Choisir son fournisseur d'électricité (verte?)

Répondre
Partager Rechercher
Je vais emménager bientôt dans un nouvel apaprtement et vla arrivé le moment du choix du fournisseur d'éléctricité.
Pour me donner bonne conscience, je suis parti voir rapidement des sites de comparateur et j'ai choisi le critère "100% renouvelable".

Après quelques recherche, Enercoop semble être éthiquement/moralement le plus proche moyennant un petit surcoût. (but non lucratif toussa toussa) Mais quelle ne fut pas ma surprise quand je vois parmis les offres les moins chère toute confondu des fournisseur apparament 100% vert comme "Planète Oui" ou l'offre 100% verte de Direct Energie (ou bien Lampris qui a meilleur réputation).
Apparament hormis Enercoop, les autres se content d'acheter des "certificats d'energie verte".

Je me dis que si ces deux entreprises arrivent à être moins cher que la première (et surtout que edf de base) tout en faisant des bénéfices, il doit y avoir anguille sous roche. Apparament le SAV est moins bon etc.
Mais des gens ont des retours sur les entreprises citées?
A quelle surprise je dois m'attendre à quoi dois-je faire attention?

Dernière modification par Zoltann ; 25/03/2017 à 20h26.
Je suis chez Lampiris et effectivement ils font du "100% énergie verte" en plus d'être moins chers que le tarif conventionné EDF.
Par contre oui le SAV est une catastrophe il faut vraiment pas avoir de soucis sinon c'est vraiment chiant... Pour moi, 2nd occupant d'un logement neuf d'un an, le premier locataire avait jamais pris d'abonnement du coup quand j'ai fait mon premier relevé on m'a facturé les kWh de l'ancien occupant aussi. Après en soit c'était pas leur faute c'est erdf qui a transmis l'indice de départ. Du coup réclamation de la facture, pis pendant 2mois soit disant impossible pour eux de faire réclamation auprès de erdf, problème de site internet blabla...
Ça a continué chez le médiateur de l'énergie (que je conseille fortement à quiconque a un problème qui entre dans leur domaine de compétence) et c'est toujours pas fini avec erdf qui met des mois à envoyer les documents nécessaires, Lampiris qui fait pas pression sur eux (même s'ils me disent que si tu parles...).
Bon faut relativiser vu que c'est erdf qui est à l'origine de mon problème j'aurais probablement eu des ennuis peu importe mon fournisseur mais leur suivi a été désastreux.

Bref je conseille pour le prix et l'aspect écolo mais mieux vaut pas être prélevé automatiquement et choisir la facturation tous les 2 mois avec auto relevé de compteur.
Si c'est vraiment l'écologie qui t'intéresse et que t'es prêt à payer plus, go enercoop par contre.
Comment font ces entreprises pour avoir un tarif plus intéressant que EDF? C est simple elles rachètent du kilowatt à la bourse quand le taux est bas, et te le revendent légèrement plus cher, c est du pur trading d énergies... Et au passage ça tue gentiment EDF puisque cette énergie à bas coût elle n existe que dans des les indices boursiers, quand il faut la produire elle a tjrs le même coût.
Citation :
Publié par nemeria
Comment font ces entreprises pour avoir un tarif plus intéressant que EDF? C est simple elles rachètent du kilowatt à la bourse quand le taux est bas, et te le revendent légèrement plus cher, c est du pur trading d énergies... Et au passage ça tue gentiment EDF puisque cette énergie à bas coût elle n existe que dans des les indices boursiers, quand il faut la produire elle a tjrs le même coût.
Gros +1. Et ça ce n'est l'aspect économique.

Mais côté écologique c'est pire que cela. Ces sociétés vous vendent de l'électricité "100% verte" mais elles sont dans l' impossibilité technique absolue de pouvoir vous la fournir. Enorme tromperie avec cet argument de vente qui se prétend écolo

Dans le réseau de collecte/répartition/distribution tel qu'il existe actuellement, rien n'a été conçu (et encore moins mis en place) pour que quiconque puisse se permettre de garantir de vous livrer du 100% vert. Les moyens techniques n'existent pas. Ils seraient techniquement concevables mais à ce jour il n'y en a pas.

Prendre un abonnement chez ces gens là ne changera absolument rien à la nature de l'électricité qui arrive à votre compteur. Ce qui vous est livré est constitué d'un mélange totalement inséparable de sources propres et de sources polluantes. Votre cafetière/TV/lampe de chevet recevra toujours autant de % de nucléaire que tous vos voisins (qui eux n'auront pas pris d'abonnement "full vert"). Vous êtes et resterez sur le même réseau, vous recevez toujours exactement la même électricité d'origine propre ET d'origine sale que tous vos voisins (avec autant de % propre que de % sale) . Vous n'aurez JAMAIS une électricité 100% verte (ni même plus propre, ou moins sale que vos voisins). Rien de ce qu'il faudrait techniquement mettre en place pour rendre cela possible n'existe (ou pour le moins n'est mis en place) actuellement.

Imaginez un instant ce qu'il faudrait mettre en place pour avoir chez soi du 100% vert ? Il faudrait (une solution parmis d'autres) recréer un réseau électrique complet (de la source jusqu'au domicile des abonnés : nouvelles lignes HT/MT/BT, nouveaux transfo, nouveaux répartiteur, etc, etc...) totalement nouveau et totalement séparé du réseau actuel. Qui aurait la volonté et les moyens de se lancer dans une telle opération ? Certainement personne

Ou alors, il faudrait que toutes les sources d'énergie polluantes soient stoppées. Belle utopie écologique qui ne se réalisera certainement pas avant des décennies (voire même des siècles )
Bah c'est pour ça qu'ils ont mis en place le principe de "certificat" (sauf enercoop qui apparemment réalise des contrats directement avec les producteurs d'energie vert).
Qui consiste à s'assurer que pour la quantité X d'energie que le client 100% vert consomme dans le reseau, une quantité X d'energie "verte" entre dans le réseau.
Donc ça garantie quand même sa production, (et si tout le monde souscrivait à ses contrat on aurait en théorie que de la production verte).
c'est évident qu'on peut pas différencier "les électrons" comme ils le disent si bien. Mais ça me semble pas incohérent d'avoir le constat que si on fait rentrer X verte, alors on peut vendre en sortie X vert. (alors forcément si on produit pas dans la même region etc y'aurait une couille si on globalisait ça en foutant 100% des gens dessus. Ok là ça ne tient plus la route mais on y est pas encore).

Si on part du principe que les autorités de certifications sont sûres, et qu'un certificat associé à X quantité ne peut être valable que pour la consommation de ce X unités, alors c'est là où je me demande de quelle manière elles peuvent nous vendre (et donc acheter) de l’énergie apparemment "verte" moins cher que EDF.
Il y a des aides à la production dont les entreprise bénéficient? Au final ça veut juste dire la proportion d’énergie verte "vendu" par les autres baisse.
Citation :
Publié par Zoltann
Si on part du principe que les autorités de certifications sont sûres, et qu'un certificat associé à X quantité ne peut être valable que pour la consommation de ce X unités, alors c'est là où je me demande de quelle manière elles peuvent nous vendre (et donc acheter) de l’énergie apparemment "verte" moins cher que EDF.
Il y a des aides à la production dont les entreprise bénéficient? Au final ça veut juste dire la proportion d’énergie verte "vendu" par les autres baisse.
Mais ils te vendent pas de l énergie verte, ils te vendent de l électricité nucléaire acheté à la bourse à bas prix, et en parallèle on oblige EDF à racheter à prix d or l électricité verte produite de manière aléatoire, mais qui lissé sur l année où quelques mois doit représenter ce qu ils vendent . Après on s arrange un peu sur les termes et on vend de l énergie verte sur la plaquette pub....
Citation :
Publié par Zoltann
Bah c'est pour ça qu'ils ont mis en place le principe de "certificat" (sauf enercoop qui apparemment réalise des contrats directement avec les producteurs d'energie vert).
Qui consiste à s'assurer que pour la quantité X d'energie que le client 100% vert consomme dans le reseau, une quantité X d'energie "verte" entre dans le réseau.
Donc ça garantie quand même sa production, (et si tout le monde souscrivait à ses contrat on aurait en théorie que de la production verte).
c'est évident qu'on peut pas différencier "les électrons" comme ils le disent si bien. Mais ça me semble pas incohérent d'avoir le constat que si on fait rentrer X verte, alors on peut vendre en sortie X vert. (alors forcément si on produit pas dans la même region etc y'aurait une couille si on globalisait ça en foutant 100% des gens dessus. Ok là ça ne tient plus la route mais on y est pas encore).

Si on part du principe que les autorités de certifications sont sûres, et qu'un certificat associé à X quantité ne peut être valable que pour la consommation de ce X unités, alors c'est là où je me demande de quelle manière elles peuvent nous vendre (et donc acheter) de l’énergie apparemment "verte" moins cher que EDF.
Il y a des aides à la production dont les entreprise bénéficient? Au final ça veut juste dire la proportion d’énergie verte "vendu" par les autres baisse.
Je comprend l'argument achat exclusif aux fournisseurs "verts" et à aucun moment je ne conteste ce point (que je crois réel et sincère). Ce que je conteste totalement c'est l'argument que l'on vous présente comme "on vous vend de l'électricité 100% verte" ce qui est totalement faux. Tu expliques un modèle économique et les conséquences économiques et écologiques qui en découlent (pas de souci pour moi), mais moi je tente juste d'expliquer que dans la réalité des faits prendre ou pas ce genre d'abonnement ne change rien au quotidien sur la qualité (enfin plutôt le manque de qualité) de l'électricité que l'on reçoit chez chacun d'entre nous. Ces boîtes vendent (mais ne peuvent techniquement pas le faire) du 100% vert et pourtant c'est impossible mais c'est ce qu'elles mettent malhonnètement en avant. Qu'elles essayent de faire pencher la balance vers une énergie d'origine full verte pas de souci, au contraire. Mais qu'elles fassent croire croire qu'en passant par elles on va avoir chez soi de l'électricité 100% verte là je crie au gros fake trompeur de foule et sur leurs sites c'est bien ce qu'ils cherchent à nous faire avaler

Ce n'est pas le principe économique de ces boîtes que je critique mais juste la publicité totalement mensongère qu'ils affichent !
Avec un minimum d'honnêteté elles afficheraient les mêmes arguments que toi et elles seraient vraisemblablement crédibles. Mais non, elles vous affichent "nous vous vendons du 100% vert" ce qui est totalement faux. Les moyens techniques de leur "pub" n'existent pas ... impossible à faire avec le réseau actuel. Alors pourquoi faire croire le contraire avec leur "100% vert" quand ce n'est pas réaliste actuellement (et ils le savent très bien)
Citation :
Publié par nemeria
Mais ils te vendent pas de l énergie verte, ils te vendent de l électricité nucléaire acheté à la bourse à bas prix, et en parallèle on oblige EDF à racheter à prix d or l électricité verte produite de manière aléatoire, mais qui lissé sur l année où quelques mois doit représenter ce qu ils vendent . Après on s arrange un peu sur les termes et on vend de l énergie verte sur la plaquette pub....
Ce que j'ai cru comprendre, c'est que si on souscrit à une offre "100% verte", on est sur que pour toute l'energie que l'on consomme, notre fournisseur a acheté la même quantité à un producteur vert.

Citation :
Le système de certification de l’énergie d’origine renouvelable proposé par Observ’ER est un système volontaire, à destination des exploitants de centrales qui désirent faire certifier leur production verte.
Une fois les sites enregistrés, ils peuvent obtenir 1 certificat pour chaque MWh produit. Les certificats transférés correspondent aux ventes et achats entre producteurs et fournisseurs. Les certificats exportés ou importés sont ceux échangés avec un acteur inscrit auprès d’un institut d’émission étranger. Les certificats retirés sont ceux qui ont été consommés in fine.
Donc je doute pas qu'il y ai une "bourse" de l'éléctricité, même une "bourse" de certificats verts, mais on peut concidérer que si l'on souscrit à une offre "100% verte", l'équivalent de notre consommation a été produite à partir d'energie verte.

Mais peut-être est-ce juste des quota obligatoire, et au lieu le mettre dans les offres classiques dont les gens se foutent, ils font passer ça pour une offre 100% verte (et donc les offres classiques restent nucléaire au lieu d'avoir X% de vert, mais osef) ?



Citation :
Publié par I3aldou
Ce n'est pas le principe économique de ces boîtes que je critique mais juste la publicité totalement mensongère qu'ils affichent !
Avec un minimum d'honnêteté elles afficheraient les mêmes arguments que toi et elles seraient vraisemblablement crédibles. Mais non, elles vous affichent "nous vous vendons du 100% vert" ce qui est totalement faux. Les moyens techniques de leur "pub" n'existent pas ... impossible à faire avec le réseau actuel. Alors pourquoi faire croire le contraire avec leur "100% vert" quand ce n'est pas réaliste actuellement (et ils le savent très bien)
Bah c'est évident que si tout le monde souscrivait, on aurait dans certaines zone des soucis de production. Si le nord pas de calais décidait à y soucrire, d'après la carte, on produirait pas assez. Mais c'est pas très grave car l'energie verte serait produite en rhone alpe, consommé par les rhônalpins, et le nucléaire serait consommé par les nordiste. Un peu paradoxale vu que c'est les nordiste qui auraient une offre verte, et les rhonalpins une offre classique dans notre exemple. Mais dans la globalité on s'y retrouverait Non?

certificats-verts-203_2.gif
Puissance enregistrée auprès d’Observ’ER (en MW)

Je reste toujours dans le doute de comment ils arrivent à se procurer des "certificats" et donc l'énergie verte, à des tarifs inférieurs aux offres classiques. (Surtout quand on voit le seul qui a l'air d'être en directe du producteur, càd Enercoop, vendre à un tarif 20% plus chèr).


Citation :
Publié par Doudou
Note que Total a racheté Lampiris, du coup, ptet qu'éthiquement ou moralement, ça peut te gêner
Boah après c'était plus de la curiosité en me disant comment on peut avoir une offre "verte" si peu chère alors qu'on sait tous que les énergies renouvelable coûtent pas mal + chère. Je suis pas un militant écologiste dans l'âme.
Si tout le monde se mettait à boycotter l’énergie nucléaire, je pense qu'on finirait par avoir un soucis quelque part en fait, qui ferait que les fournisseurs d'énergie verte seraient obligés d'augmenter leur tarif car la contribution à erdf serait en hausse pour compenser le manque à gagner d'EDF ne pouvant plus assurer l'entretien des centrales, à moins que ça ne soit via une hausse d’impôt...
Citation :
Publié par I3aldou
Je comprend l'argument achat exclusif aux fournisseurs "verts" et à aucun moment je ne conteste ce point (que je crois réel et sincère). Ce que je conteste totalement c'est l'argument que l'on vous présente comme "on vous vend de l'électricité 100% verte" ce qui est totalement faux. Tu expliques un modèle économique et les conséquences économiques et écologiques qui en découlent (pas de souci pour moi), mais moi je tente juste d'expliquer que dans la réalité des faits prendre ou pas ce genre d'abonnement ne change rien au quotidien sur la qualité (enfin plutôt le manque de qualité) de l'électricité que l'on reçoit chez chacun d'entre nous. Ces boîtes vendent (mais ne peuvent techniquement pas le faire) du 100% vert et pourtant c'est impossible mais c'est ce qu'elles mettent malhonnètement en avant. Qu'elles essayent de faire pencher la balance vers une énergie d'origine full verte pas de souci, au contraire. Mais qu'elles fassent croire croire qu'en passant par elles on va avoir chez soi de l'électricité 100% verte là je crie au gros fake trompeur de foule et sur leurs sites c'est bien ce qu'ils cherchent à nous faire avaler

Ce n'est pas le principe économique de ces boîtes que je critique mais juste la publicité totalement mensongère qu'ils affichent !
Avec un minimum d'honnêteté elles afficheraient les mêmes arguments que toi et elles seraient vraisemblablement crédibles. Mais non, elles vous affichent "nous vous vendons du 100% vert" ce qui est totalement faux. Les moyens techniques de leur "pub" n'existent pas ... impossible à faire avec le réseau actuel. Alors pourquoi faire croire le contraire avec leur "100% vert" quand ce n'est pas réaliste actuellement (et ils le savent très bien)

Va expliqué le fonctionnement de certificat sur une pub
En fait un fournisseur d'électricité ne produit pas d'électricité. Il se contente de l'acheter et de la revendre.

Pour expliquer schématiquement, dans la distribution de l'électricité, il y a 4 types d'acteurs :

- les producteurs : usines à charbon, nucléaires, champs éoliens, ou particulier avec des panneaux solaires sur le toit qui revendent leur surplus ;

- les fournisseurs : c'est l'intermédiaire contractuel entre le producteur et le consommateur. Son rôle est d'acheter et revendre de l'électricité, sous forme de quotas. Ils doivent s'assurer de "l'équilibre du réseau". C'est-à-dire que si leurs clients consomment sur un créneau horaire (tranches de 30 min), 100 MW/h, ils doivent avoir acheté 100 MW/h à un ou plusieurs producteurs. S'ils ont acheté 105, tant pis pour eux. S'ils ont acheté 95, ils sont "en écart" de 5 et vont payer des pénalités.

- Enedis (ex - GRDF) : c'est lui qui s'occupe de l'équilibre du réseau. Il s'assure, qu'au global, il y a assez d'énergie injectée dans le réseau. L'électricité ne se stocke pas. Donc il faut toujours qu'il y ait plus d'électricité produite que consommée. Si un fournisseur est en écart, il met (potentiellement) Enedis en difficulté et lui sera redevable de pénalités.

- RTE : c'est le gestionnaire du réseau physique. Il est en charge des cables, des compteurs, etc.


Le fournisseur, c'est finalement un travail de bureau. Ce sont des types derrière des ordis qui essayent d'optimiser la consommation de leurs clients. Pour dégager de la marge, il faut acheter de l'électricité pas cher, la revendre plus cher. Il faut aussi ne pas être "en écart", mais ne pas en acheter trop.

Il s'est donc créé un marché de l'électricité (marché EPEX), qui fonctionne comme la bourse. Les prix "spot", c'est-à-dire journaliers, fluctuent en fonction de la météo, du nombre de réacteurs nucléaires en maintenance, etc....
Il existe également des contrats à terme (j'achète ajd un quota d'électricité à un prix d'ores et déjà fixé, qui me sera livré demain, ou dans 6 mois, etc). Ou encore des enchères sur des lots.

Bien évidemment, le fournisseur va chercher des contrats à terme intéressants, et éviter de se fournir en spot pour ne pas subir la fluctuation des cours. Pour vous donner une idée, un cours bas de l'électricité est autour de 30 à 35 € le MW/H, revendu 40 à 50 € au consommateur final. ça varie également en fonction de l'heure de la journée (pointe de conso à 7h et 18h). A comparer avec certaines "pointes" du cours de l'électricité, qui monte parfois (période de grand froid de cet hiver + pleins de réacteurs en maintenance + annonces de Royal + communiqués de l'agence de Sureté Nucléaire) à plus de 400 €.

J'en viens au sujet : un fournisseur va adopter, par dessus tout ça, un positionnement marketing. Certains vont jouer la carte du "je suis le moins cher".
D'autres, celle du "je vends de l'électricité verte".

En pratique, l'électricité verte qui vient chez vous ne suit pas un réseau parallèle, directement en provenance d'une éolienne. Elle passe par le réseau. Tous les fournisseurs, qu'ils soient éolien, ou centrale nucléaire, injectent leur électricité dans le réseau. A nouveau, ça ne se stocke pas.
C'est juste que le fournisseur s'est engagé à ce que l'électricité qu'il achète, donc injectée dans le réseau, soit achetée auprès de producteurs "verts".
Et cet engagement se valide effectivement grâce à des certificats.
En gros, votre fournisseur s'est volontairement limité ses sources d'approvisionnement, et donc sa capacité à faire de la marge, en n'achetant que du vert.

ça n'est pas mensonger, c'est l'unique manière de faire.
Je ne savais pas que cela fonctionnait comme ça en faite, merci pour l'explication.

par contre si un jour un fournisseur d'électricité ne peut pas renouveler son quotat, quelle en est le résultat pour les client?
Qu'entends-tu par "renouveler son quota" ?

Quand je parle de quotas je devrais plutôt dire "lots".
En gros, ça fonctionne par tranches de 30 minutes, et le fournisseur achète des lots de consommations.

Il sait que, historiquement, ses clients consomment 100MW/h sur cette demi-heure.
Mais il ne sait pas, 6 mois à l'avance, si ce jour là il va faire très froid (conso à 130 MW/h) ou chaud (conso à 80 MW/h).

Il va donc par exemple :

- acheter 6 mois avant 80 MW/h de "base", au prix de 40 € le MW/h. (achat à terme)
- 1 mois avant, il va tomber sur une "bonne affaire", avec un prix à terme à 30 €. Il va prendre 10 MW/h, pour compléter.
- 3 jours avant, il constate qu'il fait froid. Mais le cours spot est haut. Il prend 10MW/h à 80 €, pour assurer le coup.
- la veille, il se confirme que le froid est là. Et que la conso va sûrement être élevée. Il achète encore 10 MW/h à 120 € (cours du jour).

Au final, il aura acheté pour :
80 x 40 + 10 x 30 + 10 x80 + 10x120 = 5 500 pour un total de 110 MW/h
S'il vend à 45 € le MWh et que la conso est de 110 MWh, il aura facturé 45 x 110 = 4950 € et sera déficitaire sur la tranche horaire.

Et une fois la période de conso passée, il constate la conso réelle, et s'il avait acheté suffisamment. Si c'est pas le cas il devra payer des pénalités d'écart.

Mais s'il est en écart, ça ne change rien pour le client final. Enedis équilibre de toute manière le réseau. Le fournisseur n'est qu'un intermédiaire contractuel. S'il est défaillant dans ses achats/reventes, le réseau est de toute manière alimenté par les producteurs.

Dernière modification par Centaure ; 30/03/2017 à 13h33.
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est intéressant, par contre le kw.h à 4 ou 5 cts pour le consommateur final, faut signer où?
Roh tg !

Oui oui... j'ai un problème d'échelle on est d'accord...
Je pensais que ça passerait mais y'a toujours un enf... euh... un sal...euh..., un copain pour te mettre ton nez dans... euh... t'aider.

MWh et pas MW/h svp...

Pour completer l'explication, il me semble (mes cours d'élec remontant à pas mal de temps) que c'est RTE qui s'occupe de l'équilibrage et du transport en haute ou très haute tension, Enedis n'est là que pour la distribution "finale" en 230 ou 400V.

Par contre je suis pas d'accord avec ceux qui crient à la publicité mensongère puisque c'est vraiment écrit et dit partout qu'ils s'engagent seulement à acheter ce qu'on consomme en électricité verte. Ce matin encore à la radio, pub pour Engie et son elec verte, y avait pas vraiment d'ambiguïté, à part si t'écoutes qu'à moitié et que t'interpretes mal évidemment

Edit pour en haut : y a plein de taxe sur l'électricité et son transport, donc ça m'étonnerait pas que ce soit vraiment ce que touches le fournisseur à la fin oui
Citation :
Publié par Centaure
Roh tg !

Oui oui... j'ai un problème d'échelle on est d'accord...
Je pensais que ça passerait mais y'a toujours un enf... euh... un sal...euh..., un copain pour te mettre ton nez dans... euh... t'aider.

Toujours prêt à rendre service , tout en douceur d'ailleurs car je pensais relever plus tard...

Citation :
Publié par water-master
MWh et pas MW/h svp...
Citation :
Publié par Centaure
En fait un fournisseur d'électricité ne produit pas d'électricité. Il se contente de l'acheter et de la revendre.

Pour expliquer schématiquement, dans la distribution de l'électricité, il y a 4 types d'acteurs :

- les producteurs : usines à charbon, nucléaires, champs éoliens, ou particulier avec des panneaux solaires sur le toit qui revendent leur surplus ;

- les fournisseurs : c'est l'intermédiaire contractuel entre le producteur et le consommateur. Son rôle est d'acheter et revendre de l'électricité, sous forme de quotas. Ils doivent s'assurer de "l'équilibre du réseau". C'est-à-dire que si leurs clients consomment sur un créneau horaire (tranches de 30 min), 100 MW/h, ils doivent avoir acheté 100 MW/h à un ou plusieurs producteurs. S'ils ont acheté 105, tant pis pour eux. S'ils ont acheté 95, ils sont "en écart" de 5 et vont payer des pénalités.
non ca c est le role de RTE d equilibrer les reseaux HTA et HTB, pour la partie commercial de l achat du MW ok

Citation :
- Enedis (ex - GRDF) : c'est lui qui s'occupe de l'équilibre du réseau. Il s'assure, qu'au global, il y a assez d'énergie injectée dans le réseau. L'électricité ne se stocke pas. Donc il faut toujours qu'il y ait plus d'électricité produite que consommée. Si un fournisseur est en écart, il met (potentiellement) Enedis en difficulté et lui sera redevable de pénalités.
Enedis est ex-ERDF et non pas G ( gaz) RDF, encore une fois ce n est pas Enedis qui equilibre le reseau mais RTE et une petite partie de la HTA< 20kV par Enedis.
Pour la production, elle est tres souvent en flux tendue,il n y a pas de surproduction.... lors du passage grand froid en Janvier dernier, tous les differents types de production d energie ont ete mis en marche ( surtout l hydro que tout le monde oublie ) et une bonne partie d import de nos voisins achetes a prix d or.

Citation :
- RTE : c'est le gestionnaire du réseau physique. Il est en charge des cables, des compteurs, etc.
encore une fois non... les compteurs sont geres par Enedis, RTE ne gere que le transport/repartition sur HTA et HTB


Le reste est correct mais tu fais une tres grosse erreur dans les gestionnaire de reseau et les fournisseurs.

Producteurs : EDF et les differents particuliers avec les energies vertes.
Transport : RTE et Enedis jusqu au compteur client.
Fournisseurs : Tous les trucs commerciaux qu on voit a la tele qui vous font vos contrats.
Citation :
Publié par water-master
...Par contre je suis pas d'accord avec ceux qui crient à la publicité mensongère puisque c'est vraiment écrit......
Toi tu n'as pas été voir tous ces sites qui vendent du vert ! Tout est fait pour vous faire croire que l'électricité qui vous est vendue est 100% verte ! Il faut aller dans le fin fond des sites pour lire "nous ne garantissons pas la traçabilité de l'électricité qui vous est délivrée" !!!
Désolé mais non, aucune de ces offre ne vous dit "On achète vert mais de toute
façon ce qui vous est physiquement livré est pollué" !
Toutes ces pseudos fournisseurs ne sont que des spéculateurs qui se font de l'argent sur le dos d'EDF. En passant par eux on ne contribue pas à augmenter la part d'énergie "verte", mais à juste les engraisser et a aider EDF a creuser son trou.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés