[Présidentielles 2017] Débat du 20 mars 2017 entre les 5 premiers candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Fillon a commencé sa démarche en tout cas aussi tôt que Mélenchon.
Non. Fillon a commencé sa campagne bien après, et c'était une campagne POUR les primaires, et non une présidentielle, je ne t'apprends rien, ce n'est pas du tout le même type de raisonnement.

En quoi c'est important ? C'est que chaque sujet a été mûrement réfléchi/débattu/chiffré et il à le mérite de proposer une ligne et une idéologie claire.

Regardons par exemple Macron, qui a présenté son "programme" ce mois-ci, je m'intéresse beaucoup à la politique, et je suis capable de donner les 3 mesures fortes de chaque candidats. Mais pour Macron : aucune fucking idée. Et lui même l'a annoncé qu'il en avait rien à foutre ("le plus important c'est pas le programme c'est le projet" ).
Le débat de lundi, il a passé son temps à dire : "Je suis d'accord avec Fillon, je suis d'accord avec Hamon, etc."
Macron est claire sur sa propre personne : il veut être le candidat des cadres, il est jeune, il veut un renouvellement. Mais point de vue politique, je sais absolument pas à quoi ça ressemble, tout en faisant le grand écart entre Robert Hue et Alain Minc (le même qui a dit qu'en 2008 la crise était derrière nous, petit rappel ).

D'ailleurs, pour vous, c'est quoi les grandes mesures de Macron ? Là tout de suite, au débauté sans chercher sur le net ou autre ?
Citation :
Publié par Sang-blaireau
A la place, on va avoir un second tour MLP/Macron et je vais avoir envie d'enfoncer des meubles dans la bouche de Mélenchon.
Et moi, c'est aux électeurs de gauche qui ont voté hamon à la primaire que j'ai envie d'enfoncer des meubles dans la bouche. Ce sont eux qui ont décidé que ça serait bien d'avoir 2 candidats à gauche et d'ouvrir un boulevard à macron.
Citation :
Publié par Hark²

D'ailleurs, pour vous, c'est quoi les grandes mesures de Macron ? Là tout de suite, au débauté sans chercher sur le net ou autre ?
entuber les classes moyennes au profit des riches évidemment, ça c'est la mesure phare, qui sait si après avoir annoncé prudemment la retraite à 62 il va vouloir la faire à 65 comme Fillon.
Macron n'est pas aussi franc que Fillon (pour le programme), d'ailleurs le bonhomme incarne le doute car il avance masqué, sans programme il pourra toujours rétorquer qu'il n'a jamais promis si ou ça .
Ensuite avec une assemblée sans doute vouée à des alliances à l'italienne, je vous dis pas les tractations et autres tables tournantes au quelles on risque d'avoir droit pendant 5 ans.
Mais c'est très bien, on vire le PS qui ne sert à rien, on vire LR qui n'est qu'un nid de pourris en tout genre, et on regarde ce qu'il se passe et comment auront évolués les chose en France à la fin du quinquennat
Citation :
Publié par Hark²
D'ailleurs, pour vous, c'est quoi les grandes mesures de Macron ? Là tout de suite, au débauté sans chercher sur le net ou autre ?
Tu prends un bon gros Fillon bien dur, tu l'attendris un peu à feu doux, tu mets un peu de sel "serrage de ceinture" mais pas trop, tu ajoutes une grosse poignée d'échalotes européistes. Et tu as le "programme" Macron.
je le sors de la première page de son programme (je ne fais pas de propagande, je ne voterai pas pour lui) :

Citation :
«RETROUVER NOTRE ESPRIT DE CONQUÊTE POUR BÂTIR UNE FRANCE NOUVELLE»

"Le projet que je vous propose, c’est de bâtir avec vous une France nouvelle, qui innove, recherche, crée et vit, une France de prospérité retrouvée et de progrès pour chacun. Qui redeviendra le fer de lance d’un projet européen qui lui ressemble. Une France qui libère, pour ne plus être bloquée par des règles devenues obsolètes. Et en même temps une France qui répare les injustices de départ et protège chaque citoyen afin de le mettre en capacité de réussir sa vie."

Et les chantiers :

"Le premier chantier sera celui de l’éducation et de la culture. [...] "
"Le deuxième chantier sera celui de la société du travail. [...]"
"Le troisième chantier sera celui de la modernisation de notre économie. [...]"
"Le quatrième chantier que je vous propose consiste à renforcer la sécurité de la Nation. [...]"
"Le cinquième chantier sera celui du renouveau démocratique. [...]"
"Enfin, sixième et dernier chantier, je m’engage au plan international à défendre les intérêts de notre pays. En relançant une Europe ambitieuse, [...]"
https://storage.googleapis.com/en-ma...uel-Macron.pdf
Message supprimé par son auteur.
Ouais .. les "mesures concrètes" que proposent la majorité des candidats consistent à distribuer de la thune tous azimuts sans se demander où ni comment ils la trouveront, ou en présentant des "chiffrages" où tout est beau et trop magnifique.

Donc je préfère qu'un candidat se contente de donner quelques lignes directrices et se réserve la possibilité de faire face aux problèmes tels qu'ils se présenteront, même si c'est moins porteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. les "mesures concrètes" que proposent la majorité des candidats consistent à distribuer de la thune tous azimuts sans se demander où ni comment ils la trouveront, ou en présentant des "chiffrages" où tout est beau et trop magnifique.

Donc je préfère qu'un candidat se contente de donner quelques lignes directrices et se réserve la possibilité de faire face aux problèmes tels qu'ils se présenteront, même si c'est moins porteur.
Exact.

Faire des programme détail, est la pire des connerie.
En revanche donner des lignes directrice claires, sans aller dans les détails, permet nettement plus de flexibilité.

L'avantage des programme détaillé pour les troll en tout genre, c'est que ça leurs donne du grain à moudre, et la possibilité de monter en épingle des détails pour les faire ressembler à des montagnes insurmontable. Autant donc leurs clore la bouche.
@ Mangemouton

Je ne parlais pas des candidats qui sont marginaux en terme d'intentions de vote. Je pense que leur candidatures sont importantes parce qu'elles permettent d'élargir le champ des idées et qu'elles sont légitimes vu qu'elles ont recueilli le nombre de parrainages nécessaires.

Maintenant compte tenu des moyens qui sont les leurs, je ne m'attends pas à ce qu'ils présentent des programmes aussi structurés et détaillés que ceux des principaux candidats.

Dernière modification par blackbird ; 22/03/2017 à 17h08.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. les "mesures concrètes" que proposent la majorité des candidats consistent à distribuer de la thune tous azimuts sans se demander où ni comment ils la trouveront, ou en présentant des "chiffrages" où tout est beau et trop magnifique.

Donc je préfère qu'un candidat se contente de donner quelques lignes directrices et se réserve la possibilité de faire face aux problèmes tels qu'ils se présenteront, même si c'est moins porteur.
Donc en fait tu preferes quelqu'un qui dit "on va aller dans la bonne direction" sans rien preciser, que celui qui dit "on va faire en sorte d'aller la bas", te permettant de juger si le "la bas" te convient ou non?
Les mesures concretes, meme si elles sont pas 100% realisées, ca permet de savoir ou on va. parce que "la bonne direction", ca veut rien dire, a par que tout le monde s'y retrouve de prime abord tout en ayant la certitude que personne ne soit d'accord au final. Perso, je trouve ca completement debile, j'ai pas d'autre mot pour qualifier ca.

La liste de chantier du dessus, c'est du vent, une tempete de vent. Ne pas etre fichu de mettre un sous titre, une phrase rien pour decrire rapidement la chose c'est dramatique pour une personne avec tant d'ambition. Je comprend qu'on puisse pas resumer tout un projet en 1 ligne, c'est pas ce que je demande, mais ne pas avoir de representation globale de ce qui est voulu quand c'est censé etre exprimé c'est difficile a accepter. Quand tu travailles avec quelqu'un et que t'as un projet a proposer, tu dis pas "on va fait un truc, ce sera vachement cool". T'es normalement "un peu" capable d'expliquer ce que tu veux, meme si c'est grossier, meme si c'est pas complet, meme si ca demande des spec complete par la suite. La rien, on a meme pas le synopsis quand on l'entend, quand je lis ce qui est link au dessus, on a juste un titre "un monde meilleur".
Message supprimé par son auteur.
En Allemagne, ou même en Suisse, les politiciens ne proposent pas de programmes avant leur élection. En Suisse ils n'en ont pas étant donné que le gouvernement prend ses décisions de manière collégiale et en Allemagne les programmes s'élaborent après les élections au sein de la majorité qui peut se constituer. Présenter des programmes avant d'être élu est une chose qui est propre aux institutions de la Vème République.

Et oui, de mon point de vue, je trouve préférable qu'on s'en tienne à donner des directions plutôt que proposer des "mesures" ponctuelles qui n'ont que très peu de chances de résoudre les problèmes qui se poseront le moment venu.

Par exemple les taux d'intérêts : tous les chiffrages seront bons à jeter si ils ne font qu'augmenter de un ou de deux pour cent.
Citation :
Publié par blackbird
Présenter des programmes avant d'être élu est une chose qui est propre aux institutions de la Vème République.
Ca tombe bien, on est en plein dedans Tu prends les autres pays en exemples dont aucun (ah bon?) n'a pour institutions la Vieme republique. Etrange hein?

Citation :
Et oui, de mon point de vue, je trouve préférable qu'on s'en tienne à donner des directions
T'as pas compris mon propos la. Justement, dire "on va s'occuper du travail, de l'education de le culture", c'est pas une direction, c'est rien. De Lesquen aussi proposait de s'occuper de la culture. Les propositions des autres ce sont des directions, avec un objectif. Le truc c'est je suis SUR ET CERTAIN que t'es le premier a rappeler que les propositions ne sont pas tenues alors qu'il te suffirait de changer d'appareil de lecture pour te dire "il est quand meme allé dans la direction qu'il s'etait fixé meme si l'objectif est pas atteint".
Je me fais aucune illusion quand l'application a 100% du programme de FI si melenchon etait elu, mais je pense que je serais satisfait de la direction que ca prendrait.
Avec macron c'est facile pour lui s'il etait elu, il pourait dire "j'ai rien promis, et j'y suis arrivé". Le truc c'est qu'actuellement on sait pas trop sur le quai de quelle gare on sera deposé puisqu'on sait meme pas le voyage qu'il compte faire, sauf qu'on sera en premiere classe...
Citation :
Publié par blackbird
En Allemagne, ou même en Suisse, les politiciens ne proposent pas de programmes avant leur élection. En Suisse ils n'en ont pas étant donné que le gouvernement prend ses décisions de manière collégiale et en Allemagne les programmes s'élaborent après les élections au sein de la majorité qui peut se constituer. Présenter des programmes avant d'être élu est une chose qui est propre aux institutions de la Vème République.

Et oui, de mon point de vue, je trouve préférable qu'on s'en tienne à donner des directions plutôt que proposer des "mesures" ponctuelles qui n'ont que très peu de chances de résoudre les problèmes qui se poseront le moment venu.

Par exemple les taux d'intérêts : tous les chiffrages seront bons à jeter si ils ne font qu'augmenter de un ou de deux pour cent.
Je comprends que les chiffrages soient à mon avis au mieux loufoque (et pourtant ils sont censés mettre des gens calés dessus...) et qu'un programme ne puisse pas être entièrement du "100% concret" mais plus de "grandes orientations".

Mais aucun programme ? Les gens votent sur quelle base alors, simplement la couleur du parti ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird

Donc je préfère qu'un candidat se contente de donner quelques lignes directrices
Mais c'est même pas des lignes directrices ... C'est du vent. Des grands mots, sans rien derrière. Ca veut dire quoi le chantier de l'éducation et du travail, son premier ? Qu'est ce qu'il faut améliorer ? Qu'est ce qui ne va pas ? Quel objectif ? Dans quel but ? Même pas comment il va le faire. Mais simplement ce qu'il veut faire. Même ca, ca n'y est pas.
Je sais pas trop où coller ça, mais la HATVP vient de publier les déclarations de patrimoine des candidats.

Par contre, le site rame à mort. On notera que MLP est la seule des gros (pas vérifié tous les 11) à avoir rempli sa déclaration à la main lol.

Les différentes déclarations des 5 gros candidats :

Citation :
Publié par harermuir
Mais c'est même pas des lignes directrices ... C'est du vent. Des grands mots, sans rien derrière. Ca veut dire quoi le chantier de l'éducation et du travail, son premier ? Qu'est ce qu'il faut améliorer ? Qu'est ce qui ne va pas ? Quel objectif ? Dans quel but ? Même pas comment il va le faire. Mais simplement ce qu'il veut faire. Même ca, ca n'y est pas.
Tu as vautré ton bot de post Agora harermuir. L'argument "il a pas de programme" c'est so le mois dernier

Citation :
Publié par Henri Deveau
Tomber si bas au niveau journalistique effectivement c'est moche.
Ben oui, parce qu'un candidat qui se fait aider d'une béquille communicante pendant un débat c'est pas grave tant que c'est celui pour qui tu votes, c'est ça l'idée ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
La primaire citoyenne de la Belle Alliance populaire est devenu la primaire du PS parce que les seuls vrais candidats étaient incontestablement du PS. Si Mélenchon s'y était présenté, ce serait devenu à juste titre la primaire de la gauche.
On pouvait supposer, presque avec certitude, que ce serait un candidat de gauche qui gagnerait : la ligne Valls/Hollande n'avait pas l'ombre d'une chance de victoire.

A partir de là, deux choix pour Mélenchon : il tente sa chance seul en espérant percer bien que ce soit risqué, ou alors il se présente à la primaire en étant assuré que la gauche aura un candidat solide (sans être sûr que ce soit lui qui passe).

Je pense que Mélenchon aurait du avoir le sens du sacrifice, faire quelques concessions sur le confort d'une campagne en solitaire pour s'assurer que cette ligne Hollande/Valls/Macron sur laquelle il a tellement tapé se fassent mettre dehors du PS et du pouvoir présidentiel. (attention, je parle du fait de se présenter à la primaire ; non pas de faire un rapprochement à l'arrache en plein milieu de la campagne présidentielle avec Hamon)

IMO cette double candidature de la gauche, c'est très contre-productif. Ça attaque la crédibilité des deux candidats, tu ne peux pas faire une campagne efficace en ayant un adversaire aussi proche.
Résultat, les gens indécis ne croient pas en eux deux, et donc ne vont pas se tourner vers eux.

J'ai l'impression que tu accordes à l'aile droite du PS des vertus qu'elles ne méritent pas. Si ces gens là avaient la force des convictions, il y a longtemps qu'il aurait rejoint le centre. C'est l'occasion qui fait le larron (passez moi l'expression), si l'aile droite du PS a vu la lumière et à décider de rejoindre Macron, c'est essentiellement parce qu'il est haut dans les sondages tandis que les chances de victoire de Hamon sont affreusement faibles.

La campagne d'un candidat unique de gauche, au vu de la concurrence Macron/Fillon/Le Pen, c'était de la petite bière.
A la place, on va avoir un second tour MLP/Macron et je vais avoir envie d'enfoncer des meubles dans la bouche de Mélenchon.
Mais bien sûr... Et tu crois que dans l'hypothèse où Melenchon serait sorti vainqueur il aurait voulu gouverner avec une majorité composée de girouettes qui sont aujourd'hui derrière Macron ?
La fin ne justifie pas les moyens quand on a des convictions.
Moi dans un pareil cas, je ne vote plus pour lui.
Donc il faut arrêter avec des certitudes a deux balles motivées par des additions au lieu des convictions.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés