écran et mal aux yeux

Répondre
Partager Rechercher
Salut

J'ai un ordinateur portable et je dois rester pas mal de temps devant à cause du travail, le problème c'est qu'ya des jours où ca me file franchement la nausée. Ca vient du mal aux yeux je pense.
Cet ordi a facile 1an et demi, maintenant je pense que la technologie a avancé donc il y a moyen d'acheter un truc qui fait pas mal aux yeux aujourd'hui? car je sais pas trop quels sont les paramètres de l'écran qui jouent la dessus.
Au delà de l'écran lui même il y a les paramètres humains :
- Ta distance par rapport à l'écran
- Ton état de fatigue

Autre chose, portes-tu des lunettes ? Si non, ce serait bien de voir si t'en as pas besoin lorsque t'es sur un PC, si oui sont-elles bien adaptées ?

A titre personnel je dois porter des lunettes lorsque je suis sur le PC et ça depuis plusieurs années. Pendant longtemps je ne les ai pas porté mais depuis plus ou moins un an je ne peux plus m'en passer sous peine de finir avec un mal de tête énorme.

Sinon les autres paramètres qui peuvent jouer :
- Luminosité de l'écran
- Scintillement de l'écran
- Ecran mat/brillant (A mon grand regret j'ai beaucoup de mal à rester longtemps sur un écran mat).
Hello le médecin de la médecine du travail m'a dit hier que les écrans n'abîmaient pas les yeux mais ne font que souligner des problèmes déjà existant, je ne sais pas si cela réponds à ta question mais bon voilà pour l'information...
Non, la technologie des écrans n'a pas avancé.

Le principal problème peut être la luminosité de l'écran. Si tu ne fait que travailler dessus sans besoin de fidélité des couleurs, alors règle là le plus bas possible, c'est à dire tant que tu n'a pas à faire d'effort pour lire du au manque de contraste.

D'autres paramètres peuvent être réglés, mais ils reviennent plus ou moins au même concernant la fatigue oculaire.

Évite les éclairage violents proches de ton champ de vision. L'idéal est un éclairage diffus venant surtout de l'arrière.

Évite, si possible, les écrans brillants, qui réagissent très mal à la baisse de luminosité.

Les lunettes censées te protéger des "mauvaises ondes" ou de je ne sais quoi venant de l'écran, c'est du bullshit.

Voilà pour les conseils de base. Si tu les applique déjà ou qu'ils n'améliorent rien, alors tu ne devrais plus chercher de réponses sur un forum de jeux
Les seul problème de nausé que j'ai constaté avec des écrans c'était des cathodiques

Après t'as peut être un écran vraiment merdique, essaie de voir avec un écran de bonne qualité (et oui vaut mieux baisser la luminosité qui est généralement régler trop forte par défaut à fin d'augmenter le taux de contraste pour avoir des gros chiffres sur la boite)
J'ai toujours mis la luminosité relativement basse (pas trop non plus pour voir correctement aisément).

Lorsque j'ai reçu mon nouveau PC Lenovo ; la vache la luminosité était réglé par défaut à 100 %

J'ai mise cette dernière au plus bas et j'ai un écran certainement un peu plus lumineux que mon ancien PC.

Règles la luminosité mas aussi la fréquence
.

Dernière modification par Compte #361860 ; 13/01/2012 à 03h07.
Consulte un ophtalmo déjà, que tu portes des lunettes ou non, ta vue a peut être changé (et c'est pas à cause de l'écran). Ça sert à rien de jouer avec la luminosité pour pallier à ce problème.
Ce n'est probablement pas le cas pour toi sur ton portable, mais sur des pc d'entreprises les écrans sont souvent très mals réglés par défaut.
J'ai travaillé sur un écran 1280*1024 65hz, alors qu'il était réglé initialement sur du 1024*768 50hz et j'ai vraiment senti une différence de confort oculaire entre les réglages.
La résolution on s'en rend compte de suite (même si 95% des gens où je suis n'en savent rien...) mais la fréquence ne saute pas aux yeux immédiatement. Je ne sais pas si c'est psychologique ou pas, mais j'ai vraiment senti une amélioration en le passant à sa fréquence maximale, c'est un peu indescriptible, juste une impression, mais j'ai trouvé l'écran beaucoup plus confortable à utiliser à 65hz qu'à 50hz.
Citation :
Publié par Mixo`
Consulte un ophtalmo déjà, que tu portes des lunettes ou non, ta vue a peut être changé (et c'est pas à cause de l'écran). Ça sert à rien de jouer avec la luminosité pour pallier à ce problème.
Je plussoie, souvent le fait d'avoir mal aux yeux peut venir d'une astigmatie non corrigé.
Et aussi, une pause d'un quart d'heure toutes les deux heures ça fait beaucoup de bien.
Oui et non.
Les macs étant des machines haut de gamme, tu as toujours un écran correct dessus, là ou, pour des PCs, une entreprise achètera souvent du matos beaucoup moins cher et avec un écran pourri de moindre qualité
Le truc débile des macs et de plein de PCs : des écrans brillants. Ça fait kikou en société et quand on veut vendre, par contre pour bosser, c'est juste infect. Surtout que les écrans brillants Apple ne le sont pas qu'un peu.
La qualité d'un écran plat pour travailler (hors graphisme s'entend) n'a quasi aucune influence, le mat ou brillant par contre...

Donc chez Apple, tu as des écrans avec des couleurs correcte, une forte luminosité maximale... pour compenser le fait qu'ils sont brillants.

Mon conseil va toujours vers un écran mat pour travailler.

Par ailleurs, c'est dommage si tu es contraint au PC portable : un écran de PC de bureau, pour 200€ offre beaucoup plus de confort : 24", full HD, couleurs bien meilleurs même si osef quand on baisse la luminosité à fond, mat.
Si tu peut brancher un écran de bureau pour ton portable (genre si tu l'utilises dans 90% des cas en fixe) alors tu pourrais y gagner en confort.

Ceci dit, nous ne pouvons te conseiller que quand au matos info pour avoir le meilleur confort, et en aucun cas en tant qu'ophtalmo. Ce ne sont des améliorations qu'a la marge, si tu as un défaut de vision, améliorer ton matos n'y fera rien et ce n'est pas dans nos compétences.
Citation :
Publié par Activated
Sinon au niveau de l'écran (pour les yeux), les mac portable sont mieux que les PC?
Non (enfin si si tu compare un macbook pro à 2000€ à un netbook packard bell)
Citation :
Publié par Arendallan
Oui et non.
Les macs étant des machines haut de gamme, tu as toujours un écran correct dessus, là ou, pour des PCs, une entreprise achètera souvent du matos beaucoup moins cher et avec un écran pourri de moindre qualité
Le truc débile des macs et de plein de PCs : des écrans brillants. Ça fait kikou en société et quand on veut vendre, par contre pour bosser, c'est juste infect. Surtout que les écrans brillants Apple ne le sont pas qu'un peu.
La qualité d'un écran plat pour travailler (hors graphisme s'entend) n'a quasi aucune influence, le mat ou brillant par contre...

Donc chez Apple, tu as des écrans avec des couleurs correcte, une forte luminosité maximale... pour compenser le fait qu'ils sont brillants.

Mon conseil va toujours vers un écran mat pour travailler.

Par ailleurs, c'est dommage si tu es contraint au PC portable : un écran de PC de bureau, pour 200€ offre beaucoup plus de confort : 24", full HD, couleurs bien meilleurs même si osef quand on baisse la luminosité à fond, mat.
Si tu peut brancher un écran de bureau pour ton portable (genre si tu l'utilises dans 90% des cas en fixe) alors tu pourrais y gagner en confort.

Ceci dit, nous ne pouvons te conseiller que quand au matos info pour avoir le meilleur confort, et en aucun cas en tant qu'ophtalmo. Ce ne sont des améliorations qu'a la marge, si tu as un défaut de vision, améliorer ton matos n'y fera rien et ce n'est pas dans nos compétences.
Oui mais je peux pas avoir un gros écran.
Sinon l'ipad c'est pas dangereux pour les yeux?
Citation :
Publié par Kylo
Hello le médecin de la médecine du travail m'a dit hier que les écrans n'abîmaient pas les yeux mais ne font que souligner des problèmes déjà existant
Voilà, pas plus "dangereux" qu'un autre.
Si vraiment t'as des soucis aux yeux, va consulter, on ne peut surement pas te donner de meilleurs conseils.
D'autre solutions existent :
- https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/eyeguard/
- https://addons.mozilla.org/fr/firefo...atform=windows
- https://addons.mozilla.org/fr/firefo...nd/?src=search

D'autre solutions existent sous chrome, thunderbird, notepad++

J'ai par ailleurs mis des couleurs gris clair sur gris foncé sur word, acrobat reader.

De jour comme de nuit, cela permet de calmer la fatigue des yeux.
Et puis, le soir, cela n'interfère pas avec l'arrivée du sommeil.
(nécessité d'absence de lumière pour que le centre de l'éveil dans le cerveau puisse atteindre le centre du sommeil et enclencher l'arrivée de la fatigue).

D'ailleurs, d'autres outils comme Q dir, XYplorer et zim permettent de présenter des outils post 2010. C'est dire à quel point les pratiques informatiques évoluent.
Citation :
Publié par Kylo
Hello le médecin de la médecine du travail m'a dit hier que les écrans n'abîmaient pas les yeux mais ne font que souligner des problèmes déjà existant, je ne sais pas si cela réponds à ta question mais bon voilà pour l'information...
Il y a 20 ans oui, c'était du moins l'argument pour les CRT, dans l'état des connaissances de l'époques (toujours cette phrase pratique).

Citation :
J'ai un ordinateur portable et je dois rester pas mal de temps devant à cause du travail, le problème c'est qu'ya des jours où ca me file franchement la nausée. Ca vient du mal aux yeux je pense.
Cet ordi a facile 1an et demi, maintenant je pense que la technologie a avancé donc il y a moyen d'acheter un truc qui fait pas mal aux yeux aujourd'hui? car je sais pas trop quels sont les paramètres de l'écran qui jouent la dessus.
Aujourd'hui le rétroéclairage fluo ("néon") puis LED est de plus en plus pointé du doigt, principalement pour sa forte dominance de lumière bleue qui 'serait' nocive pour la macula. Autant dire qu'aujourd'hui nous sommes inondés par le spectre bleu (lampes, moniteurs, smartphones, etc.).
Essaie déjà des filtres de lumière bleu (plutôt en opticien que sur Amazon) en attendant un RDV & bilan ophtalmo. Des nausées provoquées par la vision il y a peut-être (et j'insiste bien sur le peut-être) quelque chose de sous-jacent.

Citation :
Publié par Fubinx
je pense qu'au bout de 5 ans l'OP a trouvé une solution ou s'est reconverti dans le piano et la chanson.
Bien vu, je me suis fait avoir aussi !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés