[Présidentielles 2017] Débat du 20 mars 2017 entre les 5 premiers candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack

Ben oui, parce qu'un candidat qui se fait aider d'une béquille communicante pendant un débat c'est pas grave tant que c'est celui pour qui tu votes, c'est ça l'idée ?
Tu as du mal à lire ou c'est juste que tu as un besoin compulsif de troller?
Rarement vu un article aussi pitoyable c'est tout.
Après les goûts et les couleurs ... j'imagine qu'il doit beaucoup te plaire parce qu'il défend le candidat pour qui tu votes et colle l'affiche c'est ça l'idée? T'as vu moi aussi je sais faire.

Dernière modification par Compte #117140 ; 22/03/2017 à 19h05.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
Mais bien sûr... Et tu crois que dans l'hypothèse où Melenchon serait sorti vainqueur il aurait voulu gouverner avec une majorité composée de girouettes qui sont aujourd'hui derrière Macron ?
Non je ne pense pas, ce qui tombe bien parce que s'il avait gagné la primaire, rien ne l'obligeait à gouverner avec l'ensemble des courants politiques présent à la primaire.

Citation :
Publié par Ex-voto
La fin ne justifie pas les moyens quand on a des convictions.
Moi dans un pareil cas, je ne vote plus pour lui.
Donc il faut arrêter avec des certitudes a deux balles motivées par des additions au lieu des convictions.
Quelles convictions ? Moi le président ou rien ? Les concessions à faire par Mélenchon en cas de défaite, par rapport à Hamon/Montebourg, elles ne sont pas lourdes. Ce n'est pas qu'il n'y a pas des différences, mais elles sont de l'ordre du négligeable, par rapport au clivage avec le reste des candidats : Fillon/MLP/Macron (ou même Dupont-Aignan).

Que Mélenchon n'ait pas voulu sacrifier la préparation de sa campagne sur le long terme, de risquer d'arrêter l'aventure tout de suite ou de mettre de l'eau dans son vin par rapport à ses militants : ce sont des raisons que je comprends (et que je regrette). Mais le sacrifice des convictions, non, il ne faut pas exagérer.
Citation :
Publié par harermuir
Mais c'est même pas des lignes directrices ... C'est du vent. Des grands mots, sans rien derrière. Ca veut dire quoi le chantier de l'éducation et du travail, son premier ? Qu'est ce qu'il faut améliorer ? Qu'est ce qui ne va pas ? Quel objectif ? Dans quel but ? Même pas comment il va le faire. Mais simplement ce qu'il veut faire. Même ca, ca n'y est pas.
Tu prends Hollande, tu saupoudres d'idées de bons sens piquées à droite et à gauche et tu as le programme de Macron.
C'est le changement (c'est maintenant) dans la continuité.

Après on aime ou pas.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Je comprends que les chiffrages soient à mon avis au mieux loufoque (et pourtant ils sont censés mettre des gens calés dessus...) et qu'un programme ne puisse pas être entièrement du "100% concret" mais plus de "grandes orientations".

Mais aucun programme ? Les gens votent sur quelle base alors, simplement la couleur du parti ?
En Suisse, le gouvernement fédéral comprend sept membres, les Conseillers fédéraux, désignés par les deux chambres réunies en Assemblée fédérale. Ils sont cooptés par leurs partis, sont soumis à des questions en commission, puis élus à la majorité simple. Il y a plusieurs tours de scrutin et à chaque tour des candidats peuvent être éliminés jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux, puis qu'un seul. Et on recommence l'opération sept fois : il y en a pour la matinée. Il y a deux critères essentiels : d'abord l'appartenance à un parti et la capacité à rechercher des compromis, à respecter la collégialité. C'est pour cette raison que les candidats sont habituellement choisis au sein des chambres par leurs pairs, bien que n'importe quel citoyen puisse être choisi. Il est essentiel que ces personnes puissent s'intégrer dans un collège de sept membres issus de quatre partis (il pourrait y en avoir plus ou moins, mais c'est depuis longtemps l'usage). Cela tient à la culture politique et aux institutions. Le gouvernement, tout comme les chambres doivent sans cesse trouver des compromis, prendre des décisions qui fassent consensus étant donné que toutes les décisions prises et toutes les lois édictées peuvent être soumises à référendum et cela en vertu de la volonté du peuple. Le peuple est souverain. C'est pour cette raison qu'à trois reprises depuis 150 ans, et encore récemment, le peuple a refusé par votation que les conseillers fédéraux soient élus au suffrage universel. Nous ne voulons pas d'hommes politiques au sens où vous l'entendez : ils seraient beaucoup trop clivants et ne pourraient pas s'intégrer harmonieusement dans ce système. Nous voulons avant tout des gestionnaires. Nous avons fait il y a une dizaine d'année cette expérience avec un tribun charismatique, à la suite d'un coup de force de l'UDC lors de l'élection, mais cela n'a pas duré. Lors d'une élection postérieure, il y a eu un nouveau coup de force et il a été éjecté du gouvernement. Ce système assure une très grande stabilité car les conseillers fédéraux restent généralement en poste plusieurs années, aisément une douzaine, et ne sont remplacés qu'après leur départ. Ils ne sont pas liés les uns aux autres. Il est donc assez rare d'élire un nouveau membre : la plupart du temps les chambres confirment dans leur fonction les membres existants. Pour ce qui est de l'avenir je pense que tôt ou tard les chambres éliront un Conseiller fédéral issu du parti écologiste, les Verts (qui se situe chez nous au centre, à la droite du PS).

C'est comme ça : à chacun son truc

Dernière modification par blackbird ; 22/03/2017 à 20h10.
Citation :
Publié par Ariendell
Je sais pas trop où coller ça, mais la HATVP vient de publier les déclarations de patrimoine des candidats.

Par contre, le site rame à mort. On notera que MLP est la seule des gros (pas vérifié tous les 11) à avoir rempli sa déclaration à la main lol.

Les différentes déclarations des 5 gros candidats :

C'est quoi cette stratégie bancaire que d'avoir 15 comptes ouverts avec des sommes qui vont de 500 à 2500 euros
Et bien ils choisissent pour celui qui offre le plus de stabilité. Celui qui va le plus laisser les banques dominer l'économie dans une stratégie de paradis fiscales. Ils votent pour que la force tranquille du pognon qui condamne des lanceurs d'alertes puisse tranquillement s'exprimer.
Ou alors ils votent contre ça. Il n'y a pas besoin d'avoir des programmes quand on a aucune volonté politique. Il faut élire des gestionnaires, objectifs neutres et tout. Limite y aurait pas d'élection ce serait un concours ça serait mieux.
Citation :
Publié par Saurdholion
Macron et Fillon ont tous deux un compte courant en négatif de plusieurs milliers d'euro, c'est parce qu'ils aiment les agio où il y a une combine que je ne connais pas ?
Hamon aussi (il en même 3 en négatifs à -40 euros chacun )

Y a aussi des candidats avec des livrets qui ont 3 fois la somme maximum autorisé
Citation :
Publié par Saurdholion
Macron et Fillon ont tous deux un compte courant en négatif de plusieurs milliers d'euro, c'est parce qu'ils aiment les agio où il y a une combine que je ne connais pas ?
Montants négociés avec la banque, le droit d'aller jusqu'à tant dans le négatif, probablement sans agios vu les bonhommes. Tant qu'il y a de la thune à côté/que ça remonte tous les mois, les banques s'en foutent. Pendant ce temps, l'argent au lieu de l'avoir sur le compte courant, tu l'as sur un compte épargne (ou ailleurs) qui rapporte.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Ma question était moins "Comment se déroulent procéduralement les élections" que "comment les gens choisissent-ils pour quel parti ils vont voter"...
Il faut bien comprendre que cette question a beaucoup moins d'importance en Suisse qu'ailleurs parce que nous vivons sous le régime de la démocratie directe. Toutes les décisions du gouvernement et toutes les lois édictées par les chambres sont soit soumises au référendum obligatoire soit peuvent faire l'objet d'un référendum facultatif. Ca calme.

Donc on vote pour des partis dont on connait plus ou moins les positions, ou même pour des personnes appartenant à plusieurs partis. Tout est possible : on peut voter en prenant une liste d'un parti telle quelle, la modifier en biffant des noms ou en ajoutant ou encore faire une liste personnelle sans l'en-tête d'un parti. C'est une sacrée cuisine.

Sur le plan cantonal,et contrairement à ce qui se fait au niveau fédéral, les exécutifs sont élus au suffrage universel. Il y a d'habitude sept membres dans les gouvernements, voire cinq dans les petits cantons. Mais là encore on recherche surtout l'équilibre entre les différentes forces. D'ailleurs les partis jouent le jeu et même quand ils forment des alliances, ils ne proposent jamais (ou presque) des listes de sept candidats. Le partage du pouvoir est une des conditions pour que le système fonctionne.
Citation :
Publié par Keyen
Macron n'a donc même plus de baraque à lui?

Edit: Non, sérieusement, pourquoi il a transféré l'intégralité de la propriété de sa baraque à sa femme depuis la dernière déclaration?
Franchement, c'est débile de faire ça, Mélenchon a quasi 1M en bien immo dont 800k dans sa résidence principale, bein c'est cool pour lui, ça serait même inquiétant qu'après tant d'année à bosser, il ait que dalle, essayer de cacher son patrimoine pour pas faire trop riche, c'est complètement con.
Citation :
Publié par Doudou
Franchement, c'est débile de faire ça, Mélenchon a quasi 1M en bien immo dont 800k dans sa résidence principale, bein c'est cool pour lui, ça serait même inquiétant qu'après tant d'année à bosser, il ait que dalle, essayer de cacher son patrimoine pour pas faire trop riche, c'est complètement con.
Fillon tient encore la corde là-dessus : il déclare une pauvre bagnole de merde et Arthaud une C3 à 14K €.
Saleté de capitaliste d'Arthaud, tout dans l’esbroufe on reconnait bien là les parvenus !
J'adore ces déclarations. Certains candidats feraient aussi bien de se trimbaler avec une pancarte "hey le fisc regardez comment je sous estime tous mes biens, redressez moi j'suis célèbre".

Non mais Fillon quoi. Ce type est un running gag, il va rentrer dans le folklore courant, ça va partir en dictons et en gif animés.
Citation :
Publié par Mangemouton
Normalement la réponse à "Ya pas de programme", c'est de donner le programme.
En même temps, Macron a toujours dit qu'il n'avait pas de programme. Il a un projet, c'est différent.
Projet, c'est du langage monde de l'entreprise. Et c'est court-termiste.

Donc son projet est disponible ici en téléchargement.

On aime... ou pas.

Personnellement, je ne veux plus d'une politique à la petite semaine visant à gouverner pendant 5 ans sans penser aux 40-50 années derrière.
Je ne veux plus d'une politique visant à utiliser l'Europe pour faire de la concurrence de tous entre tous et contre tous, en voulant se mettre dans le même train que l'Allemagne pour espérer rattraper la locomotive de tête. Je veux une Europe fédérale qui ne tire pas les salaires vers le bas, mais les conditions de vies, l'éducation et l'accumulation des connaissances vers le haut. En faire une sorte de Leit Motiv : en Europe, on ne cherche pas que la richesse matérielle.

Par contre, si on aime le système actuel, alors oui, Macron a un "projet" valable.
Citation :
Publié par Doudou
Franchement, c'est débile de faire ça, Mélenchon a quasi 1M en bien immo dont 800k dans sa résidence principale, bein c'est cool pour lui, ça serait même inquiétant qu'après tant d'année à bosser, il ait que dalle, essayer de cacher son patrimoine pour pas faire trop riche, c'est complètement con.
Pas forcément, ça peut être une tactique pour la succession, comme il n'a pas d'enfant. D'ailleurs la maison de sa femme a toujours été celle de sa femme, non ? Quelqu'un a une copie de son ancienne déclaration pour comparer ? Parce que c'est sympa d'avoir les déclarations là, mais pouvoir comparer c'est encore mieux.
Citation :
Publié par blackbird
Il faut bien comprendre que cette question a beaucoup moins d'importance en Suisse qu'ailleurs parce que nous vivons sous le régime de la démocratie directe. Toutes les décisions du gouvernement et toutes les lois édictées par les chambres sont soit soumises au référendum obligatoire soit peuvent faire l'objet d'un référendum facultatif. Ca calme.

Donc on vote pour des partis dont on connait plus ou moins les positions, ou même pour des personnes appartenant à plusieurs partis. Tout est possible : on peut voter en prenant une liste d'un parti telle quelle, la modifier en biffant des noms ou en ajoutant ou encore faire une liste personnelle sans l'en-tête d'un parti. C'est une sacrée cuisine.

Sur le plan cantonal,et contrairement à ce qui se fait au niveau fédéral, les exécutifs sont élus au suffrage universel. Il y a d'habitude sept membres dans les gouvernements, voire cinq dans les petits cantons. Mais là encore on recherche surtout l'équilibre entre les différentes forces. D'ailleurs les partis jouent le jeu et même quand ils forment des alliances, ils ne proposent jamais (ou presque) des listes de sept candidats. Le partage du pouvoir est une des conditions pour que le système fonctionne.
Et c'est exactement pour ça qu'en France on a besoin de programmes électoraux.

Le président étant un quasi-monarque et nous, "citoyens" n'ayant pas la possibilité d'organiser des référendums d'initiative populaire afin de nous opposer à nos gouvernants, avoir un programme permet de leur fixer un cadre, des obligations et des limites à ne pas dépasser.

Maintenant, étant donné que nos gouvernants ont tendance à se torcher de plus en plus avec leurs programmes, nous avons besoin d'une VIème république afin de justement changer les choses et de nous octroyer à nous, "citoyens", le pouvoir d'intervenir dans les prises de décision.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Fillon tient encore la corde là-dessus : il déclare une pauvre bagnole de merde et Arthaud une C3 à 14K €.
C'etait marrant d'ailleurs au journal de fr-inter, ils ont presenté ca facon : "fillon, adepte de course automobile avec sa vieille peugeot a 10k €"
Citation :
Publié par blackbird
En Suisse, le gouvernement fédéral comprend sept membres (...) Et on recommence l'opération sept fois : il y en a pour la matinée. [oui, douze fois ce serait christique ] (...) bien que n'importe quel citoyen puisse être choisi. Il est essentiel que ces personnes puissent s'intégrer dans un collège de sept membres issus de quatre partis [ ne soyons pas rigides ] (...)C'est comme ça : à chacun son truc
La Suisse, ses chocolats, ses cigares Davidoffs, ses mosquées sans minarets (sic), ses banques...
Euh... Pourquoi Mélenchon a un LDD à 47k€ alors que le plafond c'est 12k€ sans les intérêts (et que les 35k en trop représente un peu moins de 200 ans d'intérêt )

Nan parce que bon, j'aimerai bien avoir la même !

Edit : Merci ! Bah c'est un truc que j'avais pas saisi quand j'ai ouvert le mien du coup

Dernière modification par Metalovichinkov ; 22/03/2017 à 21h44.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Euh... Pourquoi Mélenchon a un LDD à 47k€ alors que le plafond c'est 12k€ sans les intérêts (et que les 35k en trop représente un peu moins de 200 ans d'intérêt )

Nan parce que bon, j'aimerai bien avoir la même !
Tiens cadeau: https://www.creditmutuel.fr/fr/parti...t-durable.html
Le plafond de 12K c'est sur la partie defiscalise, ensuite le ta s'effondre (deja qu'il est ridicule de base).
Citation :
Publié par Keyen
Macron n'a donc même plus de baraque à lui?

Edit: Non, sérieusement, pourquoi il a transféré l'intégralité de la propriété de sa baraque à sa femme depuis la dernière déclaration?
Sur sa précédente déclaration, il y avait un prêt pour des travaux dans cette maison, mais il a toujours dit qu'elle appartenait à sa femme. Elle est comptée dans l'ISF (d'où le fait qu'on sache qu'elle existe) qui est un impôt basé sur le patrimoine du ménage, mais pas dans sa déclaration de patrimoine à lui.

Citation :
Publié par Xxoi!
En même temps, Macron a toujours dit qu'il n'avait pas de programme. Il a un projet, c'est différent.
Projet, c'est du langage monde de l'entreprise. Et c'est court-termiste.
Sauf qu'entre temps il en a bouclé un et que celui-ci a déjà été link 10 fois sur le topic idoine. Donc le redemander une énième fois sur un topic tiers, c'est une façon assez subtile de troll ou de lancer un HS. Encore heureux, ce n'est pas un modérateur qui a ce type de comportement (oh wait.)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés