[Présidentielles 2017] Débat du 20 mars 2017 entre les 5 premiers candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
Hamon n'a tout simplement pas les épaules.

Il a toutes les cartes en main et il n'en fait rien. Il devrait poser ses couilles sur la table, cogner sur l'aile droite du PS comme un sourd tant qu'il a la légitimité que lui a conféré les primaires. Imposer son leadership quitte à forcer le passage.

Là, il se laisse déborder de tous les côtés, il va faire un score misérable et n'aura aucune cartouche ni aucun soutien pour la recomposition d'après le scrutin.

Bref, pas besoin d'être un grand politologue pour comprendre que hamon n'avait jamais envisagé de remporter les primaires. Son RU sorti du chapeau pour faire le buzz pendant les primaires a trop bien fonctionné et il a terminé 1er au lieu de la 2nde place qu'il espérait.

Enfin bon, il lui reste encore 1 semaine max pour se réveiller.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, c'est juste que la notion de gauche et droite risque de changer, si Macron passe, les LR vont devenir de plus en plus souverainistes imo et le clivage souverainistes/mondialistes va redevenir un clivage droite/gauche.
Je ne le pense pas. Les questions migratoires sont au coeur de ce clivage et vont devenir de plus en plus pressantes. De plus ce clivage traverse toutes les couches de la société.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne le pense pas. Les questions migratoires sont au coeur de ce clivage et vont devenir de plus en plus pressantes. De plus ce clivage traverse toutes les couches de la société.
Euh... je n'ai pas compris à quelle forme de clivage tu fais référence. Au clivage gauche/droite ? Au clivage souverainistes/européistes ? Aux deux ?

Si Macron passe - ce qui me parait à ce jour possible - le clivage gauche/droite explose. Le P"S" meurt garanti sur facture (et Valls rejoindra la ligne politique de Macron). Les Républicains explosent de même, sa composante la moins "brutale" se rassemblant peut-être autour de Macron, etc.

Le clivage se situera dès lors entre européistes (UDI, En Marche, Modem, LR modérés) et souverainistes (LR version dure, FN bien entendu, UPR, NDA, voire Mélenchon et la FI).
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Le clivage se situera dès lors entre européistes (UDI, En Marche, Modem, LR modérés) et souverainistes (LR version dure, FN bien entendu, UPR, NDA, voire Mélenchon et la FI).
Il y a un vide politique d'ailleurs dans ce clivage là : les européistes anticapitalistes, ils vont où ?
On va voir EELV devenir un parti anticapitaliste ? (Oui, je plaisante, pas taper !)
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Il y a un vide politique d'ailleurs dans ce clivage là : les européistes anticapitalistes, ils vont où ?
On va voir EELV devenir un parti anticapitaliste ? (Oui, je plaisante, pas taper !)
Ouais comme d'habitude en politique, en se limitant a une analyse mono-dimensionelle, on perd beaucoup trop de finesse.
Citation :
Publié par N° 44 636
Ouais comme d'habitude en politique, en se limitant a une analyse mono-dimensionelle, on perd beaucoup trop de finesse.
Oui, ou alors simplement cette offre politique là n'existe pas encore. Ca pourrait être intéressant pour un parti contestataire comme le PP de s'emparer de ce type de problématiques, ça peut enlèverait leur étiquette "web only" qui les empêche d'être pertinents sur plus de sujets.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Il y a un vide politique d'ailleurs dans ce clivage là : les européistes anticapitalistes, ils vont où ?
Quid du PS de Hamon ?
Et Melenchon semble être contre une idée purement libérale/capitaliste de l'Europe; je le vois plus comme un réformateur de l'Europe, dans lequel il voudrait apporter des volets fiscaux et sociaux, qu'un simple anti-européen.
Citation :
Publié par Adau
Quid du PS de Hamon ?
Et Melenchon semble être contre une idée purement libérale/capitaliste de l'Europe; je le vois plus comme un réformateur de l'Europe, dans lequel il voudrait apporter des volets fiscaux et sociaux, qu'un simple anti-européen.
Il a pas mal évolué sur ces sujets ces derniers temps, mais Melenchon il y a quelques années était un souverainiste de gauche opposé à l'emprise Américaine sur la France et l'Europe. Vu que l'UE est maintenant vue comme une force strictement ultra-libérale il s'appuie là dessus pour pousser un discours anticapitaliste et anti-européen. Il n'a pas un positionnement aussi frontal que MLP sur le sujet mais si on lui posait la question frontalement de choisir entre être plus à gauche et conserver l'Europe, je crois qu'il choisirait être plus à gauche.

Il n'y a pas aujourd'hui d'offre qui permette à la génération Erasmus des jeunes idéalistes européistes de s'exprimer. Paradoxalement, il y en a aujourd'hui plus chez Macron que chez Melenchon je crois.

Je ne pense pas que le PS puisse faire une mue aussi violente. Ils ont trop de passif et trop d'histoire à traîner. Mais on ne sait jamais, ça serait cohérent avec le positionnement politique d'Hamon en tout cas.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Il n'y a pas aujourd'hui d'offre qui permette à la génération Erasmus des jeunes idéalistes européistes de s'exprimer. Paradoxalement, il y en a aujourd'hui plus chez Macron que chez Melenchon je crois. .
Je ne vois vraiment pas ce qui est paradoxale. Je ne sais pas si dans l'ancien clivage Erasmus était un truc à gauche, mais aujourd'hui c'est normal que la génération européiste (et plus généralement mondialiste) se retrouve dans Macron. Leur seul dénominateur commun c'est quand même la mobilité, et donc la flexibilité tant apprécié par l'idéologie mondialiste.
Et je dis idéologie parce que l'amour pour les échanges internationaux, ou les trucs comme les young leaders c'est vraiment idéologique avant d'être pragmatique.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Euh... je n'ai pas compris à quelle forme de clivage tu fais référence. Au clivage gauche/droite ? Au clivage souverainistes/européistes ? Aux deux ?

Si Macron passe - ce qui me parait à ce jour possible - le clivage gauche/droite explose. Le P"S" meurt garanti sur facture (et Valls rejoindra la ligne politique de Macron). Les Républicains explosent de même, sa composante la moins "brutale" se rassemblant peut-être autour de Macron, etc.

Le clivage se situera dès lors entre européistes (UDI, En Marche, Modem, LR modérés) et souverainistes (LR version dure, FN bien entendu, UPR, NDA, voire Mélenchon et la FI).
C'est le clivage entre repli sur soi et ouverture aux autres, bien plus qu'être pour ou contre l'appartenance à l'UE qui est une question qui en découle.

On parle de préférence nationale, de contrôle des frontières, de travailleurs détachés, de quotas de réfugiés et ces questions traversent toutes les couches de la société et tous les partis.

Cette différence serait exacerbée en cas d'un second tour entre LePen et Macron.

A part ça, et sur un autre sujet, je n'enterrerais pas trop vite Mélenchon. Il pourrait très bien engendrer une dynamique et tirer profit de l'affaiblissement de Hamon. Et si dans le même temps Macron ou LePen commettaient des erreurs il pourrait très bien en bénéficier et se retrouver en position d'accéder au second tour. Il est d'autre part rompu à l'exercice d'une campagne présidentielle et est à la tête d'une force politique organisée et militante.
Citation :
Publié par blackbird
C'est le clivage entre repli sur soi et ouverture aux autres, bien plus qu'être pour ou contre l'appartenance à l'UE qui est une question qui en découle.
Oui, je suis d'accord, mais en l'état des choses cela revient quand même bien à un clivage souverainistes/européistes.

Citation :
Publié par blackbird
On parle de préférence nationale, de contrôle des frontières, de travailleurs détachés, de quotas de réfugiés et ces questions traversent toutes les couches de la société et tous les partis.
Oui, mais là encore, sur le plan de l'économie politique c'est le même clivage que sus-mentionné.

Citation :
Publié par blackbird
A part ça, et sur un autre sujet, je n'enterrerais pas trop vite Mélenchon. Il pourrait très bien engendrer une dynamique et tirer profit de l'affaiblissement de Hamon. Et si dans le même temps Macron ou LePen commettaient des erreurs il pourrait très bien en bénéficier et se retrouver en position d'accéder au second tour. Il est d'autre part rompu à l'exercice d'une campagne présidentielle et est à la tête d'une force politique organisée et militante.
Ca fait beaucoup de "si", et ça me parait franchement optimiste concernant Mélenchon qui est à 13% d'intentions de vote selon les (affreux) sondages.

Sinon à simple titre indicatif, on n'écrit pas "LePen" mais "Le Pen" (en deux mots)
Par curiosité, je vous invite à participer à cette élection présidentielle alternative "virtuelle" : http://lacontreelection.com/

Ce type de scrution est utilisé pour l'élection présidentielle en Irlande : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ndaise_de_2011

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_alternatif

Dernière modification par rackam77 ; 24/03/2017 à 13h32.
A voté. Ca devient dur passé le 3e choix. Il faudrait aussi la possibilité d'en éliminer 2. Mais il est vrai que le fait de les placer en dernier est équivalent. C'est juste que même en mettant un ordre j'ai du mal à voter pour certains même en 10 et 11e position
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Oui, je suis d'accord, mais en l'état des choses cela revient quand même bien à un clivage souverainistes/européistes.


Oui, mais là encore, sur le plan de l'économie politique c'est le même clivage que sus-mentionné.

Ca fait beaucoup de "si", et ça me parait franchement optimiste concernant Mélenchon qui est à 13% d'intentions de vote selon les (affreux) sondages.

Sinon à simple titre indicatif, on n'écrit pas "LePen" mais "Le Pen" (en deux mots)
Merci pour Le Pen.

Il me semble que cette affaire de clivage est plus complexe que cela.

Par exemple Mélenchon et Le Pen sont tous deux opposés à l'Europe mais pour des raisons différentes. De plus Mélenchon n'est pas xénophobe, il est même plutôt généreux quand il s'exprime à propos des réfugiés par exemple.

Je pense que des peurs existent et que certains en jouent. Toute la question est de savoir si elles sont légitimes ou non. En tout cas je crois qu'elles ne reposent pas sur rien, qu'elles ne sont pas entièrement irrationnelles.

Dernière modification par blackbird ; 24/03/2017 à 15h45.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Je n'ai pu en sélectionner que 3. Le reste est soit inutile, soit carrément repoussant (Fillon - Le Pen).
Le principe est de sélectionner tout le monde. Même si tu ne réfléchis vraiment qu'aux premiers (et derniers ).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés