[Présidentielles 2017] Débat du 20 mars 2017 entre les 5 premiers candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
Ouais .. si LePen était au second tour et que Mélenchon n'avait aucune suggestion à faire ni aucune consigne de vote à donner, cela enterrerait définitivement le bonhomme.
On va voir ça sera interressant et ça en dira long
Je précise que j'avais voté pour lui la dernière fois, donc je l'ai mauvaise (quel idiot vous me direz...)

Citation :
Je prends le pari que si Macron est au second tour et pas Mélenchon, il n'appellera pas à voter directement pour Macron.
Il dira ne votez pas Lepen, ce qui revient à dire (danse du ventre), votez Macron sans le dire.
Alors ce sera pas direct non mais en fait... si. Lol.
Il aura fait son boulot de rabatteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ouais enfin, l'appel au report des voix pour le 2nd tour n'est pas que l'affaire de mélenchon.

Y'a tous les partis (dont et surtout, le PCF) qui ont leur mot à dire.

Mais c'est clair que j'apprécierai qu'il ne donne aucune consigne ni suggestion. Autant je pense qu'il n'avait pas le choix en 2012 (trop d'idiots avaient cru au discours du bourget), autant je pense qu'il peut se le permettre cette année.
Tout à fait. Mais on voit mal comment, en bonne logique et même au nom d'un Front Républicain qui est plus un souhait qu'une réalité, quelqu'un comme Mélenchon pourrait, dans le même temps, dénoncer le libéralisme de Macron et appeler à voter pour lui. Il y a encore une dizaine d'années, ça aurait pu fonctionner. Aujourd'hui, je pense qu'il y perdrait le peu qu'il espérait gagner.
A moins que son électorat soit définitivement et exclusivement composé de profs, de retraités et d'étudiants, pour lesquels, pour le coup, ça ne poserait aucun problème de fond.
Surtout après cinq ans de Hollande... Là, ça ne passerait pas du tout (et même chez les profs après des années de Peillon et de Najat).

Après, pour d'autres, ça serait plus facile et bien plus logique (Fillon au niveau économique, Hamon au plan sociétal).

Mais Mélenchon, dans le discours, c'est une sorte d'équivalent du FN de Gauche aujourd'hui. C'est une forme de souverainisme / populisme de gauche (qui demeure immigrationniste). Sinon, la logique politique voudrait justement qu'il y ait une alliance Le Pen / Mélenchon sur le fond. En réalité, leurs discours convergent.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tout à fait. Mais on voit mal comment, en bonne logique et même au nom d'un Front Républicain qui est plus un souhait qu'une réalité, quelqu'un comme Mélenchon pourrait, dans le même temps, dénoncer le libéralisme de Macron et appeler à voter pour lui. Il y a encore une dizaine d'années, ça aurait pu fonctionner. Aujourd'hui, je pense qu'il y perdrait le peu qu'il espérait gagner.
A moins que son électorat soit définitivement et exclusivement composé de profs, de retraités et d'étudiants, pour lesquels, pour le coup, ça ne poserait aucun problème de fond.
Surtout après cinq ans de Hollande... Là, ça ne passerait pas du tout (et même chez les profs après des années de Peillon et de Najat).

Après, pour d'autres, ça serait plus facile et bien plus logique (Fillon au niveau économique, Hamon au plan sociétal).

Mais Mélenchon, dans le discours, c'est une sorte d'équivalent du FN de Gauche aujourd'hui. C'est une forme de souverainisme / populisme de gauche (qui demeure immigrationniste). Sinon, la logique politique voudrait justement qu'il y ait une alliance Le Pen / Mélenchon sur le fond. En réalité, leurs discours convergent.
Je suis d'accord sur le fait que les programmes de Mélenchon et de LePen sont très proches en ce qui concerne les questions européennes et le rôle protectionniste de l'état.

Par contre sur les questions migratoires LePen et Mélenchon ne partagent rien. Le FN reste pour moi un parti profondément xénophobe. Donc ne pas appeler à se dresser contre lui est selon moi une faute politique grave.

J'ajoute que dans mon pays j'ai beaucoup de mal à supporter ce genre de discours.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Mais Mélenchon, dans le discours, c'est une sorte d'équivalent du FN de Gauche aujourd'hui. C'est une forme de souverainisme / populisme de gauche (qui demeure immigrationniste). Sinon, la logique politique voudrait justement qu'il y ait une alliance Le Pen / Mélenchon sur le fond. En réalité, leurs discours convergent.
A quelques détails près...


De toute manière, en cas d'élimination de la gauche au second tour au profit de l'extrême-droite, il n'y a aucune bonne solution :
- le ralliement à la droite, même avec un cache-nez comme Macron, est une forme de suicide politique.
- l'abstention est un renoncement, un aveu d'impuissance et d'irresponsabilité
- le ralliement à l'extrême-droite est une forme de suicide politique mais en plus gros encore.

J'ajoute que les divisions de la gauche ajoutent encore à la problématique, car il y aura volonté des uns comme des autres d'apparaître comme la "vraie gauche" ou la "seule gauche" et de taper sur le voisin d'à côté pour essuyer la merde qu'on a sur soi.


Trouver "la" posture et "le" positionnement adéquat dans une situation aussi désastreuse qu'un second tour Macron-Le Pen (sans parler d'un Le Pen Fillon) ça relève de l'impossible.
Je ne vois pas en quoi un second tour entre Macron et LePen serait désastreux. C'est la victoire de cette dernière qui serait désastreuse.

LePen à plus de 45% au second tour serait déjà assez lourd à porter il me semble.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne vois pas en quoi un second tour entre Macron et LePen serait désastreux.
Désastreux pour la gauche, faut suivre.

Quand à Macron, il propose grosso-merdo la ligne politique qui a conduit les Anglais à voter pour le Brexit et les Américains à élire Donald Trump. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de faire du Blair/Clinton teinté de Merkel.
Ouais .. dans le cas qui nous intéresse, Hamon et Mélenchon sont un désastre pour la gauche. A moins que j'aie raté encore quelque chose ...

edit : cette querelle d'égos m'énerve tellement que je ne sais plus comment écrire mes phrases

Dernière modification par blackbird ; 23/03/2017 à 13h28.
Citation :
Publié par blackbird
A moins que j'aie raté encore quelque chose ...

Je pense, oui. Indice : ce ne sont pas Hamon et Mélenchon qui ont dirigé le pays depuis 5 ans en prétendant représenter "la gauche". Pour rappel, Hollande a finit à 4% d'opinions positives. En l'état actuel, le PS a divisé son score par deux depuis 2012.
Il y a vraiment un grand malentendu autour de Hollande et de la politique qu'il a menée dans la deuxième partie de son mandat. L'aile gauche de son parti l'a rejetée en bloc et pourtant elle s'est avérée efficace. C'est ce qu'il y a de triste dans cette affaire.

Mais en définitive la faute politique revient à Hollande qui n'a pas su expliquer pourquoi il devait la mener. C'est bien lui qui était en position de le faire.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne vois pas en quoi un second tour entre Macron et LePen serait désastreux. C'est la victoire de cette dernière qui serait désastreuse.

LePen à plus de 45% au second tour serait déjà assez lourd à porter il me semble.
Il est certain que le cas de figure où MLP risque de faire le plus gros score au 2ème tour c'est dans le cas où en face d'elle elle aura Hamon.

Heureusement ce cas est improbable.
Citation :
Publié par blackbird
Il y a vraiment un grand malentendu autour de Hollande et de la politique qu'il a menée dans la deuxième partie de son mandat. L'aile gauche de son parti l'a rejetée en bloc et pourtant elle s'est avérée efficace. C'est ce qu'il y a de triste dans cette affaire.

Mais en définitive la faute politique revient à Hollande qui n'a pas su expliquer pourquoi il devait la mener. C'est bien lui qui était en position de le faire.
Efficace pour qui ?
Il n'y a pas que les classes moyennes qui votent à gauche. Il y aussi des gens plus pauvres. Qui ne se sont pas senti soutenus par la politique de Hollande et qui donc, déçu de "la gauche", se sont tournés vers MLP. La boucle est bouclée, on reprend le schéma posté hier par je ne sais plus qui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Il y a vraiment un grand malentendu autour de Hollande et de la politique qu'il a menée dans la deuxième partie de son mandat. L'aile gauche de son parti l'a rejetée en bloc et pourtant elle s'est avérée efficace. C'est ce qu'il y a de triste dans cette affaire.

Mais en définitive la faute politique revient à Hollande qui n'a pas su expliquer pourquoi il devait la mener. C'est bien lui qui était en position de le faire.
Oui sans doute mais aussi aux électeurs qui en élisant un candidat du PS en pensant de gauche (à la Hamon) n'ont pas vu qu'il était plus social libéral comme un Strauss-Kahn.

Un malentendu et une erreur de casting mais en soit, si l'on regarde le bilan pour la France, la situation est loin d'être la catastrophe décrit par Fillon ou MLP.

Hamon ne peut pas se réclamer de ce bilan pour qu'il était contre. On obtient alors un paradoxe qui est : "Comment s'approprier ce qui est de gauche dans le bilan sans prendre tout ?" Un superbe jeu d'équilibriste dont il ne se sort pas.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Il me semble que le clivage entre souverainistes et mondialistes pourrait prendre le dessus sur le clivage entre gauche et droite.

Prenez par exemple la question de l'Europe : que donnerait aujourd'hui un référendum sur la sortie de la France de l'UE ?

C'est sur ce genre de terrain que la décision pourrait se faire. Et si vous y ajoutiez un gros attentat terroriste, plus personne ne serait en mesure de prédire quoi que ce soit.
Citation :
Il me semble que le clivage entre souverainistes et mondialistes pourrait prendre le dessus sur le clivage entre gauche et droite.
Enfin !
C'est évidemment le seul clivage réel maintenant, le reste c'est du bullshit.
Mais chuuut faut pas trop le dire, faut faire comme si c'était pas le cas.
Citation :
Publié par blackbird
Prenez par exemple la question de l'Europe : que donnerait aujourd'hui un référendum sur la sortie de la France de l'UE ?
Actuellement je ne parierais pas ma chemise mais le non risquerait de l'emporter comme au RU et pour les mêmes mauvaises raisons et mensonges...
Citation :
Publié par blackbird
Je ne sais pas trop quoi en penser. Il me semble que le clivage entre souverainistes et mondialistes pourrait prendre le dessus sur le clivage entre gauche et droite.
Bah, c'est juste que la notion de gauche et droite risque de changer, si Macron passe, les LR vont devenir de plus en plus souverainistes imo et le clivage souverainistes/mondialistes va redevenir un clivage droite/gauche.
wtf ?
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-...one-7787784884

Citation :
"L'un et l’autre ont trouvé que ce qu'ils racontaient était plus intéressant que ce que racontaient les autres", commentait un proche de Macron mercredi 22 mars.
Citation :
L'entente a été telle que l'équipe d’Emmanuel Macron assure envisager sérieusement d'accepter la proposition faite par Jean-Luc Mélenchon de débattre l’un contre l’autre avant le premier tour. "Après tout, la gauche c'est lui", souligne son responsable de la communication. Benoît Hamon appréciera.
Ca met un peu plus la tete de Hamon sous l'eau au passage
Au-dessus : mdr "La vraie gauche c'est lui", joli skud.

Citation :
Publié par Gratiano
Actuellement je ne parierais pas ma chemise mais le non risquerait de l'emporter comme au RU et pour les mêmes mauvaises raisons et mensonges...
Le RU est entrain de s'effondrer sur lui-même, autant d'un point de vue économique que politique, mais ça ne sert pas de leçon aux souverainistes. C'est le propre de l'idéologie, ce n'est pas à elle de s'adapter à la réalité, mais à la réalité de se plier à l'idéologie (Hannah Arendt).
Citation :
Publié par N° 44 636
wtf ?
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-...one-7787784884

Ca met un peu plus la tete de Hamon sous l'eau au passage
Tactiquement c'est très logique. Melenchon comme Macron se partageraient probablement l'électorat Hamon s'il n'avait pas été dans la course. Donc ils ont tous les deux un avantage à se considérer comme adversaires sans le prendre en compte lui au milieu.
Hamon est ignoré par les poids lourds du PS et se fait snober par ses adversaires, c'est un peu la lose. Le pire c'est qu'il se débrouille pourtant pas si mal, mais vu le contexte, c'est un peu mission impossible de réussir à faire quelque chose.
Citation :
Publié par Doudou
Hamon est ignoré par les poids lourds du PS et se fait snober par ses adversaires, c'est un peu la lose. Le pire c'est qu'il se débrouille pourtant pas si mal, mais vu le contexte, c'est un peu mission impossible de réussir à faire quelque chose.
D'après ce que je lis à droite et à gauche, ça a été le grand perdant du débat. Personne ne parle de ce qu'il a dit, son attaque contre les dons de Macron est apparu comme mesquine, il passe derrière Mélenchon dans les sondages, à tel point qu'il est désormais plus proche du score de Dupont-Aignan que celui de Macron (je passerais sur les commentaires "sondages vendus" toussa toussa), et il a désormais un socle plus volatil que celui de Macron. Même la petite larme pour Emmanuelli () ne lui a pas valu de sympathie.

Il y a une indifférence généralisée à ce que Hamon pourrait dire malgré son grand meeting de Bercy, c'est assez impressionnant.
C'est ma mentalité de français qui se sent obligé de préférer les losers qui veut ça, mais perso ça me le rend sacrément sympathique

C'est marrant, la phrase était déjà sortie pour Hollande, mais je vois encore plus en Hamon un candidat "normal", quelqu'un qui a pas de mal à rire de lui-même et des emmerdes de sa campagne (le "vous êtes dur avec ceux qui vous soutiennent" à Macron pendant le débat par exemple). Il y avait un extrait de Quotidien où tu le voyais dans les coulisses avant de monter sur scène pendant un meeting, à faire des petits blagues ratées et à trembler avant de rentrer, ça m'a rappellé mes exposés à la fac quoi

Après clairement je vois pas ce qu'il peut faire maintenant, sa campagne est beaucoup trop classique pour une élection aussi bordélique.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés