Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uuvvww
Je ne suis pas sûr de bien te comprendre ...

Dans ton échelle de valeur, tu mets Chirac au-dessus de Hollande, Hamon ou Montebourg ?
Chirac avait au moins un minimum de respect pour le corps électoral.

Il a soumit au référendum le traité européen, il n'a pas engagé le pays dans une guerre (irak) à laquelle l'opinion était opposée, il a reculé sur un bon nombre de "réformes" dès lors que les manifestations étaient nombreuses, il n'a pas joué massivement sur le registre de la xénophobie etc etc.

Alors que les gouvernements sarko/fillon et hollande/valls...

Quant à montebourg et hamon, ils sont, pour moi, des opportunistes dont les convictions restent à prouver.

Maintenant, soyons clair, chirac est un pourri et si en toute hypothèse on me mettait un flingue sur la tempe et on m'obligeait à choisir entre lui et hamon, je choisirai hamon. Par contre, entre chirac et hollande, je suis à peu près certain de voter chirac (plus de chance de le faire reculer sur les "réformes").

Dernière modification par Sadd Black ; 23/03/2017 à 09h37.
Petits rappels pour ceux qui ont acheté leur culture politique dans un élevage de poissons rouges.

Chirac c'est :
- le discours sur le bruit et l'odeur
- les lois Pasqua-Debré sur la nationalité et l'immigration
- les essais nucléaires pour les 50 ans d'Hiroshima
- la réforme des retraites Fillon
- la suppression de la police de proximité
- les extraditions des ex-révolutionnaires communistes vers l'Italie
- les rafles contre les opposants iraniens


(Et on aurait pu parler des époques où il a été premier ministre...)
A 4 semaines du premier tout, la "bulle médiatique" Macron ne se dégonfle toujours pas (à en croire les sondages, bien sûr).

Atlantico : http://www.atlantico.fr/pepites/pres...n-3001033.html

Citation :
Présidentielle : Macron en tête au 1er tour dans un nouveau sondage, forte baisse pour Fillon

Le candidat d'En marche est crédité de 26% des voix au premier tour, selon un sondage BVA-Salesforce-Orange-Presse régionale.

Le nouveau sondage BVA pour la presse régionale, réalisé après le débat de lundi, confirme le duo de tête au premier tour : Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Petite nouveauté néanmoins : dans ce sondage BVA-Salesforce-Orange-Presse régionale, l'ancien ministre socialiste devance la présidente du Front national au premier tour, avec 26% des suffrages, contre 25% pour Marine Le Pen. Emmanuel Macron est en hausse d'un point en une semaine, tandis que la candidate du Front national en perd un. Au second tour, les scores se stabilisent à 62 % pour Emmanuel Macron contre 38 % pour Marine Le Pen.

Au premier tour, François Fillon obtiendrait 17%, une baisse de 2,5 points en une semaine. "S’il avait endigué la baisse la semaine dernière, juste après la confirmation de sa mise en examen, il semble à présent finir par payer l’accumulation des affaires le concernant et ses choix en matière de communication et de ligne de défense", souligne BVA.

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise, est à l'inverse dans une bonne dynamique, avec 14% des suffrages (+2 points). Il distance de plus en plus le socialiste Benoît Hamon, crédité de 11,5% des suffrages (-1 point).

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne pour sa part un point avec 4% des intentions de vote. Jean Lassalle est à 1%, devant Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et François Asselineau (0,5% chacun).
Si Mélenchon continue à être "bon" lors des prochains débats, j'ai l'impression qu'il peut monter à 16% ou 17%, tant sa dynamique semble forte. Et au vu la chute libre de Fillon, pourquoi ne parviendrait-il pas à être le "troisième homme" ?
Citation :
Cette dernière reste à 25%. Le désastre, il est là.
Depuis les dernières élections régionales, le FN tourne aux alentours de 25%. C'est triste, mais c'est ainsi. Dans les années 50/60 la classe ouvrière (historique) donnait régulièrement 20% au PCF stalinien pur jus de l'époque. Depuis la restructuration du Capital à la fin des années 1970, et la disparition subséquente du compromis fordiste, il n'y a plus de classe ouvrière en tant que classe "pour soi" (cad consciente de sa force, le prolétariat étant devenu réellement subordonné au capital - c'est la "subsomption réelle"). Il n'y a plus aujourd'hui que des chômeurs, des RSA travaillant au black, bref de vrais "pauvres" attirés par le miroir aux alouettes des fausses promesses sociales du FN. Ceci explique cela, et on ne peut pas en vouloir à ces gens là.
Qulques chiffres intéressants sur l'abstention (LCI) : http://www.lci.fr/elections/sondage-...e-2030038.html

Citation :
ABSTENTION - Selon un sondage Opinionway pour LCI, les 18-34 ans sont 33% à ne pas avoir l'intention d'aller voter le 23 avril prochain. Une proportion plus importante que celle qui s'est effectivement abstenue en 2012.

23 mars 18:00 Antoine Llorca

À un mois jour pour jour du premier tour de l’élection présidentielle, les intentions de vote commencent à se dessiner plus clairement. Selon un sondage OpinionWay pour Tilder et LCI, 60% des Français ont l’intention d’aller aux urnes le 23 avril prochain. Sur les 961 personnes interrogées, 17% hésitent à aller voter et 22% affirment qu'elles préfèrent s’abstenir.
Les 18-34 ans ont moins l’intention d’aller aux urnes

La jeunesse française est-elle désabusée face aux affaires qui rythment la campagne, et face à la politique en général ? Les chiffres semblent malheureusement aller dans ce sens. Les 18-24 ans sont 50% à déclarer vouloir aller voter, mais 32% disent avoir déjà fait le choix de l’abstention. Chez les 25-34 ans, la proportion est quasiment similaire, avec 34% de sondés qui déclarent ne pas vouloir se rendre aux urnes. Des chiffres qui, s'ils se vérifiaient le 23 avril prochain, donneraient une abstention en hausse chez les jeunes. En 2012, selon un rapport de l’INSEE, elle était autour de 27% chez les 18-24 ans et autour de 24% chez les 25-34 ans.

sondage-opinionway-2018-d9876f-0@1x.png

A partir de 35 ans, les intentions de vote des sondés évoluent fortement. Ils sont entre 62% pour les 35-49 ans et 72% pour les plus de 65 ans à vouloir faire leur devoir démocratique le 23 avril prochain.
Quelles sources d'information pour choisir son candidat ?

Sur les 961 sondés, 61% affirment choisir leur candidat en lisant son programme. Même si 9.8 millions de Français ont regardé sur TF1 la confrontation entre les 5 principaux candidats à la présidentielle, les débats ne sont pas le principal déterminant de leur choix. Selon le sondage OpinionWay, 29% des Français regardent les interventions des candidats dans les médias pour se décider. Les articles ou reportages sont aussi peu utilisés par les électeurs. Seulement 11% d’entre eux se servent du travail des journalistes pour décider pour qui ils voteront.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Qulques chiffres intéressants sur l'abstention (LCI) : http://www.lci.fr/elections/sondage-...e-2030038.html
Il est bizarre leur sondage quand même...

Il faut donner une note de 1 à 10 pour répondre à la question "Avez-vous l'intention d'aller voter au premier tour?", et ils mettent toutes les notes de 1 à 8 dans la catégorie "N'ira pas voter". Je suis le seul à trouver ça débile ?
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Parmi les gens que je côtoie quotidiennement dans ma banlieue en RP, il reflète assez bien la réalité : "voter pour qui ? Ils sont tous pourris".
Au-delà du fait que l'aspect statistique de nos expériences et ressentis personnels est souvent peu représentatif de la "réalité vraie" et qu'il est donc peu pertinent de juger la qualité ou véracité d'un sondage à l'aune de nos vies personnelles, je critique essentiellement leur méthode de découpage des réponses. Si quelqu'un vote 8 à leur question, il me paraît aberrant de le mettre dans la catégorie "N'ira pas voter".
Citation :
Publié par Leni
Cheminade même pas cité dans les sondages #complotilluminati #injustice
Il est complètement inaudible lui, je comprends pas l'intérêt de s'emmerder à chopper 500 parrainages si t'es pas plus actif que ça ensuite, maintenant avec youtube et cie, c'est plus si impossible d'exister un minimum médiatiquement.
@Yasujiro Ozu

L'électorat ouvrier qui vote FN est pour l'essentiel un électorat issu de la droite (il y a toujours eu des ouvriers de droite, y compris dans les années 50-60). Les ouvriers issus de la gauche s'abstiennent la plupart du temps Lien


Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Il n'y a plus aujourd'hui que des chômeurs, des RSA travaillant au black, bref de vrais "pauvres" attirés par le miroir aux alouettes des fausses promesses sociales du FN. Ceci explique cela, et on ne peut pas en vouloir à ces gens là.

Désolé de ne pas partager ce point de vue... Je me rends souvent dans le Sud Est et, non, je puis t'assurer que ce n'est pas le sous-prolétariat victime du néo-libéralisme qui vote FN. Ce sont souvent des gens avec de grosses bagnoles et avant tout, je suis obligé de le dire, des racistes (avec un mode d'expression assez épanoui là-bas).

Il m'arrive aussi d'aller aussi dans des cafés en banlieue parisienne , je ne parle pas de la "banlieue rouge" (ou ex rouge), et, s'il s'agit de populations sans doute moins favorisées, ce que j'entends ne me les rend pas plus sympathiques: là encore, c'est le racisme et la xénophobie qui les animent avant tout et non les prétendues "promesses sociales du FN". Ils savent très bien ce qu'ils font en votant FN, il n'y a nul malentendu.

Je crois d'ailleurs que les "zones péri-urbaines" qui votent en masse pour le FN sont peuplées de gens qui ont fui la mixité dans les banlieues...

Alors, non, je ne peux pas partager cette "bienveillance" commisérationnelle qui est la tienne, assez cliché d'ailleurs, je trouve...
En même temps la montée du FN est logique et n'est que la continuité des [Modéré par Episkey : personnes]qui nous ont dirigé.

Bah oui au bout d'un moment si les choses avaient été bien faites, ces dernières années les gens se seraient pas diriger vers le FN

sans compter le comportement des gens ( je parle pas des joliens )à pointer les gens du doigts et à sortir la même carte du FN c'est des raciste, pour tout et n'importe quoi les gens on limite normalisé le racisme.

concernant les ouvriers, je suis pas à leurs place je parlerais pas en leurs noms

mais quand tu as d'un côté des politiques qui s'en foutent pleins les poches pendants que d'autres en chient pas voilà ou on en arrive.

faut vraiment sortir de la bulle les gens vont au FN parce qu'ils sont raciste y en a bien sur, mais bon

je n'ai pas envie de les voirs gagner mais ne rêver pas si Macron car y a de grandes chances que se soit lui foire son manda le FN sera le suivant, et vous savez tous comment Macron va faire de la merde

Dernière modification par Episkey ; 26/03/2017 à 12h54.
Citation :
Publié par zempachi
En même temps la montée du FN est logique et n'est que la continuité des cons qui nous on dirigé.

Bah oui au bout d'un moment si les choses avaient été bien faite ces dernières années les gens se seraient pas diriger vers le FN

sans compter le comportement des gens ( je parle pas des joliens )à pointer les gens du doigts et à sortir la même carte du FN c'est des raciste, pour tout et n'importe quoi les gens on limite normalisé le racisme.

concernant les ouvriers, je suis pas à leurs place je parlerais pas en leurs noms

mais quand tu as d'un côté des politiques qui s'en foutent pleins les poches pendants que d'autres en chient pas voilà ou on en arrive.

faut vraiment sortir de la bulle les gens vont au FN parce qu'ils sont raciste y en a bien sur, mais bon

je n'ai pas envie de les voirs gagner mais ne rêver pas si Macron car y a de grandes chances que se soit lui foire son manda le FN sera le suivant, et vous savez tous comment Macron va faire de la merde
Eh bien ils feront de la merde à leur tour et on passera à autre chose.
Citation :
Publié par zempachi
En même temps la montée du FN est logique et n'est que la continuité des cons qui nous on dirigé.

Bah oui au bout d'un moment si les choses avaient été bien faite ces dernières années les gens se seraient pas diriger vers le FN

sans compter le comportement des gens ( je parle pas des joliens )à pointer les gens du doigts et à sortir la même carte du FN c'est des raciste, pour tout et n'importe quoi les gens on limite normalisé le racisme.

concernant les ouvriers, je suis pas à leurs place je parlerais pas en leurs noms

mais quand tu as d'un côté des politiques qui s'en foutent pleins les poches pendants que d'autres en chient pas voilà ou on en arrive.

faut vraiment sortir de la bulle les gens vont au FN parce qu'ils sont raciste y en a bien sur, mais bon

je n'ai pas envie de les voirs gagner mais ne rêver pas si Macron car y a de grandes chances que se soit lui foire son manda le FN sera le suivant, et vous savez tous comment Macron va faire de la merde
La base même du FN, c'est l'ultra conservatisme et le racisme.

Toute la partie économique, c'est du vent. Y croire, c'est faire preuve d'une inculture crasse.

Quand le dirigeant d'un parti décide de changer complètement l'orientation économique de son parti, ça ne peut normalement pas fonctionner. Sauf si le parti en question et ses électeurs en ont rien à foutre des questions économiques. Or, c'est exactement ce que mlp a fait avec le fn. Passé de l'ultra-libéralisme au national-socialisme en quelques mois sans que les cadres du partis, les militants ou les électeurs ne posent la moindre question.

Pose-toi une seule question : si demain mélenchon décidait que son mouvement devenait libéral, est-ce que les militants de gauche radicale et les électeurs vont continuer à le soutenir ? La réponse est évidemment non.

En conclusion, la seule base immuable, la fondation même du FN, c'est le racisme. C'est la seule chose que mlp ne pourra pas changer sans perdre ses militants et ses électeurs.
La désormais célèbre Christine Angot: "Tout ça n’empêche pas qu’en France les gens de droite nous disent que cette élection est logique, salutaire, voilà ce qui arrive quand on va trop loin dans le politiquement correct, et les gens de gauche qu’il fallait s’y attendre, que voilà ce qui arrive quand on n’entend pas la souffrance des déclassés.
Ils nous disent, les uns comme les autres, qu’il faut respecter la force qui émane de la haine et de la bêtise, qu’il ne faut pas trop la titiller ni la contrarier, que sinon il ne faudra pas venir jouer les étonnés. Ils nous disent qu’il faut s’aplatir devant la bassesse et la flatter. Qu’elle représente une force, et que comme devant toutes les forces il faut plier. Et à l’adresse de ceux qui ne veulent pas plier ils ont une insulte toute trouvée «Fuck l’élite»."

Après un long inventaire des "exploits" des #Trump2016, lorsque Donald a été élu...
Bah moi je veux bien qu'on parle de l'économie du programme du FN, mais comme dit, il est facile de sortir la carte du l'économie elle est à chié et rien à marché jusque à maintenant.

Puis soit dit en passant j'ai pas mal lu les autres programmes des principaux, car faut pas rêver ca sera le duel des 3 champions, et vous savez comme moi que tous on des programmes de merde ça empêche pas les gens de voter pour eux.

Pour cela moi je suis en train de travailler sur une petite vidéo, ou j'explique mon mécontentement sur la quel je vais brûler ma carte d'électeur en disant je cautionne pas ces ......
Citation :
Publié par zempachi
le duel des 3 champions
Mdr zenpachi je t'aime bien comment tu fais pour en sortir autant ^^

HF pour ta vidéo pense à partager le lien.
Citation :
Publié par zempachi

Pour cela moi je suis en train de travailler sur une petite vidéo, ou j'explique mon mécontentement sur la quel je vais brûler ma carte d'électeur en disant je cautionne pas ces ......
Très intelligent ça
Citation :
Publié par Worstbobo
@Yasujiro Ozu

L'électorat ouvrier qui vote FN est pour l'essentiel un électorat issu de la droite (il y a toujours eu des ouvriers de droite, y compris dans les années 50-60). Les ouvriers issus de la gauche s'abstiennent la plupart du temps Lien

.
Mais il est passé où alors l'électorat communiste?

Parce que plus le PC régressait, plus le FN progressait sans que pour autant l’abstention augmente.
Alors on peut toujours se rassurer en disant que le vote ouvrier pour le FN vient d'abord de la droite, cela n'explique pas tout.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés