[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Ça dépend des secteurs, chez moi c'est le Crédit Agricole. Mais franchement te fais pas chier à aller voir les banques ... Va voir un courtier c'est gratuit (chez moi tu payes seulement si tu acceptes son offre), pour mon cas le courtier à fait 10% de mieux que moi en allant voir le CSF et les 2 banques réputées les moins cher du secteur. Et je te dis 10% c'est en comptant ses frais.

Pour moi à part si tu connais quelqu'un de très bien placé dans une banque, tu n'arriveras jamais à rivaliser avec un bon courtier.
Tu vas voir un bon courtier tu lui montres le CSF, si lui te dis qu'il aura pas mieux tu peux signer avec le CSF et laisser tomber le reste. Sachant que logiquement si tu vas faire une démarche dans une banque le courtier ne pourra plus aller négocier donc c'est autant de porte que tu peux potentiellement te fermer

T'as trouvé une assurance pour ton prêt aussi ? C'est là dessus que tu peux gagner énormément d'argent, ne prends pas une assurance de banque ils font leur marge là dessus. Le courtier me proposais une offre avec un taux à 2.8% vs un taux à 2.1% quand je cherchais, sauf qu'au final j'ai gagné 10k€ rien que sur l'assurance et j'ai exactement la même couverture.

Dernière modification par Jean Talu ; 17/03/2017 à 21h00.
Citation :
Publié par Fio'
Bah les banques (Bred / BNP) que j'ai vu après avoir vu l'offre du CSF, m'ont dit qu'avec mon dossier, elles pouvaient pas s'aligner et qu'a leur avis je trouverais difficilement mieux..

J'ai rdv avec la banque postale et la SG (mais pour les fonctionnaires) à mon retour de Vacances.


Y'a quoi d'autres comme banque normalement avec de bon taux ?
J'ai pas tenté Crédit agricole, caisse d'épargne remarque.
on fait construire avec ma femme et on est bien content de plus etre dans ce bordel de paperasse (bon, y a d autres galeres qui se pointent a la place ahahah)
le meilleur taux qu on a eu, c etait la banque postale MAIS il prenait pas en compte le financement de la cuisine et des travaux fait par mois (peintures, sols, cloture+portail+muret)
on a choisi le CA car eux nous prenaient tout (on est a 1.8 assurance incluse contre 1.65/1.7 a la banque postale)
la caisse d epargne, j etais client depuis plus de 20ans et on me propose un taux a 2% ...

on est passe par un courtier
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Et les banques en ligne ?

Je vais reprendre un prêt je pense, pour le moment je me renseigne simplement mais ing/bourso/fortuneo sont tous à 1,8/2% sur 25 piges, je doute pouvoir trouver mieux.
Notre courtier ne nous à pas proposé de banques en ligne. Et mes connaissances qui ont contractés un crédits immo en passant par des courtiers n'ont pas reçu de propositions non plus. J'ignore pourquoi par contre.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Notre courtier ne nous à pas proposé de banques en ligne. Et mes connaissances qui ont contractés un crédits immo en passant par des courtiers n'ont pas reçu de propositions non plus. J'ignore pourquoi par contre.
Bein, d'après ce que j'ai cru comprendre, les courtiers ont de bons taux car ils demandent directement à leur contact au sein de certaines agences, mieux placés qu'un conseiller classique, je pense que dans une banque en ligne, ils auront le même taux que si tu fais une demande directement sur le site, y a sans doute rien de négociable du coup.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, d'après ce que j'ai cru comprendre, les courtiers ont de bons taux car ils demandent directement à leur contact au sein de certaines agences, mieux placés qu'un conseiller classique
Non, les courtiers reçoivent des banques des grilles de taux, qui dépendent de la durée et des revenus des emprunteurs.
Le courtier redirigent ensuite son client vers la banque qui propose le taux le plus juste en fonction du profil de l'emprunteur et de la com versée au courtier.
Citation :
Publié par Kafei
Non, les courtiers reçoivent des banques des grilles de taux, qui dépendent de la durée et des revenus des emprunteurs.
Le courtier redirigent ensuite son client vers la banque qui propose le taux le plus juste en fonction du profil de l'emprunteur et de la com versée au courtier.
Ouais mais cette grille de taux n'est pas accessible à un particulier non ?
Il me semblait qu'un courtier obtenait un meilleur taux en demandant à une banque qu'un client lambda.
Pour moi ce sont les grilles standard que sont censées appliquer aussi les banquiers employés par la banque. T'as le client lambda et des grilles plus avantageuses pour les meilleurs revenus mais c'est juste le standard de la banque pour tt le monde. Généralement un courtier t'adresse ensuite à une agence qu'il connaît plus ou moins histoire de pas tomber sur un tocard et de son côté d'être dans du win win (je t'apporte des clients, laisse moi la commission) mais pas parce qu'ils ont des taux différents.

Par contre, il se peut que les banques en ligne filent pas de commission, c'est pas leur modèle imho. En plus c'est un produit plutôt nouveau des banques en ligne, et le courtier joue aussi un rôle d'intermédiaire qu'il aura pas en ligne
Les agences appliquent effectivement des grilles en fonction des revenus des clients et peuvent déroger si le profil le mérite. Et y'a presque pas de limite à la dérogation, si tu as un excellent profil, tu peux avoir une offre bien meilleur que ce que le courtier peut proposer.

Les courtiers sont très rarement en contact direct avec des agences : ils envoient les dossiers aux pôles immobiliers des banques qui regarde s'il est bancable ou pas et répond oui ou non aux courtiers.
Ensuite, ce dernier montre à son client l'offre qui a le meilleur ratio taux/commission.

Pour certain profil, il peut y avoir une discussion entre le courtier et des banques qui se battent pour récupérer le prospect, ce qui permet de tirer un peu sur le taux.

Mais pour la plupart des clients "lambda" des courtiers, il n'y a pas de négociation spécifique avec la banque.
Je reviens vers vous car la possibilité que j'achète une maison se précipite un peu, mais je ne sais pas si ce que je pense est réalisable...

Est-il possible d'acheter un bien immobilier en interne dans une famille, et donc de bypasser toute la partie notaire/emprunt, etc...

Je m'explique...

Le papa de ma compagne est décédé dernièrement. A la mort de sa femme il y a 10 ans, la maison avait déjà été divisée en 3 parts de succession pour les 3 enfants (donc 1/3 pour ma compagne), le papa bénéficiant uniquement de l'usufruit. Les frais de succession liés avaient déjà été payés à l'époque.

Donc on se retrouve aujourd'hui avec une maison vide, dont ma compagne a 1/3 et les deux autres enfants qui en ont rien à battre de la récupérer, et qui courent pas après l'argent.

Après quelques papotes, une idée est venue, qui serait que ma compagne reprenne la maison et paye les 2 parts à son frère et à sa soeur. Sans spécialement contracter un prêt car ils seraient ok pour un versement mensuel style loyer jusqu'au moment ou on arriveraient au montant de la valeur des parts (donc par exemple on verserais genre 400 euros par mois à chacun pendant x années). Tout ceci dans le but d'éviter des frais inutiles...

Seulement, légalement, c'est possible de faire notre popote interne de la sorte sans se retrouver un moment emmerdés administrativement parlant?

Je me dis qu'on va de toute façon devoir passer au moins par un notaire pour ne fusse que mettre la maison au nom de ma compagne, non? Et mettre sur papier cet "accord" histoire de pas se faire enfariner dans x années.

Merci d'avance pour vos conseils et infos
Il est peut être possible d'éviter le prêt par la banque. En revanche, n'essayez pas d'esquiver le notaire. Ce serait une très mauvaise idée. Aujourd'hui tout le monde est OK et cool mais dans 5 ans ? Il peut se passer tellement de choses. Il faut absolument faire les choses dans les règles sur ce genre d'achats.
Exact. Qui plus est, le notaire fait aussi toute la paperasse pour que la maison soit officiellement à son nom. La façon dont vous vous arrangez pour la thune, limite il en a rien à battre.
Euh si il en a quelque chose à battre, l'argent étant sensé transiter par lui normalement.

D'ailleurs vu le type d'arrangement qui va être fait, il faut impérativement établir la reconnaissance de dette et les modalités de remboursement chez le notaire ou un avocat pour éviter un paquet d'emmerdes potentielles dans le futur.
Autant tout faire d'un coup chez le notaire.
J'ai une question qui me vient à l'esprit en lisant le post de l'op (car je pourrais y être confronté un jour). Comment se passent les impôts (taxes immobilières and co) dans ce cas de figure ? Chacun reçoit un avis d'imposition avec 1/3 de la somme à payer ou juste un seul qui doit se démerder avec les 2 autres ?
Citation :
Publié par I3aldou
J'ai une question qui me vient à l'esprit en lisant le post de l'op (car je pourrais y être confronté un jour). Comment se passent les impôts (taxes immobilières and co) dans ce cas de figure ? Chacun reçoit un avis d'imposition avec 1/3 de la somme à payer ou juste un seul qui doit se démerder avec les 2 autres ?
Non mais qu'on soit clair, il va se démerder avec rien du tout :

-Il va devoir :

-estimer la maison
-aller chez le notaire
-faire un act notarié pour racheter les parts d'invidivision (un transfert de propriété se fait obligatoire par act authentique chez le notaire)
-payer les frais de notaire (comme si il achetait un appartement) pour les droits d'enregistrement et les émoluments du notaire. Je crois que les droits d'enregistrement sont moitié moins cher (2.5% au lieu de 5.1 environ (info à vérifier chez le notaire aussi)).

Pour cette question de prêt, et ça je suis moins sûr, mais je pense que ses frères et soeurs (de ta compagne) devront lui prêter l'argent (la somme entière), qu'elle passe dans le circuit chez le notaire pour être rendue à ses frères et soeurs, et faire une reconnaissance de dette déclarée au impôt, pour qu'elle puisse la rembourser de façon mensuelle. A vérifier avec ton notaire.

Dernière modification par Aiina ; 24/03/2017 à 12h51.
Citation :
Publié par Aiina
Non mais qu'on soit clair, il va se démerder avec rien du tout :...
Ne le prends pas mal Alina mais tu ne réponds pas (enfin je ne trouve pas la réponse dans tes propos) à ma question : qui reçoit les avis d'imposition et qui doit les payer ?
Non vous recevez une taxe foncière a part avec tous vos noms dessus si vous êtes 3 ou moins, ou avec l'indivisaire principal et consort si vous êtes plus.

La taxe foncière doit être payée par les indivisaires dans ton cas, donc vous partagez. C'est une taxe qui importe aux propriétaires d'un bien peu importe qui l'habite.

La taxe d'habitation elle ira à celui qui habite la maison si vous la louée ou à vous si elle n'est pas habitée (a part si elle est en logement vacant)

ps : excuse moi j'ai complètement lu de travers et j'ai répondu au premier post en citant le tien.

Dernière modification par Aiina ; 24/03/2017 à 13h03.
Citation :
Publié par Aiina
...

ps : excuse moi j'ai complètement lu de travers et j'ai répondu au premier post en citant le tien.
Pas de souci et cette fois tu éclaires ma lanterne merci
Bon : https://patrimoine.lesechos.fr/immob...se-2075374.php
Je pense que Paris est dans une zone spatio-temporelle qui ne répond pas aux logiques physico-mathematico-economiques, ici les arbres montent jusqu'au ciel.

Plus ça va, moins je vois de raison à ce qu'il y ait une baisse quelconque, au moindre début de chute des prix, il y a des milliers de couples de cadres qui vont acheter dès que ça va être dans leur fourchette de prix et vont gentrifier les quartiers qui verront leur prix augmenter.
Le seul truc qui pourrait changer quelque chose, c'est une hausse des taux, qui au final n'avantagerait que ceux qui ont beaucoup de cash, le coup des baby-boomers qui vont se barrer à cause de la pyramide des ages, ça ne fera que faire revenir les jeunes qui sont dans la couronne imo.

Bon, ça reste naze pour faire investir, j'acheterais mon 5 pièces à Paris que le jour où je serais multi-propriétaire-rentier-bourgeois donc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés