sur les 15 prochaines années (et on trouve des logements
Après, c'est plus de la micro-recherche, pour trouver des quartiers en transformation. Pour ça il faut tomber la louche et chercher plus précisément, soit des endroits ou une transformation urbaine est en place, soit des endroits ou une population âgée part et se renouvelle dans des critères qui te conviennent. Par exemple, si tu as des trucs type "lofts à bobos" qui sont en trains de se mettre en place, même si toi tu n'as pas de quoi prendre un énorme loft tu peux te dire qu'un appart plus classique deux rues plus loin se trouvera dans un quartier qui va bien évoluer.

C'est à la fois un pari sur ce qui va se passer, et un lieu de vie à accepter au quotidien - donc il faut trouver le bon endroit, avec un processus qui semble entamé, parce qu'à mon avis, si tu vas "seul" t'installer au milieu d'une cité, tu vas rien gentrifier du tout mais avoir envie de t'enfuir.
Message supprimé par son auteur.
Ah mais on est d'accord: le but c'est d'être bien là ou on vit, dans un endroit qui plait.
Personnellement, je n'ai pas de projet de famille, donc ça simplifie beaucoup ma démarche, je peux plus facilement acheter dans un endroit moins coté, parceque je n'enverrai pas d'enfants dans les écoles locales.
Et j'avais un projet de famille, je chercherais la banlieue plus éloignée (là ou je suis actuellement, c'est top pour faire pousser tranquillement des enfants).

Je pense que ça gentrifie quand les gens achètent pour habiter, parce que ça devient leur quartier et qu'ils essayent de faire en sorte que ce soit bien. Maintenant, si les bobos sont "bohêmes" c'est bien parce qu'ils sont ok avec l'idée de vivre dans un quartier a mauvaise réputation dont la population évolue. Si le but c'est de vivre dans un environnement plus select, clairement il faut s'orienter vers des quartiers ou se regroupe une population plus aisée... mais ce sera plus cher.

Et comme partout, le tissu urbain n'est pas continu, et tu trouves toujours des poches qui sont différentes du reste. Le tout c'est de savoir si la poche qui te plait va s'étendre pour que tu habites à coté, ou si la poche qui déplaît est en phase de disparaître pour acheter dedans. Mais oui, il faut acheter dans un endroit qui te semble vivable et agréable.
Citation :
Publié par Doudou
Bon : https://patrimoine.lesechos.fr/immob...se-2075374.php
Je pense que Paris est dans une zone spatio-temporelle qui ne répond pas aux logiques physico-mathematico-economiques, ici les arbres montent jusqu'au ciel.

Plus ça va, moins je vois de raison à ce qu'il y ait une baisse quelconque, au moindre début de chute des prix, il y a des milliers de couples de cadres qui vont acheter dès que ça va être dans leur fourchette de prix et vont gentrifier les quartiers qui verront leur prix augmenter.
Le seul truc qui pourrait changer quelque chose, c'est une hausse des taux, qui au final n'avantagerait que ceux qui ont beaucoup de cash, le coup des baby-boomers qui vont se barrer à cause de la pyramide des ages, ça ne fera que faire revenir les jeunes qui sont dans la couronne imo.

Bon, ça reste naze pour faire investir, j'acheterais mon 5 pièces à Paris que le jour où je serais multi-propriétaire-rentier-bourgeois donc
Acheter au son du canon, vendre au son du clairon.
Je garde le cap, le seul truc c'est qu'au moment ou j'aurai raison, on sera peut-être en plein drame MLP, sortie de l'€, article 16 de la constitution... Et que le prix de l'immobilier sera le cadet des soucis de pleins de gens sur ce forum.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
Mais la courbe de Friggit elle dit le contraire ! /sarcasme
Conclusion: fallait m'écouter au lieu de répéter des mantras.
Non mais en même temps, j'ai jamais eu les moyens d'acheter sur Paris, donc j'ai jamais rien perdu à ne pas t'écouter
Je pense d'ailleurs que j'aurais fait une connerie en achetant sur Paris, par rapport au fait d'investir en province, la au final je devrais bien m'en tirer si tout va bien.

Dernière modification par Doudou ; 27/03/2017 à 22h51.
Citation :
Publié par Doudou
Bon : https://patrimoine.lesechos.fr/immob...se-2075374.php
Je pense que Paris est dans une zone spatio-temporelle qui ne répond pas aux logiques physico-mathematico-economiques, ici les arbres montent jusqu'au ciel.

Plus ça va, moins je vois de raison à ce qu'il y ait une baisse quelconque, au moindre début de chute des prix, il y a des milliers de couples de cadres qui vont acheter dès que ça va être dans leur fourchette de prix et vont gentrifier les quartiers qui verront leur prix augmenter.
Le seul truc qui pourrait changer quelque chose, c'est une hausse des taux, qui au final n'avantagerait que ceux qui ont beaucoup de cash, le coup des baby-boomers qui vont se barrer à cause de la pyramide des ages, ça ne fera que faire revenir les jeunes qui sont dans la couronne imo.

Bon, ça reste naze pour faire investir, j'acheterais mon 5 pièces à Paris que le jour où je serais multi-propriétaire-rentier-bourgeois donc
Franchement ça fait 20 ans qu'on dit que Paris se gentrifie mais le coins pourris restent bien pourris, la faute à des arrondissements avec plus de 50% de logements sociaux (tous les immeubles avec le panneau gris "Accueil" : Paris Habitat). Les prix grimpent mais la qualité de vie ne suit pas, ou alors il faut aimer les regards de travers, se faire tchiper et slalomer entre les crachats. Le 20e arr est plus cher que des communes bourgeoises comme Saint-Mandé, Charenton par exemple (qui ont le métro et où l'on vit bien mieux), c'est une folie.

Dernière modification par Louis la Brocante ; 28/03/2017 à 09h16.
Si tu "slalomes entre les crachats" dans le 20eme c'est toi le probleme hein. Avant que Jyharl vienne dire que le 20eme c'est Beyrouth aussi. J'y ai habité plus de 10 ans et je n'y ai jamais eu le moindre probleme, y compris au milieu de la nuit.
Dans ton message je vois juste le mépris du pauvre (en fait je vois pire, mais Doudou aime pas que je m'exprime à ce sujet), ca explique aussi ta situation probablement.
Alors moi aussi je peux jouer sur mon expérience personnelle : j'ai vécu 10 ans à porte de Cignancourt et j'ai bossé des années dans le 20e. On a pas tous le même ressenti sur notre environnement, ce n'est pas être raciste comme tu sembles le sous-entendre. Les 18, 19 et 20e sont crades et pas totalement safe, c'est pas Beyrouth mais clairement une fille seule en jupe n'est pas en sécurité à 3h du mat.
Toi en tant que mec tu t'en rends pas compte, mais ma copine oui.
Toi, il ne t'es peut-être rien arrivé mais moi j'ai plusieurs amies qui se sont faite agresser dans les 20e, et elles avaient la 30aine.
En plus de cela les écoles ont un niveau calamiteux (là aussi j'ai des amis enseignants qui m'en parlent...). Et donc dans cet univers, un 3 pièces à 400 000€ il faut être fou, c'est largement surcôté.

Dernière modification par Louis la Brocante ; 28/03/2017 à 10h32.
Tes amis sont pas enseignants à Hélène Boucher ou dans les primaires qui y mènent Boucher et Ravel sont tout de même dans le haut du panier.
Sinon oui en effet j'ai une perspective de mec, mais les femmes qui ont partagé ma vie quand j'y habitais n'ont pas eu de souci non plus. Elles avaient en général plus le genre Doc Martens que le genre à jupe, cela dit.
C'est l'assimilation pauvre=sale avec le classique "crachat" bien hautain qui m'a fait réagir, c'est un peu trop typé comme réponse.
Citation :
Publié par Zygomatique
Tes amis sont pas enseignants à Hélène Boucher ou dans les primaires qui y mènent Boucher et Ravel sont tout de même dans le haut du panier.
Boucher depuis qu'ils ont obligation de prendre dans leur carte c'est plus vraiment le même niveau qu'il y a 20 ans. En fait leur technique de base c'était d'envoyer tous ceux qui ne leur convenaient pas vers Ravel après 1 an. Facile d'avoir des bons résultats comme ça.

Et Boucher est situé à la limite des quartiers bourges du 12ème, ou j'ai moi même vécu plus de 12 ans. Le prendre comme exemple que le 20ème c'est cool c'est un tout tout ptit peu de la mauvaise foi.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés