J'avais jamais touché à Splatoon et j'ai pu profiter d'une des sessions de ce week-end. Bon, vu le tuto de 15 secondes et la 1ere partie qui s'enchaîne direct, on comprend qu'il faut pas traîner sur cette heure.
C'est franchement sympa, simple et on voit vite les points où on peut progresser et les possibilités que ça offre. Par exemple, je n'ai eu l'idée de me déplacer en poulpe sur les murs verticaux que vers la fin de la session, alors que ça offre des possibilités d'assauts différentes. Pareil, j'ai pas réussi une fois à sauter du spawn sur un allié...
J'avais la flemme de galérer avec le gyroscope du coup j'y suis allé à la manette Pro et aux sticks, ça se joue très bien, mais pour la prochaine fois (enfin, pour la sortie du jeu) j'essaierai en mode Wii (un joycon dans chaque main) vu les retours de certains ici, j'aimais beaucoup jouer comme ça sur les rares fps potables de la Wii. Par contre, seul bémol, je crois n'avoir fait aucune partie en 4v4, à la fin le tableau des scores affichés dans chaque équipe un joueur à 0 point (ou 1000 pour les vainqueurs, mais si j'ai bien compris la victoire ajoute 1000 points à notre score).
C'est l'inconvénient d'une démo pour un stress test.
Dans le 1, il y avait un mode solo qui était plus orienté puzzle et qui permettait de vraiment mettre en œuvre toutes les capacités de déplacement du personnage. Bien plus que ce que pouvait proposer le multi (et, inversement, le multi permettait de mettre en œuvre un arsenal bien plus étendu que le solo).
Les deux cartes de la démo étaient très simples mais les vidéos qu'il y a eu montre qu'il y aura en multi des cartes bien plus intéressantes que dans le 1 (mettant en œuvre des mécaniques qui étaient présentes uniquement dans le solo).
Pour la prise en main, la démo ne laisse pas le temps et ne donne pas les outils pour s'en sortir.
Dans le 1, pour simplifier, j'avais rapidement coupé le gyro pour n'utiliser que les joysticks (en augmentant la sensibilité) pour retrouver un expérience plus classique des shooters console.
Avec le temps, j'ai réactivé le gyro et baissé la sensibilité des joysticks pour, après un peu de prise en main, avoir une expérience encore meilleure que tout autre shooter console (le joystick pour une visée grossière, le gyro pour une visée fine, plus précise et plus pratique qu'une aide à la visée). D'ailleurs, je recommande de regarder un speedrun du solo de Splatoon, ça donne une idée des mécaniques et de la précision qu'on peut avoir.
Le 2 permet désormais de régler en plus la sensibilité du gyro.
Avec la version finale, on devrait avoir accès à un espace d'essai derrière le vendeur d'arme (comme dans le 1), lieu idéal pour paramétrer les sensibilités à notre convenance.
Pour le score, sont pris en compte les performances perso (nombre de kills, mais surtout surface peinte) auxquelles s'additionne un bonus en cas de victoire (équipe qui a le plus de peinture de sa couleur à la fin de la partie). Le tout est converti en xp pour monter en niveau (permet uniquement de donner accès à de nouvelles armes et de nouvelles tenues) et en sous (pour acheter de nouvelles armes et de nouvelles tenues).
Mais, bien entendu, ça ne sert à rien pour la démo.