OS et jeux sur HDD externe

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai actuellement un ordinateur portable qui tourne sur W10 installé sur un disque dur 500GO. Je voudrais remplacer ce disque dur par un SSD pour y foutre Ubuntu. Seulement j'ai pas envie de balancer ce disque dur sur lequel j'ai des tonnes de choses que j'ai pas envie de trier, et je veux garder accès à W10 notamment pour les jeux et pour dépanner comme je vais débuter avec Linux.

Je pensais donc prendre une station d'accueil pour y brancher mon petit 2''5, ainsi que d'autres 3''5 qui traînent à droite à gauche.

Ma question de noob est : est-ce que ça peut poser problème d'une façon ou d'une autre d'avoir son OS et ses jeux installés de la sorte ? J'ai aussi vu de simples câbles SATA/USB qui m'inspirent encore moins confiance pour ce genre d'utilisation, mais je suis preneur de toute solution.

Bref comme vous pouvez le constater j'y connais rien et j'aimerais quelques éclaircissements Merci
Zut c'est ce que je craignais.

Mais à quel point est-ce prohibitif ? Si ça se ressent seulement à l'allumage et dans les temps de chargement je suis prêt à faire l'effort.

Et puis sinon, quelles autre options s'offrent à moi ? Tant qu'à faire j'aimerais autant évite de démonter mon ordi à chaque fois que je veux changer d'OS
Sauf que ça demanderait un SSD deux fois plus grand et cher et que je veux conserver mon HDD comme je le disais.

edit : j'ai une licence Windows OEM, c'est surtout ça le problème à vrai dire
L'OS en soit, il sera chargé en RAM, donc c'est pas un gros soucis.

Mais pour l'accès aux fichiers ce sera plus problématique. Je te conseille pas de jouer à GTA 5.

Ca restera utilisable mais ce sera pas fou dès que tu comptes effectuer de grosses tâches en somme.
Citation :
Publié par Vautour
Sauf que ça demanderait un SSD deux fois plus grand et cher et que je veux conserver mon HDD comme je le disais.
Pourquoi ça demanderait un SSD plus grand ?
Tu prévoyais d'installer Ubuntu sur un SSD de 32 ou 64 Go ?

Les deux OS (et les logiciels) sur le SSD et les données sur le DDE.
Ca prend le même espace, mais c'est réparti différemment.

De toutes façons, Windows ne marchera pas de base simplement en sortant le DDE et en le branchant en USB, il faudra le réinstaller en faisant quelques manipulations pour qu'il puisse fonctionner.
Et il faudra passer par de l'USB 3 (et un bon controller) car déjà qu'en SATA il y a des conflits d'accès disque avec Windows et un jeu un peu gourmand sur le même hdd...
Citation :
Publié par Peredur
Les deux OS (et les logiciels) sur le SSD et les données sur le DDE.
Ca prend le même espace, mais c'est réparti différemment.
Effectivement je n'avais pas vu les choses comme ça. Je vais suivre ton conseil en me démerdant pour transférer Windows, merci de ton aide.

Deux questions avant de partir :
- Pour le SSD les marques recommandées c'est pareil que les HDD, Seagate / Western Digital &Cie ?
- En ce qui concerne la station d'accueil, les écarts de prix sont pas énormes donc tant qu'à faire je préfère prendre du matériel fiable. Y a un modèle / marque recommandé(e) ?

Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés