Rogue One (spin-off de Star Wars)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Pour moi il n'est dépassé que par le III. Il est meilleur que tous les autres (c'est très subjectif, j'en conviens).
Je... hein ? Meilleur que le V ? IV ? VI ?
Citation :
Publié par THX
Je... hein ? Meilleur que le V ? IV ? VI ?
Sans vouloir présager de ce que TTYT pense ni lancer une discussion scénaristique digne de Telerama, dans le 3 on apprend pourquoi Anakin Skywalker devient Darth Vader (pullllllll ! ) et la comparaison se tient pour RO : on apprend comment les Rebelles ont obtenu les plans du centre commercial l'étoile noire.

Je pense que je vais me faire une 3ième séance tellement cet opus est plaisant.
Il y a cette atmosphère si différente de tout ce que l'on connait de SW tout en restant fidèle à la franchise.
Dans le V et VI on pensait que Vader avait sombré par la tentation du Mal, avec un grand M, et du Pouvoir, car plus facile plus rapide toussa toussa. Sans parler des purges (au sens littéral) qu'il a effectué essentiellement sur les comics de feu l'UE (mais j'ai cru comprendre que l'essentiel allait/était repris dans les grandes lignes pour le nouveau canon). Son cas de conscience du VI magistralement mis en scène par ses allers retours Luke au sol dominé par l'Empereur vengeur et sadique (et sans NOOO pour teubés s'il vous plait mercissme) et son "retour" vers le côté lumineux (je mets "retour" parce que faut pas déconner, sauver son fils ça rattrape pas non plus les milliers voire millions de morts commis directement de sa main) n'en est que plus incroyable, un vrai tour de force (moralement IRL c'est pas très dur, mais dans l'univers SW ça l'est visiblement, donc acte).

Dans le III on apprend finalement que c'était juste un gamin pleurnichard qui a mal copié la garde-robe de Thriller et qui, confronté à sa première vraie problématique d'homme à savoir surmonter la peur et le doute, a lamentablement échoué comme une serpillière de morve. Merci mais non merci, je préfère l'aura de Vader acquise par 4+5+6 plutôt que celle acquise par 4+5+6+1+2+3.

4+5+6 = immense méchant emblématique
4+5+6+1+2+3 = bouffon ayant perdu toute crédibilité
Sauf que pour l'immense majorité des gens, moi le 1er : osef de l'UE.
Donc pour quelqu'un qui s'en tient aux films, ça suffit.
Après la drosophilie est une addiction comme une autre.
L'UE détaille ce qui est fortement suggéré dans les 3 films et le III. Et c'est pas vraiment le plus important dans ce que je viens de dire.

Comme ma femme vient de me dire, Vader a terrorisé des générations et tenu la tête de tous les classements américains pendant 30 ans.

Mais ça, c'était avant la prélogie
Citation :
Publié par THX
Dans le III on apprend finalement que c'était juste un gamin pleurnichard qui a mal copié la garde-robe de Thriller et qui, confronté à sa première vraie problématique d'homme à savoir surmonter la peur et le doute, a lamentablement échoué comme une serpillière de morve.
Oh punaise mec ! Je t'adore !

Sérieusement, j'ai adoré ce film (je suis bon public, je ne le cache pas, et je n'ai pas de regard technique sur les films : je ne suis pas compétent sur ce point) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- j'ai adoré l'ambiance finalement assez sombre, et le "gris moral" ambiant (surtout côté Rébellion).
- J'ai adoré les quelques apparitions de Vador. Sa petite maison dans une prairie riante (j'ai trouvé qu'il y avait du Sauron dans ses goûts architecturaux et du Mordor dans ses doux paysages), ses mutilations et la manière dont il rumine sa haine dans sa cuve pour handicapé (où l'on voit qu'il s'est vraiment fait déchiré par Kenobi l'air de rien), la manière dont il quiche Krennic ("on ne vous a pas convoqué pour ramper..."), la manière dont il part seul à l'assaut d'un vaisseau amiral et dont il défonce tout le monde au sabre laser (petit rappel de la série Clone Wars à mon sens) après une apparitions vraiment classe (genre "hey ouais les pécores c'est moi le tronpa et j'vais vous élargir le derrière. Ca va faire mal... Et ça commence tout de suite !")...
- j'ai vraiment aimé la mis en place de l'armement principal de l'Etoile Noire, et ses apparitions avant de tirer. Sais pas : j'ai aimé. Et j'ai trouvé bien faites les explosions en mode explosion nucléaires XXXXXXXL !
- j'ai trouvé la bataille finale, au sol comme dans l'espace, au moins du même niveau (en fait, en meilleur) que celles du Retour du Jedi (overdose d'ewoks...)..

Bon, je pourrais continuer, mais l'ensemble m'a semblé fort bon, et surtout après la grosse bouse qu'a été l'épisode VII (que j'ai pourtant vraiment aimé au plan esthétique / graphique, mais qui était vraiment à chier sur presque tous les autres plans, sauf le jeu de l'actrice, sur laquelle j'ai vraiment flashé).

Dernière modification par toutouyoutou ; 06/01/2017 à 16h20.
Pour en revenir à Rogue One, j'ai beaucoup apprécié ce spin-off. J'ai trouvé que la réalisation était bien fichue, avec de très jolis plans.
Il y a cependant quelques petits reproches, comme le peu d'apparition d'un certain personnage

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Saw Gerrera qui apparaît malheureusement 15 min à tout casser à l'écran. Ce personnage avait de quoi être intéressant, hormis le jeu d'acteur un peu exagéré. J'aurai aimé voir beaucoup plus de passages avec ce personnage. Idem avec le père de l'héroïne. Malheureusement peu de passages intéressants et réellement pertinents.

A côté de cela, la première partie est relativement longue à se mettre en place. Il y a un manque de rythme assez évident alors que durant toute la seconde partie, cela explose dans tous les sens, avec une bonne dose d'action et d'enjeu.


La seconde partie du film était réellement démente et je dirai qu'elle rattrape la lenteur de la première partie.
Mention spéciale pour:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La scène avec Vador !
Je l'ai enfin vu hier soir, profitant qu'il soit encore en salles, et je ne regrette vraiment pas.
Il a quelques mauvais côtés, on a par exemple du mal à s'attacher aux personnages (moi en tout cas). Une ou deux incohérences ici ou là mais rien qui m'ait sorti du film.
Bref un bon SW. Je vais attendre quelques temps avant de le revoir par contre, j'ai fait l'erreur de revoir l'épisode VII peu de temps après mon premier visionnage, et de la hype en sortie de salle, je suis passé à "je coupe le film au bout de 30 minutes tellement il m'insupportait" (je n'aime vraiment pas le personnage de Boyega, quant à Rey, je n'en parle même pas).

Rogue One a par contre un bon goût de "reviens-y" je pense, l'histoire est intéressante, bien traitée, et le film fait globalement bien le pont entre l'épisode III et le IV. L'humour y est bien dosé, ce n'est ni trop ni trop peu, et surtout ni trop souvent (coucou l'épisode VII).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Même si je m'en doutais étant donné le contexte, j'ai aimé le fait que ce soit réellement une mission suicide, que l'Alliance y laisse des plumes et des kilos (Ren LOLOLOL) de viande morte. Limite ils auraient appelé ça "Suicide Squad : a Star Wars Story", ça m'aurait plu, et ça aurait épargné le navet éponyme.
La difficulté à s'attacher aux personnages vient sans doute de là, ils vont mourir, donc à quoi bon creuser ?

Il y a un certain gâchis au niveau du casting je trouve, j'adore Whitaker et Mikkelsen, mais on ne les voit pas assez hélas. Pour Mikkelsen (Galen Erso), ils insistent trop sur la relation père/fille, le surnom "Stardust" rabâché en mode "attention, ce surnom est important, k ?", et je n'ai personnellement pas été touché par leur relation, ni au moment de la séparation, ni au moment de sa mort.

Le visuel du film est très bon, que ce soit dans l'espace ou sur les planètes, et comme dit plus haut les apparitions de la Death Star pour détruire les cités/planètes, c'était magnifique.
Et la dernière planète et ses allures paradisiaques était l'endroit parfait pour ces dernières scènes de guerre. L'arrivée des AT AT quoi !

Le meilleur pour la fin : l'arrivée de Vader dans le vaisseau amiral, le black out qui disparait à la lueur de son sabre laser, son déchaînement de haine tel le Kylo Ren qui aurait perdu une partie de LoL en Bronze 3, le passage de témoin entre les soldats de l'Alliance qui peut soit sceller leur destin, soit leur donner un espoir, et enfin... Leia putain !!

On a beau voir que c'est de la CGI, le rendu de Tarkin et de Leia est quand même à saluer.

Bref j'ai bien aimé le film, mais j'ai adoré la fin, dès qu'ils décident de partir pour Scarif.


A voir et très probablement à revoir.
La 3D des visages est trop visible, j'aime pas la bataille de la plage ou ils débarquent à 20 et ta l'impression que c'est une guerre colossale, ca ma bouffe m'a case "crédibilité".

Sinon le reste est cool avec un univers cool, des scènes cool. Des persos cool
Une ou deux scènes de vrai kiff dont Vador à la toute fin, ca suintait la force et ca manquait dans le VII !

A voir mais ptet pas à revoir trop souvent
Dans la scène de fin avec Vador il y a des versions où je vois Vador concentré de l’énergie dans son poing et balancer un blast. J'ai rêvé?
Revu a l'instant en VO.

Bordel que la Vo est bien mieux que le doublage francais.

Par contre ca rend Whitaker encore plus ridicule et du coup a la 2iem fois on se rend compte de la sous utilisation de Saw :/

Enfin bref malgre ca il est toujours aussi enorme
Citation :
Publié par THX
Il est sorti en support ? C'est pas le mois prochain ?
Je recois le BR le 4 avril normalement.

Mais il est deja plus ou moins dispo en VOD HD aux US. (24 mars apparement chez nous)
On vient de le revoir en famille, pour le faire découvrir au morveux. En VF, beurk.

Vu à sa sortie, ma femme et moi l'avions trouvé vraiment pas mal grâce notamment à toute la fin et la méticulosité du raccord avec Ep IV. A part ça, niveau personnages, mwaibof.

Là, ma femme est en pleurs (devant un SW en plus ! ). Pourquoi ? Parce qu'on a vu Andor, et qu'elle s'est attachée au personnage, grâce au background inexistant à l'époque de la sortie du film, plus maintenant qu'on a vu la série.

Pas mal !
C'est une histoire de goût, parce que perso la fin m'avait déjà touché sans avoir tout le développement de la série. Mais c'est vrai que depuis la série (et probablement encore plus avec la saison2) ça rend cette scène encore plus dure.

Ca change de l'Episode 7 avec les planètes et la capitale de la nouvelle république qui saute mais dont on se fiche totalement. (en tout cas ça m'a rien fait et ça me fait toujours rien).


Citation :
Là, ma femme est en pleurs (devant un SW en plus ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif)
Tout Sith que je suis, j'assume avoir eu les larmes aux yeux devant l'épisode 3 quand les jedis tombent comme des mouches.

Bon c'était peut être des larmes de joie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés